Hop là, je viens donner mon avis à 2 balles sur Mme Mortinette et ses meilleures copines à corne

Je vous rejoins un peu tous les deux : moi aussi j'ai un instant lorgné sur les tiers mais (à part pour le délire une liste débile hypothétique à base de spam de Slayers + Scrap thralls AD que je sortirai certainement un jour en empruntant les Slayers et scrap thralls de la moitié de la communauté cryx de France) j'ai vite abandonné l'idée.
J'avais un peu identifié la faiblesse de Morti comme une liste anti-Hordes (anti-beasts) et ses difficultés théoriques face à Warmachine et d'une part son spam de troupes, et d'autre part les colosses trop armurés.
Comme Dibbouk, je ne peux pas me passer de Mamie Zinzin, sans compter qu'avec l'aide du feat ces 7 filles peuvent hypothétiquement tuer 21 troupiers living en un tour (on y croit tous hein... mais une dizaine c'est assez crédible et ça vaut le coup !).
Bref, ma liste est également basée sur l'idée McForestienne de "et si je basais ma liste sur les capacités négligées du caster" (pour rappel, c'est comme ça que j'ai "révolutionné" Goreshade1), et donc je me suis dit que ses sorts offensifs n'étaient pas forcément ridicules :
- Void Gate avec son AoE 4 bien placée (pas forcément viser sa vraie cible mais quelque part devant elle) peut bien pourrir la vie d'un gargolosse : allez, soit tu avances ton grolosse et au tour prochain j'UP Void Gate, soit tu recules et tu vas te faire avoir à l'attrition et au scénar (et si ça se trouve je vais relancer Void Gate !), surtout si ton caster se cachait derrière son colosse en kill box...
- Doom Spiral : ok sur un colosse il faut booster les dégâts (et sur un colosse arcane shield ça va foirer), mais c'est un bon moyen de mettre encore plus de pression sur le caster adverse en lui grillant ses PVs à petit feu. Pour optimiser cet aspect, j'ai inclu dans la liste de quoi
- Lancer le sort un maximum de fois dans un tour : arc node (course via siren) + DJ + pourquoi pas Derilyss = jusqu'à 5d3 de dégâts dans le caster
- D'autres sources de dégâts indirects : Saty raiders full + UA pour le feedback, et le Withershadow combine, qui m'accorde une relance par dessus mes relances, un dispell (en plus de zinzin !) face à ces pénibles grolosses sous arcane shield, et encore un d3 de dégâts indirects au caster (et qui fonctionne aussi contre Hordes, très important !)
- De quoi profiter de ces dégâts indirecte : quoi de mieux qu'un Scavenger pour finir un caster qui aurait survécu à 6d3 dégâts + feedback ? Réponse : 2 Scavengers ET un Stalker
Et là vous allez me dire "nan mais c'est bien joli mon McFo, mais c'est bancal de baser ta liste sur un truc theorymachine comme ça que tu ne placeras jamais sur la table", sauf qu'en fait la liste sans ces explications ne paraîtrait pas absurde : il y a zinzin, il y a le Deathjack, 3 bonejacks d'assassinat qui peuvent aussi servir de trigger à overrun (overrun + sprint = liste hit & run), de quoi "contre-jammer" le jam adverse (2 unités de saty), et même de quoi tenter de gérer un peu d'infanterie (j'ai 2 troupes de jam, un bloat, et si il faut je channel void gate dans la troupe)
Pour le dernier point j'ai mis un Machine Wraith pour le scénar, mais ça pourrait aussi bien être 3 scraps ou n'importe quoi, je suis pas convaincu de ce dernier point, mais au pire j'upgrade mon node en ripjaw pour gérer un peu l'armure ? ou en defiler pour la troupe ? (pas convaincu non plus)
Evidemment, c'est une liste que j'ai énoooormément testée : 3 fois

Après les bras de Mortenebra se sont décollés, ça m'a démotivé, et Gor3 est sorti... Bref, c'est encore un peu à l'état de réflexion papiéorique, mais vu que ça débattait sur Morty, je me suis dit que je me fendrais d'un paragraphe long et indigeste

Pour conclure, la liste :
Mortenebra
* Deathjack
* Scavenger
* Scavenger
* Stalker
* Deathripper
Blood witches (min)
* blood hag
Satyxis Raiders
* Sea Witch
Withershadow Combine
Bloat thrall
Warwitch Siren
POINT EN TROP (Machine Wraith pour le moment)