_ Toutes les commandes vous sont livrées des USA ou bien en recevez-vous une partie de Chine ou d'Angleterre (où, d'après les on-dits, une partie des produits sont fabriqués)?
Pour le moment, USA et UK (métal). Le but est de se faire livrer de Chine très en avance dans un moyen terme.

Les news sont commandées 3 mois à l'avance. D'où notre passion pour la précommande des boutiques (et donc des clients) car cela évite de taper dans le vide ou de se retrouver court.
_ Les approvisionnements se font-ils en aérien ou par bateau ? A terme, allez-vous passer en maritime pour réduire les coûts ? Combien de semaines de transport pour un envoi aérien / maritime (dédouanement compris)?
Les premières livraisonsse sont fait en urgence en aérien. Mais dorénavant les nouveautés et restock se feront la plupart du temps en maritime, sauf urgence atroce et retards...
Le transport Chine-France c'est un mois.
USA-France : 3 semaines.
UK-France : 1 semaine.
Le dédouanement sans contrôle c'est 48h. Le dédouanement avec contrôles (quand il y a des livres notamment ou certains produits résine) c'est entre une semaine (souvent) et un mois (rare). C'est pris en compte dans nos délai de commande. Pas forcément dans les délais de livraison de PP.

_ PP produisent / approvisionnent-ils à la commande ou disposent-ils d'un stock tampon chez eux ou leur fournisseurs ?
Ils produisent à la commande. Nous l'avons découvert en visitant leurs usines. Plus exactement, ils ont un mini stock basé sur la durée de vie du produit (son âge dans le catalogue) et la moyenne des demandes des 12 derniers mois sur le marché).
Cela explique aussi les ruptures fréquentes de stock sur les produits plastiques car ils font des commandes minimales (bon ça reste entre 10k et 50k selon le produit) aux usines de Chine.
Du coup, quand on arrive en leur disant : "bonjour, vous m'en mettrez 50 de chaque pour le réassort, 100 de chaque news"... Forcément, ils sont dans les choux au lancement. Nous leur avons envoyé 4 commandes de réassort urgentes en 15 jours. On les fait trembler maintenant à chaque réception d'email.

_ Que comptez-vous stocker exactement ? J'imagine que vous allez faire le tri dans les références ?
TOUT. Enfin tout ce qui est Warmachine et Hordes. Mais TOUT dans ces deux gammes. Le but d'être un distributeur exclusif n'est pas de commander un minimum de news pour bourrer le fond du container et permettre aux petites boutiques de rajouter trois cacahuètes à leur commande de jeux de plateaux pour atteindre le franco de port.
Le but est de convaincre ces boutiques que le produit se vaut en lui-même. Et de les livrer quelque soit le montant de la commande, car une nouvelle boutique (et grosso modo, il n'y a que des nouvelles boutiques en France en ce moment) a besoin de ces produits de fond de catalogue.
Un exemple ?
- la boutique veut du Cryx parce qu'elle a un nouveau joueur. Elle va avoir besoin du BG, du livre, des cartes, des jetons, des jacks plastiques modulables etc... Les bases.
- Mais ensuite, le gars veut augmenter son armée. Et il va commencer avec des choses qui sont dans le fond du fond du catalogue, comme... Un Skarlock. C'est un vieille référence qui ne se vend qu'une fois par joueur, PP en vend statistiquement moins maintenant que d'une news. Pas la boutique. Et donc, pas nous.

- Mais du coup comme PP n'a pas de stock de cette référence, parce qu'elle a vendu son potentiel sur les autres marchés il y a un moment, son stock est de 3 blisters.
- Quand on en commande 50... il faut en fabriquer 47.
Une chaîne de montage manuelle performante dans la gurine c'est un blister/minute (blister, carte, dépliant, socle, pièces...). On vient de prendre quasiment une heure à les conditionner. Reste le contrôle qualité, le packaging de la commande (bah oui, il n'y a pas que les skarlocks, il y a plus de 800 références... faîtes le calcul temps...) et son envoi... On vient de prendre 15 jours à trois semaines dans la vue... sans contrôle douane.
Voilà, j'espère que cela aide à comprendre un peu mieux les soucis à l'allumage que nous avons eu. De fait cela ne devrait plus se produire très rapidement.