Bon, je suis un peu dépité que l'on ne parle pas beaucoup sur ce forum Skorne, et que les seules discussions sont au sujet des listes ou des profils, bref, des discussions très techniques et arides, et en dépassant généralement pas les 10 posts.
Du coup je vais essayer un peu des choses, voir si on peut pas mettre un coup de défibrillateur histoire d'essayer de réveiller un peu la communauté Skorne autrement que par l'optimisation des listes.
Je veux dire, il y a bien des raisons que l'on joue à Warmachine et non pas aux échecs ou à Starcraft (même si certains le font à côté, il y a bien une raison que vous jouiez AUSSI à Warmachine), non?
Pour ma part, il y a trois raisons qui font que je suis fan de warmachine, et des Skornes en particulier
- Le système de jeu est top (exigeant, bien pensé et profond), et le style de jeu Skorne me plait bien
- Le background. Bien des gens s'en moquent (dans les deux sens, soit ils en ont rien à faire, soit il le trouve ridicule). Pour ma part, je le trouve très large, avec un côté technologique pour certaines parties, un côté sauvage et très med-fantastique pour d'autres). Le clash des deux est très intéressant. Le fait qu'il y ait des guerres soumises à des limites "raisonnables et réalistes" permet à mon sens d'ajouter un côté dynamique et dangereux au monde sans sombrer dans la sombritude de la guerre éternelle et globale. les Skornes sont un peuple que je trouve intéressant, à première vue extrêmement mono-dimensionnel et peu réaliste, mais si on va chercher le fluff à pleins d'endroits différents, on se rend compte qu'ils ont pas mal réfléchi le truc et ça ouvre des perspectives intéressantes. Malheureusement, pour l'instant il est moins développé que pour les faction Warmachine, mais ça n'empêche pas mon imagination de fonctionner à plein régime.
- les figurines et les tables de jeu. Oui le plastique Games déchire dix mille fois plus en terme technique que les trucs de de PP. Mais je trouve qu'en majorité, les figs PP ont plus de charme et de pêche que pas mal de trucs génériques de GW. Et comme ma peinture (d'après ce qu'on me dit), c'est une fois posées sur la table en compo que l'on a un vrai rendu, là ou je trouve qu'avec GW on juste un fourmillement de trucs. Associé au fait que le terrain a un vrai impact sur le jeu, je trouve qu'en partie amicale (en tournoi, l'aspect pratique prime sur l'aspect esthétique), les tables de warmachine ont franchement de la gueule.
Bref, tout ça pour dire que si sur le forum Skorne on aborde un peu le point 1, les deux autres points sont laissés complètement à l'abandon. Une des raisons que je vois, c'est que pas mal des gens qui s'expriment peu sont en fait génés par l'Anglais pour pouvoir aborder la lecture de centaines de pages de Fluff, et du coup font plus ou moins l'impasse sur ce pan. Ce point peut facilement être corrigé, car d'autres individus louches qui comme moi traînent sur ce forum n'ont aucun problème avec l'Anglais et ne demandent qu'à répondre aux questions que les gens se poseraient.
De plus, comme l'univers est très large et que certaines parties sont à peine abordées, cela peut permettre de laisser courir son imagination et essayer de combler les blancs ensemble.
De la même façon, je trouve dommage qu'on ne personnalise pas plus notre matos/tables de jeu. Je veux dire, certains font des tables Cryx, pirates.. pourquoi pas des tables Skornes?
Du coup, la partie 1, c'est couvert, la partie 3 je suis vraiment pas très bon là-dessus, mais j'ai des idées pour faire des flags/objos personnalisés Skorne. Pour la partie 2 par contre, je vais essayer de lancer quelques sujets, vois si les gens sont intéressés/sont demandeurs. Je vous encourage aussi à éventuellement poster/répondre à ce post sur des sujet qui pourraient vous intéresser et que vous aimeriez voir développés ou discutés.