WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros

Processus de création de deux listes à 35 points pour tournoi

<< < (5/6) > >>

Conar le Barban:
Ah ouais moi j'aurais le raisonnement inverse : vu que y'a de l'anti-magie dans les deux listes en face, je prends en compte d'autres critères pour le choix de ma liste.

En fait ça dépends surtout quel couple de casters il y a en face : c'est sur que si il y a Venethrax/Terminus/pSkarre il y a des chance qu'il/elle soit choisi, en revanche si c'est le couple pDeny/eAsphy bah je suis pas sûr que ce soit mieux de se prendre eAsphy.

Gamin:

--- Citer ---Ah ouais moi j'aurais le raisonnement inverse : vu que y'a de l'anti-magie dans les deux listes en face, je prends en compte d'autres critères pour le choix de ma liste.
--- Fin de citation ---

Y'a de l'antimagie en face, tu ne vas pas prendre ta liste qui compte sur la magie et surtout les débuffs. Je me retourne la question: j'ai du Menoth avec le gros bouquin ou une liste avec orin midwinter, est-ce que je joue les druides? En général non, sauf si j'y trouve un autre intérêt majeur (nuées par exemple pour écranter les deux premiers tours d'une liste de tir).

Quel serait ton autre critère?
J'imagine, corrige moi si je me trompe.
Comment tomber les listes en face? C'est à dire
Comment tuer un colosse spellward rapidement, non? (Pskarre, Eapshy 30 banes, nightmare + 1 autre jacks de close)
Comment bloquer les mouvements adverses pour empécher les grosses pièces de faire leur boulot? (warcasters de contrôle ou d'interdiction genre Venethrax, Eskarre, Witch Coven)(gros tarpit d'engluage)
Comment gérer de la haute défense (WWstalkers, druides, bloodtrackers)?

Si tu en as d'autres, je suis très intéressé car c'est des critères dont j'ai besoin pour justement cibler ce que mes listes doivent gérer.

--- Citer ---en revanche si c'est le couple pDeny/eAsphy bah je suis pas sûr que ce soit mieux de se prendre eAsphy.
--- Fin de citation ---

Si c'est Pdenny, tant mieux. Mais il est clair que je vais subir EAsphy si l'autre a bien préparé son appariement et qu'il a lu mes listes.
En règle général, si tu espères avoir le match-up où le travail est mâché, tu seras déçu (ou face à un novice). A un niveau réfléchi tu auras toujours un truc qui gère tes deux listes mais que tu as prévu, donc que tu peux gérer. Donc un match-up moyen. J'avais entendu une réflexion intéressante sur les appariements du WTC: tu ne tomberas jamais contre un match-up atroce et génial si les chefs d'équipes ont bien fait leur boulot. Je pense que ca s'applique à un joueur solo si il a fait un travail de fond pour préparer ces deux listes et couvrir l'ensemble des match-up. 

Je préfère savoir quelle liste je vais me prendre, aussi horrible soit-elle que de ne pas savoir et faire des hypothèses sur ma liste à aligner. Si tu ne sais pas, c'est que tu es en train de jouer à pierre-feuille-ciseau et tu dois te préparer à avoir pris la mauvaise liste (exemple: l'adversaire à une liste full troupes et une liste 4 beasts, il sort la liste 4 beasts, tu sors la liste anti troupes, perdu). Si tu forces le choix (coco j'ai un colosse, prépares tes armes) et que tu sais qu'il va devoir prendre la liste 4 beasts ou une liste troupes maitre d'armes (donc rarement nombreux), tu sais déjà laquelle de tes listes est la plus adapté.

Mon pire nemesis: Makeda + molik + Gladiator + le truc qui vole, ou Zaal 20 immortels (en 35 points). Je dois gérer 3 lourdes que je ne peux buter avec des lourdes: je prends Ekruger: je peux géner les lourdes avec telekinesis ou mon feat, je peux tracter un molik karn pour le mettre direct hors d'état de nuire, je peux gérer 20 immortels à coup de gallettes de Ekruger et de Woldwrath. Je ne dis pas que c'est facile mais j'ai une liste "match-up moyen" pour gérer les deux. mon duo fonctionne dans ce cas et c'est ce qui compte. Pas besoin d'avoir un match-up favorble, je veux juste un match-up équilibré, mon jeu fera le reste.

Conar le Barban:
Si j'estime mes deux casters "égaux" face à l'anti magie (bon j'avoue que si y'en a un qui s'en fout et pas l'autre le choix est vite fait) :
-qu'est ce qui me fait plus peur : le double stalker avec Kromac plus que le woldwrath (par ex, mais à part Morty ça sera souvent ça) dans ce cas je prends Tartarus ^^
-est-ce que j'ai moi même quelque chose qui va beaucoup t'emmerder (et donc te forcer à prendre une liste en particulier) ?

Mais oui je vois où tu veux en venir : normalement j'aurais un caster qui craindra moins l'anti magie et je jouerais celui-là, et du coup tu choisis ta liste en conséquence. Après je pense que le scénario joue beaucoup aussi : si une de mes listes craint plus Kruger mais que le scénar n'est pas central, je tenterais le coup quand même.

En fait c'est dur de réfléchir sans liste type.

John McForester:
Je trouve ça pas bête du tout comme façon de faire la complémentarité, sur le papier ça me pose problème à moi en tout cas ^^

Après, je me demande si toutes les factions (ou tous les styles de jeu) ont autant la possibilité de "forcer le choix" : l'anti-magie Orboros, il y a quand même peu de choses aussi efficaces. Par exemple je pense qu'en Cryx on est plutôt du genre à se faire forcer son match-up... Ou alors c'est juste moi (ou mes listes) ;D

Gamin:
Voilà, post mise à jour avec dernière modification. sur le papier j'enlève deux shifting stones pour mettre deux gallows groove. On verra dans trois semaines le résultat.

--- Citer ---Après, je me demande si toutes les factions (ou tous les styles de jeu) ont autant la possibilité de "forcer le choix" : l'anti-magie Orboros, il y a quand même peu de choses aussi efficaces. Par exemple je pense qu'en Cryx on est plutôt du genre à se faire forcer son match-up... Ou alors c'est juste moi (ou mes listes) ;D
--- Fin de citation ---

Tu vois le verre à moitié vide. Tu forces les gens à jouer leur liste anti-Cryx... et en règle général, si le mec à réfléchit à ces listes, on y trouve une liste avec des armes magiques, de quoi gérer la haute defense des satyxis et de la populace. Après il y a des trucs à part qui vont te créer la confusion. Genre Mortenebra avec 4 warjacks, ca devient pierre feuille ciseaux car l'autre risque de ne pas prendre sa liste anti-cryx habituelle.

--- Citer ---si une de mes listes craint plus Kruger mais que le scénar n'est pas central, je tenterais le coup quand même.
--- Fin de citation ---

Et ouai le scénar fait beaucoup mais je ne sais pas trop l'intégrer dans mon appariement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique