Je sens que le sujet va être découper vers un : "le respect du aux organisateurs"
Pour ma part, j'ai pas relu le règlement en PDF avant d'envoyer ma liste (vieux PC pourri pas compatible), j'ai fait mes listes sous FK comme d'hab mais pour la même raison que la non lecture du PDF, j'ai pas pu envoyer les listes sous le bon format et ce n'est qu'à la lecture du post de Feyall il y a deux jours que je me suis rendu compte de l'erreur, erreur depuis corrigé par l'envoi des mêmes listes au bon format.
Je trouverai normal d'être sanctionné d'une façon ou d'une autre pour cette erreur ... ayant organiser une grande quantité de tournoi, il y a rien de plu chiant que le travail bénévole dans le vent engendré par des joueurs un poil trop "j'm'en foutiste" ...
Là dessus, pas de recettes miracle, c'est soit la carotte, soit le baton ... mais effectivement, une fois n'est pas coutûme je suis d'accord Starpu, mieux vaut passer l'éponge cette fois, prévoir des orties fraiches le jour J pour la flagellation en place publique et intégrer dans les futurs règlement une partie parlant de ça.
Sur la gestion des sanctions, c'est assez compliqué dans un tournoi "SR pur", dans un tournoi type open de France, c'est beaucoup plus simple : en plus des points hobby (quizz, peinturlure, etc ...) la coutume d'autres jeux est d'intégrer une note d'organisation dégressive (tout le monde part avec 20/20, chaque retard dans l'envoi des sous, des listes et à la table le jour J coute tant, chaque envoi de liste après le premier coute tant, etc ...)