Oui, je sais, le prochain Open ne se déroulera qu'au mois de Juin prochain mais avec les sempiternels débats sur la difficulté des Mercenaires à faire des listes sans doublons de personnages, je me suis lancé le défi de pouvoir tenir le Q² Challenge instauré pour la précédente édition de l'Open :
A savoir, avoir 6 listes (trois en 35 points et trois en 50 points) sans aucun doublon de personnage.
Je suis persuadé qu'il est possible de le faire en mercenaires. Et je suis persuadé aussi qu'avec un peu d'entrainement et d'ajustement ces listes peuvent être compétitives. Et aussi parce que lorsqu'on dit c'est impossible, j'ai tendance à vouloir prouver l'inverse... contrariant moi ?

Bien sûr la nature inhérente d'outsiders des mercenaires vis-à-vis des autres factions fera que ces listes ne seront jamais aussi "bourrines" que chez les autres. Mais relativement à ce qui est faisable en mercenaires, je pense qu'elles peuvent largement tenir la route.
En tenant compte que nous aurons une nouvelle unité Tactical Arcanist Corps qui arrivera entre temps et qui pourrait changer la face de quelques listes

Et puis je n'ai pas mis quelques solos incontournables pour le moment dans les listes comme Harlan Versh, Orin midwinter, Madelyn Corbeau... donc j'ai encore un peu de marge de progression dans le peaufinage.
Je vous livre déjà ce à quoi je réfléchis maintenant depuis quelques semaines
Magnus the Traitor (35 pts-Four Star)+ Renegade (6pts)
+ Freebooter (6pts)
+ Galleon (18pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Dirty Meg (2pts)
+ Buccaneer (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
La version à 35 Points de la version 50 points que je teste en ce moment. Paradoxalement elle me semble moins bancale à ce format qu'à 50. Grosso modo le Galleon devient ici une plateforme de tir avec une portée de menace vraiment importante grâce à Snipe. Le reste des Jacks sont là pour optimiser la liste de sorts de Magnus. Evidemment la liste en chie grave contre de la Purification.Fiona the Black (35 pts-Four Star)+ Vanguard (5pts)
+ Mariner (8pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
+ Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (3pts)
Kayazy Eliminators (3pts)
First Mate Hawk (2pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Saxon Orrik (2pts)
Pareil, une version à 35 points d'une liste à 50 que j'ai testé et qui me semble vachement moins bancale en petit format. Dans cette configuration, les risen constituent l'unité tarpit qui avec le Roth's Mercy de Fiona et le fait qu'ils "reviennent" peuvent se révéler carrément pénibles à gérer. Le reste de la liste est là pour apporter de la force de frappe et Orrik aide à ce que tout ce petit monde puisse bouger facilement à travers les terrains difficiles (entre autre) MacBain (35 pts-Four Star)* Galleon (18pts)
* Nomad (6pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Gorman di Wulfe (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
* Bull Snapper (3pts)
Une compo avec le Galleon à l'opposé de celle de Magnus. Là le Colosse devient une force de close. Il est fait pour progresser sur le champ de bataille et aller coller des pains. Les soutiens lui permettent d'être d'autant plus efficace : Gorman + le Spiny Growth. Snapjaw se révélera une cible de choix pour le Coutermesure en étant Submerged.Ashlynn d’Elyse (50 pts-Highborn)+ Rocinante (9pts)
Arcane Tempest Gun Mages (6pts)
+ Officer (2pts)
++ Mule (8pts)
++ Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters x10 (10pts)
Horgenhold Forge Guard x6 (5pts)
Alexia, Mistress of the Witchfire (4pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
La compo la moins évidente à optimiser. Bien sûr le Feat d'Ashlynn à lui tout seul peut faire gagner la partie. Feat dont bénéficiera d'autant plus Alexia qui peut devenir un vrai assassin de caster/lock. Ce qui fait avec Ashlynn 2 menaces d'assassinat. Je pense tout fois que cette mouture sous cette forme là mérite des tests pour voir ce qu'elle a dans le ventre (je la joue différemment d'habitude) Captain Damiano (50 pts-Highborn)+ Gallant (9pts)
Arcane Tempest Gun Mages (6pts)
+ Officer (2pts)
++ Mule (8pts)
Horgenhold Forge Guard x10 (8pts)
Precursor Knights x10 (8pts)
+ UA (2pts)
Anastacia di Bray (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Rorsh & Brine (9pts)
Là, honnêtement, y a pas grand chose à dire. C'est la liste la plus compétitive. Capable d'affronter pas mal de situations différentes. Elle frappe fort, encaisse bien, peut tenir une position, possède plein d'armes magiques... Bref, elle fait pas le café mais en tout cas elle moud le grain
General Ossrum (50 pts-Highborn)+ Grundback Blaster (3pts)
+ Ghordson Driller(6pts)
+ Ghordson Basher (7pts)
+ Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Hammerfall Gun Corps x10 (8pts)
+ UA (3pts)
Lanyssa Ryssyll (2pts)
Taryn di la Rovisi (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
+ Wroughthammer Rockram (8pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Bon là c'est, avec la compo Ashlynn, une des compos la moins aboutie. Evidemment très axée sur les nains. Elle accueille quelques transfuges afin de tenter d'optimiser les forces des nains. Je l'ai déjà testée avec 2 Bashers mais elle manquait un peu de punch. Un basher a donc laissé sa place à un Driller pour palier à ce manque. Au final je pense quand même qu'elle a aussi encore besoin de quelques ajustements.