Auteur Sujet: questions-réponses à VG  (Lu 146659 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ezechior

  • Membre
  • *****
  • Messages: 286
    • Voir le profil
    • E-mail
questions-réponses à VG
« le: 15 juin 2013 à 14:18:02 »
Bonjour à tous!
Je sens le besoin de beaucoup de personnes d'avoir des réponses précises de la part de Victoria Games, sur la manière dont ils prévoient de tenir leurs engagements.
Mon ressenti général c'est que nous sommes tous dans le flou, que ce soient les boutiques ou les joueurs et que si nous continuons la guerre de tranchées dans laquelle nous nous sommes enfermés, il n'y aura pas de vainqueurs.
Voilà ce que je propose: exposons les problèmes que nous rencontrons et laissons à VG l'opportunité d'y répondre concrètement par une série d'actions débutées ou à mettre en oeuvre. Soyons clairs avec VG: nous attendons des projets concrèts ou a minima une discussion pour y tendre.
Concrètement, puisqu'il n'y a aucune section sur le forum de VG pour en discuter et que personne n'a créé de sujet similaire sur ce forum pour l'instant, c'est moi qui m'y colle! :D
Je fais confiance à chacun pour exprimer son opinion de manière constructive, afin que VG ait suffisamment envie de nous répondre! ;)
« Modifié: 18 juin 2013 à 14:08:41 par GRUXXKi »
Trollbloods (160 pts) & Orboros (82pts) & Cyriss (29pts)

Spiff

  • Invité
hum, je n'avais pas l'impression qu'on était en "guerre de tranché" mais pourquoi pas. :D

Hors ligne Ezechior

  • Membre
  • *****
  • Messages: 286
    • Voir le profil
    • E-mail
Bon, étant créateur du topic, je me lance.
Cela fait plusieurs mois que les approvisionnements des produits PP en France fonctionnent au ralenti.
Quel est la cause de cette situation, et qu'avez-vous prévu pour y remédier?
Trollbloods (160 pts) & Orboros (82pts) & Cyriss (29pts)

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Début de réponse dans un autre sujet :

Ne vous plaignez pas trop fort de VG, vous allez attirer le S.w.h.t.d :-P

trop tard !! :)

On galère à obtenir notre première commande, alors les deux commandes de réassort sont aussi à la traîne. Cerberus et PP produisent en flux tendu. Et avec le Lock & Load, ils ont carrément été charrette parce qu'ils ont donné la priorité à leur boutique là bas.

Notre patron n'est pas du tout du tout content... Et nous sommes vraiment désolés de ce contre-temps.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Ezechior

  • Membre
  • *****
  • Messages: 286
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Ptit Nico, mais pour être honnête j'espérais une réponse officielle, précise de complète de VG.
Il y a des bruits de couloir mais personne ne sait réellement ce qu'il se passe, ni quand la situation va se débloquer. Et finalement c'est bien cela qui nous intéresse (bassement), pauvres consommateurs finaux que nous sommes! ^^
Trollbloods (160 pts) & Orboros (82pts) & Cyriss (29pts)

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
C'était pas vraiment officiel mais c'était quand même une réponse de SHWTD.
Clic clac, merci Kodiak !

Spiff

  • Invité
Merci Ptit Nico, mais pour être honnête j'espérais une réponse officielle, précise de complète de VG.
Il y a des bruits de couloir mais personne ne sait réellement ce qu'il se passe, ni quand la situation va se débloquer. Et finalement c'est bien cela qui nous intéresse (bassement), pauvres consommateurs finaux que nous sommes! ^^

Je vois difficilement comment on peut faire plus officiel que la voix du community manager. Tu veux savoir quand la situation va se débloquer, mais ce n'est pas dit que VG le sache...


Hors ligne Ezechior

  • Membre
  • *****
  • Messages: 286
    • Voir le profil
    • E-mail
Heu on commence à spammer un peu le sujet là, mais pour répondre courtement, quand on passe une commande il y a une date de livraison prévue, dessus! ^^
PP a forcément des conditions de livraison dans ses contrats, et des indemnités à verser quand ils ne les respectent pas.
Donc il vaudrait mieux pour eux qu'ils sachent donner une réponse à VG... ;)

Mais bon effectivement, quand je dis réponse de VG je parle évidemment de SHWTD! L'idée est de leur délaisser les moyens de développer (ex: c'est quoi cette histoire de mise en attente de la commande de VG sur les 100 exemplaires de chaque référence commandés?)...
« Modifié: 16 juin 2013 à 23:21:54 par Ezechior »
Trollbloods (160 pts) & Orboros (82pts) & Cyriss (29pts)

SHWTD

  • Invité
On va tenter l'expérience. Mais la réponse a été donnée.

Nous avons passé des commandes et ces commandes ne sont livrées qu'avec 15 jours de retard au minimum parce qu'ils ne s'attendaient pas à avoir un distributeur qui demanderait de stocker en ces temps de crise.

Quand serons-nous livrés ? Nous le sommes, au compte goutte. On reçoit 2 à 5 colis par jour, et on livre tout de suite, à nos frais, ce que nous avons en retard. C'est un enfer logistique.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Sans critique aucune et pour mieux comprendre les délais d'approvisionnement, j'ai quelques petites questions:
_ Toutes les commandes vous sont livrées des USA ou bien en recevez-vous une partie de Chine ou d'Angleterre (où, d'après les on-dits, une partie des produits sont fabriqués)?
_ Les approvisionnements se font-ils en aérien ou par bateau ? A terme, allez-vous passer en maritime pour réduire les coûts ? Combien de semaines de transport pour un envoi aérien / maritime (dédouanement compris)?
_ PP produisent  / approvisionnent-ils à la commande ou disposent-ils d'un stock tampon chez eux ou leur fournisseurs ?
_ Que comptez-vous stocker exactement ? J'imagine que vous allez faire le tri dans les références ?

Ce ne sont pas des questions pièges. Autant sur les prix, j'ai pris le lance-missile, autant les délais d'appro variables, je sais ce que c'est :p.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #10 le: 17 juin 2013 à 11:45:14 »
Le fonctionnement est intéressant et pourrait presque "factualiser" les râles. Par contre, ce sujet aurait dû être ouvert et suivi sur le forum de VG, pas sur un forum qui ne veut surtout pas être le forum officiel français. Mon avis, c'est que si tu as des questions à poser à VG, tu vas chez eux, c'est la moindre des choses.

Après, pareil que Spiff, je ne savais pas qu'il y avait une guerre des tranchées...
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Ezechior

  • Membre
  • *****
  • Messages: 286
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #11 le: 17 juin 2013 à 12:00:54 »
@ SHWTD: merci pour ta réponse. Personnellement j'apprends que PP livre au compte-goutte et que la commande n'est plus mise en attente. C'est déjà un motif de satisfaction. Ma question suivante serait: quel est le délais prévu entre pP et VG pour que les choses rentrent dans l'ordre (j'imagine que PP a dû donner une estimation du temps que ça prendra à VG)?

@Yool: merci de te prêter au jeu, je pense que les réponses à tes questions intéresseront pas mal de monde!

@Hao: l'objectif c'est d'apporter des réponses aux membres de BG, pas à l'ensemble de la communauté. Chaque forum est libre de créer un sujet similaire, et SHWTD d'y répondre ou non! Là l'objectif affiché c'est de centraliser toutes les questions/réponses des membres BG, pour ne plus qu'il y ait besoin de citer VG dans tous les autres sujets.
La guerre de tranchées c'est certains joueurs (dont moi) qui disent "nous sommes clients et vos conditions de vente (délais, prix, lots, couverture d'events, etc..) ne nous conviennent pas" et VG qui répond invariablement "c'est pas notre faute" mais sans dire pourquoi exactement. J'espère que ce sujet permettra de dépasser ça, et de montrer aussi à VG que ce n'est pas parce qu'on râle qu'on n'est pas disposés à aller dans le bon sens! :)
Trollbloods (160 pts) & Orboros (82pts) & Cyriss (29pts)

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #12 le: 17 juin 2013 à 13:25:25 »
Citer
Mon avis, c'est que si tu as des questions à poser à VG, tu vas chez eux, c'est la moindre des choses.
L'avantage de le faire ici c'est que si VG ne veulent pas répondre, ils ne le font pas et si ça part en live (ce qui n'est pas le but), cela ne pollue pas leur forum. Sachant qu'il peuvent toujours supprimer les messages de leur forum mais que du coup les gens prendront cela pour de la censure.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

SHWTD

  • Invité
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #13 le: 17 juin 2013 à 17:02:02 »
_ Toutes les commandes vous sont livrées des USA ou bien en recevez-vous une partie de Chine ou d'Angleterre (où, d'après les on-dits, une partie des produits sont fabriqués)?

