Auteur Sujet: Mouvement de réhabilitation du devout  (Lu 3470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafa

  • Invité
Mouvement de réhabilitation du devout
« le: 03 mai 2014 à 15:50:07 »
Allez plutôt que de se prendre la tête sur une énième liste. Parlons d'une référence qui ne fait pas du tout mais alors pas du tout l'unanimité parmis nous : le devout.

Je fais parti des gens qui ne pouvaient absolument JAMAIS s'en passer à mes première parties avec le protectorat et qui apprennent tout doucement a s'en passer. Toutefois je ne serai pas si catégorique que cela.

Son énorme défaut est son coup : 5 pts. C'est 1 de plus que le Dervish, le vigilant et le repenter et 1 de moins que le revenger et le redeemer. Problème, il n'apporte pas tant que cela par rapport au 3 premiers et les 2 suivant apportent bien plus.
Justifier son point de plus n'est pourtant pas si difficile :
- la possibilité d'encaisser un dégât de tir par tour qui était destiné a notre caster est quand même une sécurité bien sympa. Le problème c'est qu'on aura peut être trop tendance a exposer le caster et comme on l'a dit on ne pourra intercepter qu'un seul tir...
- la possibilité d'immuniser son caster a la magie pour 1 focus : peut être sa plus grande utilité défensive. Alors oui, un focus c'est cher mais contre certaines compo, immunisé le boss au effets indésirables peut réellement nous éviter des nœuds au cerveau.
- défensive strike est en revanche a mon avis un gadget sur lui, vu que battle ne peut pas affecter un jack durant le tour de l'adversaire. Le dévot est un garde du corps certes mais a distance.
- son vrai point fort est a mon sens le fait qu'il ai reach et c'est pour moi ce qui justifie son coût de 1 en plus par rapport au trio de léger a 4. Les 2 pouces de portée en plus et la zone de free strike élargit par rapport a ses copains est vraiment une aubaine. Il faut simplement arrêter de penser le dévot comme un atout défensif alors que au final il peut attraper une cible a 10 pouces en charge (12 sous mobility quand on le sort avec Amon ;-) ).
- son bouclier lui monte l'armure a 18 ce qui pour un léger est plus que correct. Bon de la a claquer DEF WARD dessus faut pas déconner non plus.

Maintenant il est aussi tentant de se dire que pour seulement 1 point de plus, on a accès a 3 autres jacks :
- le redeemer : très specialisé, c'est sur que si on veut du tir et une pluie d'AOE on va pas prendre un dévot ... En revanche le redeemer a un gros défaut que pour le coup le devout n'a pas : c'est un gouffre a focus. Et le vrai coût d'un redeemer c'est 8 tant le vassal est quasi auto incluse avec lui.
- le revenger : même constat, on prend un revenger quand on a besoin d'arc noder et son utilisation est réservé a certain caster. Le devout a sa place dans quasiment toutes compo menite. En revanche le revenger a également le reach, le bouclier et son fameux bonus en attaque de charge. En somme le revenger est une alternative offensive au dévot pour a peu près la même dépense en focus.
- le crusader : peut être la vrai raison de ne pas prendre un dévot, on peut facilement planqué un petit socle derrière ce qui revient a intercepter un tir. Il est plus dur a slammer et évidemment c'est un lourd donc plus résistant et tape plus fort. En revanche il est beaucoup plus lent.

Au final, j'aime toujours le dévot mais plus pour les mêmes raisons. Il est toujours utile les 2 3 premiers tours dans son rôle de bodyguard, en revanche il ne faut pas hésiter un instant a l'envoyer au turbin une fois la partie resserrée au centre. Trop de risque de se faire slammer dans le caster déjà et surtout si votre seul objectif est de planquer votre caster des tirs adverses : prenez gorman et campez derrière un cloud. Vous aurez économiser 3 pts qui sont bien précieux. Par contre si vous voulez un jack POLYVALENT et aussi bien utile en défense qu'en attaque mais que vous n'avez plus les points pour un lourd, le dévot est réellement a considérer.

A vos cailloux :-)

Hors ligne Froutch

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 529
    • Voir le profil
Re : Mouvement de réhabilitation du devout
« Réponse #1 le: 03 mai 2014 à 17:00:41 »
Ha un gens comme moi qui aime ce jack à grands pieds... faut avouer qu'il a des pieds gigantesques le bougre !

Perso c'est le jack que je sors quasi à chaque fois avec les demoiselles du protectorat que sont pFeora et Thyra. J'ai tendance à jouer (ou au moins je me force) ces deux là agressives donc assez proche du centre de la table. Du coup j'apprecie que le Devout puisse prendre une tonche à la place d'une miss.
Pour les casters qui sont loin il ne me sert pas, je préfère d'autre options (qui a dit arc node ?)  ;D
.
La protection magique je la garde sous le coude mais j'avoue que ce n'est pas trop mon truc. Pour en profiter on se retrouve souvent trop près du caster et donc une cible idéale pour les AOE et autres rebonds magiques (bon ok on a des choristes pour régler ça). Bref son rôle dépend de ce qu'il y a en face. Dans des cas extrême il peut aussi servir à prendre un coup vicieux à la place d'un jack que l'on ne veut pas voir abîmer trop vite.

Après je le trouve un peu mou au close... il tape un peu mou pour 5pt. Et arriver à placer sa défensive strike ce n'est pas aisé, ça sert surtout à décontenancer l'adversaire : "attention si tu approches tu va prendre une pichnette derrière l'oreille... (le dire avec une voix grave)"  ;)

Bref pas ultime mais sympa et avec un panel d'options intéressantes à ne pas négliger.
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Mouvement de réhabilitation du devout
« Réponse #2 le: 03 mai 2014 à 19:41:38 »
Les listes où je considère le Devout :

pReznik tiers 4

Reznik
*Reckoner
*Reckoner
*Reckoner
*Vainquisher
*Devout
Choir of Menoth
Flameguard Cleansers x5
Flameguard Cleansers x5
Vassal of Menoth
Vassal of Menoth
Wrack
Wrack
Reclaimer

De l'amour en barre pour nos amis Everblight, un joli cadeau pour Vayl2 par dessus tout, le Devout se justifie pour prendre un pain de Ravagore par tour, sans compter les mouvements anti-magiques. Il protège bien le warcaster et les warjacks, seule figurines vraiment vulnérables. Si c'est spécifiquement anti-Legion, oui, là ok.

Et aussi :

Testament tiers 4 no quarter

Testament
*Vainquisher
*Devout
Knight Exemplar x5
Knight Exemplar x5
Knight Exemplar x5
Exemplar Vengers x5
Vilmon
Paladin
Paladin
Paladin
Vessel Judgement
Vassal of Menoth

Une des rares liste où le calcul : focus requis pour la dépense + focus requis pour survivre + capacité à se cacher = Fatal Error.
Impossible de s'en passer.

En dehors de ces deux listes, j'en joue à peu près jamais (même si à mon avis le Devout est très très supérieur au Dervish dans une liste Amon, merci Reach et Shield Guard. Mais comme j'ai horreur de Amon, je ne le joue pas).

Mon problème, c'est que pour 5 points (et c'est cher!), on a :

-Un warjack léger (intrinsèquement moins fort qu'un warjack lourd dû aux règles spéciales).

-Un warjack léger qui doit rester loin du front (et ça fait chier de payer 5 points qui sont systématiquement ou bien trop loin ou bien beaucoup trop proche de l'action). Du coup il a reach mais ça sert jamais, et sa preventive strike tue une figurine tout les 20 ans.

-Il cogne vraiment mou sans choir of Menoth. Les même dégâts au close qu'un repenter c'est couillon, heureusement qu'il a reach, dommage qu'il coûte un point de plus (repenter qui est un excellent jack au passage).

Dans la majorité des cas, il ne sert pas à protéger le warcaster d'un tir, mais un solo ou bien un autre warjack (d'ailleurs j'en avais joué avec les colosse pour faire chier gorman et Eyriss, ben c'était rigolo. Mais trop cher!). Avant de lancer une chierie de sort et de se retrouver avec un devout pour se protéger, on peut aussi se demander si il ne vaut mieux pas camper son focus pour être imbutable et avoir 5 points qui jouent la partie.

Il protège mal des gros blasts : ben oui, Def 13 c'est super facile à toucher. Y'a plein de truc qui rebondisse et j'aime pas ça, et son système anti-magie est très pauvre par rapport à ce qu'on peut obtenir facilement et pas cher dans la faction (première option : rester hors de ligne de vue).

Sans bouclier il est 13/16, ce qui est une stat affreuse pour un léger. Sa perte fait vraiment mal.

Jouer sans les petites roues affreusement chère qu'est le Devout est plus rentable dans la majorité des cas, et ça permet d'augmenter son niveau de jeu.

Citer
Le devout a sa place dans quasiment toutes compo menite

Non

Pas dans un faction où le colosse est jouable, pas dans une faction avec le meilleurs BE du jeu, pas dans une faction avec la meilleure anti-magie du jeu, pas dans une faction avec des errants qui peuvent self-sacrifice pour rester la où ça fait chier, pas dans une faction avec des zealots immortels, pas dans une faction qui a accès à Gorman, pas dans une faction ou tu peut faire un mur de warjack non ciblable contre ce que tu veux, pas dans une faction où 2 de nos meilleurs warcasters (Harbinger et pSeverius) peuvent camper 60-80% de leur focus sans gêner le déroulement de la partie (et pSev qui est naturellement immunisé magie), pas dans une faction où tu as deux warcasters immunisé au feu (et donc à la meilleure warbeast de tir du jeu), pas dans une faction où sur deux warcasters avec 5 de focus l'un des deux fait un doigt d'honneur de la taille de la tour Eiffel aux gunlines, pas dans une faction avec un warcaster qui peut transférer sur des zealots, etc etc j'en passe et des meilleures.

Et me parlez pas des MHSF, un Devout n'y changera rien.

Casterkillé face à une gunline, ça m'est déjà arrivé, et ça m'arrivera encore, mais c'est systématiquement les trois même raisons :

- Warcaster pas optimum + armée en ruine, obligé de prendre des gros risques et punition.
- Une connerie de ma part. (Sauf quand c'est Val. Quand c'est Val je maintiens qu'il triche!)
- les Tireurs options spéciales Bullshit : eCaine, MHSF, [...], combiné à une mauvaise appréciation de ma part (parce que ça peut être contré avec les bons outils, et que sans c'est la mort assuré).

Construction intelligente de liste + Placement intelligent > Devout, dans la majorité des cas.
Il y a des exceptions où je jouerais un Devout. Mais ce sont des exceptions.

-Le redeemer tape aussi fort au close (sérieux quoi!), tire, possède un point d'armure de plus (sans bouclier ok), et est effectivement un gouffre à focus. Mais c'est un warjack spécialisé, tout comme le Devout, et tout comme lui, quand il en faut un c'est le meilleurs léger du monde.

-Arc-Node, 6 points, Spécialisé, CF au dessus.

-Le crusader arrive au combat en pagayant dans la gadoue c'est clair, mais au moins il y arrive. Et puis il tape comme un dingue. Et puis en tiers à 5 points c'est juste de la bombe. Et puis c'était mon tout premier warjack quand même!
Et en fin de compte il n'a pas du tout le même rôle.

Je ne râle pas tant contre le Devout (même si en vrai, il devrais valoir 4 points, et le Dervish devrais avoir SPD 6 merde!) que contre le fait d'en mettre partout. C'est une erreur! Jouez sans, au début ça pique, mais c'est comme quand on fait faire des dessins sans gommes aux gamins* : avec la gomme ils effacent tout le temps leurs dessins, sans gomme ils s'appliquent.


*Gamins comme enfant hein, pas les types barbus avec des bonnets de Schrödinger.

Bon, je vais aller boire un coup moi...

Edit : AH MES YEUX! Bon, quelques abominables fautes d’orthographes en moins, ça va déjà mieux...
« Modifié: 04 mai 2014 à 01:05:02 par Eloi De Murphy »
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Mouvement de réhabilitation du devout
« Réponse #3 le: 03 mai 2014 à 20:49:24 »
C'est ce genre de message qui me fait me dire qu'Eloi se fait trop rare sur le forum en ce moment  ;)
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

rafa

  • Invité
Re : Re : Mouvement de réhabilitation du devout
« Réponse #4 le: 03 mai 2014 à 21:18:35 »
C'est ce genre de message qui me fait me dire qu'Eloi se fait trop rare sur le forum en ce moment  ;)
Oh que oui !!!

Hors ligne Lelith

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1995
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : Mouvement de réhabilitation du devout
« Réponse #5 le: 04 mai 2014 à 00:13:51 »
Je maintiens malgré tout ma pensée:

Je pense que Eloi voue un culte secret au Devout, il veut juste pas le dire !

Néanmoins, c'est une super analyse, merci !
Die, die, Dynamite !

Lelith de la Nation !

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Mouvement de réhabilitation du devout
« Réponse #6 le: 13 mai 2014 à 15:30:59 »
Je reviens sur ça :


La protection magique je la garde sous le coude mais j'avoue que ce n'est pas trop mon truc. Pour en profiter on se retrouve souvent trop près du caster et donc une cible idéale pour les AOE et autres rebonds magiques (bon ok on a des choristes pour régler ça). Bref son rôle dépend de ce qu'il y a en face. Dans des cas extrême il peut aussi servir à prendre un coup vicieux à la place d'un jack que l'on ne veut pas voir abîmer trop vite.


Il suffit d'activer le devout en premier, il se colle au caster fait sa barrière, puis le caster s'active et se place où il veut (à deux pouces, ou plus loin). Ça règle les problèmes de blast.