Auteur Sujet: RAPID FIRE : Message à tous les joueurs de colosses  (Lu 10138 fois)

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
RAPID FIRE : Message à tous les joueurs de colosses
« le: 11 décembre 2013 à 14:16:55 »
Ceci n'est pas une question mais une réponse, ou plutôt une correction, par rapport à une petite erreur que font tous les joueurs de ces colosses ou presque.

Rapid Fire [d3] - When you decide to make initial attacks with this weapon at the beginning of this model's combat action, roll a d3. The total rolled is the number of initial attacks this model can make with this weapon during the combat action, ignoring ROF.

Même si rapid fire est obligatoire, il faut quand même décider de faire des attaques initiales en début d'action, c'est à dire au moment du choix entre attaque de mélée / de tir / normale / spéciale. Donc en clair :

• Activation
    • Décider de forfeit des trucs (mouvement, se relever, aiming bonus, etc.)
    • Mouvement normal (full advance)
    • Action de combat
      • Déclarer qu'on fera des attaques initiales normales de tir (ou qu'on utilise par exemple covering fire à la place)
      • Lancer les dés nécessaires pour toutes les armes concernées : on lance un dé par arme, en même temps, mais en disant clairement quel dé est pour quelle arme, ou quel côté surtout. Par défaut, on considérera que les dés ont été lancé dans l'ordre des armes sur la carte
      • On fait ses attaques, dans l'ordre qu'on veut.
  • Fin de l'activation

Sur le forum off, ils sont encore en discussions pour savoir comment arbitrer le cas d'un joueur qui n'a pas respecté cet ordre : est-ce qu'on lui fait lancer son d3 après ? Est-ce qu'on lui laisse choisir entre rapid et covering fire ? Est-ce qu'il a implicitement "forfeit" ses attaques ?

En tant que gros extrémiste des règles, mon coeur penche pour "il a forfeit", même si j'autoriserais un "take back" sur la première fois du tournoi qu'un joueur fait l'erreur.
Du coup je poste ici pour que tout le monde connaisse bien cette règle et que personne ne soit surpris quand on le reprend sur la façon dont il gère rapid fire.
« Modifié: 11 décembre 2013 à 14:38:49 par John McForester »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
Re : RAPID FIRE : Message à tous les joueurs de colosses
« Réponse #1 le: 11 décembre 2013 à 14:23:12 »
En fait pour moi c’était assez évident, je vois pas trop comment le jouer différemment en fait?
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Conar le Barban

• [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • [WTC] 2016 ou pas
« Réponse #2 le: 11 décembre 2013 à 14:28:31 »
Y'en a (honte à eux) qui lance le d3 pour le nombre de tir au moment de tirer avec l'arme (et donc après les big guns par ex).
Analysis Paralysis

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
« Réponse #3 le: 11 décembre 2013 à 14:31:34 »
Une petite question qui ne concerne pas le Rapid fire :

Tu as écrit :
  • Entre le mouvement et l'action : c'est à ce moment là uniquement qu'un Stormwall peut poser un pod

Mais j'ai aussi trouvé ça :

http://privateerpressforums.com/showthread.php?111853-When-to-deploy-Lightning-Pods

Apparemment, on peut bien poser un pod n'importe quand après le mouvement, non ?

Y'en a (honte à eux) qui lance le d3 pour le nombre de tir au moment de tirer avec l'arme (et donc après les big guns par ex).
J'avoue que j'avais pris cette sale habitude...  :-[
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #4 le: 11 décembre 2013 à 14:36:44 »
Je vois souvent des choses comme ça

• je bouge mon gros gugus
  • je tire avec le gros canon, je lance mon attaque et mes dégats etc.
  • je veux tirer avec mon rapid fire de gauche, alors je lance 1d3 et je fais mes attaques/dégâts
  • je veux tirer avec mon rapid fire de droite, alors je lance 1d3 et je fais mes attaques/dégâts

En passant, en faisant comme ça, le joueur se handicape tout seul, car il ne sait pas combien il aura d'attaques en tout quand il commence à les faire. Par contre là où c'est gênant c'est les cas où jouer dans le désordre pourrait légèrement avantager le joueur, surtout dans le cas du stormwall.

Exemple : je veux absolument tuer un troll sur la ligne de charge de ma cavalerie, mais il a tough, et j'ai aussi envie de poser mes continuous fire pour protéger eHaley d'un rush de fennblades. Je commence donc par lui mettre mes 2 tirs de big gun, et si il survit (1 tir raté et un tough ?), je le bombarde au premier metal storm (je lance mon d3), et si il survit, j'enchaine avec le deuxième (je lance le deuxième d3). Par contre si il meurt au premier coup de big gun, je tire au big gun sur le bomber (NOTE : cette partie là est légale hein ^^), et je place mes covering fires. Sacré avantage du coup, mais en ignorant l'ordre dans lequel les règles disent de procéder...

Steam Powered Dukes

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
Re : Re : RAPID FIRE : Message à tous les joueurs de colosses
« Réponse #5 le: 11 décembre 2013 à 14:38:12 »
Une petite question qui ne concerne pas le Rapid fire :

Tu as écrit :
  • Entre le mouvement et l'action : c'est à ce moment là uniquement qu'un Stormwall peut poser un pod

Mais j'ai aussi trouvé ça :

http://privateerpressforums.com/showthread.php?111853-When-to-deploy-Lightning-Pods

Apparemment, on peut bien poser un pod n'importe quand après le mouvement, non ?

Ah oui, bien vu. Je corrige.

Steam Powered Dukes

Hors ligne Allan255

• Maître
« Réponse #6 le: 11 décembre 2013 à 14:40:18 »
On est d'accord que du moment que tu fais des attaques initiales avec les armes qui ont rapid fire, le moment où tu lances le dé, on s'en fou un peu non ? Ce qui compte c'est déclarer dès le debut quel type d'attaque tu vas faire avec quelle arme.

• Héros
  • [WTC] 2016 ou pas
« Réponse #7 le: 11 décembre 2013 à 14:46:54 »
On est d'accord que du moment que tu fais des attaques initiales avec les armes qui ont rapid fire, le moment où tu lances le dé, on s'en fou un peu non ? Ce qui compte c'est déclarer dès le debut quel type d'attaque tu vas faire avec quelle arme.
Ca dépends, si le mec à un Jack sous Enliven il a peut-être envie de savoir combien de tirs tu peux lui mettre avant d'avancer ou reculer.
Analysis Paralysis

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #8 le: 11 décembre 2013 à 14:55:16 »
Moi j'ai envie de dire que de toute façon ce qui importe beaucoup le resultat c'est l'orientation du colosse je prend d'ailleurs la peine de préciser a chaque le "face to" pour pas qu'il y ai de gruge possible. Du moment qu'on lance les dés après avoir bougé je ne vois pas le problème.

Et conar le barban, j'ai bien étudier ce que tu dis, je vois pas d'exemple ou le moment du enliven serait impacté par la connaissance du nombre de tir. Et comme le dis MacFo c'est bien plus handicapant pour celui qui tire que pour celui qui prend les tirs.
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #9 le: 11 décembre 2013 à 15:01:15 »
En pratique on s'en fout un peu, mais en théorie, les règles disent quand même que tu dois le lancer dès le début, ce qui de toute façon avantage le joueur (connait à l'avance son total d'attaques du tour). Du coup si tu as bien dit que tu attaquais avec toutes les armes, on peut tolérer que tu lances le dé après coup, c'est pas ce qu'il n'y a de plus moche comme take back.

Steam Powered Dukes

Hors ligne ZergSpirit

• Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
« Réponse #10 le: 11 décembre 2013 à 15:03:25 »
Alors attend si je capte bien.

Quand on mec active son stormwall, il devrait dire, une fois bougé:

"je vais faire mes tirs initiaux. Mes petits canon feront 2 covering fire". Et donc déclarer son intention de faire du covering fire AVANT de tirer au bug gun et de voir les résultats du tir comme dans ton exemple?
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #11 le: 11 décembre 2013 à 15:05:22 »
Alors attend si je capte bien.

Quand on mec active son stormwall, il devrait dire, une fois bougé:

"je vais faire mes tirs initiaux. Mes petits canon feront 2 covering fire". Et donc déclarer son intention de faire du covering fire AVANT de tirer au bug gun et de voir les résultats du tir comme dans ton exemple?

c'est exactement ça

Steam Powered Dukes

Hors ligne ZergSpirit

• Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
« Réponse #12 le: 11 décembre 2013 à 15:08:56 »
Oh bordel, faut que j'invalide au plus vite toutes mes parties contre Khalan!
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Re : RAPID FIRE : Message à tous les joueurs de colosses
« Réponse #13 le: 11 décembre 2013 à 15:12:31 »
Ca dépends, si le mec à un Jack sous Enliven il a peut-être envie de savoir combien de tirs tu peux lui mettre avant d'avancer ou reculer.

C'est légèrement hors sujet mais Enliven prend fin dès que le jack subit des dégâts, que tu fasses le mouvement ou non.

http://privateerpressforums.com/showthread.php?9380-The-Vassal-s-Enliven&p=149269&viewfull=1#post149269

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #14 le: 11 décembre 2013 à 15:24:15 »
Tout à fait. Reste des trucs type transfert ou self-sacrifice où le mec aimerait sûrement savoir tout de suite combien d'autres tirs vont lui tomber sur le coin de la tête... ::)

Steam Powered Dukes

Hors ligne LordYanaek

• Débutant
  • **
« Réponse #15 le: 11 décembre 2013 à 16:36:45 »
Ben j'aurais jamais pensé à faire mes d3  de Rapid Fire "en bloc" avant de tirer réellement. Merci de l'info (j'ai pas encore de Stormwall mais c'est bon à savoir pour le Cyclone)

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #16 le: 11 décembre 2013 à 16:45:12 »
http://privateerpressforums.com/showthread.php?167963-Stormwall-Galleon-question&p=2392307&viewfull=1#post2392307

Finalement un Judge a dit que par défaut vous choisissez Rapid Fire et que vous vous tapez un "avertissement" (et donc le sous-entendu est "on lance les dés après mais c'est pas joli joli comme jeu propre"). Truc un peu moche, l'adversaire est susceptible de prendre son avertissement aussi, alors il vaut mieux être au courant :P

Ben j'aurais jamais pensé à faire mes d3  de Rapid Fire "en bloc" avant de tirer réellement. Merci de l'info (j'ai pas encore de Stormwall mais c'est bon à savoir pour le Cyclone)

pour le Cyclone l'ambiguité sur le covering fire n'existe pas puisqu'il est moins flexible (*action et pas "à la place des attaques de CETTE arme")

Steam Powered Dukes

• Héros
  • [WTC] 2016 ou pas
« Réponse #17 le: 11 décembre 2013 à 17:00:07 »
Et conar le barban, j'ai bien étudier ce que tu dis, je vois pas d'exemple ou le moment du enliven serait impacté par la connaissance du nombre de tir. Et comme le dis MacFo c'est bien plus handicapant pour celui qui tire que pour celui qui prend les tirs.
Bah ton Jack est à 12" d'un Kraken, il tir dessus au Unicorn Gun, fait un gros jet, ton Jack est pas loin d'être mal. A ce moment là tu aimerais savoir si il lui reste 2 ou 4 tirs avant de résoudre enliven. Et d'ailleurs ça doit aussi marcher sur Bullet Dodger.

C'est légèrement hors sujet mais Enliven prend fin dès que le jack subit des dégâts, que tu fasses le mouvement ou non.
Merci de la précision, mais raison de plus !
Analysis Paralysis

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #18 le: 11 décembre 2013 à 17:00:44 »
Tiens pendant qu'on en est a parler de truc débile.

Je me suis mis en tête de jouer Bull et Blythe au pentacle (oui ma team a décidé d'y aller en mode bisounours)
Bull a rapid fire. Quand est ce qu'on jette les dés pour savoir combien on a de tir.
Si on reste dans l'idée du stormwall on devrai jeter le D3 de Bull puis faire les tirs de l'unité.
Mais imaginons que Bull et blythe sont engagé par un pinpin, Blythe tue le pinpin libérant ainsi Bull qui peut tirer. Quand lance t'on le D3?

Bon je pense qu'on lance le dé uniquement quand Bull décide de tirer, mais ça me semble en désacord avec ce qu'on dit sur les colosses.
Ma galerie

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #19 le: 11 décembre 2013 à 17:14:35 »
Nan, c'est pas en désaccord, tous les membres de l'unité font leur mouvement 1 par 1, puis tous les membres de l'unité font leur action 1 par 1. Au moment de l'action de Bull, tu lances son d3.

Steam Powered Dukes