BATTLE-GROUP.COM > Page d’Accueil

[Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre

<< < (4/37) > >>

Leth:
Au risque de paraître pour un gros c** vis-à-vis de mon adversaire, mais pour qu'il apprenne de ses erreurs, je ne cède jamais rien sur les oublis, mauvais déplacements, etc.
OK je passe pour quelqu'un de rigide mais de mon côté quand je fais une connerie je ne demande pas à mon adversaire de m'accorder un retour en arrière donc je ne le lui en accorde pas non plus.

C'est en cumulant les défaites sur des conneries que l'on progresse et que l'on devient plus rigoureux, alors que si on laisse tout passer en mode détente, l'adversaire ne prendra jamais le soin d'être moins laxiste en se disant: "c'est cool, ça passe !"


Leth

Starpu:

--- Citation de: Zoroastre le 06 mai 2013 à 10:37:45 ---Voilà ce que j'avais au G&S, une piste rectangulaire de 36 x 18 cm qui est relativement peu encombrante :



Je laisserai mes adversaires dire si ça les a gênés, mais je pense que c'est plutôt pratique à coincer contre un bord de table (genre celui qui correspond à la main qui lance les dés).

--- Fin de citation ---

En fait a 40K j'ai pris l'habitude de lancer les dés au plus près de l'action. Ca permet au 2 protagoniste de rester concentré sur ce qui se passe. Lancer les dés sur le bord de table alors que l'action se passe au centre, oblige a faire des va et vient du regard que je trouve fatiguant et au final on s'y perd (quand 8 piétons tapent sur 6 autres par exemple) Donc effectivement c'est sujet à des cassés, mais si on fait attention on peu lancer des dés proprement dans 15cm². Apres c'est sûr que ceux qui font des gestes complètements ahurissants avec leur bras pour lancer leurs dés comme pour invoquer la chance, si ils lancent sur l'action ils on une chance sur 2 de casser un truc ou de faire tomber les dés par terre.
Apres c'est sûr que ceux lancent les dés de leur coté de table qui finissent une fois sur 2 derrière une obstruction, c'est pénible. Dans ce cas là autant avoir une piste de lancer de dé.

Panzar:
Comme on dis toujours, ce n'est qu'un jeu mais chaque jeu a ces regles et si on applique pas les regles autant juste se jeter les figurines dans la geule de l'adversaire pour l'assommer et gagner comme ca. WM/H surtout est un jeu ou les regles sont concue pour etre tres intense et fun donc autant essayer de les appliquer. N'a jamais peur de corriger quelqu'un sur les regles, surtout pas tes amis! C'est pour leur propre bien et quand ce meme regle leur sauve le cul pendant un match important ils vont te remercier! Corriger quelqun ou applique les regles proprement ce n'est pas etre un connard c'est juste jouer au jeu comme il faut.

Cependant il y a toujours une difference entre les parties d'entrainement/avec les amis et les matchs de tournoi. quand c'est casual tu peut te permettre de donner/faire des take backs car person veut faire une partie de 20min a cause d'une erreur a la con surtout quand ca agit d'un game fun ou tu teste un nouveau liste etcetc. Pendant les matchs de tournoi parcontre c'est l'oppose, pas de quartier, c'est ni demande ni souhaite. WM/H est un jeu ou vraiment tu peut tourner le jeu sur sa tete avec une seul jet de de et c'est cette element, un peu la stresse de faire des erreurs qui rends le jeu si exitant (ce qui ont joue en hardcore surtout vont savoir de quoi je parles) et si tu fait des erreurs tu n'as que a te mordre les doights et esperer que ton adversaire s'apercevoi pas!

Ce qui compte beaucoup pour moi dans les parties c'est le respect, ne fout pas de la geule de ton adversaire avec tes prises de mesures ou des takebacks et "normalement" il fera la meme pour toi. Meme si dans mon avis WM/H a une des meilleurs communautes pour ca de tout les jeux que je connais il y aura toujours un ou deux qui se fout de la geule du monde. (comme l'example tout en haut) ces gens la il faut pas tolerer leur conneries, soit ils joue bien comme tout le monde soit ils degagent. C'est peutetre un peu severe de dire ca mais la communaute na pas besoin des tels jouers.

Chacun a ses manieres d'appliquer les regles mais dans la communaute anglais on a toujours fait en sorte que:

 - On joue avec la principe d'echecs: Si tu souleve une figurine ou tu lance des de tu ne peut plus en revenir. Si tu commence a deplacer une figurine mais decide que tu ne veut pas et le replace "plus ou moins ou il etait" ce figurine compte comme meme comme avoir bouge. Par contre il est acceptable de dire par example "jai fini avec mon caster je vais activer mon j...a non je vais lancer un dernier sort...et maintenant je vais activer mon jack" tant que tu na pas fait d'actions ou touche a une autre figurines cava.

 - Tu es responsable de tes figurines et de tout leurs regles/buffs etcetc c'est a dire que si t'oublies que ton caster a +3 ARM a cause de la focus qu'il lui reste c'est ta faute pas celui de ton adversaire. Pour revenir sur ce que j'ai dit avant si tu as un bon adversaire et il te respect generalement il va le prendre en compte mais c'arrive que les gens oublie ou que ils essaient juste de t'arnaquer donc c'est ton boulot de t'en souvenir pas la leur.

 - Quand tu lances un des meme s'il est legerement en pente a cause d'un objet qu'il a contacte (je sais pas trop comment dire ca en francais) on le relance, pas de questions.

 - Si tu as des doutes sur quelques chose (par examples, est ce que tu es a portee quand c'est limite, est ce que tu va toucher X nombre de figurines avec ton gabarit etcetc) demande a ton adversaire de le confirmer, vous pouvez gagner beaucoup de temps et empecher beaucoup d'erreurs de communication comme ca. Si tu n'est pas d'accord avec ce qu'il dit tu peut toujours appeller un arbitre qui le reglera.

 - Quand tu va faire une action tres important (assassination) qui necessite une prise de mesure tres precis explique a ton adversaire ce que tu veut faire et mesure tout d'un coup. Par example pSorscha veut assassiner le caster adverse mais elle est a lmite de sa portee donc elle lache tout (Wind Rush(6)+movement(6)+Charge(3)+Boundless Charge(2)+reach(2)), a la place de faire le mouvement de wind rush puis la charge puis meausurer sa porte d'arme, combine tout (19") et measure de la ou elle est actuellement, comme ca tu sais directement si elle est a porte ou pas et tu risque pas de gagne/perdre des pouces en le faisant separement. Si elle y est tu le place la ou il faut et si elle n'est pas c'est consideree comme ratee donc tu depense ton focus comme meme et tu comment a ranger tes autres figs car un pSorscha dans le vent sans focus ca fait generalement pas longue feu!

Il y a plein d'autres aussi mais chacun decouvre sa maniere de jouer, tant que c'est pour le fun et l'esprit competitif il n'y a pas de souci! Cependant n'oublie pas d'etre magnanime dans la victoire, digne dans la défaite ;)

yool1981:
Super post !
Perso, j'évite les take back et autres, même en amical (sauf si c'est une partie test de listes où on est tombé d'accord avec l'adversaire). Le seul problème que j'ai c'est que je me trompe souvent dans les règles dès que je joue en temps limité (je manque de pratique). Du coup, même si c'est à moi de connaître les règles de mes figs, j'apprécie que l'on me reprenne durant la partie. Si l'action est passée depuis un moment, j'essaie de me mettre au pire des cas pour moi histoire de ne pas gagner de manière imméritée. Au pire du pire, je m'en rends compte après le partie / le tournoi et je concède à posteriori (c'est pas top mais quand y a plus que ça).

Pagani s'était fait filmé à la Mayhem Cup et il y avait eu beaucoup de discussions autour sur le forum Circle car il semble qu'aux US ils soient plus laxistes que ce qui se pratique en Europe.
2 exemples marquants:
_ Il fait son tour 1 et se rend compte qu'il a oublié de riler ses beasts (donc son caster, eMorvahna, devait se saigner en début de tour 2) alors que le joueur d'en face allait commencer son tour. Après accord de son adversaire, il rile ses Beasts quand même.
_ Il rebouge un Stalker (pièce centrale dans son armée) après activation d'autres figs, encore une fois avec l'aval de son adversaire.

HudsonH:
Très bonne initiative et très bon post, je suis entièrement pour que ça devienne une bible des tournoyeurs!
Je me rends compte que dans el feu de l'action, j'ai certainement quelques manies irritantes auxquelles je ne fais pas attention. Typiquement, quand je fais courir mes tarpits et autre unités nombreuses dans les premiers tours, je ne fais pas forcément attention à leur direction quand je les pose, c'est quand mon adversaire commence son tour que je vérifie qu'aucune de mes troupes n'est bêtement tournée vers moi ou n'est en train de vérifier que les Paingivers ne trainent pas trop. Pareil, je ne fais pas forcément attention si c'est le leader d'unité qui part pas à l'autre bout de l atable, laissant tout le reste de l'unité dans le vent...
Va falloir que je me place un collier électronique qui m'envoie des décharges ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique