Les listes où je considère le Devout :
pReznik tiers 4
Reznik
*Reckoner
*Reckoner
*Reckoner
*Vainquisher
*Devout
Choir of Menoth
Flameguard Cleansers x5
Flameguard Cleansers x5
Vassal of Menoth
Vassal of Menoth
Wrack
Wrack
Reclaimer
De l'amour en barre pour nos amis Everblight, un joli cadeau pour Vayl2 par dessus tout, le Devout se justifie pour prendre un pain de Ravagore par tour, sans compter les mouvements anti-magiques. Il protège bien le warcaster et les warjacks, seule figurines vraiment vulnérables. Si c'est spécifiquement anti-Legion, oui, là ok.
Et aussi :
Testament tiers 4 no quarter
Testament
*Vainquisher
*Devout
Knight Exemplar x5
Knight Exemplar x5
Knight Exemplar x5
Exemplar Vengers x5
Vilmon
Paladin
Paladin
Paladin
Vessel Judgement
Vassal of Menoth
Une des rares liste où le calcul : focus requis pour la dépense + focus requis pour survivre + capacité à se cacher = Fatal Error.
Impossible de s'en passer.
En dehors de ces deux listes, j'en joue à peu près jamais (même si à mon avis le Devout est très très supérieur au Dervish dans une liste Amon, merci Reach et Shield Guard. Mais comme j'ai horreur de Amon, je ne le joue pas).
Mon problème, c'est que pour 5 points (et c'est cher!), on a :
-Un warjack léger (intrinsèquement moins fort qu'un warjack lourd dû aux règles spéciales).
-Un warjack léger qui doit rester loin du front (et ça fait chier de payer 5 points qui sont systématiquement ou bien trop loin ou bien beaucoup trop proche de l'action). Du coup il a reach mais ça sert jamais, et sa preventive strike tue une figurine tout les 20 ans.
-Il cogne vraiment mou sans choir of Menoth. Les même dégâts au close qu'un repenter c'est couillon, heureusement qu'il a reach, dommage qu'il coûte un point de plus (repenter qui est un excellent jack au passage).
Dans la majorité des cas, il ne sert pas à protéger le warcaster d'un tir, mais un solo ou bien un autre warjack (d'ailleurs j'en avais joué avec les colosse pour faire chier gorman et Eyriss, ben c'était rigolo. Mais trop cher!). Avant de lancer une chierie de sort et de se retrouver avec un devout pour se protéger, on peut aussi se demander si il ne vaut mieux pas camper son focus pour être imbutable et avoir 5 points qui jouent la partie.
Il protège mal des gros blasts : ben oui, Def 13 c'est super facile à toucher. Y'a plein de truc qui rebondisse et j'aime pas ça, et son système anti-magie est très pauvre par rapport à ce qu'on peut obtenir facilement et pas cher dans la faction (première option : rester hors de ligne de vue).
Sans bouclier il est 13/16, ce qui est une stat affreuse pour un léger. Sa perte fait vraiment mal.
Jouer sans les petites roues affreusement chère qu'est le Devout est plus rentable dans la majorité des cas, et ça permet d'augmenter son niveau de jeu.
Le devout a sa place dans quasiment toutes compo menite
NonPas dans un faction où le colosse est jouable, pas dans une faction avec le meilleurs BE du jeu, pas dans une faction avec la meilleure anti-magie du jeu, pas dans une faction avec des errants qui peuvent self-sacrifice pour rester la où ça fait chier, pas dans une faction avec des zealots immortels, pas dans une faction qui a accès à Gorman, pas dans une faction ou tu peut faire un mur de warjack non ciblable contre ce que tu veux, pas dans une faction où 2 de nos meilleurs warcasters (Harbinger et pSeverius) peuvent camper 60-80% de leur focus sans gêner le déroulement de la partie (et pSev qui est naturellement immunisé magie), pas dans une faction où tu as deux warcasters immunisé au feu (et donc à la meilleure warbeast de tir du jeu), pas dans une faction où sur deux warcasters avec 5 de focus l'un des deux fait un doigt d'honneur de la taille de la tour Eiffel aux gunlines, pas dans une faction avec un warcaster qui peut transférer sur des zealots, etc etc j'en passe et des meilleures.
Et me parlez pas des MHSF, un Devout n'y changera rien.
Casterkillé face à une gunline, ça m'est déjà arrivé, et ça m'arrivera encore, mais c'est systématiquement les trois même raisons :
- Warcaster pas optimum + armée en ruine, obligé de prendre des gros risques et punition.
- Une connerie de ma part. (Sauf quand c'est Val. Quand c'est Val je maintiens qu'il triche!)
- les Tireurs options spéciales Bullshit : eCaine, MHSF, [...], combiné à une mauvaise appréciation de ma part (parce que ça peut être contré avec les bons outils, et que sans c'est la mort assuré).
Construction intelligente de liste + Placement intelligent > Devout, dans la majorité des cas.
Il y a des exceptions où je jouerais un Devout. Mais ce sont des exceptions.
-Le redeemer tape aussi fort au close (sérieux quoi!),
tire, possède un point d'armure de plus (sans bouclier ok), et est effectivement un gouffre à focus. Mais c'est un warjack spécialisé, tout comme le Devout, et tout comme lui, quand il en faut un c'est le meilleurs léger du monde.
-Arc-Node, 6 points, Spécialisé, CF au dessus.
-Le crusader arrive au combat en pagayant dans la gadoue c'est clair, mais au moins il y arrive. Et puis il tape comme un dingue. Et puis en tiers à 5 points c'est juste de la bombe. Et puis c'était mon tout premier warjack quand même!
Et en fin de compte il n'a pas du tout le même rôle.
Je ne râle pas tant contre le Devout (même si en vrai, il devrais valoir 4 points, et le Dervish devrais avoir SPD 6 merde!) que contre le fait d'en mettre partout. C'est une erreur! Jouez sans, au début ça pique, mais c'est comme quand on fait faire des dessins sans gommes aux gamins* : avec la gomme ils effacent tout le temps leurs dessins, sans gomme ils s'appliquent.
*Gamins comme enfant hein, pas les types barbus avec des bonnets de Schrödinger.
Bon, je vais aller boire un coup moi...
Edit : AH MES YEUX! Bon, quelques abominables fautes d’orthographes en moins, ça va déjà mieux...