J'ai effectivement commencé a le jouer et perso je l'aime vraiment bien car justement il offre un joli défi en jeu.
Je te copie ici le fruit de mes premières reflexions :
GRAYLE, the Farstrider
Avant de commencer la liste à proprement parler, il convient de regarder un peu notre warlock et voir si on peut dégager des axes pour la construction de l'armée.
Chez Grayle, ça nous amène à mettre l'accent sur deux choses (à mon sens) : son feat et l'un de ces sorts, Storm Rager.
Le feat de Grayle :Il a deux effets kiss cool : Il donne Stealth à toutes les figurines amies de la Faction. Inutile contre de l'everblight, mais dans la plupart des parties, ça permettra à votre armée d'être relativement sereine pendant un tour.
Et sinon, lorsqu'une figurine amie tue une figurine ennemie avec une attaque de mêlée, une autre figurine amie peut bouger de 3 pouces.
Clairement, son feat nous oriente vers une armée hit & run. L'apanage, que dis-je, la quintessence même de l'armée Cercle. Si l'on veut optimiser ce feat, ça impliquera de se tourner vers des troupes de mêlée rapides pour appuyer l'aspect guerilla de Grayle. Un aspect bien représenté par son profil d'ailleurs avec ses stealth, side step, sprint et 2 attaques de mêlée weapon master.
Storm ragerLE sort de Grayle. Une figurine, troupier, de l'armée va gagner +2 en MAT, Force et Armure. Autrement dit, une figurine bien balaise va le devenir encore plus. Et on a un peu de choix de ce côté-là en Orboros : Morraig, Lord of the Feast, White Mane, Warpborn Alpha... et Grayle, bien sûr.
Il s'agit donc des deux éléments que j'ai envie de mettre en avant dans ma liste.
Le choix du BattlegroupBon là, je veux une beast capable de venir appuyer les 2 aspects à venir de ma liste. Les choix sont donc tout trouvés :
Un
Warpwolf Stalker. Parfait dans le rôle du hitter & runner

et avec Berserker, il est capable de déclencher un grand nombre de mouvements pour le reste de l'armée durant le feat.
Megalith. J'ai besoin d'un Geomancer dans mon armée afin de pouvoir cycler à moindre frais Storm Rager sur les figurines cibles. Et puis Megalith possède un magnifique animus qui peut aider Grayle à prendre les choses en main, au besoin.
Je fais le choix dans cette première mouture de liste de me contenter de 2 beasts lourdes. C'est un risque mais je sais que je vais avoir besoin de points pour le reste de l'armée. Les tests nous diront après si ce choix doit être modifié ou pas.
Le choix des UnitésIl me faut des unités de corps à corps et qui soient rapides.
Les choix évident pour ce rôle sont les trois options de tharnettes qu'offre l'armée. Bloodtrackers, bloodweavers ou wolf riders. Bien que la première option soit très tentante, je préfère m'orienter vers les
wolf riders. Elle sont rapides, elles ont Prey aussi, ce qui potentiellement peut leur permettre, lors du feat, de charger à 9"+3"+2" (de prey)+3" (de feat), soit 17" ! Elles sont plus fragiles que les bloodtrackers mais c'est compensé par le feat et elles ont le même potentiel de destruction et pour une mobilité accrue.
Et puis j'ai dans l'idée de conserver le choix des bloodtrackers pour mon autre liste. Donc les wold riders seront au banc d'essai.
Il me reste l'option Bloodweavers ou Tharn Ravagers ou Warpborn Skinwalkers. J'adore les bloodweavers mais avec autant de tharnettes dans la liste, l'armée risque d'être très sensible aux tirs à aire d'effet : ARM 11... c'est vraiment du papier mâché et les wolf riders ne sont déjà pas un exemple de durabilité.
Je vais porter mon choix sur une unité de
Skinwalkers. Ils ont potentiellement rapides (SPD 7) si l'adversaire les blesse. Ils ont la plus grosse durée de vie chez Orboros, ce qui peut aussi me permettre de temporiser un peu pour ajuster une tactique de guerilla... et puis ils ont trop la classe et j'ai carrément envie de les peindre (ça joue aussi parfois dans la constitution des listes ^^)
Et comme il faut optimiser leur potentiel offensif et qu'il me faut un maximum de cibles pour optimiser Storm Rager, ils seront rejoins par un
Alpha.
Reste ensuite qu'une bonne armée de guerilla ne serait rien sans le sempiternel Stone Pack (à savoir 2 unités de
Shifting Stones dont l'une avec un
Stone Keeper)
Pour tout vous dire, je ne suis pas encore convaincu que l'armée en est vraiment besoin mais je vais tester cette première version comme ça.
Le choix des SolosOn a dit, il faut optimiser Storm Rager. Et pour se faire, il me faut un maximum de cibles éligibles pour le sort afin de mettre une grosse pression sur l'armée adverse.
Je fais donc le choix évident de prendre le
Lord of the Feast, véritable machine à tuer qui collera des baffes MAT 10, POW 15. Et puis dans le même genre, un
Tharn White Mane complètera avantageusement le groupe de figurines dont l'adversaire devra se méfier comme la peste.
Enfin, pour peaufiner un peu la tactique guerilla et aussi parce que mes wolf riders n'ont qu'un CMD 8 qui pourrait vite me faire regretter d'avoir dépenser 10 points dans l'unité, j'ajoute un
Blackclad Wayfarer. Hunter's Mark est plutôt sympathique dans la liste et un CMD 9 sera toujours appréciable.
Je ne suis encore pas complètement satisfait. Notamment j'aurais aimé pouvoir mettre deux Gallows Grove, d'une part pour servir de relai, s'il me prenait l'envie de jeter Gallows par exemple mais surtout pour leur entropic force qui pourrait me permettre de stabiliser mes tricks de mouvement contre des figurines réussissant des jets de tough...
Voilà donc ce que donne la liste après toutes ces réflexions :
Grayle the Farstrider+ Megalith (11pts)
+ Warpwolf Stalker (10pts)
Shifting Stones (2pts)
+ Stone keeper (1pts)
Shifting Stones (2pts)
Tharn Wolfriders x5 (10pts)
Warpborn Skinwalkers x5 (8pts)
+ Warpborn Alpha (3pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Lord of the Feast (4pts)
Tharn Ravager White Mane (3pts)