BATTLE-GROUP.COM > Page d’Accueil
[Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
rem:
Demandez à regarder les cartes de son adversaire, pendant qu'il se déploie hors clock, est une bonne façon d'éviter les problèmes et de se "prendre en main". Au moins, on connait ainsi, le feat, les sorts du caster et quelques capas qu'il faut apprendre à craindre. Ensuite, je pose des questions en parties, mais si j'ai zappé une capacité, c'est de ma responsabilité, pas celle de mon adversaire. Et plus on joue, plus on est exigeant envers soi-même sur ce genre de sujet.
Rem
SunHunter:
Beaucoup de choses ne peuvent être répondues qu'au cas par cas. De façon générale, l'idée est de ne rien cacher à l'adversaire, et d'être le plus honnête possible avec lui.
Cas concret : Fire of Salvation (avec une vengeance de 5") dans une liste Kreoss3 (avec Warpath) sous Enliven potentiel.
"Quelle est la Threat Range du Fire of Salvation ?"
La bonne réponse : "De base j'ai SPD 5 et pas de Reach, donc 8,5" en charge. J'ai tout un tas de capas pour booster son mouvement par contre. En général ça donne Charge + Vengeance + Warpath, donc 16,5" au total en non-linéaire. [Ça coûte 4 secondes, c'est réglo sur la clock de n'importe quel joueur. Si vous voulez la totale, rajoutez :] Si tu veux plus d'infos, voilà toutes mes cartes."
La partie en gras est le strict minimum en terme de règles. La suite tient du fairplay et de la bonne ambiance à la table. Le passage clef, c'est : "En général, ça donne :". On fait bien comprendre à l'adversaire que la question est complexe, qu'on va répondre au mieux, mais que l'info est peut-être parcellaire.
La difficulté, c'est que même en étant de toute bonne foi, on peut se tromper si on essaie de répondre à des questions complexes de ce calibre là. Typiquement, je n'ai pas inclus Enliven, un Push, (...) dans le calcul ci-dessus. Suis-je en faute ? Nope. La question était juste mauvaise. La bonne question aurait été : "Quelle est la liste de tous tes effets et capacités qui peuvent augmenter le threat range de ta figurine ?". Et même dans ce cas, la "Threat Range" n'étant pas définie par des termes de jeu, on est susceptible de se tromper, ou de refuser de répondre si on applique les règles à la lettre.
Ce que je recommande, c'est de connaitre le chiffre de ses Threat Range Max Classique (ici 16,5"), et de le donner à l'adversaire, mais de bien préciser ce que ça inclus, ainsi que de bien préciser que c'est pas forcément exact. "En général, c'est 16,5ps avec une charge, Warpath et la Vengeance".
De même, aux question du type "Cette figurine possède Stealth/Pathfinder/XXX ?", la bonne réponse est : "De base, oui/non", et pas simplement "Oui/Non". Ça couvre toute les possibilités de rajouts de capas, et c'est bien clair pour tout le monde.
--- Citation de: juju le 21 juillet 2015 à 13:41:17 ---Prenons des cas concrets :
- Si Harbinger feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Pour moi non, tu devras mesurer idéalement une distance depuis une fig vers une proxy base si le gars veut faire un mouvement un peu border potentiellement. Si le gars n'est pas propre et qu'il finit plus près, c'est son problème, pas de take back, POW 14.
- Si eHaley feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Oui car ça influence le leash de fury ou l'allocation de focus
--- Fin de citation ---
Un effet n'a besoin d'être mesuré que lorsqu'il influe sur le jeu et/ou que c'est techniquement nécessaire. Dans le cas de Harby, tu n'as pas à mesurer tant que l'adversaire ne bouge aucune figurine. Et dans le cas de Haley, tu n'as pas à mesurer avant de début de la Phase d'Activation, donc après le leach/allocation.
--- Citer ----Est-ce que prendre le temps d'expliquer les combos de sa liste avant de jouer est nécessaire ? obligatoire ? conseillé ? une débilité en tournoi ? Sachant qu'il y a un dice down...
--- Fin de citation ---
C'est bienvenu avant le début de partie si tu n'es pas là pour la faire à l'envers à ton adversaire. Typiquement Fire of Salvation, je rapelle toujours en début de partie à mes adversaire "Tu connais ce jack ? Histoire d'éviter une issue débile, je te rappelle qu'il poutre à 16,5ps :)". Rappeller dans les grandes lignes les combos / tricks évidents est à mon sens une évidence de fairplay, mais en terme de règles tu n'as besoin que de donner ton paquet de cartes à l'adversaire. Et à l'annonce du DiceDown-moins-deux-heures, tu lances sur sa clock s'il n'a pas fini de lire. L'idée de décrire ses combos est alors de faire gagner du temps aux deux joueurs, et de passer une partie plus agréable entre gentlemen, comme c'est le but sur ce topic.
--- Citer ---Je considère que mon adversaire qui vient au tournoi doit savoir mes combos, en gros ce que font mes figs et pour mes stats il peut lire mes cartes.
--- Fin de citation ---
Je pense que c'est une faute, si on est en quête de fairplay.
Dans les faits, la plupart des tournoyeurs vont connaitre tout ou partie de tes capas/stats/tricks/..., c'est clair ! Mais la bonne approche est sans doute de considérer qu'il ne connait rien, absolument rien, et donc qu'il faut faire le maximum pour tout réexpliquer, dans le plus grand fairplay ouvert, et dans la limite du temps d'inter-ronde. Toute autre démarche consisterai à ne pas offrir toutes ses chances à l'adversaire, et ça c'est pas fairplay. ;)
SunHunter:
(double post, je ne peux pas éditer mon message ! :o)
--- Citation de: Rafa le 21 juillet 2015 à 14:04:26 ---Je suis d'accord sur l'ensemble. Avant chaque partie en Tournoi je prend le temps de demander à mon adversaire si il connaît bien toute mes références. Il me dit oui, j'insiste un peu (genre, cette figurine a la con la t'es sur de savoir ?), il me dit non bah j'explique tout ce qu'il ne connaît pas.
--- Fin de citation ---
Exactement le bon comportement !
Franckosaurus:
Oui. Du bon sens, je pense.
Je fais des réponses directes et sans omissions, du moins j'essaie :
"-mes kayazis ont tant de def. L'underboss apporte "tactics : duellist", et pIrusk peut caster Iron flesh, voire feater.
- c'est à dire ?
- blablabla..."
Vu que tout ça se passe avec la clock de l'adversaire, ça ne me dérange absolument pas. ;D
EDIT : pas lu le post de Sun.
Titi:
--- Citation de: SunHunter le 21 juillet 2015 à 14:26:59 ---Et dans le cas de Haley, tu n'as pas à mesurer avant de début de la Phase d'Activation, donc après le leach/allocation.
--- Fin de citation ---
Complètement d'accord !
Après, en pratique, le joueur de Haley vérifie souvent de lui-même pendant son tour jusqu'où va son Feat pour savoir ce qu'il va réussir à prendre dedans... ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique