à se demander comment des conventions anecdotiques peuvent sortir des figurines d'édition spéciale à 4-5 euros de prix de revient grand max (souvent en cadeau dans le coût d'inscription), en plomb ou résine, en france... j'ai en tête la sniper de sartrouville (résine) il y a quelques années, des orcs au french waaagh day (métal)... le tout avec un série de l'ordre de moins de 100 gurines, donc avec les prix théoriquement les plus chers, même si la sculpture est souvent offerte (mais bon, là, si tu me dis que PP a payé "ça" plus de 500 euros, hein...)
Bé y'a plein de raisons potentielles:
- déjà la résine revient beaucoup moins cher que le métal pour de petits tirages. Le matériau est moins cher, ce qui coûte c'est de remplacer les moules qui s'usent plus vite pour la résine que pour le métal.
- en Europe les fabricants hésitent moins à utiliser du plomb qu'aux US (cf. Confrontation, Hell Dorado, ou Infinity, pour ne citer que celles dont je suis sûr). Et le plomb est environ 7 fois moins cher que l'étain.
- ensuite au delà du coût des matériaux, il y a une différence entre jeu et collection. J'imagine que personne n'a eu besoin de plancher sur un BG ou des caracs pour la snipeuse de Sartrouville ou les orcs de la French Waaagh. D'un côté ça signifie pas d'histoire propre à la figurine, mais pas non plus de nouvelle la mettant en scène dans un univers existant et face à d'autres personnages existants. De l'autre pas de playtests pendant X mois pour être certain que la fig remplit bien le rôle pour lequel elle a été conçue, qu'elle apporte quelquechose de nouveau à la faction, que les centaines de synergies/antagonismes entre ses capacités et celles de toutes les autres références du jeu sont vaguement équilibrées,...
- pareil que pour la sculpture, je doute que ces petites conventions paient très cher le concepteur, et ça s'arrête souvent là. De l'autre côté PP paie carrément un salaire pour le concepteur, et le gars définit la fig et son équipement sous tous ses angles. Plus un illustrateur pour mettre la fig en scène (et en grand format) dans le bouquin, et j'imagine qu'Andréa Uderzo est suffisamment couru pour ne pas être bon marché.
- bon et puis évidemment faut voir que le tirage de la petite convention est sans doute vendu aussi proche du prix coûtant que possible, alors que l'objectif de PP est de vendre aussi cher qu'ils peuvent se le permettre en sachant que ça se vendra.
Et sans doute pas mal d'autres raisons qui expliquent pourquoi un tirage pour une petite convention sympa n'est pas aussi, voire plus cher qu'une figurine produite par une grosse boîte.