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Click'n Feat WebWachine

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manu74:
Gros, mais alors GROS refactoring

J'ai tout casse :P
En resume j'ai entierement reecris la gestion des evenements UIs (raccourcis, clicks, drags) pour preparer l'avenir et nettoyer le passe.

En clair ca veut dire que vous pouvez tout re-tester pour les plus motives.

Font leur apparition :
- des boutons Ctrl/Alt/Shift et fleches pour permettre de faire ces actions sans clavier.
- une box qui resume a chaque instant les commandes disponibles -> a lire pour decouvrir l'UI ou pour comprendre dans quel mode on est, et ce qu'on a le droit d'y faire.
- dans cette box certaines actions ont aussi un bouton qui permet de les faire sans clavier (le raccourci clavier est rappele apres le bouton)
- le menu de droite est en 2 "panels" pour gagner de la place : un panel "tools" et un panel "model management" (dans lequel j'ai mis les create/import/dropBin)

normalement en l'etat ce serait utilisable sans clavier (sur tablette)
je pense que certains trucs vont manquer, surtout niveau "drag" (ca m'etonnerait que le drag marche sur tablette), meme si en general c'est contournable (on peut cliquer sur les modeles avec 'Ctrl' pour selectionner, utiliser le range/origin/target pour le ruler... le probleme restant la LoS, mais comment faire ?)

ca m'interesse si des gens veulent deja essaye sur tablette s'ils voient des trucs evidents qui sont pas faisables.

Il reste encore des trucs a fignoler niveau UI, notament :
- certains modes ont une longue liste de commande, faut que je les compacte d'une maniere ou d'une autre.
- pour l'instant il est necessaire de revenir au mode "default" (facile avec 'Escape' en toute circonstance) pour pouvoir passer dans un autre mode ("ruler"/"los"/"template") -> il faut que je determine quelles transitions sont necessaires entre quels etats.

Mais pour ca il faut que je joue avec : un volontaire pour demain en fin d'aprem ou la nuit ?

A venir : un prototype de docks lateraux pour la version tablette.

ozone:
Yop je viens de passer qque minutes a tester avec un tablette d'une certaine marque a la pomme + chrome dernier du nom.

Alors le bon côté c'est que a peu près tout ce que j'ai testé fonction sauf comme prévu les drag and drop.

On peut générer des figs, des aoe template, jouer avec les origines et targets...

La mauvaise est que tout est hyper fastidieux et pas fluide.

Un exemple si je clique trop vite sur la flèche pour faire avancer un modèle cela enclenche le zoom de ma tablette...

Par contre à mon avis gros gros plus ergonomique sur Pc avec tout ces raccourcis claviers.

Encore une fois : bon boulot

manu74:
Ok merci pour les tests.


--- Citation de: ozone le 30 août 2014 à 09:07:45 ---Un exemple si je clique trop vite sur la flèche pour faire avancer un modèle cela enclenche le zoom de ma tablette...

--- Fin de citation ---

le probleme c'est que j'ai pas de tablette sous la main pour tester, juste un smartphone.
je peux essayer un truc pour eviter le zoom, mais ca peut aussi tout peter...
si t'as le temps reteste un coup et dis-moi si ca zoom tjrs
(j'ai rajoute un tag qui empeche le zoom sur smartphone mais une fois de plus, aucune idee pour les tablettes).

Portal:
Sur ma tablette sous win8, tout semble bien se dérouler.
Bon, il faudra revoir l'ergonomie/taille des boutons, mais ça marche (y compris ctrl/shift). On ne peut effectivement pas drag, mais je pense de toute façon qu'on aura jamais la précision nécessaire au doigt (note, j'ai aussi un stylet, et il donne l'effet souris, donc on peut drag). Par contre ne pas pouvoir drag un carré de sélection, cela va être très pénalisant.
Avec le pinch zoom, on rigole en montrant du doigt ceux qui cliquent sur + et -.
Pour ma part, le problème vient plus de l'ergonomie générale, mais j'imagine bien sûr qu'on en est pas là.
Mon écran est en 1366x768, donc j'ai côte à côte la MAP (pas en entier), les contrôles et le premier bloc d'infos. Le bloc Tools/Manage Models est ramené sous la MAP.

Rien à voir et en vrac (désolé, chui pas très familier avec vos outils de geeks de suivi de programmation, je te laisse sélectionner ce qu'il vaut le coup) :
-sous Spray, on a la possibilité d'aller jusqu'au bout du Ruler. Quelles sont les occasions où cela peut servir ?
-A quoi sert le "lock" ? uniquement à passer le design dessous ? Cela pourrait être bien d'empêcher toute modif tant qu'on aurait pas "unlock"
-déviation d'AOE : ne semble pas tenir compte de la distance entre la cible et l'origine pour la déviation maxi de moitié.
-quand on crée une liste, si on la dépose en laissant des figurines hors MAP, elles ne sont pas ramenées automatiquement sur la MAP.
- trolls : message : !!! unknown model "Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes"
- dans les menus, dès que tu parles du chiffre sur une gurine, tu parles de Focus. Or, c'est utilisé pour des tas de choses (Fury, identification d'escouades, tokens divers). Bref, je garderai l’appellation généraliste "Number"
- quand je causais de lier les données de gurines des fichiers xml au soft, c'est par exemple pour pouvoir contextualiser le menu pour chaque gurines : ne proposer incorporel que s'il peut l'être, Reach que s'il l'a, ZdC uniquement pour les casters, etc... Dans le but de limiter le nombre d'informations. Et de même que tu prépares semble t'il un module de charge, tu pourras faire un module de tir : on clique sur l'icone de tir (présente uniquement si la gurine a une arme de tir), puis on désigne la cible, et la distance est automatiquement indiquée, jusqu'à occurrence de la portée maxi de l'arme. Idem, le soft pourra signaler le "miss" sur une gurine stealth.
- je me demande s'il ne serait pas intéressant quand une figurine est sélectionnée (et une seule) de prolonger son axe central à l'infini (en moins visible). Car l'une des principales raisons de clic-arrière sur vassal est que le joueur ne voyait pas bien où arriverait sa gurine après avoir avancé, ça va pas, on recule pour changer l'angle et on recommence, etc... Je pense que cela revient à tracer une LoS automatiquement - ce n'est pas tout à fait ça, mais les vassalistes que j'ai vu placent souvent l'outil de LoS sur le thème "on s'autorise à placer à tout moment une ligne droite non mesurée" - sauf si je me trompe.

manu74:

--- Citation de: Portal le 30 août 2014 à 18:09:59 ---Par contre ne pas pouvoir drag un carré de sélection, cela va être très pénalisant.

--- Fin de citation ---

pourquoi ?
avec Ctrl+click tu dois pouvoir selectionner plusieurs models assez rapidement.
en general durant la partie j'en ai qu'un ou deux de selectionnes.
le plus genant etant a la creation des figs pour les deplacer...

j'avais imagine qu'a terme on puisse selectionner/highlighter toute une unite
a partir d'un de ses membres, ca compenserait pas mal non ?


--- Citer ---Pour ma part, le problème vient plus de l'ergonomie générale, mais j'imagine bien sûr qu'on en est pas là.
Mon écran est en 1366x768, donc j'ai côte à côte la MAP (pas en entier), les contrôles et le premier bloc d'infos. Le bloc Tools/Manage Models est ramené sous la MAP.

--- Fin de citation ---

c'est certes style a la hache pour l'instant, et j'ai qques idees pour la suite, mais aussi des incertitudes...

- dimensionner la carte a la taille de l'ecran en hauteur (afin d'eviter d'avoir a scroller).

- sur le cote droit, faire un bandeau en haut avec les outils (des, LoS, Ruler, AoEs) et en dessous des panneaux pour presenter les infos par theme.

- mettre les bouttons ctrl/alt/shift et fleches dans un dock lateral depliable (vu qu'ils servent qu'en absence de clavier).

- integrer le control de la vue (zoom/position) dans des widgets sur l'image a-la google map

- pour le menu des commandes et la presentation de la fig selectionnee je pourrais (facilement) la faire facon popup/menu contextuel (a-la Vassal) directement a cote du model, ce qui serait kikoolol.
d'un autre cote je suis pas sur que ce soit plus ergonomique : ca masque une partie de la board, ca fout le bordel dans le champ de vision, j'aime pas trop le menu Vassal non plus en fait.
alors que comme c'est la sur le cote, on a pas non plus de probleme pour comprendre l'association des deux, ca garde la board propre et degagee, et c'est pas la mort d'aller cliquer dedans (vu qu'en plus on a tous les raccourcis).

