A part eAsphy je vois pas qui pose autant de problème (la Harbi par exemple est assez fragile)
c'est clair qu'il est dans sa propre categorie a lui tout seul. deja que cryx etait un peu dans leur categorie a eux tous seuls.
les autres power casters ont quand meme des inconvenients evidents meme si pas tjrs faciles a exploiter pour l'adversaires.
les banes par contre sont deja plutot chers je trouve, pour ce qu'ils font. je prefererais montrer du doigt les satyxis personnellement.
pareil Q2 ne voit pas le cote abuse de l'angelius a 9pts parce qu'il joue effectivement une des factions contre laquelle il est le moins efficace. cryx aurait un autre avis je pense.
ce qui me fait penser que la notion de "truc pas assez cher" depend carrement de la sensibilite du mec en face...
Les compos qui marchent ne changeront pas dans ce cas là. Augmenter le coût des trucs considérés comme ultra rentables (et bizarrement ultra joués) oblige les compos à changer puisqu'elles sont impactées, l'équilibre intra-faction s'inscrivant dans la possibilité de jouer d'autres choses dont la rentabilité augmente suite à une baisse de coût. JVM ne changera pas ses compos si on lui propose de mettre des infanteries parcqu'elles sont moins chères qu'avant. Si on l'oblige à le faire en augmentant le prix du ravagore par exemple, il se retrouvera peut-être trop short en fury management à son goût et changera peut-être sa compo plutôt que de bêtement virer une bergère pour rentrer dans les points ...
je pense que tu sous estimes gravement la creativite des joueurs. quand tu suis les blogs et rapports de tournois, tu peux voir que bien des mecs du niveau de JVM varient les casters au cours des events, et varient quand meme un peu leur liste pour essayer d'autres refs (y a qu'a voir le nombre de tournois qu'omnus a fait avec des refs chelous genre saeryn avec AA, evayl avec typhon. et il gagne quand meme).
dans les stats de Joss la legion est clairement une des factions ou les gens ont essaye le plus de casters cette annee. certes saeryn et evayl dominent, mais pas autant que d'autres casters dans d'autres factions (genre boucher khador).
apres les beasts du BG je dis pas. mais franchement on parle de 3 heavies tout le temps jouees... sur combien au total ? 5 (+ 2 charac) ? trop dur... faut pas oublier que la legion a pas exactement l'embarras du choix de ce cote la. si je compare encore a khador vous avez 10 heavies (+ 5 charac) et je n'ai jamais croise que des spriggans et le behemoth. et personne trouve rien a redire. tu penses qu'en augmentant le cout de ces 2 jacks on verra autre chose chez khador ? chuis pas sur. ils repondent a des problemes de la faction, donc ils seront tjrs joues. par contre on verra moins de trucs a cote par manque de points. pas vraiment l'effet escompte.
sur un plan personnel, je le repete, baisser le prix de certaines refs qui sont so-so mais finalement juste un peu trop cheres pour ce qu'elles font, ca m'inciterait carrement a sortir autre chose que du scythean/angelius/ravagore. j'ai plein de listes debiles genre saeryn tier4 ou meme plylyth full-teraph dans mes tiroirs pour prouver mes dires

une autre solution pour p-e voir des trucs plus varies ce serait de passer a 75pts. y a pleins de trucs en blight qui passent pas en 50 mais qui seraient la en 75, juste pour le role "niche" ou ils sont optimaux.
ou encore sortir d'autres refs tout aussi fumees ! je l'attends notre 3eme beast volante blight et notre kit plastoc. une version anti-troupe de l'angelius serait parfaite