BATTLE-GROUP.COM > Page d’Accueil

[Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre

<< < (16/37) > >>

juju:

--- Citer ---Je pense que c'est une faute, si on est en quête de fairplay.
Dans les faits, la plupart des tournoyeurs vont connaitre tout ou partie de tes capas/stats/tricks/..., c'est clair ! Mais la bonne approche est sans doute de considérer qu'il ne connait rien, absolument rien, et donc qu'il faut faire le maximum pour tout réexpliquer, dans le plus grand fairplay ouvert, et dans la limite du temps d'inter-ronde. Toute autre démarche consisterai à ne pas offrir toutes ses chances à l'adversaire, et ça c'est pas fairplay.  ;)
--- Fin de citation ---

Oui mais alors là on peut aussi se retrouver coincé.
Parce que, ok ça m'est arrivé de demander à mon adversaire si il connaissait bien toutes mes figs, de proposer de lui expliquer, de lui tendre mes cartes si besoin etc... C'est généralement apprécié effectivement.

Le soucis c'est quand tu rencontres LE joueur qui ne connait rien du tout à ton armée (et en Menoth que c'est long à expliquer !) et que tu sais que le dice down vient de commencer. Bon alors potentiellement un adversaire qui connait rien comme ça tu sais que tu vas pas gagner à la clock de toute manière.
Mais sur le worst case scenario, tu lui expliques tout pendant 15 min et à la fin tu perds au Dice Down.

Ba du coup, je m'y arrive.

L'alternative effectivement c'est de lancer la clock du gars et de lui expliquer pendant ce temps, ce que je serais ravi de faire mais là c'est la communauté qui n'est pas assez ancienne pour accepter de faire ce genre de chose. En gros, tu passes un peu pour le Co**ard de service ^^

SunHunter:
Je suis absolument d'accord avec toi, c'est pas facile.   :)

Il reste cependant des façon d'amener les choses pour que tout se déroule bien. Typiquement dans ton cas de figure, il suffit tout simplement et comme souvent de bien expliquer son point de vue à l'adversaire. Quelque chose comme :

"Tu ne connais vraiment rien  :o :( ? Bon, ça va être tendu de tout t'expliquer avant le début des parties, mais je vais faire le max !! Je vais tout te présenter au mieux mais très rapidement, et si on a du temps je développerai les détails. Mais si on est au bout du chrono pour le dicedown, tu auras deux choix : ou bien on s'arrête, on lance la partie et tant pis pour les infos manquantes, ou bien je continue les explications, mais sur ton temps, comme le veulent les règles. Aller go, assez perdu de temps !! D'abord mon caster, (...)"

C'est ce vers quoi j'essaie de me diriger le plus possible, et c'est en général toujours bien accueilli.  :) C'est clean, c'est clair, c'est ce qui semble le plus "Fair" sans offrir des fleurs à l'adversaire. (pooooh petite rime en -aire!  ;D)

SunHunter -

spiff:
Personnellement, je pars du principe que les gars se prennent en main. Soit il me pose des questions précises auxquels je réponds avec plaisir, soit il lit mes cartes pendant mon déploiement/mes tours, soit il a warroom et peut zieuter mes refs.

Passer 25min à expliquer son armée, je l'ai fait des années mais c'est juste plus possible avec du dice down. Et au final, le gars retient 20% des explications que tu donnes en avalanche.

Bref, j'ai accepté l'idée que c'était un jeu où on apprenait dans la douleur, et je pars du principe que mes adversaires font de même.

Hier, j'ai joué pour la première fois contre Iron mother: on a beau t'expliquer ce qu'elle fait, de toute façon tu n'en a pas une vraie idée après la fin de la partie et y avoir réfléchi.

Cyriss-adept:
J'ai eu l'occasion d'expliquer les capas des elfes des dizaines de fois au moins, et à chaque fois le mec en face ne retient pas la moitié de ce que je lui ai dit, genre "ah ben j'avais oublié phantom hunter, ou phantom seeker, ou bird's eye"....... Le plus est de faire comme je fais et comme certains l'ont dit avant, taxez les cartes de votre adversaire, je laisse toujours les miennes dans des feuilles plastifiées à disposition.

Portal:
Pour ma part, je trouve qu'il faut prévenir en cas de gros tricks ou capa potentiellement ignorée par le gars en face.

Un noob qui demande si une unité à des armes magiques en face de ses blackbanes, qui se voit répondre "non", alors qu'il y a Ayanna & Holt derrière... Perso, en tant qu'arbitre, je lui donnerai raison quand il aura enfoncé un objet gros et rapeux à un endroit de son adversaire où le soleil ne doit pas briller souvent.
Même si la réponse est juste, pour moi c'est clairement un mensonge volontaire par omission puisqu'ils sont là pour ça (et pour le kiss). Inversement, je ne me scandalise pas si la personne ne compte pas le push en me donnant sa TR : c'est pour le coup une règle générique que tout le monde doit connaître.

Bref, comme toujours, l'application de la règle à la lettre ne doit pas se faire en dépit du bon sens et du fait de ne pas être un parfait connard. Le gars doit être au courant de tes tricks et possibilité, et tu dois réussir à le piéger malgré cela. Si tu le bats parce qu'il ne connaissait pas un truc... bah c'est pas une victoire, s'pas...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique