L'avis d'un débutant.
(Agna fait 2 parties.)
Comme beaucoup, j'ai surfé comme un débile dans les sites et foroumes bien connus, à la recherche des trucs de la morre.
Seulement, j'ai la perception que seule l'expérience ludique compte si l'on veut progresser, surtout avec ce système de jeu aux possibilités énormes. Les combinaisons sont tellement vastes que je ne suis pas prêt de faire le tour.
Par conséquent, je me suis rendu compte que ce temps passé à lire sur le oueb, ben, c'est du temps perdu pour colorier mes bonhommes, et jouer avec.
Je progresserai plus vite en pratiquant AMHA.
En général, j'aime bien jouer avec des trucs que j'aime, aux dépends de l'efficacité.
Je kiffe les armées à thème : full IFPs, full cav', jack-à-donf'...
ça tombe bien, j'aime beaucoup les wintergards et les IFPs. Mécépamafote missiou, aïepatapé missiou.
Et surtout, un tournoi est l'occasion de rencontrer des vrais gens, même si le format à la clock n'invite pas, de facto, aux digressions. ce aspect me fait peur un peu.
Bref, si je tournoye, ça sera avec mes trucs que j'aime. Si c'est dur, tant mieux. Si c'est mou, ben je gagnerai avec plus de glouarre.
Je trouve que ce qui est important, ça n'est pas la victoire ou la défaite, mais la partie en soi. Je ne me souviens pas trop des parties où j'ai tout défoncé sa race. Par contre, il y a certaines branlées contre PTL ou Hellbandt Grimm qui sont gravées dans ma tête, tellement j'ai appris et ri.
-surf rapido sur T3, section tchou-tchou-
Tiens, je remarque que contrairement à la norme en 40K, il existe des tournois ou le pas peint est toléré.
Poueurk.
Si ça m'arrive de jouter contre une armée non peinte, je déclare forfait direct, et vais voir une bonne partie, avec des beaux trucs sur la table. Pépé s'est pas fait ch.er à peindre ses pitous, et faire des bornes pour se farcir cela, même si le joueur en question est un ponte super-forre.
Me vient une idée : obliger le full peint, et un standard de peinture du genre couleurs obligatoirement dégradées ou éclaircies, avec socles travaillés un minimum.
ça oblige à s'investir en travail manuel, et donc d'éviter le combotage rapide.
Et ne me la faîtes pas, il existe aujourd'hui suffisamment de techniques simples pour obtenir un rendu correct, même avec 2 mains gauches.
H.S. à propos des jeux GW en général : ils n'ont jamais étés pensés dans un sens de l'équilibre, ni pour la compétition, loin de là. Attention aux résumés faciles.
La communauté 40K est, désormais, suffisamment vaste pour que tout le monde y trouve son bonheur. Il y a de tout, du no-limit au tournoi rigolo, en passant par de la campagne scénarisée.
D'ailleurs, je continue à jouer avec mes steelerboyz adorés, mais plus jamais en tournoi orienté compèt'.
Trop de grossbills débiles.