Pour le moment, USA et UK (métal). Le but est de se faire livrer de Chine très en avance dans un moyen terme. :)

Les news sont commandées 3 mois à l'avance. D'où notre passion pour la précommande des boutiques (et donc des clients) car cela évite de taper dans le vide ou de se retrouver court.


Citer
_ Les approvisionnements se font-ils en aérien ou par bateau ? A terme, allez-vous passer en maritime pour réduire les coûts ? Combien de semaines de transport pour un envoi aérien / maritime (dédouanement compris)?

Les premières livraisonsse sont fait en urgence en aérien. Mais dorénavant les nouveautés et restock se feront la plupart du temps en maritime, sauf urgence atroce et retards...
Le transport Chine-France c'est un mois.
USA-France : 3 semaines.
UK-France : 1 semaine.
Le dédouanement sans contrôle c'est 48h. Le dédouanement avec contrôles (quand il y a des livres notamment ou certains produits résine) c'est entre une semaine (souvent) et un mois (rare). C'est pris en compte dans nos délai de commande. Pas forcément dans les délais de livraison de PP. :(

Citer
_ PP produisent  / approvisionnent-ils à la commande ou disposent-ils d'un stock tampon chez eux ou leur fournisseurs ?

Ils produisent à la commande. Nous l'avons découvert en visitant leurs usines. Plus exactement, ils ont un mini stock basé sur la durée de vie du produit (son âge dans le catalogue) et la moyenne des demandes des 12 derniers mois sur le marché).

Cela explique aussi les ruptures fréquentes de stock sur les produits plastiques car ils font des commandes minimales (bon ça reste entre 10k et 50k selon le produit) aux usines de Chine.

Du coup, quand on arrive en leur disant : "bonjour, vous m'en mettrez 50 de chaque pour le réassort, 100 de chaque news"... Forcément, ils sont dans les choux au lancement. Nous leur avons envoyé 4 commandes de réassort urgentes en 15 jours. On les fait trembler maintenant à chaque réception d'email. :)


Citer
_ Que comptez-vous stocker exactement ? J'imagine que vous allez faire le tri dans les références ?

TOUT. Enfin tout ce qui est Warmachine et Hordes. Mais TOUT dans ces deux gammes. Le but d'être un distributeur exclusif n'est pas de commander un minimum de news pour bourrer le fond du container et permettre aux petites boutiques de rajouter trois cacahuètes à leur commande de jeux de plateaux pour atteindre le franco de port.
Le but est de convaincre ces boutiques que le produit se vaut en lui-même. Et de les livrer quelque soit le montant de la commande, car une nouvelle boutique (et grosso modo, il n'y a que des nouvelles boutiques en France en ce moment) a besoin de ces produits de fond de catalogue.

Un exemple ?
- la boutique veut du Cryx parce qu'elle a un nouveau joueur. Elle va avoir besoin du BG, du livre, des cartes, des jetons, des jacks plastiques modulables etc... Les bases.
- Mais ensuite, le gars veut augmenter son armée. Et il va commencer avec des choses qui sont dans le fond du fond du catalogue, comme... Un Skarlock. C'est un vieille référence qui ne se vend qu'une fois par joueur, PP en vend statistiquement moins maintenant que d'une news. Pas la boutique. Et donc, pas nous. :)
- Mais du coup comme PP n'a pas de stock de cette référence, parce qu'elle a vendu son potentiel sur les autres marchés il y a un moment, son stock est de 3 blisters.
- Quand on en commande 50... il faut en fabriquer 47.

