Le problème comme souvent vient d'un défaut de conception flagrant. Si une liste "simpliste" et "ennuyante" quelle qu'elle soit (spam, full troupe, "clef dans le dos", trinité des beasts blights avec des powercasters, etc.) est incontestablement "meilleur" que son alter-ego "original", tout en étant "évidente" (faut pas être bac +12 en warmachordes pour la pondre !), on peut un peu en vouloir aux joueurs, car une bonne partie d'entre eux cèdent à la facilité et y voient une nouvelle compo trotrop bourrinne de la mort pour rouler sur leurs petits camarades, il y a les mecs qui ont toujours rêvé de sortir ce genre de listes parce que, en soi, ça a un certain charme "fluff"* ou "délire" de sortir un spam de mecs torse-nus, ou de constructs, ou de jouer à celui qui posera le plus de scatters sur une table... (bon j'ai du mal à trouver un intérêt autre que la grobillitude au spam de griphon, mais soit)
Après, le mec qui trouvait sa fun de jouer 4 woldwatchers, on peut pas lui reprocher d'avoir remarqué qu'en jouer 4 autres serait plus efficace. Mais comment faire la différence ?
La réponse est simple, ça ne devrait pas être plus efficace. Point. Ca devrait être efficace, comparable, mais avoir au moins un côté négatif (peut-être moins "évident" mais suffisamment visible quand même) par rapport à une autre liste.
* de tête, le fluff du forcebook Cryx cite le spam "gunline" de nightwretches pour contrer les long gunners Cygnars grâce à leurs AoEs. Il y a d'autres exemples, et en plus les theme force, censées plus ou moins "refléter le fluff du caster" (Goreshade aime banez. Goreshade joue banez.), comme les boni unbound, semblent montrer que le spam (ou au moins la triplette / quadruplette) reflètent un peu le fluff et la volonté de PP. Après tout les adeptes du spams pourraient critiquer les joueurs variés parce que quand même, une armée avec un seul warjack de chaque type, ou seulement 6 gars armés de fusils, c'est ridicule.
Encore une fois, ce n'est pas un problème de spam, mais un problème d'équilibre interne (qui penche souvent vers le spam)... Mais si le texte de synergy disait "une ref différente pour chaque trigger" et que la liste "obvious" était "un de chaque", on aurait pu faire la même critique...