@tous : des idees/opinions sur ce dernier point ? (menu sur le cote vs menu contextuel)


--- Citer ----sous Spray, on a la possibilité d'aller jusqu'au bout du Ruler. Quelles sont les occasions où cela peut servir ?

--- Fin de citation ---

c'est juste un effet de bord de la meme chose pour une AoE. le code derriere est le meme, j'ai pas pris la peine de le desactiver pour les sprays.
pour une AoE ca permet de devier a partir du metre en cas de tir trop court.


--- Citer ----A quoi sert le "lock" ? uniquement à passer le design dessous ? Cela pourrait être bien d'empêcher toute modif tant qu'on aurait pas "unlock"

--- Fin de citation ---

le lock normalement empeche toute modif/placement de l'AoE et permet de selectionner les modeles par dessus.
pratique pour les scatters/clouds/...
de memoire on peut juste la supprimer quand elle est lockee...


--- Citer ----déviation d'AOE : ne semble pas tenir compte de la distance entre la cible et l'origine pour la déviation maxi de moitié.

--- Fin de citation ---

non, y a une box a cote du bouton "new AoE" qui apparait quand une AoE est selectionnee, qui permet de mettre la distance max.
cela dit ca me fait realiser qu'en effet, avec les origin/target de l'AoE et/ou du Ruler, on doit pouvoir la preremplir avec ce qu'il faut.


--- Citer ----quand on crée une liste, si on la dépose en laissant des figurines hors MAP, elles ne sont pas ramenées automatiquement sur la MAP.

--- Fin de citation ---

non, sur PC tu vois facilement quand ca depasse avant de cliquer, et comme je "retourne a la ligne" tous les 36"...
cela dit c'est vrai que je devrais pouvoir au moins eviter que les figs soient crees en dehors...
mais elles vont finir en tas sur le bord.
(si faut que je les repartisse proprement quand elles debordent bah... c'est le bordel).


--- Citer ---- dans les menus, dès que tu parles du chiffre sur une gurine, tu parles de Focus. Or, c'est utilisé pour des tas de choses (Fury, identification d'escouades, tokens divers). Bref, je garderai l’appellation généraliste "Number"

--- Fin de citation ---

ouais c'est en effet confusant, faut que j'y change.


--- Citer ---- quand je causais de lier les données de gurines des fichiers xml au soft, c'est par exemple pour pouvoir contextualiser le menu pour chaque gurines : ne proposer incorporel que s'il peut l'être, Reach que s'il l'a, ZdC uniquement pour les casters, etc... Dans le but de limiter le nombre d'informations.

--- Fin de citation ---

je pourrais deja le faire avec ce que j'ai ajdh (d'ailleurs pour certains ca va etre fait) : ZdC, incorporel, leader, etc.
pour le reste ca fait beaucoup de cas a gerer...


--- Citer ---Et de même que tu prépares semble t'il un module de charge, tu pourras faire un module de tir : on clique sur l'icone de tir (présente uniquement si la gurine a une arme de tir), puis on désigne la cible, et la distance est automatiquement indiquée, jusqu'à occurrence de la portée maxi de l'arme. Idem, le soft pourra signaler le "miss" sur une gurine stealth.

--- Fin de citation ---

pour le "mode tir" y a quand meme pas mal de choses faisables ajdh :
- selectionner le metre, choisir la distance max, le model d'origine puis la cible : on sait si on est a portee ou pas.
---> faudrait que je colore la cible differemment si elle est a portee ou non.
- placer l'AoE sur le model ou au bout du metre, devier auto si necessaire.
---> faut que je tienne compte des infos d'origin/target pour la distance max.

bref je trouve que ca fait deja l'essentiel non ?
(surtout ce qui etait tres chiant pour moi sous Vassel : placer la grid de deviation etc...)


--- Citer ---- je me demande s'il ne serait pas intéressant quand une figurine est sélectionnée (et une seule) de prolonger son axe central à l'infini (en moins visible). Car l'une des principales raisons de clic-arrière sur vassal est que le joueur ne voyait pas bien où arriverait sa gurine après avoir avancé, ça va pas, on recule pour changer l'angle et on recommence, etc...

--- Fin de citation ---

tres bonne idee, en plus ca fait exactement partie des trucs penibles pour moi en Vassal.
ca preparerait un mode charge basique en plus... et je vois effectivement pas le mal, ca revient a une LoS.

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