Je joue très rarement avec un seul jack. Quand je joue mes doomies, il n'y a qu'un seul jack ou quand je sors le Conquest.
Sinon, je n'arrive pas à monter une liste avec moins de 2 jacks... j'ai l'impression de sortir tout nu...
Le méta actuel est particulièrement nuisible à la façon classique de jouer Khador. Il va falloir s'adapter ou sombrer dans les limbes des classements. Bon, je me dis que les listes tiers butcher 2 ont encore de beaux jours. Mais cette liste n'est qu'une "deuxième" liste.
La manque de focus est un faux problème. Le vrai problème c'est la vitesse avec laquelle un lourd tombe. En effet Khador a pendant longtemps été la faction robuste. C'est toujours le cas si on considère les stats pures. Mais nous n'avons pas les buffs des autres. Pas grave, ça reste de la vieille mécanique solide et pas chère pour ce qu'elle fait.
C'est ce qui motive ma façon de faire les listes. Avoir 2 lourdes qui sont "de base" difficile à tomber c'est mieux que trop de mono PV + 1 lourde qui va tomber en moins d'un quart de tour.
Le manque de focus est un faux problème parce que nous avons toujours quelques astuces pour économiser 1pt à droite à gauche, Koldun, boundless charge, feats divers... Et puis avoir 2 jacks ça laisse au moins une cible à gaver en focus parce que la première est tombé sous les coups ennemis.
En effet cela ne compense pas autant que pour les autres factions, mais cela demande donc une meilleur estime de nos actions. L'économie d'énergie est la clef du succès, ça et un brin de témérité. Il faut toujours savoir où on en est au niveau de la stat et se situer vis à vis d'elle. Chose qu'un hordeux "peut" se permettre de laisser de côté, puisqu'au pire il peut tenter de surdoser ses beasts et tenter des jets de frénésie (c'est un exemple). Un joueur chatteux, pour ne pas citer lucifell, sait qu'avec du 8+ il est à environ 60% de réussite là ou moi j'estime à 35%... Mais c'est ce calcul qui va nous faire faire des économies. Placer 1pt au lieu de 2 sur le jack? ça laisse un sort de plus à lancer...
A Montpellier, je monte en Sorcha 2, très classique, Death Star, Behemoth et Demolisher. Du vu et revu mais qui est certainement une bonne option dans le méta actuel. Bizarrement le meta actuel est bon pour le retour des death star quand on compare aux traditionnels kayazi qui eux souffrent. (nous n'avons rien qui immunise au blast par exemple) D'ailleurs sorcha2 est elle beaucoup jouée?
Je suis en cours de travail sur du Karchev... Et bien, ce n'est pas facile comme dosage. De 2 à 4 jacks (plus?, je vous parle des listes 7 ou 8 jacks? ), il y a pas mal de possibilités. Karchev est très difficile à jouer parce que contrairement aux idées reçues, très fragile et il demande à mon sens beaucoup de travail pour arriver à être joué de façon compétitive. Là mes travaux, avec l'aide des autres membres de l'AJSA, me conduisent vers deux ou trois solutions... wait & see... Et pour répondre à Eloi, Oui, je compte jouer Karchev

En fait je l'ai même déjà joué en tournoi, demande à Portal! (et je perd à cause d'un god... pardon goad

)
Le choix de jouer Zerkoquine est à mon avis un bon choix, elle est peu jouée et mérite d'être vue

Pas de soutiens, rien, mais une liste de sort qui est quand même très intéressante. Ses tiers sont sympa, je vous laisse les tester, mais hors de ces tiers, il y a pas mal de possibilités

Pour le soutien, on s'en tape, les unités Khador sont autosuffisantes. Les buffer c'est un luxe qu'elle décide de ne pas se payer mais bon, ça en vaut la peine.
Mes deux sous
Tiens, là j'ai parlé de 3 casters qu'on voit "assez" rarement

QQ serais tu visionnaire à te demander s'il existait autre chose que Sorcha 1, Irusk (1 et 2) old witch, vlad 2 et butcher (1 et 2)? ... En fait on remarque quand même que les joueurs Khador jouent pas mal de casters différents. Seulement ils n'arrivent pas tous à rejoindre les hauteurs des tableaux de tournois... (de mémoire, Lucifell jouait Irusk 1, Sorcha 1 et Butcher 2 pas de tiers)