BATTLE-GROUP.COM > Page d’Accueil
[Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Stuffy:
Pour moi, l'effort doit surtout être fait par celui qui pose la question : je ne réponds pas la même chose à "Quelle est la threat range du Spriggan ?" qu'à "a combien charge ton Spriggan et quels bonus peux-tu lui donner ?" (je réponds resp. "7 pouces de charge + reach" et "Je charge à 7+reach, avec Vlad qui a son feat et Boundless Charge").
Dans le cadre de partie compétitive entre joueurs "non-novices", évidemment. Contre des gens pas très expérimentés, je donne plus de précisions vu que de toutes les façons tu les auras toujours avec un trick qu'ils sous-estiment même si tu leur dis tout.
Bref, du coup le SR est clair : je dois répondre aux questions de l'adversaire. C'est à lui de poser les bonnes. Par contre, expliquer les combos avant de jouer entre mangeurs de bébés phoques ça me parait relativement aberrant : déjà t'as pas forcément le temps, mais en plus si le mec ne peut pas voir les combos les plus évidentes ou se faire idée globale de ce qui est possible c'est qu'il manque de pratique et connaissance. C'est la différence entre le très bon joueur et celui qui maitrise "juste" ses listes.
Non, moi du coup, si on me pose la question je réponds juste des trucs genre "Ma liste comporte beaucoup de tricks de placements/mouvements/guerilla" (en Orboros par exemple) ou "Keep it simple : Axe to the face" (en Khador fun YOLO).
En dehors de ça, je donne toutes les infos obligatoires et/ou importantes pour la clarté du jeu (mesures, LoS, placement B2B etc...) et je fournis à mon adversaire toutes celles qu'il me demande dans le respects des règles (pas "Si je viens là, tu feateras à ton prochain tour ou pas ?" ;D).
rafa:
Je suis d'accord sur l'ensemble. Avant chaque partie en Tournoi je prend le temps de demander à mon adversaire si il connaît bien toute mes références. Il me dit oui, j'insiste un peu (genre, cette figurine a la con la t'es sur de savoir ?), il me dit non bah j'explique tout ce qu'il ne connaît pas.
Pour la question des distances de menaces : bah pareil que toi, j'ai tant de SPD et reach (ou pas)... Normalement si j'ai de quoi étendre ma threat range je lui ai dis en préambule ou il m'a dit le savoir.
Autre exemple réel, lors d'une partie en tournoi, je joue Evyros, lors de son tour mon adversaire commence à placer ses figs a l'abri derrière une forêt... Et la je me rend compte que j'ai complètement zappé de lui parler de birdseye :-( bah c'est ma faute (il m'avait demander des infos sur le caster). Du coup je dis stop et je lui explique que j'ai oublié la capa dans mon descriptif et que ça change tout pour lui, du coup je lui autorise à reprendre l'activation de son unité depuis le début et sur ma clock (seigneur)...
Tout ça pour dire que ce genre de cas se résoud assez bien avec un minimum de bon sens ;-)
Largoo:
Rafa et Juju j'ai l'impression d'être le type que vous prenez comme exemple dans vos post ;D j'ai pourtant pas l'impression d'être aussi relou sur mes questions ? :o (d'ailleurs Rafa, si tu pensais à notre partie s'était pour la vision à 360 de tes jacks !)
BicheNeuve:
Sujet épineux en effet.
Je me suis déjà retrouvé gêné en tournoi sur ce genre de question. Par exemple pour, mes Cyriss, "ils ont armes magiques tes jacks" réponse :
- non, ou,
- non, mais j'ai cette unité qui peut potentiellement leur donner
ça parait tout con, mais en fonction de la réponse, le gars en face va pas agir de la même façon, et moi derrière, j'ai pas envie d'entendre pleurer parce que j'ai pas informé, donc j'ai tendance à en dire trop !
D'un autre côté, étant joueur très casu, lorsque je vais en tournoi je n'ai pas forcément le connaissance de tous les combos adverses. Mais pour moi quand tu vas en tournoi, c'est soit pour performer, soit pour apprendre.
- si c'est pour performer, on part du principe que le joueur adverse connait les combos, au moins de base, de l'armée
- si c'est pour apprendre, je suis pour le fait d'apprendre dans la douleur ! Si on me donne toutes les clés, je n'apprends pas. Et c'est ma pensée sur le jeu en général. Si tu bouges ta fig et que tu la poses et que ton adversaire déclare qu'il peut te contre charger, c'est trop tard, c'est posé, et pas de "mais je savais pas que tu avais contre charge", la bonne question c'est "c'est quoi ta ref et qu'est ce qui lui donne contre charge, histoire de pas me faire b***** une prochaine fois"
Donc mon point de vu global est le même que toi Juju (et je répète, je suis casu !)
tifus:
--- Citation de: BicheNeuve le 21 juillet 2015 à 14:12:28 ---Je me suis déjà retrouvé gêné en tournoi sur ce genre de question. Par exemple pour, mes Cyriss, "ils ont armes magiques tes jacks" réponse :
- non, ou,
- non, mais j'ai cette unité qui peut potentiellement leur donner
ça parait tout con, mais en fonction de la réponse, le gars en face va pas agir de la même façon, et moi derrière, j'ai pas envie d'entendre pleurer parce que j'ai pas informé, donc j'ai tendance à en dire trop !
--- Fin de citation ---
En tant que (plus ou moins) débutant, je m'attends à avoir "non" en réponse... J'avais qu'à penser à demander si tu pouvais leur donner... C'est ça aussi apprendre à jouer.
Et si le gars se mange pas deux trois défaite à cause de ce genre de soucis de question, il apprendra jamais à faire gaffe à préciser sa demande.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique