Auteur Sujet: Ecole Des Banes #1 - Butcher 3  (Lu 23334 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #50 le: 12 septembre 2014 à 12:08:21 »
J'vais quand même vous interrompre en tant que capichef du topic, parce que ca dérive quand même pas mal en dehors de notre sujet de podcast votre discussion :)
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

manu74

  • Invité
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #51 le: 12 septembre 2014 à 12:13:59 »
comme dit en MP a nono mon but c'est pas de lapider dibbouk que je respecte profondement en tant que joueur,
juste de reagir, avec exples que je connais, au sentiment qu'a degage pour moi (et pour d'autres apparemment) l'ecoute du podcast.

mais bon apparemment j'aurai du ecoute mon instinct et me tenir eloigne de ces histoires de podcast/vidcast/battlereport.
pas mon truc.
sorry :(

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #52 le: 12 septembre 2014 à 12:26:31 »
Merci Q2 pour le long post très construit.

D'abord sur le manque de top joueurs et tout et tout. Moi je vois ce podcast comme un exercice personnel d'appréhension de casters que je ne connais pas bien ou de structuration de ma pensée pour ceux que je connais bien. En fait j'apprends au moins autant que les auditeurs pendant le podcast.

J'ai bien conscience que mon opinion perso (je ne parlerai pas de celle de mes compères) est sans doute bien moins structurée et étayée que la tienne. Sans doute que si l'on se réfère aux résultats de tournoi, seul Dibbouk peut avoir de la légitimité dans ta logique.

C'est aussi pour ça que j'ai demandé leurs avis à 2 joueurs de l'équipe WTC France et à 1 PG Khador / Circle qui joue depuis très très longtemps (PA, Sechs, Hao respectivement). Même Nono qui connaît bien le caster a demandé son avis au père Jamie P.

Par contre, réduire le travail de prépa à de la lecture simple de forum est vexant et réducteur quand on voit toute la préparation qu'il y a en amont. J'ai beau te connaître, je n'apprécie pas que tu préjuges de la manière dont on a préparé la chose et que tu la dévalorises autant.

Il faut bien voir aussi que, pour assurer une parution régulière, on ne fonctionne pas forcément avec des invités extérieurs. Ca tu le fais déjà dans CN et tu le fais mieux. On veut apporter quelque chose de complémentaire.

On l'a dit, on reste humble, on amorce des pistes, des réflexions. Les retours des gens à qui j'ai pu parler après l'émission étaient plutôt : "Mais tiens moi je pense que si je joue ça, j'ai mes chances" (Saturax m'a parlé de comment il jouerait Stryker 2 par exemple, Tinkou veux essayer Directrix dans le match-up pour voir ce que ça donne...).
Perso ça me fait bien triper d'entendre les retours et d'avoir des opinions de gens de tous horizons.

Et avoir un gars de ton niveau qui gratte une demi page sur les solutions qu'il envisage, crois-le ou non mais ça fait plaisir et c'est précieux.

Citer
comme dit en MP a nono mon but c'est pas de lapider dibbouk que je respecte profondement en tant que joueur,
juste de reagir, avec exples que je connais, au sentiment qu'a degage pour moi (et pour d'autres apparemment) l'ecoute du podcast.

mais bon apparemment j'aurai du ecoute mon instinct et me tenir eloigne de ces histoires de podcast/vidcast/battlereport.
pas mon truc.
sorry :(
Ben non Manu ton intervention était intéressante.
Et puis Dibbouk n'a pas de nouvelles de Pagani depuis une semaine c'est pour ça qu'il est chaffoin :p.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #53 le: 12 septembre 2014 à 12:37:53 »
Faut voir aussi qu'on était sur un exemple d'analyse de caster, ie l'homme tout seul qui est la menace - le comparatif avec Termite était pas sot.

Il sera intéressant de voir l'évolution quand on parlera de casters qui sont intéressants pour faire tourner des listes, avec des mécaniques collaboratives.

Ici, il fallait juste insister sur l'importance des solos mercos, ce qui a bien été fait.

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #54 le: 12 septembre 2014 à 12:57:06 »
Ayé, j'ai fini d'écouter. C'était intéressant et assez riche, merci pour votre boulot (d'analyse et de compilation) !

Par contre, je rejoins les remarques ci-dessus : j'ai écouté une fois un podcast de 2H, je ne pense pas le refaire de si tôt. C'est trop long pour moi, je décroche forcément, c'est pas mon truc.

Cela dit, j'ai fait attention à la structure, je pense que vous pouvez largement réduire la durée sans perdre en qualité ni richesse.

A mon avis, vous y gagneriez à lister, dans un premier temps, ce qui contre bien le caster analysé puis, dans un second temps, faire rapidement le tour de chaque faction pour voir en quoi la dite faction est bien équipé à ce sujet.
En plus de gagner du temps, vous serez moins le cul entre 2 chaises je pense. De l'analyse de liste classiques (genre B3 vs. Ravyn), je pense qu'on fait tous ça dans les voitures en allant/repartant de tournoi. Rarement avec autant d'exemples de listes et/ou de connaissance de listes "dures" mais est-ce vraiment la valeur que vous voulez apporter ?

Ex, pour B3, si je reprends vos points, on retient que B3 est sensible (c'est non exhaustif, je ne vais pas me réécouter le podcast pour m'assurer que j'ai rien oublié ;)) :
- à tout ce qui est anti-magie
- aux gros tirs
- au terrain / tout ce qui touche au mouvement
- à l'attrition

Après, il est facile de lister les éléments/stratégies pour chaque faction tout en allant beaucoup plus vite :
- Circle : magie, terrain => Kromac, Druides, Baldurs, ...
- Menoth : magie, WM => bouquin, Lamentation, ...
- Cryx : ralentissement => Denys, ...
- Blight : gros tirs + Beasts au CaC => Ravagores...
...
Si un point mérite plus d'attention, faut pas hésiter. Mais discuter sur telle ou telle liste, je pense que ça prend trop de temps tout en présentant une valeur pas si extra que ça.

En passant, je note que vous n'avez pas abordé la composante warcaster unit, c'est bien dommage. Typiquement, c'est une raison de jouer Zerkova ou eIrusk (des power casters...) contre B3.

(Edith) Je plussoie donc Eloi :
Citer
Un rappel de chaque sort, le wording très précis de la figurine (comme Q² -fais gaffe je te fais un compliment c'est pas souvent- l'a souligné avec son histoire de chien), le feat, les stats, la puissance globale du warcaster en fonction du cours de la partie... Y'a des tonnes de truc à dire, et ça parlerais plus aux joueurs d'avoir des conseils "globaux" (genrer, contre la Harbinger jouer de l'armure c'est pas une mauvaise idée) et de laisser un espace de discussion dans le reste du thread pour faire des listes ou parler de figurines à mon avis (au passage, un deuxième thread pour critiquer la forme et le fond pour laisser les gens discuter de listes tranquillement?).

Autre point : ne pas tomber dans le "mais non, mon caster est trop intéressant/riche/technique à jouer". Typiquement, la fin de la discussion où vous comparez B3 à Sorcha aurait pu être coupée au montage.

Je m'en vais lire les 19 posts qui ont été écrit entre temps et je reviens :D

Edit : du coup, j'apprécie l'analyse de Q2 même si on peut reprocher la forme (comme d'habitude, l'effet forum, le premier degré et le choix des mots...).
« Modifié: 12 septembre 2014 à 13:14:49 par Hao »
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #55 le: 12 septembre 2014 à 13:05:23 »
Enfin mettez des socles entre effectivement les socles moyens vont le gener, y a aussi des figs innamovibles, si vous avez pas d'anti magie vous reste que ça pour tenir face à impending doom.
Là pour le coup je veux bien un dessin parce que je vois pas ce que tu veux dire.

Sinon y'a un truc dont personne n'a parlé je crois ici, mais les jacks/beasts qui se tiennent par la main c'est pas mal pour éviter les push.   Ca vaut pas un mur mais ça dépanne.
Analysis Paralysis

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #56 le: 12 septembre 2014 à 13:17:22 »
Bon j'allais poster un truc construit mais finalement mon avis à déjà été exprimé par plusieurs personnes donc je vais me contenter d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.

C'est beaucoup trop long, 2h de podcast sur ce type de sujet c'est pas envisageable pour moi. Après je suis pas sûr de faire partie du public visé donc peut être qu'on s'en fout.

