BATTLE-GROUP.COM > Page d’Accueil
[Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
spiff:
Pas vraiment: si le gars n'a rien demandé, pour moi c'est tant pis pour sa pomme.
C'est triste mais apprendre à connaître les refs, y compris adverses, ça fait partie du jeu (une des raisons pour lesquelles hudson m'epate toujours...). En tournois, j'entends. En tout cas c'est le niveau d'exigence que je l'applique. Je savais pas ce que faisait "dark sentinelle" ? J'avais cas mieux lire sa carte. Je tente de l'assassiner avec pSorscha ? Je vais pas demander à mon adversaire de rembobiner tout mon tour sous prétexte qu'il ne m'a pas annoncé qu'elle est immunisée au froid.
spiff:
Ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic dédié je pense.]
Tza:
Pour être dans le cas du noob qui connait rien à quasiment chaque partie, j'ai jamais eu de problème de dice down ou autre. Expliquer les diverses ref et les 2/3 combos principales de la liste ça prend pas des masses de temps (bon à part pour PA avec son "alors il me reste 12 solos avec 5 règles spécifiques chacun" ;D) au final, et ensuite il suffit de redemander à l'adversaire en cours de partie et de pas trop oublier les trucs évidents (principalement les trucs qui disent "+xps de mouvement).
Perso j'ai jamais eu aucun problème en tournoi, tous mes adversaires m'ont gentiment expliqués leurs figs + capas en début de partie et j'ai jamais terminé une partie au dice down. Une fois en partie toutes les questions que je veux poser c'est sur ma clock de toute façon, et la question la plus fréquente que je pose c'est "t'as quoi pour faire avancer plus loin ce truc ? ".
Si on m'explique / me passe les cartes en début de partie et que j'oublie un truc important tant pis pour ma gueule, si c'est mon adversaire qui oublie un truc il m'a toujours accordé le take back sur l'action en cours ("- Ah ils ont stealth tes banes thralls ? - Ah ouai merde, ça me semblait évident", :P).
spiff:
Je vais vraiment passer pour un gros connard ;D
Pour ton exemple des banes, pour moi c'est pour ta pomme: si jamais ton adversaire ne t'a pas présenté ses refs pour une raison ou pour une autre (pas le temps, pas l'envie...), par défaut c'est à toi de savoir que ses banes sont stealth. Par contre si tu lui as demandé "ils ont un mécanisme de défense quelconque contre les ranged attack ?" il doit te dire qu'ils sont stealth, on est d'accord. Mais pour moi si tu commences à déplacer tes gurines et à positionner ton unité sans avoir posé la question, c'est trop tard pour revenir en arrière.
D'ailleurs, si on relis le post de la première page:
--- Citer ---Je me retrouve donc contre cet adversaire ; il est fatigué, cela se voit, et il tient avec ses nerfs : surexcitation, humour approximatif et je-m’en-foutisme sont au rendez-vous. J’essaie de garder mon sang-froid et prépare des pièges à mon adversaire : il tombe dedans. Je lui explique le point de règle l’empêchant de faire ce qu’il veut mais il doute. L’arbitre vient et tranche en ma faveur. C'est alors qu'il me demande s’il peut reprendre. Excédé par son attitude et fatigué, je refuse. Il décide de reprendre quand même, de replacer sa figurine à sa place (à quelques pas prêts) et repart pour un tour. Abasourdi, je reste muet. Ce jack va dans l’autre sens et participera à la mort de mon caster.
--- Fin de citation ---
On a bien un joueur qui tombe dans un piège parce qu'il ignore une règle. et pour moi il n'a pas à faire de take back: il fallait qu'il la connaisse, et il ne retombera plus dans ce piège là.
Valorel:
C'est un sujet délicat.
D'une façon générale, j'ai tendance à fonctionner comme Spiff. Avec l'exception que si mon adversaire est débutant, je vais lui laisser le premier take back sur le stealth. Par contre, pas de deuxième chance, faut pas pousser.
Et ça me dérange pas de tout expliquer et de passer mes cartes à n'importe quel moment de la partie, dans la mesure du raisonnable. Si clairement, il y a abus, je le fais sur le temps de l'adversaire, ce qui a tendance je suppose à limiter les questions ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique