Auteur Sujet: No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM  (Lu 29590 fois)

Hors ligne Khalan

• Débutant
  • **
Re : Re : No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
« Réponse #25 le: 20 septembre 2013 à 08:32:38 »
Je réagis justement sur ce dernier point , est il légal de placer son leader en premier puis amener les troupiers tout en vérifiant qu ils sont bien à chaque fois à portée de commandement du leader ?

Perso j ai un gros doute là dessus car rien ne le stipule ou l autorise dans les règles il me semble.

Donc pour moi c est tu places tes figs et après tu vérifies la zone de commandement si hors zone alors tu sais qu il faudra faire le nécessaire pour réformer l unité convenablement avec test si nécessité et certaines obligation comme prévues dans les règles au prochain tour.

Merci de me confirmer ce fait.

J'ai pas la page et la règle exacte en tête, mais pendant l'activation d'une unité, tu as le droit de mesurer la distance qui sépare le leader de n'importe quel trooper, à tout moment. Tu n'as par contre pas le droit de regarder la portée du CMD du leader tel que tu le fais pour la zone de contrôle du caster. C'est uniquement socle à socle, uniquement leader à trooper, uniquement pendant l'activation de l'unité.

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
Re : Re : Re : No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
« Réponse #26 le: 20 septembre 2013 à 08:44:03 »
J'ai pas la page et la règle exacte en tête, mais pendant l'activation d'une unité, tu as le droit de mesurer la distance qui sépare le leader de n'importe quel trooper

Dans la limite de son Cd. Pas le droit de faire courir un pinpin loin pour pouvoir mesurer une distance qui servirait à autre chose.

Hors ligne Gamin

• Immortel
Re : No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
« Réponse #27 le: 20 septembre 2013 à 08:59:39 »
Bah du coup, on est un peu tous d'accord en général: l'idée est surtout de se gérer nous même. Pour les autres, on fera la remarque mais en général ça se limite à quelques reprises de mouvements dont le post de Portal définit bien les limites. Hors oubli des phases de maintenances, il faut éviter de faire des take back quand on a commencé à bouger une figurine.

A part ça: j'ai vraiment du mal avec le fait de ne pas indiquer à l'autre qu'il a oublié un truc (en fait l'idée me fait carrément gerber). Je trouve plutôt que c'est un manque flagrant de fair-play et comme dit Forestier: à partir du moment où on oublie volontairement de signaler des oublis de jeu, où s'arrête-on? Ah j'ai oublié de faire ma frenzie, l'autre va peut-être pas voir qu'il me reste un point de fury... Perso, l'anecdote d'Eyriss derrière une maison, je trouve vraiment ça choquant à partir du moment où c'est remarqué par l'adversaire. Comment peut-on omettre d'informer l'adversaire sur des actions auxquelles il a légitimement le droit? Ah tiens il passe à une autre unité, alors qu'il n'a pas fait ses attaques de charges? Ah tiens il oublie de faire ses attaques de blast? Y'a des gens qui se sentent propres sur eux quand ils n'informent pas l'adversaire d'une action qu'ils doivent faire. N'a-t-on pas un devoir d'information quand il s'agit de point de règles applicables?

Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne ZergSpirit

• Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
« Réponse #28 le: 20 septembre 2013 à 09:24:20 »
Je comprends l'esprit de ce que tu dis Gamin, mais moi, à contrario, je considère qu'en disant ca, j'aide mon adversaire.

Ou se situe la limite après?
Dois-je lui dire quand il faudrait qu'il trigger son admonition?
Dois-je lui dire sur quoi il devrait probablement tirer avec le killshot de son Kraken?
Dois-je lui rappeller que mes Steelhead Halberdiers ont set defense quand il charge?

Bref, la liste est longue, et je suis conscient que je force un poil le trait, mais pour moi la différence entre indiquer l'Eyriss derrière la maison et ces cas là est en fait assez mince.

Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Gamin

• Immortel
« Réponse #29 le: 20 septembre 2013 à 09:46:58 »
Je suis d'accord, la limite est très floue. C'est pour ça que ca ne concerne que ma vision:

Trigger l'admonition: l'adversaire est le premier au courant qu'il a lancé admonition, c'est son propre plan dont je ne connais pas les tenants et aboutissements. Si c'est son caster qui va prendre un KTC, c'est quand même que je joue mon KTC sur un oubli de l'adversaire (quel beau jeu).
Activer une unités: on doit activer toutes ses unité, si il en oublie une et que je le vois sur le coup, je lui dis.

Pour nos règles perso (Set défense), l'idée est qu'on doit répondre aux questions de notre adversaire (qui répond souvent très cordialement): y'a un truc qui à contre-charge dans ton armée? Tu as défense combien si je te charges? A partir du moment où je respecte ce droit à l'information, j'estime que si il ne demande pas, il a fauté et il subira Set défense. Je ne me plaindrais jamais d'un Q² qui m'annonce au moment de mon attaque: Fennblades à def14. J'avais qu'à lui poser la question avant de jouer mon unité, il m'aurait répondu.

Autre exemple: l'autre, à cause d'un angle de vue tronqué ne voit pas qu'il a le droit à une freestrike quand je bouge une figurine. Je lui dis ou pas? Bah je lui dit, il y a droit de fait.

En bref:
_On a pas a rappellé les synergies de l'armée de l'autre
_On a pas à expliquer toutes nos règles si la question n'est pas posé
_On se doit d'informer l'autre quand il oublie un éléments de règles (pas un avantage qu'il s'est donné) dont il peut prétendre légitimement (free-strike, activation d'une fig, attaque de charge, boost auto des dégats en charge). Il ne s'agit pas de jeter la pierre si les deux joueurs oublie. C'est qu'on devrait le dire si on voit qu'il y a un oubli et qu'on est pas passé à l'activation suivante.
Mes albums photos

manu74

• Invité
« Réponse #30 le: 20 septembre 2013 à 09:48:44 »
Dois-je lui dire quand il faudrait qu'il trigger son admonition?

ce serait vraiment sympa, j'ai une facheuse tendance a perdre mon scythean paske j'ai oublie de l'admonisher :)
perso j'ai croise des adversaires qui bougeaient et ensuite me regardaient bizarre pendant 2s, du coup je me disait "qu'est qu'il me veut ? ah oui merde, admonition."
'fin bref, c'est les regles de ton adversaire, pour moi t'as pas oblige de lui rappeler, mais c la grande classe si tu le fais.

Dois-je lui dire sur quoi il devrait probablement tirer avec le killshot de son Kraken?

pareil, la c'est la regle de SA fig, s'il oublie et pas toi, t'as pas a te sentir plus coupable de pas lui dire...
pour moi c'est pas au meme niveau qu'un mec qu'oublie d'activer ou de resoudre ses attaques de charge,
ou la c'est quand meme un peu normal de le lui dire.

a l'inverse :

Dois-je lui rappeller que mes Steelhead Halberdiers ont set defense quand il charge?

cas ultra-classique, comme le fameux "t'as des armes magiques ? a bah c con de courir au close avec mes etheres alors."
pour moi t'as tout interet a le lui dire au moins une fois clairement plutot que de partir du principe qu'il a lu la carte.
si le point a deja ete evoque 5 fois avant l'action tant pis pour lui, mais sinon je le dirais au debut du mvt et j'autoriserai le take-back/changement d'ordre si il y a lieu.
en general je suis surpris de devoir suggerer le take-back a mes adversaires qui se punissent volontairement en jouant l'action telle quelle  :o

c'est naze de prendre l'avantage paske l'adversaire se souvient plus d'une enieme regle de merde sur tes figs...
meme si ca arrivera forcement avec certaines factions comme everblight ou cryx.
deux exples classiques :
- Q2 qui croit que mon scatter de ravagore est un cloud, je le vois preparer son spray de fell caller avant de se raviser. je devine son pb et je lui rappelle ma regle. je suis tellement habitue a ce que les gens galerent avec cette regle que je saisis tjrs l'occasion de la rappeler en match.
- evayl qui oblit tartarus. je suis tellement habitue a tirer dessus avec mes ravagores que j'oublie qu'il a stealth. dibbouk me le rappelle gentillement quand j'annonce.

indiquer l'Eyriss derrière la maison

perso j'ai meme oublie de jouer des heavies et mon adversaire m'a rien dit... mais chuis pas sur qu'ils avaient vu, sous la pression tout peut arriver.
en general les gens pensent a te dire t'activer tes trucs quand il te reste 30s a ta clock. va savoir pourquoi...
de toute facon ces fins de parties a la clock "j'active je forfaite. he, t'as oublie d'activer ton stalker, tu triches !" c'est vraiment naze...

_On a pas à expliquer toutes nos règles si la question n'est pas posé

si je fais ca, avec everblight je passe mon temps a enfumer mes adversaires.
cas typique : le stealth. dans mes listes c'est parfois dur de se souvenir de qui l'a ou pas. je prefere le dire si mon adversaire l'oublie et m'annonce un tir sur une fig qui l'a.
ou comme dit au dessus, le scatter de ravagore. cloud/pas cloud, degat auto/pow12, feu/pas feu...

apres malheureusement je suis pas encore assez beau joueur pour dire TOUTES mes regles, surtout si l'erreur de mon adversaire peut me faire gagner le match.
genre s'il tente un KTC sur mon caster qui a admonition (oups !), et qu'en retour je vais le fumer, en general je verifie juste que le jeton est bien la et lisible, et je me tais...
« Modifié: 20 septembre 2013 à 09:55:22 par manu74 »

Hors ligne Stuffy

• Brave
    • Live Messenger (MSN) - lestuffy@hotmail.fr
    • Jeux, Tu, Il
« Réponse #31 le: 20 septembre 2013 à 10:04:43 »
Hop, je reviens, car je viens de lire ça 2 ou 3 fois :
l'anecdote d'Eyriss derrière une maison, je trouve vraiment ça choquant (ou n'importe quel dérivé)

Je ne vois pas en quoi c'est choquant, perso. Et pourtant, j'étais pas du bon coté de l'oubli... D'abord, je ne pense pas que Wood ait vu dès les premiers tours que je l'avais oubliée. Ensuite, c'est exactement le cas de HudsonH : il aurait pu me le faire remarquer, mais rien ne l'y oblige s'il ne le veut pas.
Dernier point : si jamais je ne veux pas oublier une figurine, je n'ai qu'à me scarifier ma liste sur le ventre et faire une croix à coté de chaque unité à chaque tour avec bon couteau. Je ne dois pas compter sur mon adversaire pour me dire "tiens, tu ne joues pas ça là-bas ?".
Je ne pense pas que les Allemands nous ait dit "Tiens, au fait, attention... Votre ligne Maginot, on peut vous niquer avec en passant par là :D", ils l'ont juste fait. Alors certes, on ne fait pas la guerre autour de la table ; mais on y joue.

Donc non, il ne faut pas s'étonner ce ça, c'est normal. Tout comme je ne dirai pas à mon adversaire que j'ai déjà un plan pour le KTC ou contrer sa tactique si je vois une telle possibilité... Maintenant si certains ne sont pas tranquille avec leur conscience, libre à eux de jouer comme ils le veulent. C'est le point clef de mon idée : il faut juste jouer comme on s'assume, et il n'y a pas de mauvaise ou bonne façon de faire (si tant est qu'on reste dans les règles et que l'on reste agréable).
De toute façon, qu'est-ce qui dérange les gens la plupart du temps : subir une déconvenue temporaire ("Merde, tu peux faire ça ?!?") ou finale ("Arf, j'suis mort, GG."). Ben oui mais il fallait s'assurer soi-même que cela n'arriverait pas, c'est tout ; puis bon, c'est pas la fin du monde, faut apprendre à perdre aussi.

