Merci pour ce podcast très sympa, avec musique d'intro la grande classe ! Il fallait bien ça pour mettre dans l'ambiance. Parce que là, le thème c'était pas un truc insignifiant et insipide comme la nécromancie ou les oreilles pointues, on parle de Menoth là !
Avant toute chose, le discours hérétique d'Hudson lors de sa diatribe sur Menoth est une honte, et le supplice du wrack me semble tout adapté !

Je vais donner une vision légèrement différente du protectorat et surtout de Menoth. Bien sur, sans prétention aucune, il ne s'agit que de ma vision des choses. Désolé pour le pavé !
Déjà sur la création de Menoth, j'ai lu je ne sais plus ou (surement dans le livre de jdr première édition), que Menoth était né de Dhunia, c'est son premier enfant qui part chasser le monstre qui a violé sa mère. On est donc sur une lutte ou Menoth est plus gentil que le dieu sévère que l'on imagine, puisqu'il va chercher à punir celui qui a fait du mal à Dhunia. D'ailleurs, dans cette génèse, Menoth est un ogrun et c'est l'aspect du chasseur. Je me suis toujours dit que c'est pour ça qu'il portait un masque, pour cacher son côté non humain. Il faudra que je retrouve le passage exact du bouquin...
Après, en paluchage de nouille comme le dit Rem, si les interventions de Menoth sont limitées (outre le fait de ne pas avoir une intervention divine toutes les 12 secondes), j'imagine qu'il est dans un autre plan d'éxistence, que le passage du temps est différent et surtout qu'il ne quitte pas son ennemi des yeux, et que si l'un ou l'autre intevient trop sur Caen, ça peut vite dégénérer.
Pour moi, Menoth est intervenu la première fois parce qu'il n'avait plus assez d'âmes dans son giron en Urcaen, pour se révéler à nouveau aux hommes, mais aussi pour les protéger au moment ou c'était pas top face aux diverses menaces. Par la suite, chaque intervention de Menoth est liée à la protection de ses fidèles: Face aux idrians, ou lorsque Voyle pète un boulard.
D'ailleurs pour le passage sur Voyle dans Caspia, je ne suis pas d'accord avec la bi polarité comme le pense Hudson. Pour moi Menoth donne des pouvoirs à Voyle depuis longtemps, il lui fait confiance, donc Menoth en profite pour gérer ses petites affaires avec le ver dévoreur. Bref, Voyle pète les plombs, la Harbringer (qui représente Menoth sur Caen) intervient pour arrêter ça, car elle sait que ce n'est pas la volonté de Menoth.
Donc Menoth, par son annonciatrice, protège encore ses fidèles. Sévère certes le Menoth, mais il a à coeur de protéger ses fidèles.
Dans l'ancienne édition du jeu de rôle, Menoth est le dieu Loyal Neutre. On peut voir cet alignement comme le juge implacable et sans sentiment. Pour ma part, je me suis toujours dit que cet alignement allait très bien au dieu créateur de l'humanité. De par son instinct grégaire et pour sa survie, l'humanité vit en société, ce qui explique le côté loyal car il faut respecter les règles. Le côté neutre est là car les hommes peuvent se laisser aller à leurs penchants les plus bas comme les meilleurs et que Menoth n'interviendra pas là dedans du moment que les règles sont respectées. C'est pour ça que les scrutators (loyaux mauvais) comme les paladins de l'ordre de mur (loyaux bons) peuvent faire appel à ses pouvoirs. Dès que les règles sont enfreintes, comme pour Voyle, Menoth intervient.
A ce propos, la présentation du protectorat que vous avez faite est assez sombre. Certes ce n'est pas Disneyland mais il y a de nombreux personnages plus sympas que Voyle et Severius. Bien sur il y a Vilmon, mais Kreoss aussi me semble loyal bon. Dans un no quarter Nemo et Kreoss s'affrontent, une charrette d'inocents civils passe au milieu du champ de bataille, et Kreoss fait reculer ses exemplars afin de laisser les innocents passer en toute sécurité. Comme dans toutes les factions on est en nuances de gris.
Rem dit à un moment que c'est une religion qui promet peu d'espoirs. Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation. La cité des hommes en Urcaen me semble être cet espoir promis. On ne sait pas grand chose de l'urcaen mais ça fait pas rêver. On ne sait pas grand chose (moi en tous cas!) du domaine de Morrow ou Thamar là bas. Mais si je devais aller vivre en Urcaen, je choisirais la cité des hommes. Après il faut changer de point de vue par rapport à notre vision européenne laïque (pour reprendre les paroles de Rem avec lesquelles je suis pour le coup assez d'accord). Mais vu que tout ce bordel (les dieux, Urcaen, etc...) éxiste, que sont les 50/60 années humaines passées à galérer pour décrocher son ticket vers la cité des hommes par rapport à une éternité pourrie dans le reste d'Urcaen...
Concernant le schisme religieux, effectivement les ménites ont persécuté les fidèles de Morrow pendant une bonne période de l'histoire. Après, lorsque le cygnar vire l'église de Menoth des sphères d'influence, je crois que c'est l'inverse et que les ménites prennent chers. Le bon dieu Morrow et son église ne sont pas tendres envers les ménites. On est en plein guerre de religion comme celles qui ont pu, et ont toujours malheureusement, lieu dans la réalité. C'est un peu passé sous silence que l'église de Morrow n'a pas toujours été brillante et bien jolie face à la foi Ménite (même si ces derniers ont été de beaux connards aussi hein !).
Sur Morrow maintent, j'ai toujours eu un sentiment mitigé. Le dieu altruiste qu'il est beau, qu'il est bleu, qu'il est bon, il devait quand même être sacrement égo centrique pour vouloir devenir un dieu. Déjà ça me choque. Autant ça colle bien à Thamar, autant pour le gentil Morrow, on est en pleine hypocrisie. Là ou Menoth a enseigné la construction, l'agriculture et tout le savoir au début, Thamar a donné la magie (peut être en le faisant à la pute hein, on sait pas encore), qu'a donné Morrow aux hommes ?
Sur le protectorat en lui même, vous avez bien parler de la corruption du gentil royaume du Cygnar (qui a quand même oscillé entre politique de l'autruche, corruption, affaires et stupidité face au protectorat), mais pas assez de l'ingéniosité ménite pour monter l'armée : Cache d'armes, entrainement de nuit ou loin, adpatation à un territoire pauvre, le déplacement de la capitale, les alliances passées, pragmatisme des dirigeants, utilisation du cygnar comme bouclier face aux cryx, etc...
Après je suis comme Hudson avec les Skornes ou Rem avec le Llael, pas très objectif. Mais je me représente le protectorat comme un peuple ingénieux, pugnace, comprenant le pire (les scrutators) comme le meilleur (Vilmon, Kreoss) de l'humanité, qui s'adapte dans un milieu difficile et en 100 ans a réussi à faire jeu égal avec de bien plus grandes puissances. Tout ça sous l'égide d'un dieu sévère mais qui selon moi, représente assez bien l'humanité et son instinct de survie.
Merci pour ce podcast en tous cas, j'ai jamais du faire un post aussi long !