WARMACHINE/HORDES > Cryx
Affronter des bonnes briquasses.
ZergSpirit:
Salut à tous!
Je viens faire ce post à la suite de mon tournoi de ce week end (le GME 2013, bonne cuvée au passage!).
Avant d'énoncer ma problématique, voici les deux listes que je jouais:
System: Warmachine
Faction: Cryx
Casters: 1/1
Points: 50/50
Wraith Witch Deneghra (*6pts)
* Deathripper (4pts)
* Deathripper (4pts)
* Skarlock Thrall (2pts)
Bane Thralls (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Bane Thrall Officer & Standard (3pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Satyxis Blood Witches (Leader and 5 Grunts) (4pts)
* Satyxis Blood Hag (2pts)
Bane Lord Tartarus (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Warwitch Siren (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
System: Warmachine
Faction: Cryx
Casters: 1/1
Points: 50/50
Skarre, Queen of the Broken Coast (*6pts)
* Deathripper (4pts)
* Deathjack (12pts)
* Kraken (19pts)
Necrosurgeon & 3 Stitch Thralls (2pts)
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Satyxis Raider Sea Witch (2pts)
Necrotech & 1 Scrap Thrall (1pts)
Pistol Wraith (3pts)
Pistol Wraith (3pts)
Satyxis Raider Captain (2pts)
Le problème que j'ai rencontré est que j'ai joué 3 briques et ne me suis senti à l'aise avec aucune des deux listes.
J'ai d'abord joué Pierro avec une liste Xerxis centrée autour de Cetrati, d'Orin Winter et d'un Agonizer (avec un soupson d'Incendiari).
J'ai joué eDene contre ça, et même si dans l'ensemble j'ai quand même déroulé la partie correctement, j'ai été infoutu de conclure le tour décisif ou je devais faire sauter 4 Cetrati de la zone sous feat de Xerxis, tout ça étant bien protégé par Orin qui m'empêchait de faire un Hellmouth salvateur.
J'ai également joué deux fois contre la même liste (tournoi par poule oblige), c'est à dire un Full Croco (2 unités de Gatorman poss) propulsé par Maelok.
J'ai d'abord affronté cette liste avec ma liste eDene et me suis globalement fait rouler dessus, impossible de tuer efficacement les Croco qui revenaient en plus avec revive. Mes Nyss ne servaient pas à grand chose, et même mes Bane Thralls ont vraiment galéré et étaient totalement inopérants le tour du feat pour parachever le tableau. Je perds au dice down en faisant tout simplement 0 points. Il est possible que j'ai tout simplement mal joué cette game, mais toutefois j'ai bien remarqué que je ramais grave pour tomber les Crocos adverses.
Lorsque j'ai rencontré à nouveau cette liste, je suis du coup parti sur ma liste eSkarre. Ca c'est globalement un peu mieux passé, mais pareil, extrêmement difficile d'arriver à buter ces crocos, et des trucs de l'armée ne fonctionnaient plus vu que tout était undead.
Je perds cette game au dice down également, mais un peu plus serré.
Je kiffe ma liste eSkarre que j'adore jouer, du coup c'est plutôt ma liste eDeneghra que je remet en question. En plus, j'ai un peu de mal à la jouer, j'oublie souvent des trucs (genre incorporeal) et me sens pas super au point dessus.
Du coup, je pense changer cette liste pour une liste me permettant de gérer, dans l'ordre de préférence:
1) Les briques
2) Les trucs avec peu de living dedans (+ bonus sur l'incorporeal)
3) être plus serrein dans les matchup où un caster squishy peut y passer facilement
La solution semble quand même être un spam de Bane des familles, mais j'hésite un peu sur la compo et le caster.
J'ai donc pensé à 5 casters:
1) pDeneghra. Je pense qu'elle rempli les conditions 1 et 2, mais toutefois, je ne suis pas sûr qu'une liste type "gun line" soit super efficace face à une brique. Du coup j'imagine qu'il me faudrait plus une variante close? Genre un full bane quoi (qui semble de toute facon être une solution évidente au problème de brique)
2) Terminus. Solution à 3 et à 1 je pense
3) eGoreshade. Solution probable aux 3 points. Je rame par contre à faire une compo correcte incoporant Bane Knight + Thralls + Kraken, et je trouve un peu le caster sans surprise et un peu chiant à jouer (et ouai, plus que Terminus même :p), mais j'ai genre 2 parties jouées avec lui.
