Le problème portal c'est que le débat m'intéresse... mais pas le flood qui va avec. Relis tout le sujet si tu en as le courage, mais comme dit Spiff, une bonne partie des posts ne sont pas utiles. Ou pire, dans chaque post, une bonne partie de ce qui est écrit n'est pas utile. Entre les gens qui parlent d'autres choses, et les métaphores qui ont pour seul but argumentatif d'amuser la galerie, ça fait de la page...
Bref, puisque le sujet revient miraculeusement sur la question du prêt des figurines, allons-y...
Prenons un exemple d'une joueuse anonyme, G'rosse Nicole. En 2006, G'rosse Nicole a commencé le Warmeuch avec un battle-group Khador pour Noël, et comme tout le monde (à l'époque), a commencé doucement par des parties avec sa soeur, Jenny McWood, et quelques amis, dont Rum, et d'autres qui ne jouent maintenant plus... Un peu plus tard, Rum décide d'emmener sa bande en tournoi. Jenny McWood se démerde pour avoir une liste full peinte, et prépare une liste 2 qu'elle ne jouera pas car Martin, l'autre joueur Cryx du village, utilisera les figs qu'elle comptait lui
emprunter à chaque ronde.
A ce même tournoi, G'rosse Nicole empruntera pour ses deux listes quelques figurines à Rum.
Tournoi suivant, Jenny est full peinte,
G'rosse Nicole emprunte des figurines à Rum.
...
2012, le Mercredi avant le Cube, soirée (arrosée) chez la famille McWood.
G'rosse Nicole : "Hé Rum, au fait, j'ai besoin de tes 15 winter guards pour ce weekend hein..."
Rum : "Euh, c'est-à-dire qu'ils étaient moches, et que je les ai mis dans l'acétone pour les repeindre"
Jenny McWood : "Bah moi je peux pas t'aider, j'ai encore mon Harrower à finir..."
Au final, c'est Rum qui a repeint les winter guards en une nuit

...
2013, tournoi du village, G'rosse Nicole a subi un point de malus pour avoir ENCORE demandé à Rum un warjack la veille du tournoi... Warjack que Rum n'avait pas !
Tournoi suivant, Rum fait payer à G'rosse Nicole la location des figs, bien fait !

(toute ressemblance avec des personnes réelles est purement mesquine de ma part)
Bref, tout ça pour dire que OUI, emprunter des figs de temps en temps, ça dépanne, ça aide à se lancer, mais il ne faut pas non plus donner à un débuttant l'impression que toutes les figurines dont il a besoin sont disponibles sur demande, sinon il va jamais se bouger le ***, même 7 ans après avoir commencé le jeu...
Bref, sans vouloir passer au lynchage public, il faudrait quand même éviter que des joueurs empruntent systématiquement les mêmes figurines et ne les peignent jamais... Faut-il compter sur la délation ("Oui bonjour monsieur l'orga, le drakhun de machin, c'est le mien, c'est le Xème tournoi qu'il me l'emprunte") et un malus qui va avec ?
Il y a clairement au moins un cas pour lequel les "remarques méchantes et autres moqueries de la communauté dans le but de lui faire comprendre qu'il faudrait se bouger" n'ont pas suffi... Mais en même temps on n'est pas (encore) assez nombreux/fiables sur un tournoi pour refuser un joueur sur ce prétexte, surtout que celui qui a emprunté discrètement sans rien dire à personne s'en tire à bon compte. En tout cas le malus sur le classement me parait justifié...
PS : Ne sont pas concernés les emprunteurs d'armées complètes ou les peintres mercenaires, mais bien les mecs qui sont assez peu réalistes/motivés pour avoir peint ce qu'ils avaient annoncé pour le tournoi précédent !
PS2 : Vu que Cyriss rementionne l'exemple, Portal (et d'autres), je te suggère d'aller lire les réponses (suite à un post de gamin) quand Manu a annoncé pouvoir remplacer un joueur absent à condition d'emprunter des figs...