Après, il faut clairement identifier le public visé et adapter le déroulé du podcast en fonction. Je suis conscient que c'était la première et qu'il faut un temps de réglage, mais là c'était très confus et pas très didactique. On part très (trop) vite dans les détails, les informations du départ (et c'est une très bonne idée de tout passer en revue en ouverture) étaient trop approximatives pour être réellement instructives. La plupart des gens qui commentent ici font partie des gens plutôt expérimentés et qui n'ont pas forcément besoin de ce genre de podcast pour pouvoir analyser un caster (même si avoir la perspective d'autres joueurs est toujours intéressant, je dis pas), mais je pense que pour quelqu'un qui n'y connait rien ça doit être dur de s'y retrouver.

Bref, je pense que vous y gagneriez à structurer beaucoup plus votre émission en plusieurs grands temps qui seront toujours les mêmes et qui permettront au public de s'y retrouver. Par exemple et c'est indicatif :
- Présentation des stats (vous le faites déjà et c'est bien. Il faut juste être un peu plus rigoureux)
- Présentation du gameplay préférentiel du caster (ça a été fait de manière plutôt efficace j'ai trouvé)
- Forces/faiblesses à mettre en perspective avec les choix de l'armée (en gros comment construire la liste). Sans rentrer autant dans le détail peut être. Mentionner les incontournables (les solos merco dans le cas de Butcher3 et donner des pistes de réflexions pour le reste (il faut des troupes autonomes puisque le Butcher3 ne leur apporte rien => Unit x ou y peuvent faire l'affaire). Globalement ici, il ne faut pas essayer d'atteindre l'exhaustivité c'est humainement impossible et ça nuit considérablement à la lisibilité de l'exposé.
- Ensuite on rappelle les faiblesses et comme l'a dit Hao on essaye de dégager des archétypes (genre Anti magie, mouvement impairing effect, focus removal etc). Cela permet de donner des billes aux auditeurs sur ce qui permet de contrer le caster sans pour autant leur pré mâcher complètement le travail. Passer en revue tous les matchup de toutes les factions est long et fastidieux et comme pour la construction de listes, vous n'arriverez jamais à être exhaustifs. Après si il y a des mentions spéciales, il est forcément utile de les faire.
- une petite synthèse à la fin pour résumer le tout avec pourquoi pas l'analyse d'une liste Butcher3 connue pour donner un exemple de ce qui se fait. Ca permet de réactiver tout ce qui a été dit pendant le podcast par l'intermédiaire d'un exemple.

C'est une idée comme ça mais en réduisant un peu la champ d'analyse, vous gagnerez sans doute du temps (de préparation et de podcast). Je trouve le concept intéressant même s'il est un peu polémique sur ce forum. Ca commence bien, continuez.

PS : je pense aussi que le podcast gagnerai en claret s'il passait en vidéo cast. C'est toujours plus facile d'être didactique avec nu support visuel. Mais bon l'argument du temps que ça prendrait est totalement légitime, donc le format audio fera très bien l'affaire.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #57 le: 12 septembre 2014 à 13:20:38 »
Je préjuges pas du boulot Yool, cependant tu le reconnais toi même la plupart de tes connaissances viennent de tes lectures, tu joues peu et tu sors pas souvent, d'ailleurs je compte sur ta présence au pentacle !

Après on est pas obligé de "sucer" les ricains ^^
On est pas obligé de se cacher derrière, il a dit que c'était 40/60, ça reste l'avis d'un mec, au fond ça n'a pas d'importance. Je me demerde en troll, je suis rarement d'accord avec ce qui se raconte par exemple.

En fait si le podcast a vocation à dire ce qui se fait de fort, et qu'on va croiser "malheureusement" à chaque tournoi, bah ça concerne que les débutants, pour moi c'est intéressant d'aller plus loin, un peu comme Eloi le dit. Je peux faire ça dans les cn en complément c'est vrai, mais je préfère le faire au vol suivant les caster, je pense parler de butcher2 hors tier, un truc que vous n'aborderez jamais par exemple et pourtant une partie ou on a bien rigolé, tiens je vais faire ça ce soir.
Enfin je garderai le creneau non compétitif du jeu ^^ ça se complète même si je reste aussi un gros compétiteur !

Le pavé qui a l'air de captiver Nono ^^, vous êtes tous capables de le faire, c'est ça l'idée, c'est la démarche à faire, tu lis le profil tu prends ton ptit stylo et tu arrives à ça, j'y ai pas passé longtemps, c'est ce que je reproche aux gens qui se contentent de lire les forum, ils sont un peu condamnés à suivre les idées d'autres.
Je prefererai qu'on encourage cette démarche voila tout, comme Portal avec ses schémas !