Une chaîne de montage manuelle performante dans la gurine c'est un blister/minute (blister, carte, dépliant, socle, pièces...). On vient de prendre quasiment une heure à les conditionner. Reste le contrôle qualité, le packaging de la commande (bah oui, il n'y a pas que les skarlocks, il y a plus de 800 références... faîtes le calcul temps...) et son envoi... On vient de prendre 15 jours à trois semaines dans la vue... sans contrôle douane.

Voilà, j'espère que cela aide à comprendre un peu mieux les soucis à l'allumage que nous avons eu. De fait cela ne devrait plus se produire très rapidement.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #14 le: 17 juin 2013 à 17:17:44 »
Merci pour ces réponses très complètes. Je pense que l'on comprend mieux le cycle d'appro.

Citer
Le transport Chine-France c'est un mois.
Si je peux me permettre, vous risquez des ruptures si vous prévoyez ce temps-là.
Généralement, on compte 5-6 semaines dédouanement inclus pour un appro au container (FCL en langage barbare). Si vous faites du groupage (LCL), ajoutez quelques semaines. Si jamais vous avez besoin de conseils sur ce type d'appro, MP moi.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Pierro

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1079
    • Voir le profil
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #15 le: 17 juin 2013 à 17:18:56 »
Y a du stock sur Wayland sinon !  :-X

SHWTD

  • Invité
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #16 le: 17 juin 2013 à 17:35:18 »
Merci pour ces réponses très complètes. Je pense que l'on comprend mieux le cycle d'appro.

Citer
Le transport Chine-France c'est un mois.
Si je peux me permettre, vous risquez des ruptures si vous prévoyez ce temps-là.
Généralement, on compte 5-6 semaines dédouanement inclus pour un appro au container (FCL en langage barbare). Si vous faites du groupage (LCL), ajoutez quelques semaines. Si jamais vous avez besoin de conseils sur ce type d'appro, MP moi.

Pardon, je parlais en jours ouvrés... Et hors période de nouvel an chinois... Un mois d'enfer total. :)

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Ils produisent à la commande. Nous l'avons découvert en visitant leurs usines. Plus exactement, ils ont un mini stock basé sur la durée de vie du produit (son âge dans le catalogue) et la moyenne des demandes des 12 derniers mois sur le marché).

Cela explique aussi les ruptures fréquentes de stock sur les produits plastiques car ils font des commandes minimales (bon ça reste entre 10k et 50k selon le produit) aux usines de Chine.

Du coup, quand on arrive en leur disant : "bonjour, vous m'en mettrez 50 de chaque pour le réassort, 100 de chaque news"... Forcément, ils sont dans les choux au lancement. Nous leur avons envoyé 4 commandes de réassort urgentes en 15 jours. On les fait trembler maintenant à chaque réception d'email. :)

la question à 2 francs : ça se passait comment du temps de millenium? parce que bon, c'est pas comme si depuis l'arrivée de VG il y avait 12 millions de nouveaux joueurs. donc le niveau de vente moyen doit pas non plus être trop loin de ce qu'il y avait avant (plus élevé, on l'espère pour VG). du coup, il paraît bizarre qu'on tombe dans un trou de livraison, et ce alors même qu'on n'achète pas tellement plus, que millenium aussi devait faire des réassorts réguliers, et que normalement l'exclusivité aurait dû améliorer les choses...
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne kaar

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
la question à 2 francs : ça se passait comment du temps de millenium? parce que bon, c'est pas comme si depuis l'arrivée de VG il y avait 12 millions de nouveaux joueurs.

Coincidence ou pas mais justement, de par chez moi nous sommes au moins 6 nouveaux joueurs à s'être lancés dans l'aventure Warmachordes en même temps que l'arrivée de VG sur le marché :)

SHWTD

  • Invité
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #19 le: 17 juin 2013 à 19:32:51 »
Ils produisent à la commande. Nous l'avons découvert en visitant leurs usines. Plus exactement, ils ont un mini stock basé sur la durée de vie du produit (son âge dans le catalogue) et la moyenne des demandes des 12 derniers mois sur le marché).

Cela explique aussi les ruptures fréquentes de stock sur les produits plastiques car ils font des commandes minimales (bon ça reste entre 10k et 50k selon le produit) aux usines de Chine.