Dernier point, les involontaires erreurs/oublis/aléas d'interprétations foireuses etc... qui modifient le cours d'une partie par rapport au déroulement théorique (== sans aucune erreur ni rewind), ça m'a toujours paru être le parfait modèle du chaos qui règne dans une bataille : parfois, les choses ne se passent pas comme ça aurait du. Ça défie toute logique, mais c'est comme ça. C'est comme ca que j'accepte ce genre de désagréments en tout cas : sur ma première partie, cette pute de Eyriss ne s'est pas pointé pour livrer bataille comme attendu... À croire que le Protectorat avait une plus belle offre à lui faire que mes roots des bois. ;D
Citation de: Tyrion
up
Figuriniste sur la Cote d'Azur ? => http://jti.toile-libre.org

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #32 le: 20 septembre 2013 à 10:18:14 »
En ce qui me concerne, ne pas dire à son adversaire qu'il oublie de jouer une ref, est normal.

Jouer sans take back est surtout utile pour obliger les joueurs à être rigoureux, encore hier j'ai fait une grosse boulette sur le placement d'un leader, je ne me suis autoriser aucun take back, alors que c’était une partie amicale de test.

Ne pas dire à ton adversaire qu'il a oublié une ref va dans se sens là. Si ton jeux est tellement brouillon que tu ne te souviens pas de eEyriss (ça m'arrive aussi hein) je pense que payer les conséquence de cet oublie seront bénéfique pour apprendre à jouer.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne djoff

• Membre
« Réponse #33 le: 20 septembre 2013 à 11:05:21 »
Ma pensée :

Le take-back est contre nature du jeu. J'ai remarqué un truc, c'est que tu gagnes très souvent par l'erreur de tes adversaires ( que ce soit sur oubli de capacités de tes figs, du placement,d'oubli de figs etc..). C'est pas pour rien que les meilleurs joueurs connaissent les règles tres tres bien et surtout connaissent un maximum de références adverses.

Après perso, à chaque début de partie, j'essaie de faire un petit récap des capa qui peuvent emmerder (je me le dis mais je le fais pas tout le temps malheureusement) du genre stealh sur mes mage hunter, set défense sur mes hallbardiers, vengeance sur les sentinels ( bon ca tout le monde le sais ^^ ). Apres par contre pendant la partie, si on me le redemande pas, je le dis pas. Et ca marche dans les deux sens. Combien de fois j'ai tiré dans le vent parce que l'autre a stealth, combien de fois je me suis pris la counter charge du bronzebak. Donc si mon adversaire avance sa figs, déclare l'action de tir sur mes mages, ben je lui dis : " ca rate, ils ont stealth et t'es a plus de 5 pouces".

Pareil pour les sorts, perso ne les connaissant pas tous, chaque fois qu'il y en a un lancé, je demande ce que ca fait en gros. Et tres souvent j'explique ce que font les miens.

Par contre, les actions légales qui sont obligatoires, je ne vois aucune raison de les refuser. Les attaques de charges oubliées par exemple, je les accorde même si on s'en rend compte après. Les capacités automatiques de début de tour. Genre le phoenix regénere de 1d6 son field. Ou par exemple, j'ai joué mercredi soir, mon adv tente un KTC sur ravyn et la laisse a 1 pv avec vlad3, sauf que vlad3 a une capa qui fait qu'il gagne +1 str et +1 arm quand il tue une fig et il avait tué deux troupiers avant et qu'on s'en est rendu compte après. Ben du coup, il a gagné parce que c'était une capacité automatique.

Après le jeu étant basé sur le placement et les capacités des joueurs à deviner les distances, tout ce qui a attrait à cela doit etre fait dans les règles. Les placement de troupiers par rapport au leader, les déplacements pour éviter les free strike et tout ça ben tu le fais en estimant tes distances ( sachant qu'on peut mesurer la zone de mélée d'une fig en cours d'activation quand on veut donc ca aide pour les free strike) et le dire ne suffit pas.

En ce qui concerne les phases de jeu, ben si t'oublie d'allouer du focus à un jack et si des figs ont été jouées, ben ca reste sur ton caster tant pis pour toi. Si t'as oublier de payer un focus pour un shake effect, ben tant pis.
Si dans une unité tu résous une attaque de charge par exemple et que t'as oublié de bouger les autres, ben tant pis.
Pareil pour les oublis de figs, si t'as oublié de jouer une fig ben tant pis.

Je me dis que j'ai tellement de trucs à penser pour mon armée que je vais pas non plus penser pour l'autre.
Retribution : 8/8 casters peints ; 208/254 points peints
Mercs : 6/27 points peints
Orboros : 0/2 casters peints ; 0/70 points peints

Hors ligne Samael

• Compagnon
« Réponse #34 le: 20 septembre 2013 à 11:14:03 »
Perso les trucs pas bien méchant genre revenir sur une activation déclaré ou rien ne s'est passé, ça me dérange pas du tout. Après tout dépend du problème et chacun a sa vision take back (quoi qu'on me dise le no take back total ça peut friser l'autisme, si c'est pour en arriver a plus oser parler pendant la partie :p).

Personnellement je n'ai jamais rien redit à ce qui se passait (sauf quand j'ai joué contre Samael qui fait partie de mon groupe de joueur habituel, car le saligot a fait 3 take back dans notre partie, j'ai compté et noté), à cause de ça. Parce que je me dis : est-ce que ça vaut le coup de potentiellement argumenter le truc.

J'ai aucun problème avec un adversaire qui me dis non sur une action. par contre si tu laisses faire, tu laisses faire et tu ne reviens pas dessus (même si dans ton cas je prend ça comme un blague).
Laisser un truc passer pour dire après la partie, "Ouai mais je t'ai laisser faire ça pendant la partie.", je trouve ça proprement horripilant.

Sinon dans tout les cas, en début de partie, être clair sur ce qu'on veut me parais être une bonne pratique.

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #35 le: 20 septembre 2013 à 12:16:20 »
Mouais, décidément, on ne tombera pas d'accord... Après ce débat aura au moins permis d'établir que certains considèrent que le joueur qui ne te signale volontairement pas ton colosse oublié caché derrière une maison est un type méprisable, alors que d'autres considèrent que celui qui le signale est un bisounours idiot...

Se donner l'excuse de "c'est pour que le gars il apprenne dans la douleur, il jouera mieux la prochaine fois", c'est de la mauvaise foi. Un oubli, c'est pas la même chose que ne pas savoir, ça arrive, surtout quand la figurine est difficilement visible. Et voir une figurine cachée sur la table, ou "ne rien oublier", ça ne s'apprend pas. Jouer sa charge correctement, c'est pas pareil, ça s'apprend, c'est respecter l'ordre du jeu, etc. Si vous cachez volontairement des informations de jeu à votre adversaire, vous le faites pour la gagne. Et "mentir" pour la gagne, c'est moche.

En théorie, votre adversaire a accès en permanence à l'ensemble des informations de jeu : vos stats, vos effets en place (et si vous n'avez pas le token en place, vous êtes dans l'obligation de forcer l'adversaire à faire son take back !), les règles, l'ordre des phases, les erratas, qui a stealth / intangible / set defense, etc. Gagner parce que l'adversaire ne le sait pas, c'est absurde. Stuffy par exemple tu justifies ça par du fluff. Sauf que même dans le chaos de la bataille, un mec qui ne voit presque pas sa cible (stealth, prowl) se rend compte qu'il ne la voit pas. Alors que le joueur qui voit une grenouille orange fluo, il ne voit pas qu'elle est orange mais camouflée...
Bref, que ça soit gagner ou perdre, quand ça se joue sur une erreur de règle (et pas une erreur tactique) d'un joueur, c'est jamais agréable. Je rêve d'un tournoi ou personne ne dira "cette victoire là je la mérite pas mon adversaire a fait une connerie" (ou pas en fait, parce qu'il faut pas non plus que les gens voient ça comme des victoires méritées)