Si vous voulez progresser c'est ce qu'il faut faire pour chaque ref qui pose problème ^^

Encouragez les gens à aller plus loin, j'aime pas quand on conclue par des chiffres qui semblent figés dans la pierre, c'est 60/40 c'est parole d'évangile.

@Rafa, cesse de me flatter lol, et y a un truc qui me gène dans ton post, en gros c'était : je débute j’écrabouille d'autres débutant mais pas les vieux (c'était ma première contre butcher 3 aussi figure toi !), donc caster fort contre les gens de ton niveau comme tout les champions de quartiers qui sont joueurs cryx.
Après le problème c'est qu'un mec qui joue bien, qui a l'xp, bah avec butcher3 dans les mains, bah accroches toi à ton string même si tu joues bien, je m'attends à en chier perso malgré mes belles reflexions ^^.

@Conar, 2 lourdes qui se tiennent la main devant le boucher c'est un appel au viol ^^ les schemas c portal le boss !

Ps : Renvoi d'ascenseur, je rejoins Manu sur pas mal de points, j'en ai des hémorroïdes ^^
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #58 le: 12 septembre 2014 à 13:36:19 »
@Conar, 2 lourdes qui se tiennent la main devant le boucher c'est un appel au viol ^^ les schemas c portal le boss !

Je pensais l'une devant l'autre pour pas qu'il puisse taper les deux en même temps.

Après y'a devant et devant... Si la première est 13+epsilon" du boucher ça le dissuade d'avancer trop. Et même en se mettant à portée de charge énergisée, si il doit encore lancer impending après avoir casser la première c'est compliqué niveau focus (ou ça force le feat).

L'idéal c'est trois lourdes en file indienne qui se tiennent la ... main. Même si il vient chopper la première la deuxième pourra pas être push et du coup ça permet de se placer entre 10" et 13". Mais faut jouer 3 lourdes.
Analysis Paralysis

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #59 le: 12 septembre 2014 à 13:54:45 »
Comme souvent en ce moment, je suis assez d'accord avec Q²...


Histoire d'alimenter la discussion, mon avis sur B3 vs. Cryx le match-up "qui n'éxiste pas"...

Tout d'abord, pour toutes les factions, et je parle du haut de mon incroyable expérience de 2 parties de découverte de B3 en même temps que mon adverfrère, si vous avez la chance de faire vos premières parties dans des conditions un peu posées, "pédagogiques" (pas en tournoi où le mec en face veut manger votre sœur quoi), profitez-en pour recalculer en permanence la distance de menace. En tournoi, l'adversaire n'est pas obligé de vous répondre, mais un pote en partie amicale pourra vérifier vos calculs ("alors là, si je tue un chien / si je m'approche de Madelyn, tu as bien 82" de zone de menace ? Et sans Impending Doom, vu qu'il y a un muret, ça donne... 67" ?"). Si vous avez l'habitude de re-calculer et ré-évaluer le risque en permanence, vous serez moins "bêtement surpris".

Exemple : ma première partie, j'avais beau jouer le Coven qui peut facilement prémesurer la distance de menace de Butch3 (et a un très bn match-up), je me suis fait casterkill comme un neuneu. A la deuxième, mesures permanentes, prudence... je la gagne.

Ensuite, sur le match-up Cryx, je trouve dommage de le réduire à "il y a une des deux Deneghra, donc c'est cuit". Déjà, comme dit ailleurs, un feat ne fait gagner "que" un tour, et ensuite si B3 demande à Eyriss de tirer sur un de ses toutous, il peut se débarrasser de Crippling Grasp avant son activation (et comme Crippling n'empêche pas ses mouvements hors activ... ::) ).
Mais surtout, il n'y a pas TOUJOURS Deneghra, et surtout, ne pas laisser entendre par là que "puisqu'on risque de croiser B3, il FAUT toujours Deny/Asphy2"...
En dehors de ça, niveau anti-mouvement, on a le pistol wraith et la siren, mais jamais de la vie ils attrapent Butch.
Anti-magie, il y a Gore1 et Mage Blight qui peut valoir le coup, mais rien d'autre...
Certes on a les banes et de quoi assez facilement tuer Butch, mais le contrer, pas avec tous nos casters.
Par contre, moi j'ai testé le Coven, et c'était top. Immobiliser Butch (certes sur un critique, mais j'avais prévu 2 essais boostés à chaque tour) avec un arc node à 18" du caster, tout en ayant le feat pour protéger l'armée de la sienne, c'était assez facile.

Anecdote : à quelques millimètres près, malgré le shadow bind, Butch aurait pu Impending Doom mon arc node dans l'eau profonde entre lui et mon arc node ;D Vu que ça passait pas, à la place, son armée a défoncé mon node, mais c'était pas le seul ;)

Bref, selon les listes Cryx et le contenu de la liste Butcher, ce n'est pas un "no match".

Attention hein, j'essaye pas de pleurer que Butch3 est trop fort contre Cryx, moi j'ai le Coven, je lui roule dessus 8)

Pour conclure, par rapport à la question des match-ups, faut pas se leurrer, il y a quelques rares "no matchs" (triple ravagore Lylyth 2 contre coven sur kill box sans gros décor bien placé ?), dans les deux sens, mais à part ça, tout rentre dans du plus ou moins 50/50... à l'avantage de l'un ou l'autre, mais jouable...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

rafa

  • Invité
Re : Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #60 le: 12 septembre 2014 à 14:08:33 »

@Rafa, cesse de me flatter lol, et y a un truc qui me gène dans ton post, en gros c'était : je débute j’écrabouille d'autres débutant mais pas les vieux (c'était ma première contre butcher 3 aussi figure toi !), donc caster fort contre les gens de ton niveau comme tout les champions de quartiers qui sont joueurs cryx.
Après le problème c'est qu'un mec qui joue bien, qui a l'xp, bah avec butcher3 dans les mains, bah accroches toi à ton string même si tu joues bien, je m'attends à en chier perso malgré mes belles reflexions ^^.


Lol, bon la lèche c'est mon running gag préféré avec le fait que ma femme s'endort en t'écoutant  ;D Même si des fois j'ai du mal à te suivre complètement tu resteras mon premier amour en tournoi à vie  :-* J'ai pas précisé mais les mecs que j'ai "failli" battre (j'ai pas dit crabouiller nan mais) c'était justement pas des débutants. Pour ce qui est de l'xp bah oui c'est évident. J'ai fait une partie contre Balthazar il y a pas longtemps et je jouait la harby. Il était vraiment pas serein en début de game, pourtant il joue emorv qui est un bon contre à gwendoline qui flotte (merci à REM pour celle là). Bah il me bat, et semble étonné. Je comprend après : déjà il est meilleur que moi mais son doute venait du fait que sa seule experience harby c'était contre feyall, du coup c'est sur pas la même  ;D

Bon je radote mais merci à vous tous qui donner vos impressions et avis. Voilà c'était une première et on a quand même reussi à dégager des trucs bien. On va bosser sur vos remarque, on est pas stupides (enfin pas tous  ;D ) Faut qu'on trouve notre rythme de croisière, notre structure, nos habitudes...

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #61 le: 12 septembre 2014 à 14:11:50 »
En tout cas, ça a amené de l'animation sur le forum !  ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #62 le: 12 septembre 2014 à 14:19:58 »
Certes on a les banes et de quoi assez facilement tuer Butch, mais le contrer, pas avec tous nos casters.
Je suis pas convaincu que les Banes soient si forts que ça contre Butch. Avec leur pauvre MAT de 6, même contre sa DEF "faible" (pour un caster) de 14, ils vont pas toucher grand chose. Le chien annule la curse de Tarus.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #63 le: 12 septembre 2014 à 14:21:40 »
Sur le format du podcast et la dernière partie, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il faut que l'on travaille pour être plus synthétique et concis.
En fait, on a testé une méthode, j'en proposerai d'autres à mes compères et j'imagine qu'eux aussi ont leurs idées.

Sinon Q2, on pourrait en parler ensemble de vive voix mais il y a un point très important qu'il faut vraiment que tu prennes en compte : tout le monde n'appréhende pas le jeu de la même manière.

Donc dis-toi que si ta façon d'appréhender le jeu t'appartient et te réussit, d'autre vivent leur hobby différemment et pensent différemment.

Je me fous de gagner un tournoi, je viens surtout parce j'aime bien les gens et que Warmachine m'amuse généralement, mais mon objectif est de ne pas être complètement largué durant mes parties. Donc j'optimise mes listes. Avant je ne le faisais pas (parce que tout n'était pas peint, parce que je gérais mal mes pairings et ne connaissait pas bien le méta) et j'étais vraiment en fond de tableau, avec certaines parties à sens unique. Maintenant je me rapproche du milieu et les parties sont plus sympas.