Du coup, quand on arrive en leur disant : "bonjour, vous m'en mettrez 50 de chaque pour le réassort, 100 de chaque news"... Forcément, ils sont dans les choux au lancement. Nous leur avons envoyé 4 commandes de réassort urgentes en 15 jours. On les fait trembler maintenant à chaque réception d'email. :)

la question à 2 francs : ça se passait comment du temps de millenium? parce que bon, c'est pas comme si depuis l'arrivée de VG il y avait 12 millions de nouveaux joueurs. donc le niveau de vente moyen doit pas non plus être trop loin de ce qu'il y avait avant (plus élevé, on l'espère pour VG). du coup, il paraît bizarre qu'on tombe dans un trou de livraison, et ce alors même qu'on n'achète pas tellement plus, que millenium aussi devait faire des réassorts réguliers, et que normalement l'exclusivité aurait dû améliorer les choses...

Question hors sujet. Je ne suis pas chez Millenium, ne l'ai jamais été et n'ai absolument rien à dire à leur propos.

Sinon, pour tes deux francs, quand même, nous avons ouvert 13 nouveaux comptes le mois dernier... Donc je pense que la population de joueurs augmente et que le nombre de boutiques aussi...

Hors ligne JoeLeRigolo

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #20 le: 17 juin 2013 à 19:40:18 »
Et c'est surtout que VG demande d'un coup à stocker plusieurs exemplaires de CHAQUE Réf.... ça doit pas leur arriver tous les jours à PP ^^
Un gros néléphant dans ta Trompe !

Hors ligne Faitek

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 655
    • Voir le profil
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #21 le: 17 juin 2013 à 20:53:02 »
Quelques amis à moi anglophobes attendent avec impatience la sortie de la VF surtout qu'ils en ont un peu ras la casque de GW aux vues des dernières sorties. Pourrais t on savoir le planning des sorties VF?

ps: Je sais que l'on en a parler en MP, mais je pense que ça peut intéresser du monde (j'en suis sur même).

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #22 le: 17 juin 2013 à 21:20:13 »
Citer
Et c'est surtout que VG demande d'un coup à stocker plusieurs exemplaires de CHAQUE Réf.... ça doit pas leur arriver tous les jours à PP ^^
A Cerberus! C'est une boîte au Pays de Galles qui fabrique les pitous pour l'Europe.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

SHWTD

  • Invité
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #23 le: 18 juin 2013 à 00:11:59 »
Pour les dates de la VF, nous sommes en pleine relecture des règles de warmachine. Hordes est en progrès, les theme forces aussi. Tout sera dans le même ouvrage a priori.

Pour les cartes, d'abord celles des battlegroups et battleboxes (demandes de nos amies boutiques) puis les autres, avec à chaque fois une armée WM et une armée Hordes.

Nous espérons avoir fini les règles fin juin. Les cartes fin juillet. On imprime dans la foulée donc un livre disponible pour l'été si le ciel ne nous tombe pas sur la tête... On est dans les délais annoncés. :)

Citer
Et c'est surtout que VG demande d'un coup à stocker plusieurs exemplaires de CHAQUE Réf.... ça doit pas leur arriver tous les jours à PP ^^
A Cerberus! C'est une boîte au Pays de Galles qui fabrique les pitous pour l'Europe.

Uniquement le métal. ;)
Mais clairement, plusieurs exemplaires de chaque référence, ça fait un choc thermique à leur ligne de montage... :)

Hors ligne Faitek

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 655
    • Voir le profil
Re : Les engagements de Victoria Games: médiation par Questions/Réponse
« Réponse #24 le: 18 juin 2013 à 09:34:58 »
Pour les dates de la VF, nous sommes en pleine relecture des règles de warmachine. Hordes est en progrès, les theme forces aussi. Tout sera dans le même ouvrage a priori.

Qu'entends tu par "tout sera dans le même ouvrage"? Tu parles des règles de Hordes et warmachine, un seul livre de règle?
Les thèmes force garderont il le même format?

En tout cas, merci pour tes réponses, elles sont encourageantes. La VF, quoique on en dise, va ramener bcp de sang nouveau amha :)