Etant donné que je bache souvent les cryx je vais dire pourquoi j'attends plus des joueurs cryx (et blight) que des autres.
Rappelons d'abord que je pense que les factions sont équilibrés à très haut niveau et que je rejoins les gens du podcast que je n'ai pas écouté parce que pas le temps.
Sauf qu'il n y a pas de tel joueurs en France (je vais me faire des copains lol ) car le niveau français est faible. A notre échelle (je m'inclus sans problème là dedans même si j'estime être un joueur correct, je me place bien sur l'europe mais je sais qu'il existe des gens plus forts que moi) quand on aura le temps et l'envie de jouer autant que les gros ricains on pourra prétendre connaître le jeu et discuter de l'équilibrage (d'ailleurs vous noterez que j'en discute un peu en France mais que je me permet pas de le faire sur le forum PP, j'estime pas avoir assez de recul, j'aimerai d'ailleurs que plus de gens aient cette retenue

.
Par contre en matière de joueurs moyens ou assez bons, je m'y connais plus et j'affirme que cryx c'est plus fort (donc fumé ^^) et surtout que c'est plus facile de performer en tournoi (où je rappele il n y a pas de très bons joueurs, je nuancerai en disant que Zoro's friend KC gagne bcp des tournois ou sont ces bons joueurs alors qu'il a pas le jeu le plus fantastique, clairement c'est pas celui qui me fait le plus rêver.) Pourquoi c'est fort :
Ignore la plupart des règles sans désavantage : c'est quoi la contrainte d'être undead? prendre un dé de plus sur des tirs de slingers? 2, 3 bricoles comparé à fearless et le fait d'éviter plein d'effet qui marche que sur les livings.
Ignore du terrain : ghoslty, incorporeal
Figs qui demandent des réponses spécifiques : incorporeal, bcp de stealth
Au niveau des profils :
Meilleurs feat du jeu : pdenny, edenny, easphy, pskarre, eskarre ont des feats abominables
Excellents sorts : crippling grasp, hellmouth, excarnate, black spot, admonition, dark guidance, etc...avec des mécaniques pour avoir plus de focus par tour (ames, skarlok) qui limite les contraintes, dark guidance coute cher mais c'est pas grave un sort lancé par le scarlok compense.
De l'interdiction : pistol wraith, siren, hellbound, mage blight
Casters qui survivent car ils peuvent soit camper de façon indécente ou rester loin (teleport) ou surtout car l'armée a l'arcnode le plus rapide et le moins cher du jeu.
Certes des jacks moyens mais dans un jeu où on peut se passer d'eux ce défaut n'en ai pas un car :
Cryx peut jouer sur tout les tableaux avec son infanterie :
Spam de tough pas cher, infanterie qui encaissent et qui tapent très forts (banes), infanterie qui fait les 2 (quel est le défaut des satyxis les gars??), infanterie incorporeal, infanterie anti lourds (banes), infanterie anti infanterie (bilous, quelle autre unité peut tuer du piéton aussi facilement ?).
Infanterie qui a des mécanismes pour revenir en jeu.
Solos très efficaces et pas cher : 2 pt la siren, 2 pt le scarlok, 4 pt le tartarus.
De plus tout ça est bcp trop fiable, feat de skarre plus 1d6 supp pour toucher, jusqu'à -4 au carac de malus sous pdenny, poules rapides facile à placer, mortenebra...
Ensuite pourquoi les gens n'aiment pas car le jeu cryx a un impact psychologique et le joueur cryx a un ascendant psychologique sur son adversaire, je m'explique.
Le debuff fait plus mal que le buff psychologiquement, personne n'aime qu'on lui interdise des choses et surtout qu'on touche à ses carac.
PDenny aurait un feat qui donne +2 à toutes les carac de son armée elle paraitraît moins forte mais là elle retire 2 et touche à vos carac de votre armée, c'est quasiment pareil mais ça vous enerve.
EDenny vous interdit de bouger, ça vous gache votre tour.
ESkarre vous emepche d'attaquer.
Si on refléchit les feats cités comme les plus balaises sont ceux qui interdisent : ehaley, harbi, old witch, saeryn, pgrim.
A l'inverse pskarre a vraiment un feat abominable son +5+5 avec un sort qui permet de réussir toute ses touches est vraiment très forts, imaginez le en version vous avez -5 force-5 armure ça vous generait bcp plus, quoi mulg a armure 14 !
Un autre exemple : mamie zinzin qui retire tough, c'est virer une regle spéciale, ça a vite fait de souler le joueur troll plus qu'un blight qui ignore les forets par exemple, c'est dégueulasse masi il a pas toucher à mes stats.
Autre exemple : le stalker
LAst exemple : le bane thrall, il aurait +2 en force, ça serait bcp mais ça passerait mieux que de coller -2 d'arm...
Ceci est décuplé en tournoi quand on a le choix entre plusieurs listes car cryx peut exagerer les archétypes : on peut avoir un spam d'infanterie très efficace (terminus, egaspy), de l'interdiction pure (edenny, eskarre ont des feats imparables), du rapide assassinat bcp trop fiable (mortenebra, pdenny), de l'attrition (egoreshade, egaspy, terminus).
Aucune autre faction ne peut jouer aussi efficacement sur tout les tableaux et proposer du pierre feuille ciseau aussi cornélien.
Bref cryx n'est plus la faction de mort vivant assassin rapide mais fragile, ils tappent très fort, encaissent et peuvent jouer l'attrition tout en ayant effectivement des facilités à l'assassinat et pouvant être rapide.
Enfin l'armée pardonne énormément les erreurs et reste efficace même si du monde est tombé.
Aucune autre faction ne peut être aussi polyvalente et jouer aussi fiablement sur tout les tableaux. Bien sûr tout à des contre mais il faut les avoir sous la main. Cryx est la seule faction pour laquelle les gens prévoit une de leur liste. J'ai jamais lu, je prends ce caster au cas où je tombe contre khador ou je jouerai bien ça mais bon si je tombe contre un elfe vaut mieux que j'ai ma liste machin (a part dans la bouche d'un joueur cryx).
Je pense que la faction s'est éloignée de ce qu'elle était et a trop de solutions à tout et pardonne bcp tout en demandant des outils trop spécifique.
Pour toutes ses raisons, je persiste et signe : cryx est au dessus du lot car trop polyvalent et trop bon partout, ça s'équilibre à haut niveau mais pas en France; Ainsi je pense qu'il est plus facile de gagner avec quand les joueurs sont de niveaux égaux, si le joueur cryx est meilleur les accidents ne peuvent quasiment pas lui arriver.
C'est dommage et je pense que ça changera, ça me désole avec mes beaux principes je ne jouerai jamais cryx en seconde faction et je trouve ça dommage pour tout ceux qui choisissent la faction pour le look, mais je maintiens qu'un joueur cryx doit prouver 2 fois plus qu'un autre.
Voila c'est mon avis, je pense savoir de quoi je parle, on peut bien sur ne pas etre d'accord, par contre l'attitude qui consiste à nier que c'est fort et que les autres n'ont qu'à se concentrer sur comment les battre c'est être malhonnête et se mentir, vous vous doutez bien que j'ai réfléchi à la question.
Après avoir bcp réfléchi, j'ai des réponses pour chaque caster cryx, dans certains cas j'ai de bons contre dans d'autres je me traine à un 50/50 mais ça me va dans ce cas j'ai confiance en mon niveau de jeu. Par contre dès que l'on me propose 2 ou 3 listes, le cryx a l'avantage car je ne peux pas faire le grand écart et normalement je suis perdant.
Voila tout ^^