De ton côté, tu cherches à gagner des tournois et tu aimes faire tes listes dans ta cave et les tester pendant des heures devant ton écran d'ordi avant de gagner avec brio un tournoi, provoquant l'approbation et/ou la jalousie de tous (je te charrie mais c'est l'impression que tu donnes parfois). Chacun son truc.
Allez, je fais une provoc à 2 roubles mais on se connait un peu alors j'espère que tu le prendras bien : je sortais certaines de tes compos "classiques" en Trolls après 6 mois de jeu, sans netdeck et avant de voir une de tes listes de tournoi. Juste parce que certaines synergies sont si évidentes / puissantes que tout le monde y pense.

A un moment, il faut bien se dire que si un gars sort eAsphy avec des banes ou les Denny ou la Harbinger, c'est son droit le plus strict. Perso, si je jouais Menoth, je jouerais la Harbinger (parce qu'en plus  je veux la peindre :p). Si une personne juge que ce qu'un gars qui fait 30 parties par semaine, gagne régulièrement des tournois majeurs contre 100 autres gusses (dont certains jouent autant que lui) dit a de la valeur et qu'il n'a pas envie de se cogner le même nombre de parties avant d'en arriver aux exactes mêmes conclusions c'est son droit (parce que Kromac optimisé avec un optique match-up Cryx, tout le monde arrive aux mêmes listes peu ou prou, du moins pour les listes qui marchent...).

De même, comme je l'ai dit à Manu, la notion de match-up est indicative.
Dans la préparation du Pentacle, je sais que je manque de pratique récente de Skorne donc ce soir c'est Makeda 2 time à la Ludo. Je sais aussi que, non préparé, j'ai un match-up dégueulasse contre Cyriss avec ma liste principale (non netdeckée merci beaucoup :p) donc je vais tester ma secondaire (non netdeckée même si je viens d'apprendre qu'à un solo près un suédois sort la même liste au WTC) pour voir si je comble ça ce soir. J'ai essayé d'avoir une partie Everblight mais on m'a proposé Absy ou Bethayne, des trucs que je connais déjà et qui ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus fort pour progresser.

Bref, la notion de match-up me permet d'appréhender les gros axes de travail et accessoirement, de ne pas prendre la grosse tête quand je roule sur Khador dans ses builds standards. Je pars avec un match-up favorable donc je dois faire mon max pour gagner parce c'est 0 excuse si je perds (et ça en individuel je m'en fous mais en équipe ça me gêne).
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Maxou

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 820
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #64 le: 12 septembre 2014 à 14:48:05 »
Ben moi j'ai apprécié dans l'ensemble.

Je n'ai que peu de temps consacrer au jeu (99% de mon temps hobby je le passe à peindre, j'ai commencer il Ya un an Warmach', je viens de changer de faction et je dois être en tout à tout juste 30parties,  BREF), je commence à play b3 (3 parties), et du coup j'ai donc pris pas mal d'informations et cette approche de "liseur de forum" pour reprendre le terme me convient très bien.


Merci donc à vous pour ce temps passé, à but non lucratif ( donc on vous en voudra pas d'avoir omis certains aspects).


Le podcast est long pour ceux qui ne jouent pas b3, perso j'ai pas vu le temps passé, j'étais en train de peindre. Pas dis que je reste 2h à écouter un podcast sur un autre caster que je ne joue pas... (j'ai déjà du mal à retenir les skill de mes propres pitous, alors si je dois me mettre aux autres...Ptet un jour quand je prendrai le temps de m'intéresser réellement au méta ).


Si je devais faire une petite remarque personnelle, qui rejoins un peu Q2, sur le fait que seul No-no soit le réel intervenant côté khador / joueur de b3. Non pas que je doute de ces compétences, bien au contraire, mais cela aurait amené peut-être un point de vue différent ou complémentaire pour étoffé l'utilisation de ce caster.

Exemple: pour ma part, je joue IFP bd + Mow St + 2 IFP kovnik. Longtemps hésitant car les MoW sont très critiqués,  (mais j'en suis tellement fan), il m'a fallu attendre que Gruxxki tente l'xp pour me décider à les jouer comme cela. Après 3 parties dont une contre Dibbouk, je n'ai jamais été déçu de l'utilisation des Mow qui a chaque fois ont eu un réel impact sur le jeu malgré leur SPD époustouflante (scénario, tanking de multi pv etc..), protégeant ainsi le flan de mon boucher avec leur socle moyen. Les MoW n'ont pas été abordé, les kayazy très peu, greatbears..

