Tu penses que c'est pas réaliste d'équilbrer le truc, moi si, ça demande bcp de boulot, PP veut-il le faire c'est la question que je me pose. Si oui c'est génial, si non à un moment je passerai mon chemin.
On a bien compris que tu voulais des patchs d'équilibrage. Mais comme ça a été évoqué par d'autres, ce n'est AMA pas possible sur un jeu comme Warmachine.
Ce n'est pas que c'est impossible à mettre en place
techniquement : on peut imaginer des règles gratuites à télécharger et rééditées régulièrement, intégrant les patchs, ou tout autre système qui rende la chose facilement accessible. C'est certes beaucoup de boulot, mais quand on veut, on peut. On en a la preuve avec le travail sur le Steamroller, intégrant les vainqueurs de l'année précédente aux discussions d'équilibrage, etc.
La difficulté vient du fait que :
1. Mettre à jour signifie rendre obsolète/inutilisables les versions antérieures. Impossible à faire dans le monde physique, créant de fait un jeu à plusieurs vitesses, surtout dans les groupes de joueurs isolés. Ce qui est catastrophique pour un "jeu de niche".
2. L'une des grandes limites (et un des plus grands attraits d'ailleurs) du jeu est la complexité et la masse d'information à connaitre pour progresser dans le jeu. Cette complexité place à l'entrée une marche déjà très haute. Faire un patch, c'est tout remettre à plat, et ça place la barre encore plus haut pour l'entrée dans le jeu. On le voit bien sur les jeux-vidéos qui patchent régulièrement, avec des pertes de joueurs à chaque patch : "c'est trop long de ré-apprendre, je me casse". C'est encore plus vrai quand on paie XXX€, voire XXXX€ pour un jeu, alors que les jeux-videos concernés sont en général F2P ou presque. Contre-productif pour PP.
Le seul compromis : faire des "patchs", mais compatibles avec le public et son utilisation/attente vis à vis du produit, avec son rythme de consommation et d'utilisation. Et ça,
ça s'appelle la mkII. ... Désolé pour la révélation, Mister Anderson !

Un patch de MAJ trimestriel, semestriel ou même annuel serait une catastrophe pour l’espérance de vie du jeu. Seuls les joueurs les plus "hardcores" seraient capables de tenir le rythme. Et si les joueurs Hardcore sont le moteur, ils ne sont assurément pas le carburant d'un jeu comme Warmachine. Autrement dit, pas de patchs à la clef.
PP tente des trucs avec ses Erratas, on l'a bien vu, mais ils sont sur une fine corniche quand ils jouent à ça, et ils le savent très bien AMHA.
Bref, le prochain patch est déjà prévu : c'est la mkIII. P'tet pas pour tout de suite par contre !

SunHunter -