Sujet sur pGoreshade ?! Mon premier amour, mon sujet de doctorat ? Me voilà !
Alors pour commencer, la liste 1 de Zoro est une de mes plus grandes fiertés, puisque c'est une améloriation de ma liste qui a fait le WTC. J'aurais pu jouer exactement la même, mais je refusais de jouer Nightmare. J'explique un peu comment j'en suis arrivé là (parce que j'aime le sujet, quand Q² a fait son tuto création de liste j'ai failli proposer de faire le même sur ma liste pGoreshade mais j'ai eu la flemme
) :
Comme toi, et comme beaucoup, quand j'ai commencé à y réfléchir sérieusement (je te parle pas de l'époque où je posais Goreshade mk1 accompagné de ce dont je disposais comme figurines), j'ai voulu mettre Tartarus + 10 bane knights, en me laissant piéger par le feat. Je comptais d'ailleurs énormément sur le feat, ce qui me faisait souvent trop avancer Goreshade. Je me suis rendu compte au cours des parties que là où le feat brillait vraiment, c'était en late late game, pas avant le tour 4-5, une fois que l'attrition bien faite rend la moindre figurine précieuse, paf, tu en gagnes 6, comme neuves, qui déboîtent la dernière lourde de l'adversaire. J'ai donc commencé à construire mes listes dans cette idée : garder le feat pour la fin de partie, attritionner sévèrement, et mettre la pression à l'adversaire.
(j'exclue de la discussion un passage par sa theme force 4 stalkers, car ça n'a rien à voir, mais c'est rigolo à poser sur la table, 4 stalkers sous dark shroud + un colosse)
Déjà, la sortie des banes de la liste m'est venue rapidement, car leur présence se justifiait par celle de Tartarus, qui était là pour le feat. Sauf que Tartarus qui tient jusqu'au tour 4 ou 5, ça n'arrive que dans nos rêves les plus fous, ou alors c'est 4 points qui ne servent à rien avant le feat, et les autres banes n'en ont pas profité car Tartarus trop en retrait. Du coup, exit banes, exit Tartarus, place pour une nouvelle façon de faire.
Comme l'a dit Zoro, prudence, hit&run, et shadowmancer, le tout avec une bonne dose de mise de pression, rendent Goreshade assez à l'aise. Petite subtilité : si on veut faire du hit & run, on lance shadowmancer
après avoir attaqué (car c'est le moment où on lance soul gate). Il faut savoir choisir le moment où sacrifier un heavy pour maximiser les dégâts qu'il causera
J'avais envisagé de jouer à fond sur Mage Blight (avec full intangibles), mais ça ne marche pas : il n'y a pas que les sorts pour tuer des intangibles, ça coûte trop cher, et ça expose trop le caster. A réserver aux situations particulières où aux match-ups où ça a beaucoup d'importance (haha, tu fais moins le malin Butch3r !), mais construire la liste autour de ce sort est à mon sens une erreur (ou alors il faut construire la liste autour des match-ups dans lesquels ce sort est utile, mais ça devient probablement trop spécialisé...)
Shadowmancer, pour moi, c'est non seulement une raison de jouer du jack, mais une raison de jouer du bonejack. Que ce soit pour les envoyer courir avant une purge ou pour les utiliser comme missiles (Scavenger = weapon master pow 13, Stalker avec son potentiel d'assassinat et pow 14 !)
Autre utilité de shadowmancer : placer -2 ARM pour d'autres figs que celui qui le place, d'où la nécessité je pense d'un jack à Reach. Le Harrower peut avoir sa place, Nightmare est excellent et est un monstre de force de frappe... Moi j'avais choisi le Reaper, pour son bas coût (sacrifiable) et le potentiel harponnage qui dépanne (achievement réussi une seule fois dans ma petite vie : harponner un titan, soul gater le reaper hors du chemin, charger avec Deathjack). Clairement je pense que la version de Zoro est mieux surtout parce que le Nightmare est mieux qu'un Reaper
Ensuite, pour du hit&run, Deathjack avec son autonomie, son advance deployment, sa puissance de frappe, et la possibilité de lancer un précieux hex blast, ça me semble un must. Evidemment on prévoit du coup du "carburant" de pions sacrifiables.
