Désolé j'ai posté ça juste avant de partir à mon cours de peinture et j'en sors tout juste, j'ai lu les posts en diagonale mais je tenais à réagir sur plusieurs points :
Zoro il me semble que la partie avec les ames qui sortent de l'avant était quasi intégralement noire, si je me trompe alors je te présente mes plus plates excuses.
Pour Lazy Town les bras de son galleons sont sous couchés puis passés à l'aéro donc pour moi ils ne sont pas "non travaillés".
On en avait parlé avec Weeskahs quand on avait vu le Kraken de Zoro, en se disant qu'il était compréhensible de voir un colosse pas vraiment fini vu que les gens ne veulent pas les bâcler, et donc on a laissé coulé à ce niveau là.
Les sanctions pour la non-peinture, maintenant qu'on a des données réelles de résultats de tournoi on va pouvoir en discuter et les mettre en place (avec des malus sur la note (cf. le topic avec les résultats du G&S (oui je sais j'ouvre beaucoup de parenthèses, c'est mon truc))).
Au Grab on avait été clair pour ceux qui avaient des figurines limites (ou qui avait oublié leur Renegade

) : c'est avec l'accord de l'adversaire sinon c'est forfait de la ronde. Rien ne m'est remonté aux oreilles à ce niveau là donc j'imagine que les gens ont géré en bonne intelligence.
Pour Solkiss je pense que tu oublies que je suis de ceux qui sont pour un niveau de peinture élevé en tournoi, et qui sont tout à fait content de "l'exception culturelle française" au niveau du modélisme (c'est pour cette raison que la moitié de nos lots partent pour la peinture d'ailleurs). Sinon ce tournoi n'avait pas vocation à créer de l'émulation chez les néophytes. Toi qui était au cube, tu as du te rendre bien compte que le niveau de jeu avait beaucoup augmenté en seulement 6 mois.
Je rejoins le reste des gens qui ont posté avant moi pour dire qu'il ne faut pas que cette augmentation de niveau (si on peut le dire ainsi) se fasse au détriment de l'aspect hobby. Le laxisme sur cet aspect est quelque chose que nous (je parle pour Wee, Poual et moi-même) ne laisseront pas passer.
Ça me gène de finir par ça (j'ai peur que ça crée encore 10 pages pour rien) mais pour répondre à Schlaf et Gamin. Entre quelqu'un qui à fait déjà 5 couches de bases différentes sur son colosse ainsi que son socle et quelqu'un qui a fait 3 couches de base dégueux et une lasure sur un socle pelouse GW, j'ai tendance à laisser le bénéfice du doute au premier.
En fait le premier ne correspond pas complètement au SR alors que le second oui, néanmoins le premier sera à terme une belle figurine qui rentrera dans la fameuse "exception française" alors que le second est une figurine dégueulasse ad vitam.
Après avoir relu le message de Zoro j'ai l'impression que je le rejoins entièrement. Il faut noter "à la tête du client". Si on fait un tournoi dans deux mois et que le Kraken et le Galleon reviennent avec la même tête qu'au Grab c'est clair que ça ne passera pas. Laisser le bénéfice du doute une fois à un tournoi ça ne me parait pas être la mort du petit chat mais je peux comprendre que cela choque des gens.
Pour rejoindre à nouveau Zoro (décidément) ce genre de petites infractions pourraient dorénavant être pénalisées dans la note globale sans pour autant les refuser et donc de facto gâcher le weekend du fautif. Après je préfère un système qui récompense ceux qui font des efforts plutôt qu'un système qui stigmatise ceux qui n'en font pas afin justement de leur donner envie de faire des efforts.