4) Morenebra. Solution à 1, mais pas du tout à 2 par contre, du coup ca m'embette de la prendre.
5) pSkarre. Caster quand même ultra à la mode en ce moment. Ca gère très bien 1 je pense, ainsi que 2 vu qu'aucun trick ne se base sur les living dedans. Ca reste un caster un peu squeeshy quand même.
Voila.
Alors qu'en pensez vous, tout ca, est-ce que j'ai oublié des options et tout quoi.
On remarque qu'un des avantages de ma compo eSkarre (classique hein, on est d'accord) est de "prendre" aucun choix de perso pour le baseline, donc tout est possible quoi.
Ce post m'aura en plus servis à poser un peu mes pensées, c'est déjà ca :)
HudsonH:
La gunline avec pDenny est récente, jusqu'à il y a deux ans, personne ne jouait du tir en Cryx.. donc tu peux très bien jouer une pDenny full cac. Elle a toujours été, et restera sqishy par contre. En plus, les briques elle les gère facile.. en fait elle gère tout sauf les gunlines et l'anti-magie.
C'est marrant, jouant Skorne, spécialiste des briques, j'ai jamais trouvé que les Cryxs avaient du mal à gérer mes murs...
UlysXXX:
Pour avoir pas mal joué une gunline eDenny, ça manque clairement de punch.
Si je ne prenais pas de vitesse au scénario un adversaire sévèrement burné en haute ARM, je me retrouvais à galérer et chercher un assassinat pas toujours évident pour m'en sortir.
Si tu ne joue pas vraiment une gunline, ta seule vraie force de frappe se retrouve être les bane thralls et s'il ne font pas leur boulot/se font dégommer, ça est juste pour gérer du multi-lourds.
Schoubi:
'Lut,
Alors déjà, j'aime pas ta liste eDeny. Mais où sont les Stalker et le Nightmare ? ;D
Tu as choisis d'y inclure Wrong Eyes & Snapjaw, je trouve que ce sont des points gaspillés. Trop de Merco tue l'Merco.
Ce qui a fait que tu as eut des problèmes contre les briques ne vient pas vraiment du choix du Caster mais plus de son accompagnement. surtout vu le feat de la miss qui te permet franchement de choisir tranquillement tes cibles.
Un Heavy t'aurait permis de gérer de la brique, surtout le Nightmare qui a une phase d'advance assez tranquille vu qu'il profite de Stealth avec la miss.
Donc le Night + les bane + Gorman auraient du te permettre de découper ce que tu veux (tu te positionne lors du tour où tu feat pour qu'au tour suivant tu charge les pièces solides). La voie ayant été ouverte sur les moindres gurine à l'aide de tes archer lors du tour de feat (qui aurait bien profité du -3DEF pour virer les unité sur le chemin de te cibles).
Pour la liste eSkarre, je trouve qu'elle fait doublon avec ta conception de liste eDeny. tu mise trop sur le tir et du coup tes listes ont des faiblesses commune. après comme dit Hundson, les liste Cryx tir sont récente donc je ne suis pas encore objectif sur le sujet, mais là à mon goût c'est juste trop et tu ne profite pas assez des forces Cryx.
Ludiquement,
Schou
Zoroastre:
--- Citer ---5) pSkarre. Caster quand même ultra à la mode en ce moment.
--- Fin de citation ---
Avec raison. Vu la recrudescence du Blight/Cercle/Menoth, je prédis encore plus de Skarre1 en 2014. J'abandonnerais clairement eDeny et eSkarre qui ne peuvent pas débuffer assez fort pour sortir sereinement leurs 5-10 multiPV par tour.
Tu peux jouer un spam de banes avec Skarre1 si tu n'as pas d'âmes (attention aux trucs qui moissonnent l'infanterie par contre), il suffit qu'une dizaine de banes arrivent au contact sous le feat pour être serein. Ou alors, le Kraken - ignore les murs de boucliers, frappe comme un sourd y compris hors feat, mais bon, toujours le même problème, faut le protéger.
Sinon, Denny1/Bane Thralls/Kraken devrait aussi faire des gros trous. Et Asphyxious1 est une solution moins stéréotypée mais également séduisante.
Z.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique