<sors la tête du trou>
Et ben, vous fûtes en verve...
Merci aux organisateurs pour le tournoi. Comme j'en ai causé avec plusieurs personnes en partant, j'ai pas eu de mon côté de sensation d'abus (pinaise, les mecs, si quelqu'un s'embête à monter un tournoi de 60 clampins pour gratter 100€ sur les PAF, faut me le présenter, il fait partie des gens que je me ferai un plaisir à exploiter). C'était plutôt bien le sentiment d'une organisation un peu débutante, qui avait fait de gros efforts pour qu'on ne puisse pas reprocher grand chose au niveau "jeu", et qui n'a pas eu le temps de penser/gérer totalement le confort/plaisirs secondaires de ses joueurs. Nul doute que ce sera encore mieux la prochaine fois. Et probablement la présence d'une boutique à renforcé le côté "épidermique" pour certains, même si j'ai de mon côté trouvé çà pratique.
Pour ma part, je suis pas choqué que la PAF puisse servir à faire des décors ou à tout autre usage qu'il semblera censé (j'attend toujours l'orga qui recrutera des masseuses avec ma PAF). D'autant plus qu'on n'était tout de même dans le tarif tout à fait habituel d'une manif. Après, comme je fais parti des non-buveurs de café et bières, rassasié par la portion servie, j'ai pas eu à utiliser la buvette et y suis donc surement moins sensible. Mais le problème vient des joueurs, en fait, qui sont des gros et des pochtrons.

D'un point de vue organisation, c'était un peu brouillon en terme de communication le jour venu, mais au final, ça s'enquillait bien comme ça, pas tellement besoin de faire un "point de ronde" en s'embêtant à regrouper tout le monde. Le soucis était plus vrai pour les débuts de rondes, mais à la limite, vu qu'on utilisait la death clock, y a pas tellement besoin d'un temps de ronde précis non plus. J'aurai par contre insisté plus lourdement sur le déploiement inclus dans le timer, qui me semble une bonne idée. J'aurai bien aimé aussi que le système de classement soit annoncé de manière transparente à l'avance, c'est toujours plus agréable de savoir où on va. Et je persiste et signe : tenir compte des CP et des PA n'est as un bon critère de reclassement ni de classement final.
Les tables étaient très correctes et les décors bien calibrés. On aurait pu en avoir 6 par table, ça aurait pas gâché, mais dans l'ensemble plutôt bien d'un point de vue fonctionnel. Y a plus qu'à y travailler au fil du temps pour les rendre plus beau/steampunk...
Le placement des décors ne m'a pas dérangé. Autant c'est un plus assez facile lorsque tout le monde joue le même scénar, autant là, ce me semblait infaisable à l'avance. Les zones/objos étaient bien suffisants.
J'ai pour ma part fait un tournoi de gentleman, passant mon temps à ré-équilibrer les compteurs : j'ai perdu contre ceux que je menais au score et gagné contre ceux par qui j'étais mené. Mes adversaires et leurs équipes furent des crèmes, et même si je fus à la rue tout le WE, cela a été fort plaisant. J'étais venu avec des listes pas totalement optimisées (enfin, cela reste du Cryx) et surtout avec beaucoup de ref pas/peu jouées.
Ronde 1 : Thunder_n, sa eFeora et son Judi
Thunder est relativement débutant et n'a pas vu venir le Harrower sous Overrun. Cela arrête la partie brutalement alors que le Judi avait commencé à me montrer ce qu'il cogne.
Ronde 2 : Gwen, son pSeverius et son Judi (bis)
Le Judicator me montre cette fois pleinement comme il cogne, et ma gourmandise à vouloir marquer 1 CP me coûte un tour sans focus (feat de pSevy). Je tente alors des choses comme d'habitude, mais me rend compte que sans Overrun et Terminal Velocity, Morty n'est pas bonne à grande chose. Heureusement, je tiens encore un tour et arrache un assassinat de dernière extrémité qui me laisse quelques secondes dans les choux (d'autant plus que j'avais oublié/pas vu le token Vision caché derrière la maison avec le caster et que j'ai donc joué la partie sur un 8+/2D6. C'est passé, il n'y a de la veine que pour la canaille).
Ronde 3 : Aljamis et son eIrusk
La partie démarre bien lorsque je tracte et tue Beast09, puis au tour suivant, j'ai gagné car le Harrower est à portée de Irusk. Cool, en plus, j'ai plein de focus, je peux le gaver. Ha, tiens, non, j'ai mal compté, je ne peux pas lancer Overrun, donc j'ai perdu... Je me bat comme un acharné une fois que je me suis mis dans une situation pas possible, mais Aljamis ne fait pas d'erreurs manifestes, et cela termine comme un épisode de BennyHill à 3 personnes, Mortenebra courant, suivie du Spriggan, tandis que Irusk campe tout ce qu'il a pour ne pas risquer de farces. Je perds à la DC alors que je ne peux rien faire d'autre.
Ronde 4 : Q² et sa Calandra
Je n'ai jamais joué Calandra. Il n'a jamais joué eSkarre. Une partie bizarre dans laquelle on ne fait que des conneries. Je constate en arrivant dans le terrain difficile que décidément non, les Blood Witches n'ont pas pathfinder, puis, alors que je lance BlackSpot sur les fenns, j'oublie le malus de DEF lorsque je tape dessus. Skarre se saigne pour entretenir un sort alors qu'elle a un upkeep gratos avec le WSC... Bref, on voit que cette liste aurait eu besoin de 3-4 parties avant d'être jouée en tournoi...

Q² de son côté perd son EBDT en confondant Admonition et Enliven. Et au final, cela l'aide bien puisque je perd la partie en passant 10min à me demander si je joue l'attrition ou l'assassinat. Au final, je pars sur l'attrition, mais j'ai déjà usé bien trop de temps, et Q² défend sans se tromper. Je n'ai plus le temps d'aller gagner au scénar. C'est rigolo qu'en lisant le post de Q² il ai la sensation de m'avoir attritioné alors que j'éprouve exactement la même sensation : comme mon DJ se promenait en toute impunité, c'était une question de temps avant qu'il ne mette la main sur Calandra... temps que je n'ai pas eu, défaite à la DC. Gros respect pour Q² qui s'aligne 3 Cryx dans le WE - chose que je ne parviendrais pas à faire avec 3 Menoth, frustre. Une belle ronde globalement, où nous avions le plaisir d'être challengers mais pour laquelle nous avons constaté une réelle différence de niveau tout de même.
Ronde 5 : Fedhman, sa eFeora et son Judi (ter)
Je reprend une démonstration de force du Judi, peine à m'en remettre, puis ne parviens jamais à rejoindre eFeora qui s'est bien planquée en dominant sa zone, malgré un table-rasage en règle du reste de l'armée. Défaite au scénar, j'ai enquillé bien trop de conneries dans mon placement et sacrifié quelques pièces de trop pour pouvoir vraiment y croire.
Au final, je me suis payé 3 Judicator, et ai bien galéré car nous avions fait une grosse erreur d'analyse : pour nous, c'était surtout une pièce de tir (surtout bondé à eFeora), alors qu'en fait c'est clairement une pièce de close, capable de taper à POW24 avec un MAT respectable. Pour peu qu'il soit dans la liste de eFeora, il passe alors à SPD6 et il n'y a plus qu'à remonter la clé dans le dos. Belle saleté. Nous avions donc surestimé la capacité de Mortenebra à ne pas trop craindre les galettes enflammées et à contourner la bestiole en l'occupant pour chopper le caster. Ceci pour donner un exemple de ce qu'une mauvaise perception de la menace peut fausser les appariements et encourager chacun à étudier les compos adverses. Au final, j'en gagne une contre un adversaire pas trop expérimenté, en arrache une sur un jet statistique (mais merci à Gwen de ne pas l'avoir aligné avec eFeora - ça donne une certaine classe) et perd logiquement la dernière contre un adversaire solide qui capitalise sur son point fort.
Nous avions bien tenté d'acheter la dernière équipe, ce qui nous aurait mis sur le podium, mais ils ne se sont pas laissé corrompre. Nous finissons donc dans les semi-limbes du classement (juste derrière le RTS pour qui nous étions manifestement l'équipe à abattre... étrange), avec le 2ème sos du tournoi (on a donc au moins fait un tournoi tendu, c'était bien).
On constate encore une fois d'ailleurs que tous ces classements ne marchent pas trop, puisque les équipes 2 et 3 n'ont pas affronté l'équipe 1. Pas bien grave, comme à chaque fois, seule la première place compte

Félicitations à eux, qui ont tenu leur standing : faire une équipe largement favorite, c'est à la fois une force et une faiblesse : ils n'avaient pas intérêts à se planter. Bravo d'avoir tenu.
Pour mes partie, je dois avoir à peu près toutes les photos, je verrai si j'ai le courage de CRs.
Histoire de finir sur un gros gros moins, qui ne s'adresse pas aux orgas pour une fois, mais aux joueurs :
Il y avait encore bien trop de choses qui ne devraient pas passer en terme de figurines. Une armée Trolle 2 couleurs (enfin, une sous couche et une couleur), une eMorv à l'avenant (c'est pas parce que c'est bill et que pagani a gagné avec qu'il faut se jeter dessus - mieux vaut attendre le prochain tournoi et la présenter peinte), un Kraken rose et (un peu trop) noir, un Galleon sans les bras (si j'ai bien compris, une commande de peinture en retard : si on n'est pas sûr de son peintre, on ne l'aligne pas). Bref, une bonne demi-douzaine de semi-scandales, soit 10% de l'effectif. C'est trop.
Et ensuite, "on" m'a rapporté des choses très limites en terme d'attitude, voir de triche flagrante. N'en étant pas victime et n'aimant pas trop me fier à des "on-dits", je vais pas faire de scandale, mais disons que j'aiguise mon crayon pour créer une black-list de mauvais joueurs si nécessaire - chacun connait mon amour des listes. C'est vraiment un truc qui ne doit pas se propager dans ce jeu, où les interactions sont trop nombreuses pour que chaque joueur les connaisse. Si on ne peut pas faire confiance au gars d'en face, le jeu sera vite intenable.
La discussion rapportée par Q² avec VG ne semble pas aller dans le bon sens à ce niveau et présage de choses pas forcément souhaitables dans le futur. Donc sur ce point, comme sur la peinture, attendez vous à quelques posts fleuves si la situation venait à déraper. Comme personne n'a envie de lire (encore) un post de 20 pages, je suggère que chacun se fasse la police...