Niveau troupes, les Satyxis raiders (+UA+solo évidemment) s'harmonisent bien avec la liste : une troupe force barrier AD quand le BG a stealth, c'est bon pour le moral, et shadowmancer (d'où le jack à Reach) + mini-feat + charge, ça tue souvent la cible plus vite que prévu. Zoro n'y croyait pas au départ, mais leur autre avantage c'est qu'avec AD + desperate pace (ou pas) + course tour 1, on peut soulgate un heavy vers l'avant. Celui qui a reach donc, et on a donc un heavy stealth sur chaque coté.
Reste à remplir de troupes "tarpit/balises de teleport", et trouver une solution à la haute DEF (même si DJ MAT 8 + deathwalker, on peut en théorie toucher n'importe quoi), ce qui se traduit généralement par des bilous.
J'ai retrouvé des listes montées de cette manière à l'époque, qui datent de 2012.
Le LSM 2012 :
Goreshade the Bastard +6 points
* Deathwalker
* Deathjack 12 points
* Helldiver 3 points
* Reaper 7 points
* Scavenger 4 points
* Stalker 4 points
6 Bile Thralls 5 points
Bloat Thrall 2 points
6 Cephalyx Slaver & Drudges 4 points
Pistol Wraith 3 points
Satyxis Raider Captain 2 points
10 Satyxis Raiders 8 points
* Satyxis Sea Witch 2 points
Le Cube 3 :
Goreshade the Bastard
* Deathwalker
* Deathjack (12pts)
* Helldiver (3pts)
* Reaper (7pts)
* Scavenger (4pts)
* Stalker (4pts)
Bile Thralls (x6) (5pts)
Pistol Wraith (3pts)
Satyxis Blood Witches (4pts)
* Blood Hag (2pts)
Satyxis Raider Captain (2pts)
Satyxis Raiders (x10) (8pts)
* Sea Witch (2pts)
Ca se ressemble. Les intangibles et l'anti-tough apportent pas mal. J'avais d'ailleurs une version avec les ghost raiders comme Igor, mais je ne sais plus si elle a vu une table en tournoi.
J'hallucine en relisant ces listes, je comprends pas pourquoi elles n'incluent pas au moins une warwitch siren (je crois que c'est à cause d'un genre de Q² challenge : j'avais les sirens dans mes autres listes), puisque Goreshade a du mal à alimenter ses bonejacks quand il doit dépenser 6 de ses 7 focus en hit&run&hide.
Les sorties récentes changent évidemment la donne. Je suis étonné de voir qu'Igor a retiré les Satyxis, j'aimerais bien savoir pourquoi... Je suis pas super convaincu par les bane riders avec ce Goreshade, même s'ils apportent une menace mobile et autonome, et gèrent bien la haute DEF. Par contre, là où il n'y a pas de débât, c'est l'arrivée de l'Inflictor ! Il nous fallait un jack à reach, on savait pas lequel prendre, et paf ! Le petit nouveau nous a mis d'accord ! Déjà, couplé avec DJ, ça fait que du heavy DEF 13 ARM 19 stealth, ce qui est assez inhabituel et chaud à gérer pour du monde, et si on laisse les Satyxis dans l'idée de profiter du Dark Shroud et de soulgater vers l'avant, il les remercie en shield guardant l'UA ! Pendant mes premières parties j'oubliais son focus gratuit, et je le trouvais déjà excellent, c'est dire...
Ma liste actuelle du coup :
Goreshade the Bastard & Deathwalker(*6points)
* Deathjack(12points)
* Scavenger(4points)
* Stalker(4points)
* Inflictor(8points)
Satyxis Raiders(8points)(11models)
* Satyxis Raider Sea Witch(2points)
Bile Thralls(5points)(6models)
Satyxis Raider Captain(2points)
Warwitch Siren(2points)
Pistol Wraith(3points)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges(4points)(6models)
Bloat Thrall(2points)
Après quelques tests, je trouve la liste excellente, fun à jouer, et avec un potentiel d'attrition énorme autant contre la haute ARM que contre la masse de troupiers.
Voyant celle de Zoro je me demande ce que ça vaudrait de remplacer mes bonejacks par inflictor bis. Du coup plus besoin de siren, et si je vire bilous et pistol (ou quelque chose dans ce genre), je peux faire rentrer les bane riders, pour avoir une liste haute ARM. A méditer...
PS : dernier aparté sur le DJ : depuis quelques temps, à chaque fois que je le joue, j'ai réussi à le faire tuer quelques piétons (3 attaques initiales + un hex blast) avant de se téléporter à l'abris et gorgé d'âmes pour les tours suivants. Ça le rend vraiment hyper autonome, et s'il reste pas loin d'une zone de scénar, il va être difficile à ignorer !