Salut à toi !

J'apporte ma pierre à l'édifice, quitte à répéter mes petits camarades.
Warmachine, c'est intéressant à petit, moyen
et gros format (contrairement à ce que certains te disent ici), ce qui fait que tu peux t'investir (temps, argent) à hauteur de ce que tu veux, et avoir des parties intéressantes.
Il y a d'ailleurs des sorties qui n'ont aucun sens à 50pts, mais qui en ont à petit format (Night Troll anyone?).
Donc pas besoin de viser le 50pts, même si c'est le format dont tout le monde parle. Un vétéran s'ennuiera forcément si tu lui retire 80% de son armée, mais pour des gens qui débutent, il n'y a pas de seuil minimum d'investissement pour s'amuser.
D'ailleurs, si vous visez le "jeu d'apéro", le 50pts c'est clairement trop !! Visez le 25pts max si vous voulez boucler une partie en moins d'une heure (et vous mettrez sans doute bien plus d'une heure au début même à 25pts le temps d'acquérir un jeu bien fluide). Voir même le 15-20pts.
Pour en revenir au prix, il y a un second argument (le premier étant le fait que tu peux jouer et t'amuser sans avoir besoin d'acheter 100 figs d'entrée de jeu) en faveur de WMH.
C'est le coût réduit des variations de listes lorsque tu as déjà une base d'armée.
Exemple : tu possèdes déjà une liste à 25pts. Pour peu que tes warjacks/unités/solos soient un brin généralistes, tu pourras obtenir une seconde liste, tout à fait différente dans son gameplay, juste en faisant l'acquisition d'un nouveau Warcaster et sans doute d'1 ou 2 nouvelles refs à côté.
Alors que dans une large partie des autres jeux de figs, il faut souvent racheter 80% de son armée pour faire une nouvelle liste, poussés que nous sommes à devoir faire du "full-ceci" ou "full-celà" pour ne pas sombrer dans les limbes de la Liste Molle.
Exemple concret de la demi-douzaine de nouveaux joueurs autour de moi ces derniers temps :
1. achat du starter, puis de quoi monter à 25pts sur 1 liste.
2. achat d'une référence de temps en temps pendant quelques mois, pour varier la compo
3. lorsqu'on a assez de références, on monte deux listes en parallèle. Et tout le monde s'amuse en simili-tournois
4. Enfin, lorsqu'ils auront assez de "références achetées par-ci par-là", ce qui correspond à avoir "fait le tour" du 25pts, on montera à 35pts.
Tout ceci étant dit, prenez le temps de voir ce qu'il se fait sur d'autres systèmes (notamment les classiques dits "d'escarmouche"), pour pour le coup sont conçus pour être très rapides et pour couter peu cher (jusqu'à 20 figurines), et qui semblent mieux correspondre à ce que vous recherchez.
Regardez par exemple Infinity, Mercs, Eden, Alkemy, Conf'fede, Dreadball et consorts.
Warmachine/Hordes est clairement l'un des meilleurs jeux de figs du marché actuel, mais a ses caractéristiques (avec ses forces, mais aussi quelques faiblesses), qui peuvent faire que ce n'est pas forcément le meilleur choix pour tous les joueurs. Et heureusement d'ailleurs, il en faut pour tous les gouts.
Je résume :
- Si tu veux dépenser 2000€ dans Warmachine, tu trouveras ton bonheur, comme chez GW, comme partout ailleurs
- Si tu veux dépenser moins, tu peux le faire et avoir un jeu intéressant à petit/moyen/gros format (à hauteur de ce que tu veux y mettre en fait!), contrairement à GW
- Si tu veux varier les plaisirs, le coût est très attractif une fois le "noyaux" de la faction acquis, contrairement à GW
- Ne pas hésiter à creuser les autres en jeux aussi, pour voir si WMH est vraiment "le meilleur jeu pour ce que vous recherchez"

Informez-vous !!
Si jamais tu veux un peu de lecture en marge de ton topic, on a répondu il y a peu à
ce topic, et aussi
celui là, qui avaient des questionnements similaires.
WarmaHordes est un jeu de combos en fait.
Pas forcément ! Certaines factions sont très orientés là dessus (Skorne?), mais c'est très réducteur je trouve.
Ce n'est pas parce qu'on utilise toutes nos refs sur un objectif unique (faire une percée en face) que ça combotte forcément. L'impossibilité de stacker un certain nombre d'effets est la preuve flagrante de limiter l'aspect combo du jeu d'ailleurs, contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs.
WMH, c'est un jeu avec des combos, mais ce n'est pas un jeu de combos.
SunHunter -