Pour conclure, et là où on sera sûrement tous d'accord, c'est qu'on sait ce qu'on est obligés de dire à l'adversaire par les règles, mais on est pas d'accord sur ce qu'on devrait dire à l'adversaire pour des questions de fair play / éthique / coolitude...
En tout cas, quand il y a mauvaise information sur les règles ou oubli d'activation, ce n'est pas une question de take back, mais une question de cordialité autour de la table...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Khalan

• Débutant
  • **
« Réponse #36 le: 20 septembre 2013 à 12:29:39 »
Pour moi c'est relativement simple :
Si je mets eEyris derrière un décor et que j'ai un doute quant au fait que mon adversaire puisse la voir, je vais lui rappeler sa présence toutes les 30 secondes pour ne pas qu'il oublie, quitte à le faire chier. Car sinon je considère ça comme de la triche. C'est facile d'aller mettre une fig disruptrice derrière une maison bien à l'abris du regard en espérant que l'adversaire l'oublie et fasse une connerie.

Du coup je pense que la situation inverse est équivalente, si l'adversaire met une fig derrière une maison et qu'à priori du coup il ne la voit pas, je vais lui rappeler.

Pour autant je n'en tiendrais pas rigueur si mon adversaire se retrouvait dans la même situation et ne m'avertissait pas, car justement ce n'est pas un point de règle et chacun à sa vision des choses.

manu74

• Invité
« Réponse #37 le: 20 septembre 2013 à 12:31:59 »
Apres par contre pendant la partie, si on me le redemande pas, je le dis pas.

et si le mec te demande "ils ont combien en def ?" est-ce que tu reponds "12" ou bien "12 et set defense donc 14 contre les attaques de charge" ?
ou bien "il a combien en def/arm ?" tu reponds "14/17" ou bien "15/18" ou encore "14/17 de base, 15/18 pask'il a tenacity" ?

Hors ligne Eloi De Murphy

• [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
« Réponse #38 le: 20 septembre 2013 à 12:35:47 »
Dis donc, ça en fait des pavés. Moi je suis plutôt simple comme joueur :

En partie amicale je signale mon armée, rappelle mes règles spéciales et me la joue soft power.
En tournoi contre un adversaire débutant, je considère que c'est une partie amicale (J'en connais même un qui se refuse le droit de feater).
En tournoi contre un adversaire dur, il peut poliment aller se faire voir, et que le meilleur gagne.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Feyall

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #39 le: 20 septembre 2013 à 13:00:54 »

et si le mec te demande "ils ont combien en def ?" est-ce que tu reponds "12" ou bien "12 et set defense donc 14 contre les attaques de charge" ?
ou bien "il a combien en def/arm ?" tu reponds "14/17" ou bien "15/18" ou encore "14/17 de base, 15/18 pask'il a tenacity" ?

@Manu : Moi je réponds 12 et set defense et 15/18 parce qu'il a tenacity. Cacher des trucs à l'adversaire est juste sale (d'ailleurs, il me semble que tu réponds aussi 15/18, ce que je trouve agréable).

@Au reste du monde : Pour le coup de la figurine oubliée, personnellement, je suis le tour adverse et fait le décompte de ce qu'il reste à jouer avec lui. Je vois pas l'intérêt de ne pas lui dire qu'il a oublié une figurine... A part gagner d'une manière sournoise.

