Ceci n'est pas une question mais une réponse, ou plutôt une correction, par rapport à une petite erreur que font tous les joueurs de ces colosses ou presque.
Rapid Fire [d3] - When you decide to make initial attacks with this weapon at the beginning of this model's combat action, roll a d3. The total rolled is the number of initial attacks this model can make with this weapon during the combat action, ignoring ROF.
Même si rapid fire est obligatoire, il faut quand même
décider de faire des attaques initiales en début d'
action, c'est à dire au moment du choix entre attaque de mélée / de tir / normale / spéciale. Donc en clair :
- Activation
- Décider de forfeit des trucs (mouvement, se relever, aiming bonus, etc.)
- Mouvement normal (full advance)
- Action de combat
- Déclarer qu'on fera des attaques initiales normales de tir (ou qu'on utilise par exemple covering fire à la place)
- Lancer les dés nécessaires pour toutes les armes concernées : on lance un dé par arme, en même temps, mais en disant clairement quel dé est pour quelle arme, ou quel côté surtout. Par défaut, on considérera que les dés ont été lancé dans l'ordre des armes sur la carte
- On fait ses attaques, dans l'ordre qu'on veut.
- Fin de l'activation
Sur le forum off, ils sont encore en discussions pour savoir comment arbitrer le cas d'un joueur qui n'a pas respecté cet ordre : est-ce qu'on lui fait lancer son d3 après ? Est-ce qu'on lui laisse choisir entre rapid et covering fire ? Est-ce qu'il a implicitement "forfeit" ses attaques ?
En tant que gros extrémiste des règles, mon coeur penche pour "il a forfeit", même si j'autoriserais un "take back" sur la première fois du tournoi qu'un joueur fait l'erreur.
Du coup je poste ici pour que tout le monde connaisse bien cette règle et que personne ne soit surpris quand on le reprend sur la façon dont il gère rapid fire.