C'est sans doute le caster merco que j'ai le plus joué, je propose donc une tactica le concernant, j'ai aussi relu ce qu'en dit balltecollege, mais j'ai pas fait de découverte :
Mc Bain :
Warcaster mercenaire jouable dans les deux contrats, Highborn et Four Star, disponible en blister.
Il est dans la moyenne avec 6 points de jacks.
Il dispose de l’un des meilleurs feat de défense et de contrôle du terrain de la faction.
Il a de bonnes stats de MAT/RAT, surtout avec gang & allonge. Il n’est pas fait pour aller en première ligne, mais si quelque chose s’approche, il peut essayer de gérer. A noter qu’il dispose de Grievous wounds.
Dans la moyenne de DEF/ARM, Unyielding lui donne un ajout d’armure appréciable, mais pas assez pour faire le malin. Dans la même idée, il a Tough, cela vous sauvera la vie une partie sur 12.
Feat : True Grit : Première remarque : ce feat est à géométrie variable, cela dépend du nombre de focus disponibles sur Mc Bain. Ainsi, il affecte foc+5 figurines, soit de 5 à 11 figurines selon votre gestion de focus. Chaque warrior models affectés bénéficient alors d’un super tough à l’infini. La bonne idée est donc de cycler certains sorts si vous le pouvez, vous aurez ainsi votre focus au max pour avoir le maximum de figurines concernées, ou bien, comme je le fais, s’habituer à feater avec un score de focus de 3 ou 4 pour 8 à 9 figurines ce qui est parfois bien suffisant.
Attention, toute entrave au Heal, type mamie Zinzin ou Grievous wounds signifie la mort de votre feat.
L’usage de ce feat vous permet de protéger certains de vos solos clés, en particulier Orin, Alexia et d’autres, et également de tenir des unités ennemies et des zones de scénario assez facilement. Ce feat vous fait donc gagner du temps et on espère que l’adversaire fera un tour limité.
Sorts : Countermeasure : Annule tout tir à 5 pouces du modèle / unité. Le sort anti-tir par excellence, lancé sur une bonne unité de tarpit, il peut considérablement gêner les gunlines adverses. Couplé avec furtivité, cela rend votre unité insensible au tir hors déviation.
Energizer : Un bon sort de bonus de mouvement, utile pour obtenir une ligne de vue, se placer pour une charge, voire même gagner quelques pouces si Mc Bain veut charger.
Fail Safe : +2 Arm, on ignore les systèmes endommagés, ce qui signifie que votre adversaire va devoir complètement détruire votre jack. Très très utile sur le Galleon.
Fortune : Relance les jets pour toucher, très bon sort qui fonctionne aussi bien sur des troupes que sur des jacks.
Jackhammer : A 6 pouces, un jack du battlegroup refait une attaque de mêlée. Cela donne presque l’impression de jouer Hordes, puisque qu’on peut repayer des attaques une fois que le jack a terminé avec les siennes. Il permet également certaines plaisanteries, comme faire courir un jack puis le faire frapper. L’autre évidence étant que lors d’un tour où vous avez prévu de feater, vous pouvez conserver tout votre focus sur Mc Bain et augmenter tout de même le nombre d’attaques de vos jacks.
Rift : Sort offensif à AOE, extrêmement couteux en focus, vous le lancerez que très rarement.
Battle group:L’évidence est le
Galleon, il dispose sous Fail safe d’une armure de 21 et on doit le détruire complètement. Le Galleon bénéficie aussi très bien de Jack hammer, pouvoir repayer une attaque sur une cible tractée est très démoralisant pour l’adversaire et très efficace.
Avec Jack hammer, on aura tendance à préféré les jacks avec allonge, comme le
Nomad et le
Mangler.
En l’absence de Galleon, le
Rover est une bonne idée pour Fail Safe.
Les troupes:Trollkins Bloomhowler : L’un des tout meilleur tarpit du jeu, une excellente cible pour countermeasure, résistant, sur socles moyens ils ne peuvent pas être tramplé, ils feront écran à toute votre armée. Sous feat, un ou deux trollkins bien choisis sous Countermeasure plus Rage Howler (malus de MAT au jack/beats adverses) sont une vraie plaie pour l’adversaire. Bien penser à toujours mettre Greygore sous l’effet de feat pour éviter de se le faire sniper.
Alexia : En combinaison avec les trollkins, elle offre une solution supplémentaire pour l’attrition, en recyclant les trollkins mort en risens. Combinez trollkins et risens sur une zone de scénario, et ça peut durer longtemps. Sous feat, bien avancée, Alexia rajoute une capacité d’anti-magie à votre liste.
Kayazettes & kayazi : Protéger par votre tarpit, leur boulot est d’aller tuer les troupes adverses engluées, les solos pénibles, voire un caster un peu avancé. Sous fortune, ils toucheront les très hautes défenses.
Croes : C’est pas l’unité mercenaire la plus vue, mais je les apprécie pour rajouter encore de l’anti-magie potentielle (silencer sur l’arbalète de Croe). Sous Fortune, ils touchent plus, et avec contremesure, il va falloir les engager au corps à corps. Avec poison, leur capacité à faire des dégâts contre des warbeasts légères ou moyennes n’est pas négligeable.
Ayana & Holt : C’est toujours difficile de s’en passer, mais il faut bien pouvoir donner des armes magiques sur le Galleon si besoin ou faciliter un assassinat avec le Kyss of Lylith.
Solos:Sylys : Entretenir un sort gratuitement est très utile pour Mc Bain. En général, vous aurez Contremesure et Fail safe en upkeep de manière continuelle. L’augmentation de la portée des sorts n’est pas anecdotique, pouvoir lancer jackhammer à 8 pouces permet de laisser Mc Bain dans une relative sécurité.
Orin Midwinter : Son usage est assez simple, le garder en retrait (furtif), puis lors du feat, le faire avancer en zone d’antimagie
Eyriss epique : Un très bon tir, capable d’enlever des sorts à entretien, toujours utile. Sous feat, si elle se place à 5 pouces d’un jack/colosse, il ne pourra pas se faire attribuer de focus.
Conclusion : Un caster qui peut faire déjouer l’adversaire, utile dans des parties à la clock. La difficulté de Mc Bain est que son feat ne fait pas « gagner », il permet de temporiser, afin de vous placer. Il faut donc bien réfléchir à vos possibilités entre le scénario ou le KTC. Le Galleon (+Dougal Mc Nail), me semble alors indispensable pour avoir de quoi nettoyer une zone ou tenter un KTC. Enfin, Mc Bain s’en sort bien à l’attrition, mais en bon joueur mercenaire, vous devez faire attention à vos solos et les faire « durer » jusqu’au feat.
Liste Mc Bain : « On tient et on trouve quelque chose à faire »Drake MacBain
*Galleon
*Sylys Wyshnalyrr, the Seeker
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) à full
Kayazy Assassins (Leader and 5 Grunts) à mini
Kayazy Assassin Underboss
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt)
Lady Aiyana & Master Holt
Eiryss, Angel of Retribution
Goblin Tinker
Master Gunner Dougal MacNaile
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor
Liste Mc Bain « une très haute armure »Drake MacBain
*Galleon
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) à full
Lady Aiyana and Master Holt
Eiryss, Angel of Retribution
Master Gunner Dougal MacNaile
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor
Ragman
Kell Bailoch
Wrong Eye and Snapjaw
*Bull Snapper
Rem