C'est con d'arriver à cette conclusion et de pas chercher de solutions.
Je sors cette phrase et reprends texto ton 1er post :
"on s'endort", "on n'innove pas assez", "on est pessimiste" et "pas assez inventifs" (je te cite, hein).
Après, faut pas s'étonner si certains joueurs khador le prennent mal (ben oui, les cons !). Et ce n'est pas mon cas.
Or , et avant de te répondre sur le fond (car je prépare un post sur "ma vue-d'ensemble-de-l'armée), je ne peux que constater que tu ne développes pas grand chose mise à part donner ton impression, et donne très peu d'arguments concrets : encore une fois, trop d'affirmations non démontrées.
1°) Tu cites ta partie contre Dave (The Buoyancy of water sur le forum US, right ?).
Si c'est celle là (encore faudrait il que tu la cites) :
Vlad 2
Drago
Saxon
Eliminators x 2
IFP + BD UA
Uhlans
IFK
Doom Reavers x 2
Et bien il n'y a rien qui m'étonne particulièrement : c'est une armée full close qui rappelle celle de Grux quand il jouait plus souvent Vlad 2.
On aurait par exemple aimé connaître les bottes qu'il t'a sorties ? Comment a-t-il joué ? Qu'est ce qui t'a inquiété chez lui au point de dire qu'il avait ton niveau ?
Voilà autant de questions hyper concrètes que moi je me pose et dont j'attends les réponses avec impatience.
2°) Jouer deux lourds
C'est un peu un maronnier de la faction et en jouer 2 plutôt que l'infanterie est un débat qui reste non tranché. Nos Jacks passent pour être globalement pas assez efficaces face à des Warpwolfs qui se donnent tous les bonus qu'ils veulent , des gladiators pas chers qui tankent tout ce qu'ils veulent ou des Jacks menoth boostables jusqu'à devenir monstrueux. Dois je mentionner l'incroyable Stormwall ARM 22 avec un journeyman ou le Deathjack qui possède son propre FOC ?
Et encore une fois, plus personne ne craint une ARM 20 non boostable (car oui, le boost d'ARM manque en Khador).
3°) les Doom à l'arrière en attente
C'est un truc que je lis sur le forum US depuis que j'ai commencé à WM, en gros 2004/2005, soit MKI.
Or, que constate-t-on ?
Que Khador ne perf plus en tournoi, au niveau mondial. Que tous les joueurs ont des difficultés face à des armées à haute synergie et que globalement Khador est une faction qui rame parce que :
1) elle manque de resources (en FOC)
2) elle a du mal contre la magie (rien à part Eyriss2 contre un upkeep. Pitié qu'on ne me sorte pas Valachev);
Zerkova était une parade mais avortée : elle reste globalement difficile à manier mlagré un regain d'intérêt grâce au Conquest et à Sylys;
3) elle a du mal avec les armées à haute synergie : on se sait pas par où commencer et on se trouve trop vite englué;
4) elle manque globalement de vitesse : on est trop vite engagé et Khador devient une armée de réaction qui perd l'initiative face à l'adversaire qui fait le jeu.
Strakov et Karchev sont des tentaitves de réponse mais l'un comme l'autre ont aussi de grosses faiblesses : un jeu sur la ligne de front pour Strakov qui le rend vulnérable et Karchev qui souffre de très mauvais matchups.
5) ses MOW restent inefficaces. Même une ARM 21 des MOW ST se casse facilement : plein de trucs négligent les SW et il suffit de casser la fig du milieu pour que celles des bords passent à ARM 17...
6) elle ne peut plus se reposer sur sa défense Iron flesh mise à mal avec les colosses (Judicator, Stormwall et toutes les touches auto type feu/electrique/chain lightning)
7) le manque de caster all-round : tous les meilleurs casters ont des parades à toutes les menaces : Harbinger, EAsphi, Denny 1 et 2, Saeryn, Krueger, EHaley....et je vais même citer....Hoarluk Doomshaper. Yeah.
Il manque en Kahador un caster capable d'affronter toutes les menaces et ça renforce le sentiment de jouer en réaction en laissant l'inititative à l'adversaire.
Je vais détailler chacun de ces points mais là, je n'ai pas le temps.
J'essaie au moins de proposer ue vision d'ensemble, pas tomber dans le "bien pas bien".....même si ça me semble utile ! Et oui, je ne me fache pas si on me parle des kossites/Kommandos ou bombardiers

J'ai aussi l'illusion/l'impression/la bêtise (au choix) de croire que PP a conscience du problème : je peux me tromper mais les dernières sorties sont plus puissantes qu'avant ou apportent un vrai plus à la faction : Sylys en mercos, les outriders, le Kovnik IFP ou les Black dragons apportent tous à leur manière du sang neuf à la faction. *
Là aussi, I will be back
* j'oubliais Boutcher 3