Enfin un peu de temps pour rédiger un vrai débrief

Il y a maintenant de ça quelque temps je suis tombé sur ce post présentant un petit tournoi sympathique en terre vendéenne, en 35 pts. J'en parlais rapidement aux gens de la Ludo, qui je pensais bien seraient partants pour un petit tournoi sympa pas trop trop loin, et au format et à l'ambiance s'annonçant d'emblée adaptée à notre groupe de joueurs de la Ludo, dont beaucoup de débutants de cette année également. J'ai par exemple moi même débuté en janvier, dès lors ce deuxième tournoi en France s'annonçait parfait

Nous voila donc partis avec une petite cohorte de 5 personnes, fiers et dignes représentants (avec nos polos haha

) d'une communauté "d'Ile de France" en plein essor et avide d'en découdre avec les meilleurs.
Le trajet aller est épique. Je passerai sur l'humour plus que douteux et les anecdotes d'un monsieur qui ose me traiter de bourrin derrière

. "Une anecdote, une anecdote"...L'arrivée dans le brouillard vendéen nous plonge dans l'ambiance vendredi soir

Un logement plus que royal et un brunch d'anthologie (merci les grands parents d'Asphaorth euh Aspharoth euh Aspha

), un gentil bizuth d'équipe (Tec) qui finalement cartonnera pas mal, bref conditions idéales. En plus on aura revu la mer...

Après un déménagement d'armoire normande et une recherche de plateau kitchissime dans deux magasins différents en guise d'échauffement, les objectifs sont annoncés le matin dans la voiture. Tec ne veut pas être dernier, Tinkou et Aspha veulent faire première moitié, et poussé par Xéti ce vil compétiteur nous annoncons viser un podium haha les fous

Arrivée à la Roche sur Yon dans cette salle sympa et originale (belle luminosité

) et serrage de paluche et présentations ("Ah c'est toi le rapport de tournoi outre atlantique?") et début des hostilités avec un orga qui se révelera tip top

Merci messieurs.
Mes listes de vil poète:
eSorcha
Conquest
Syliss
Great Bears
Winterguard death star full
Joe
eEyriss
Le bond de eSorcha sur le colosse est juste bourrin, la deathstar avec elle c'est encore plus coton, eEyriss fait son taff et les great bears apportent polyvalence et vitesse, en plus d'assurer le cassage de lourd avec l'allonge procurée par Boundless Charge plus le feat.
pButcher
Kodiak
Spriggan
War dog
Kayazis Full avec UA
Doomies avec UA
Marksman
Gorman
Grosse liste de scénario: le kodiak sous full throttle c'est fantastique, le spriggan procure l'allonge et bulldoze. Les Kayazis sous Iron flesh sont une plaie, et les doomies font de bons géneurs le temps que le gros des troupes approche. Le Marksman sous feat c'est un tueur d'UA assuré et/ou solo génant. En plus de profiter des flares du Spriggan s'il le faut. Et Gorman blinde tout ce qui bouge/acid bomb s'il le faut
Première partie contre Snotling et ses mercos emmenés par Markus
Une partie que j'essaye de rendre aussi didactique que possible en expliquant autant que faire ce peut les règles avec précision (shakage en maintenance par exemple, limites de kill box, gestion du stealth et des lignes de vue etc.) Un avantage coté liste sera malheureusement renforcé par un premier tir extrèmement chanceux du Conquest qui dévie pile au milieu d'un gros pavé d'infanterie adverse, résultat les trois quart volent. Eyriss coure derrière les deux Renegades à moins de 5 pas, le Conquest critique sur le Mangler et l'envoie loin de l'action, la winterguard déblaie ensuite sous feat le reste des jacks. Le pauvre Markus se retrouve bien seul et finiras sous les pieds du Conquest à la première baffe POW 22...Snotling est un adversaire valeureux qui continue à jouer avec le sourire quoi qu'il advienne, malgré l'adversité. Un exemple à suivre pour beaucoup

moi le premier
Deuxième partie contre le dealer de gurines en chef, Pickouette et grim angus.
Je prends un risque en sortant Sorcha qui craignait les magic bullet de son autre warlock, mais in fine je me mange la brique. Les burrowers me gènent beaucoup en tuant/bloquant la winterguard. J'avance Eyriss qui ne servait pas à grand chose sur cette partie pour forcer les burrowers à sortir et la tuer, afin d'en nettoyer autant que possible avant qu'ils n'aient un couloir vers Sorcha plus tard. Pickouette, attiré sans doute par une rage d'en découdre ou quelque autre divinité, décide de faire tirer le bomber sur le conquest (lui enlevant 8 pvs) au lieu d'envoyer la sauce dans les winterguards groupés par le terrain...Je vois une opportunité: Sorcha avance, feat, met un pied dans la zone centrale et campe six. Le conquest, speed 1 à cause du feat de Grim, parviens à topper l'objo central, et deux great bears tuent un warder qui contestait, pendant que la winterguard combine et abat le dernier warder contestant, en plus d'oter 16 (outch comme prévu...ce feat est violent) pvs au Bomber...Je marque donc 3 points et serre les fesses, à moitié caché par le conquest. A son tour pris à la gorge Pickouette avance agressivement sur la zone et forme une brique compacte pas loin du conquest après avoir raté un assassinat sur Sorcha difficile. Le conquest s'avance pour enfoncer grim dans le sol, mais 4 attaques boostées ratent le 12 pour toucher...ah merde. Mais j'ai su gérer le temps un peu mieux, et le Bomber a juste le temps de tenter de sortir de la zone de mêlée du colosse et mourir sous une free strike monumentale (boum...) avant que la clock ne sonne le glas de Pickouette qui a tout tenté pour tuer Sorcha, même sous mes propres encouragements

"allez zou touche moi, non plus vite raaah"... Bref un grand merci pour une super partie où je n'aurai pas tué grand chose (saleté de pierre)
Troisième partie, contre un autre "power gamer", Gamin, et son Kromac double stalker pierres des familles.
Je connais la blague des stalkers qui font 10 pas puis warpaths sous primal et wild agression, mais difficile néanmoins de s'en prémunir efficacement. Je prend le premier tour pour tenter de topper un des stalkers, mais échoue en le laissant à trois PVs malgré des tirs du colosse plus la winterguard, sur un magnifique 7 relancable raté...La partie aurait été "pliée" à ce moment là, mais non Gamin fait ce qu'il faut, le soigne, puis envoie le Stalker missile arracher la moitié + 8 pvs du Conquest. Seulement ce stalker est désormais stationnaire à cause du bond, du coup meure sous les tirs de deux winterguards, les autres avancant un poil et tuant l'une des pierres (ouf) Sur le flanc où l'un des flags semble acquis à gamin (nous jouons Incursion) je sacrifie Great bears puis Eyriss pour contester bétement, avant de les perdre logiquement aux tharnettes. Rift prélève des gros paquets de winterguards mais le deuxième stalker qui vient de casser le conquest décède à son tour après s'étre enervé (primal) (sur un winterguard que j'ai placé plus près de lui que Sorcha qui vient de le rater) sous les coups de marteau de Sorcha, qui a pris le soin de geler les tharnettes au passage. Je suis à ce stade dans le cover fournit par le reste du colosse, ARM 16. Le reste de mes troupes décède des mains du Gorax (bien entamé par quelques tirs de WG) et de Kromac, il me reste Sorcha et deux winterguards. Mon tour je suis toujours en vie mais là c'est la fin: les deux derniers WG ajustent le Gorax et l'abattent (lui restait 3 ou 4 pvs) du coup les 6 furys que campent Kromac sont inutiles. Sorcha cyclone et abat le stonekeeper au passage, puis Charge Kromac. Une touche boostée plus tard et l'attaque de charge suffit à tomber Kromac qui s'était saigné pour son feat puis pour 2 le tour d'avant. Je lève les bras, exténué par ce qui a sans doute été l'une des parties les plus arrachées depuis que je joue à ce jeu, après avoir serré la main de Gamin qui est hilare. Une crème ce monsieur, dites le vous bien, doublé d'un peintre hors du commun. Une partie propre, tendue, disputée au coude à coude avec un petit public au final. On m'avait annoncé du défi et un adversaire génial, j'ai pas été déçu

Les autres Ludoboyz s'en sortent super bien, sous les encouragements poussés de toute leur équipe

Notre équipe de pas subtils ramène 12 victoires sur les 15 parties disputées. Tout le monde tire son épingle du jeu, Aspha est également invaincu, et Tec après avoir tablerasé un Skorne valeureux (une première mon cher Tec) n'échouera que face à Gamin. Aspha et Xéti cartonnent l'un contre l'autre en dernière partie (ils en parleront mieux que moi) et Tinkou trace sa route à coup d'Arcane Assassins. Une première journée au top.
Le soir restau chinois à volonté super sympa, discussions animées à mon bout de la table, autour de pleins de choses telles que les deals de Pickouette

suivi d'un pommeau fait maison qui va bien du père de Xéti chez les grands parents d'Aspha...décidément de bonnes conditions on vous dit

6h30 de dodo plus tard on remet les voiles et nous revoila à la salle. Depuis la veille Aspha et moi nous chambrons, sachant qu'étant les seuls invaincus nous allons tomber l'un sur l'autre.
4ème partie contre mon cher Komrade Aspha et son pIrusk
Aspha sait que j'adore jouer Strakhov et que je connais donc ses blagues, et me sors en toute logique sa liste bien optimisée pIrusk.
L'une des seules erreur d'Aspha intervient malheureusement assez tot et s'avère décisive: je trouve une ligne de vue avec le Marksman entre les WG pour abattre leur porte étendard, du coup les Kayazis vivent et peuvent s'engluer au milieu des WG. Sur l'autre flanc les pikemens d'Aspha nettoient ma zone aidés des widowmakers mais je parviens à contester chaque tour en envoyant le kodiak se débrouiller seul et enlever les pikemens deux par deux à coup de vent steam, avant que Gorman n'arrive pour l'aider en tuant le Kovnik qui était le dernier à pouvoir prendre la zone. Sur la zone d'Aspha Butcher atteint lentement mais surement les lignes de Winterguards empétrés dans les Kayazis, et survis avec la moitié de sa vie à une charge de Spriggan. Le tour suivant feat et nettoyage partiel. Aspha pris par la clock perd deux points de scénar, avant que Butcher n'oblitère dans ses pieds, tuant quatre WG qui le bloquait, et chargeant tue les deux derniers, pour dominer la zone et marquer les trois derniers points

Aspha m'aura fait suer sang et eau. Tu maîitrises vraiment de mieux tes troupes à chaque partie Aspha, content que l'entrainement à balles réelles porte ses fruits.
Cinquième partie. Ce gros bill de Xéti et sa liste Morténebra de derrière les fagots en mode quoi-qu'il-arrive-tu-va-te-manger-deux-stalkers.
Depuis la veille Xéti tente le mind fucking en me demandant ce que j'ai dans mes listes et en énonçant les contres de sa liste Covent qu'il a pour déjouer tout ce qu'à ma liste Butcher. Je ne tombe pas dans le panneau et sort bien Butcher que Xéti et sa Mortenebra voulait éviter: un stalker ote une dizaine de pvs et quelques en stat au Butcher, il en a 20.
Je joue en mode brique: tout le monde devant Butcher pour géner et attendre les lourds adverses, qui auront bien du mal à gérer les Kayazis DEF 19 au close. Sauf que Xéti à des Scrap thralls qui parviennent à esquiver les balles de Marksman...Le deathjack a avancé un poil trop près et se prend trois doomies qui lui ote les deux bras (suite à une erreur d'activation, pas de Spectral Steel sur le Deathjack). Vient mon tour de feat qui tombe un slayer, le deathjack, le spriggan tombe un stalker, les kayazis sous fury font un carton de tout ce qu'ils touchent. Il ne reste qu'un stalker et un demi hell jack à Mortenebra, qui met tout dans le dit Stalker, qui comme prévu choppe Butcher, ne rate pas une attaque (c'était dur en même temps malgré le cover et le chien) et laisse butcher à 8 pvs. Du coup tour suivant butcher tombe le stalker et campe 5 dans un cover pendant que les kayazis finssent le slayer, que gorman blind son deuxième jack de la partie et que j'attend la dernière attaque de mortenebra. Xeti n'a plus rien à perdre, sort Mortenebra de derrière son obstruction, et après l'avoir overunné grâce au helljack qui se surpasse face aux Kayazis, lance deux sorts sur Butcher mais échoue (c'était dur

) Du coup Gorman la blind, le marksman se permet un double six aux dégats, avant que le kodiak sous full throttle et trois focus ne l'enfonce dans le sol au premier coup de poing.
Une magnifique partie contre un bon copaing. Notre premier affrontement malgré s'être cotoyé à la Ludo pendant deux ans tous jeux confondus

Entre le double as du marksman qui rate le scrapthrall qui saute ensuite au milieu des Kayazis, et sa sorcière qui sort son double 1 sur le shadowbind contre le kodiak...bref une partie animée

On me dit à l'interparties que je ne suis pas rattrapable aux points de scénars. Ah. Bon ben finissons sur une bonne note
6ème et dernière partie contre mon comparse de la Ludo (le troisième sur 4) Tinkou et son Scyrah emmené par ouate mille arcane assassins...donc re-Butcher
Je me rappel des déculottés que les elfes de Tinkou m'ont infligé et me méfie beaucoup. Garryth fonce à toute berzingue vers Butcher que j'ai placé en diagonale à l'opposé. Mais un peu trop vite. Mon tour 2 Tinkou se crois à l'abri après avoir featé pour empécher le kodiak de charger (pas d'utilisation de focus dans sa zone) et derrière quelques rangées d'assassins. Mais Butcher lance full throttle, feat, et le kodiak s'emploie à lancer le Phoenix de Tinkou sur son proprio bien tassé, mettant tout le monde par terre dans le coin. Ensuite tout le monde y met du sien sur Garryth au sol, et un kayazi qui mini feat charge Garryth qui n'étant plus qu'à deux PVs, fait que je ne lance pas les dès.
Finir le tournoi sur un lancer à deux main par un kodiak d'un jack lourd vers son prorio c'est parfait, contre ce cher camarade Tinkou, surtout que c'est lui qui m'a fait le coup à l'une de nos premières parties ^^
Un super tournoi, je finis ému premier (première victoire en tournoi depuis 8 ans que je joue aux figs). Merci infiniment aux orgas, aux pousseurs de Mogettes, au locaux, aux moins locaux, à mon équipe de furieux, à nos hôtes. On reviendra c'est sur, et d'ici là à bientôt, à l'APAV notamment