Pour ce qui est de mes règles, l'adversaire doit les connaître. Je les résume quand je les utilise (Enliven, Menoth Gaze, etc) et explique sur demande ; s'il ne les connait pas et qu'il ne demande pas, tant pis. A moins de jouer contre un débutant, où j'explique tout et l'éclaire sur les combos que je peux faire.
« Modifié: 20 septembre 2013 à 13:05:49 par Feyall »
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Gamin

• Immortel
« Réponse #40 le: 20 septembre 2013 à 13:07:46 »
Je voulais plus intervenir. Feyall me facilite la chose: +1+1+1+1+1+1+1+1+1  ;D
Mes albums photos

Hors ligne Eloi De Murphy

• [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
« Réponse #41 le: 20 septembre 2013 à 13:18:25 »
Moi je réponds 12 et set defense et 15/18 parce qu'il a tenacity. Cacher des trucs à l'adversaire est juste sale

C'est juste du bon sens ça. Une fois la question posée tu y répond, avec les stat actuelle de la figurine, buff y compris; sinon ça serait quand même très proche du mensonge.

En revanche pour le coup de cacher une figurine, j'ai la liste d'armée de mon adversaire, et bouger mes petites jambes pour faire le tour de la table j'en ai le droit; si j'oublie une figurine, eh ben tant pis pour ma gueule, j'aurais dû savoir.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne djoff

• Membre
« Réponse #42 le: 20 septembre 2013 à 13:29:07 »

Je réponds comme feyall, jlui dis tout, la base et les bonus qu'il a, shield, buckler. Idem avec un caster, jdonne la base et le nombre de focus qu'il a sur lui. Mais je vais pas lui dire, il y a admonition sur lui, je place toujours mes tokens donc il le verra.
Et toujours dire la base , parce que y'a des capa qui ignore certains buff.
Pour l'oubli des figurines, certes tu vois souvent avec lui ce qu'il joue, les oublis sont quand meme relativement rare. Apres moi je pense que chacun est responsable de ses figs  ;D
De plus je parlais de l'oubli des figs plus dans les unités, genre une unité fait son mouvement, ses actions, le joueur passe à une autre et là se rend compte qu'il a oublié de jouer une fig dans la premiere unité, moi je dis non. C'est dans la meme veine que faire faire une action a une fig et se rendre compte apres qu'on a pas fait les mouvements a d'autres figs de l'unité.
« Modifié: 20 septembre 2013 à 13:39:43 par djoff »
Retribution : 8/8 casters peints ; 208/254 points peints
Mercs : 6/27 points peints
Orboros : 0/2 casters peints ; 0/70 points peints

manu74

• Invité
Re : Re : Re : Re : No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
« Réponse #43 le: 20 septembre 2013 à 13:41:45 »
et bah on est tous d'accord c'est cool :)

Et toujours dire la base , parce que y'a des capa qui ignore certains buff.

+1. j'essaie de tjrs faire ca, aussi paske le tour suivant mon angelius peut ne plus etre sous tenacity, du coup y aura moins de doute pour mon adversaire.

Hors ligne UlysXXX

• [WTC] 2015
  • Membre
  • *
Re : Re : Re : Re : No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
« Réponse #44 le: 20 septembre 2013 à 13:48:35 »
, je place toujours mes tokens donc il le verra.

Là encore attention... la plupart des gens jouent avec les tokens PP sur lesquels on griffonne une lettre ou les initiales du sort/effet. Ces tokens sont souvent caché par des figs (non intentionnellement)...

On n'est généralement pas au top en terme de lisibilité du jeu.

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
« Réponse #45 le: 20 septembre 2013 à 14:08:28 »
D'ailleurs, j'en profite pour féliciter Ulysxxx et son marquage d'effets très propre qui ne laisse aucun doute. Un vrai bonheur même si c'est un salaud d'assassin Cryx...  ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • KTeam !
« Réponse #46 le: 20 septembre 2013 à 14:36:30 »
J'ai beaucoup réfléchi à la question, j'ai toujours trop accordé de trucs en étant par contre très dur avec moi même.

J'annonce toujours tout, quand je sors les pygs je dis bon lui il est hors de ton arc avant on est d'accord, etc.. je prends systématiquement l'autre à parti pour pas avoir de blagues. IL connait le plan avant que je le fasse, ça a un coté je te montre comment tu vas perdre mais au moins tout est clair.

J'essaie de faire de beaux tokens, j'ai refait les miens pour le master pour etre au max lisible. bref j'essaie d'avoir un jeu transparent. Bien sur je ne m'autorise aucun take back et ne demande rien.

Après, quand mon adversaire demande j'aimerai dire non tout le temps mais je n'y arrive pas encore, zergspirit en train de perdre je vasi facilement acceder à sa demande, Ben j'ai dis non à la même chose, bref pas tout le modne à la meme enseigne. J'estimai que Zergspirit débutait qu'il avait déjà bien la tête dans le sac j'allais pas faire le salop, Ben il va au wtc il faut qu'il se discipline, donc je refuse, mais au fond ce n'est pas tres juste.

Je refuse, tout des qu'autre chose à bouger ou que des dés ont été lancé par contre sur un oubli je le rapple de suite sans l'autoriser pour que ça ne dure qu'un tour. Genre je vais dire tiens t'avais pas envie de jouer eyriss ?? Je rappele tout ce qui est obligatoire, feu, terreur, test cd, ça je reviens en arrière si on a zappé (sauf les attaques de charges pas faites).
Après je vais pas rappeler vengeance ou ce que l'autre a le choix de faire c'est tant pis mais je luis dis toujours à un moment pour qu'au moins tout le monde progresse.

Je réponds à toute question, je décris mes unités quand l'autre ne connait pas à lui de percuter pendant l'explication par contre, quand on me demande mes stats je les donne à l'instant t, c'est quand meme ce que l'autre veut savoir.
Il faut pas hesiter à poser des questions, genre tu as des blagues de mouvement, tu as moyens d'aller plus vite avec ton lourd et apres en jouant je suis clair je vais dire "tu me charges à 10, regarde je me mets à 10,1 on est d'accord que tu tentes pas de betises et qu'on en discute pas des heures" etc...

Respect everyone, fear no one.

Hors ligne UlysXXX

• [WTC] 2015
  • Membre
  • *
« Réponse #47 le: 20 septembre 2013 à 15:10:57 »
D'ailleurs, j'en profite pour féliciter Ulysxxx et son marquage d'effets très propre qui ne laisse aucun doute. Un vrai bonheur même si c'est un salaud d'assassin Cryx...  ;)

Merki, ils ont été conçu dans cet esprit.
Merki, oui je suis un falop  ;D

SHWTD

• Invité
« Réponse #48 le: 20 septembre 2013 à 16:45:24 »
Ce que fait Feyall, c'est appliquer la règle du jeu dans le livre qui dit qu'il faut informer son adversaire en permanence de ce que l'on a ou ce que l'on fait.

J'ai vu dans un rapport de tournoi qu'un gars mesure et l'autre ne lui demande pas pourquoi : c'est mal des deux côtés.
Le premier doit annoncer ce qu'il mesure.
S'il ne le fait pas le deuxième doit lui demander ce qu'il mesure.

Spiff

• Invité
« Réponse #49 le: 20 septembre 2013 à 17:11:05 »
Le premier doit annoncer ce qu'il mesure.
S'il ne le fait pas le deuxième doit lui demander ce qu'il mesure.

Oui ça je m'en sers pas mal pour la mesure des range:
Mon aevesaire: "j'ai range 10, je tire sur ton juggernaut. [le joueur cale son mètre sur 10", mesure a partir de son socle, le mètre dépasse ma figurine]. c'est bon je suis à porté je passe au lancé de dé
Moi: - euh nan mais tu peux me dire t'es à quelle distance de moi ?
Lui - bein chuis à porté regarde
Moi -nan mais en fait je veux savoir la distance qui nous sépare.
Lui [mesure la distance socle à socle] - 9" entre nos gurines.
Moi - merci, c'est le genre d'information qui peut intéresser mon caster avec boundless charge ;D"