J'ai envie de parler un peu d'architecture Skorne.
Premièrement, parlons un peu histoire, sociologie et économie, avant de nous intéresser à l'aspect purement architectural.
Les Skornes ont longtemps été un peuple nomade, ce qui explique (ou est expliqué quelle est la cause, quelle est la conséquence, c'est un long débat) en grande partie le caractère d'endurance aux privations et le dédain pour le confort au profit de la rudesse physique et/ou du détachement spirituel. Cela explique aussi pas mal la préférence aux armes de mêlée, moins dépendantes d'une logistique demandant des installations conséquentes.
Toujours est-il que les Skornes ont longtemps vécus sous la tente, certainement avec une petite palissade pour protéger le campement temporaire.
Après que Lyoss ait disparu, et que la culture Skorne a commencé à se développer, quelques villes/forteresses ont été fondées pour permettre de centraliser/sauvegarder les éléments nécessaires à une culture plus avancée (bibliothèques, centres d'études, carrières pour las Sacral Stones / Ancestrals...).
Qui dit endroit fixe important culturellement/politiquement/économiquement, dit des gens prêts à utiliser la force pour s'en emparer, et donc une nécessité de les protéger.
Mais les Skornes n'ont jamais eu véritablement de culture du Siège, comme les Iron Kingdom, étant donné que majoritairement leurs guerriers préfèrent affronter l'ennemi l'épée à la main plutôt que lui verser de la poix bouillante sur le coin de la couenne.
Du coup, de ce que j'en ai vu, les fortifications Skornes font "pâle figure" comparées à celle des Iron Kingdom, et leurs techniques d'attaque de forteresses laissent un peu à désirer comme les histoires des récentes invasions le laissent suggérer
Première image, ce que je pense être un avant poste, ou une ferme/domaine, l'équivalent d'un petit village fortifié (avec un VRAI Ferox, ce à quoi ils auraient du ressembler et pas les espèces de chatons dont on nous a pondu les figurines

)

Plusieurs éléments sautent aux yeux:
- la bassesse de l'enceinte, dont le rôle semble être de décourager la faune locale et ralentir un peu des troupes plutôt que d'être une vraie défense.
- Le coté triangulaire des portes et fenêtres. Je ne sais pas si ça un intérêt en dehors de l'esthétisme. Pour une porte je vois un peu, le côté évasé vers le bas permet de rentrer des charges basses au sol mais gène un ennemi/Beast armuré du haut du corps... Mais c'est peut-être capillotracté
- La grande taille des bâtiments par rapport à la taille du village. Il semblerait que les Skornes préfèrent être regroupés dans un petit nombre de bâtiments plutôt que le ratio une famille par bâtiment plus prisé dans les Iron Kingdom. Cela a à mon avis plusieurs origines.
- L'environnement étant dangereux, on regroupe un grand nombre de Skornes au même endroit pour faire face à un danger imprévu
- L'environnement étant chaud et inhospitalier, un grand bâtiment aide à conserver une fraîcheur relative et ne deviens pas un four
- La culture Skorne étant moins portée sur le confort et le matérialisme, il y a moins besoin d'intimité et de zone personnelle
- La forme arrondie des bâtiments. Un côté esthétique marqué, un rappel à mon avis des tentes et des formes je pense plus aptes à résister à des vents violents et des tempêtes de sable
Voyons voir maintenant une ville Skorne

On remarque une similarité avec un endroit de taille plus modeste. On voit aussi que les Skornes semblent préférer agrandir leurs bâtiments vers le haut qu'en largeur (que personne ne fasse de blagues ou de remarques sur l'apparence phallique de tout ça, je ne pense pas que l'on puisse parler d'architecture sans voir des organes génitaux partout..). On voit que la taille des bâtiments est cyclopéenne, chaque tour semblant représenter un quartier entier dans les villes des Iron Kingdom, on a un peu l'impression de voir une cité ruche, ou un centre ville des grandes agglomérations actuelles.
dernière image, que j'ai déjà postée, mais qui permet de voir un peu l'intérieur d'une ville (et de la vraie taille du mur d'enceinte, et par extension celle des tours sur la précédente image)

Maintenant que j'ai posé les bases de ce que l'on sait, voilà ce sur quoi j'aimerais réfléchir avec ceux qui le souhaitent:
- Pourquoi de si grands bâtiments au détriment des habitations individuelles, quel est l'intérêt sociologique, économique, militaire? J'ai déjà donné le début de ma réflexion, progressons ensemble
- Comment amener ça sur une table de jeu? La plupart des tables que l'on fait sont génériques, avec des éléments de décors placés plus en fonction de la praticité en jeu et posés sur la moquette verte Games... Pourrait-on faire des tables jouables avec une ambiance Skorne? Avez-vous des idées? Des gens seraient-ils motivés pour lancer un projet commun, et suivre l'exemple du grand Starpu pour tirer le niveau de qualité des tables vers le haut?