Fin tout ça pour dire que peut-être l'intervention d'un autre adepte émérite de ce caster que juste comment No-no le joue, qui au passage le joue très bien, dans le but de donner une vision plus large pour les nooblikeme notamment dans une conception de liste, autre que doublette d'IFP.


C'était vraiment histoire de faire une remarque hein si ça peut aider à préparer un prochain opus.
En tout cas, merci aux protagonistes et au temps passé pour ce podcast très intéressant pour ma part,
Au prochain numéro!

rafa

  • Invité
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #65 le: 12 septembre 2014 à 14:53:00 »
Merci maxou, je te dois toujours une bière d'ailleurs  ;)
Alors je précise que la présence de Nono n'est pas lié directement à butcher 3. En fait les 5 intervenants seront les mêmes pour toutes les émissions (peut être moins des fois) mais on part sur un concept d'équipe et pas d'invités. Donc là c'est sur qu'on à profiter (peut être trop) de la présence de Nono... Pour la prochaine  émission et sans spoil, c'est un caster que personne ne joue parmis nous 5, donc on aura tous une démarche similaire.

Hors ligne Maxou

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 820
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #66 le: 12 septembre 2014 à 15:06:41 »
Comme je le disais c'était histoire de trouver quelque chose à dire! Car la construction du débat, au même titre que les interventions me conviennent parfaitement n'ayant pas une approche de top player à jour de tout le méta gaming actuel. Plus sérieusement je pense que c'est bien adapté à la majorité des joueurs et non pas élitiste.

Mon avis perso

Dibbouk

  • Invité
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #67 le: 12 septembre 2014 à 15:21:51 »
Manu, je t'ai trouvé un remède : http://www.bartertown.com/trading/viewtopic.php?f=15&t=240644&p=446792#p446792

Sinon, merci à vous pour ces suggestions. C'est comme ça qu'on avance.  ;)

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #68 le: 12 septembre 2014 à 15:56:15 »
Pas encore eû le temps de l'écouter, beaucoup de boulot ces temps-ci, mais je reviens sur tes propos Rafa:
(pas parce que je t'aime pas, un type qui kiffe la moustache de McBain est forcément un gars bien ;) )

Pour l'anti-magie, rien de bien original en fin de compte : orin et ealexia font assez bien le taf.
Orin est en carton pâte, il ne devrait pas survivre aux Widow Makers ou Kayazettes. On a eu cette discussion avec HudsonH (Invocation), qui m'expliquait qu'il avait tenté le fait de monter une compo autour de la protection de Midwinter mais que finalement:
1/ Quand tu tombes pas sur Butcher, c'est pas très intéressant. Question déjà abordée dans un SBN (construction de listes) par Val et HudsonH sur l'équilibrage soutien/DPS.
2/ Quand tu tombes contre Butcher, y a 50 points d'armées qui veulent tomber le solo à 2 points, DEF 14 ARM 12 5 PV. C'est qu'une question de temps.
De manière générale, j'en avais parlé avec Rem et (je crois) Starpu, Orin est vraiment jouable avec MacBain pour le feat. Mais contre Butcher3, McBain est pas vraiment le bon contre.

EAlexia ne fonctionne pas si je me réfère au wording puisque qu'aucune figurine n'est target par le sort. Puis faut avoir un token ^^. Est-ce que tu peux confirmer ma lecture s'il te plaît McFo? Toi seul me comprend  ;D

Le tout c'est de les faire survivre, il y'a de grandes choses que le joueur khador mette rapidement un contrat sur leur tête... Dans l'hypothèse ou energizer a déjà été claqué et que pour x raison (notamment les solutions anti magie sus mentionné au dessus) le boucher ne puissent lancer impeding doom, admonition avec ashlynn est un excellent sort défensif dans ce cas.
Attention du coup, si Ashlynn, pas d'Orin (contrat).

Je reste assez partisan de la méthode dite du : je reste derrière mon colosse ;-)
Je suis d'accord avec ça, même si ça pose la question de la liste et du 'caster. Pas MacBain ou alors partir du principe que tu n'auras pas de feat. Magnus1? J'donne pas d'avis, j'suis trop subjectif avec lui.

D'un point de vue offensif, je parle de gunline. Ça reste a mon avis une méthode efficace pour contrer orsus. Les gun mages et la copine taryn vont pouvoir s'occuper des solos embêtants
C'est pas gagné. Quand j'ai joué contre Nono, les Pikemen de chaque côté formaient un bon mur devant Butcher et les solos Mercos sont derrière Butcher. Si t'approches autant tes unités de tir, le tour d'après, les Pikemen font le tri. Est-ce que ça vaut la peine pour tuer Madelyne, Eyriss2, etc? Schant que le Bokur va sûrement faire son relou et gâcher la fête.

tomber le boucher ARM 24 a distance c'est pas le plus simple je le concède. Il faudra sûrement passer par une eyriss pour virer le focus (pareil, bon courage pour ne pas la voir mourir rapidement...).
Eiryss2 sera souvent contrée par le Bokur tant qu’elle sera en vie. Pour moi, Butcher3 a la portée suffisante de menace pour gérer les menaces à distance et en Merco, on a pas la POW nécessaire pour espérer le l’abattre au tir. Même au Renegade.

Au close, pas mal de caster peuvent faire le taf (au hasard celui qui attendait derrière le colosse qui vient de faire dépenser tout son focus au boucher) en entamant le boucher, après l'idéal c'est d'avoir quelquechose qui tape fort sous la main a ce moment la (sans déconner), Snapjaw a tout hasard :-).
On monte rarement à plus de POW 12 ou 13 au close, donc on démarre à -5 si Butcher est à poil et facilement chargeable. Dans ce cas, c'est jouable. Sinon, va falloir souffler sur les dés ;)

Bon c'est comme ça que je vois le match : s'occuper de l'armée et des soutiens au tirs en attendant l'opportunité de coincer le boucher au close.
Arrête moi si je me trompe, mais dans ton esprit, tu vois la partie avec une liste Bartolo-Galleon-Wrong Eye c'est ça? C'est ce que tu joues en ce moment? Je trouve ton analyse intéressante, même si du coup, j'avais pensé à un contre différent (et c'est ce qui est génial dans ce jeu). Je pense qu'on a d'autres possibilités un peu moins "mainstream" (précision: dans ma bouche, c'est pas un gros mot ^^), et notamment que Madhammer dispose de nombreux outils pour coincer Butcher (Inhospitable Ground + Lanyssa, blasts longue portée, Primed + feat, etc...).
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #69 le: 12 septembre 2014 à 16:05:52 »
EAlexia ne fonctionne pas si je me réfère au wording puisque qu'aucune figurine n'est target par le sort. Puis faut avoir un token ^^. Est-ce que tu peux confirmer ma lecture s'il te plaît McFo? Toi seul me comprend  ;D

Je suis peut-être le seul à te comprendre, mais je ne suis pas le seul à comprendre les règles ;) tu as bon. C'est pAlex qui pourrait servir ::)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

N-o-N-o

  • Invité
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #70 le: 12 septembre 2014 à 16:08:42 »
Flashing blade est self je crois. ID est - de mémoire.

rafa

  • Invité
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #71 le: 12 septembre 2014 à 16:12:13 »
Wep, en effet palex a la rigueur... Je te répond pour le reste plus tard  ;)

N-o-N-o

  • Invité
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #72 le: 12 septembre 2014 à 17:17:30 »
Merci à tous pour les retours. On a conscience que l'émission était pas parfaite.

Je pense de mon côté, plus qu'une liste de tricks, que le défaut de cette première est de pas avoir assez détaillé comment B3 est joué.

Je suis d'accord avec à peu près tous les points soulevés par Kaelis.

Je m'excuse au passage des pms et des messages assez court, je n'ai que mon téléphone durant la journée. J'espère pas avoir sonné trop sec.

Mes remerciements à Q² pour ne pas avoir céder à des techniques de troll faciles dans son commentaire sur le podcast, telles que la remise en cause du niveau de compétence de l'interlocuteur, le détournement des arguments apportés, et le positionnement en expert. C'est cool de voir que les seuls trolls ici sont ceux de la faction du même nom.
« Modifié: 12 septembre 2014 à 18:04:30 par N-o-N-o »

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #73 le: 13 septembre 2014 à 15:56:38 »
Tout ça en plus pour que B3 se fasse tuer par un Rask sous Fury  :P
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Zerackiel

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Membre
  • **********
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Ecole Des Banes #1 - Butcher 3
« Réponse #74 le: 13 septembre 2014 à 20:27:31 »
Hello,

Je donne mon avis de noob sur le podcast que j'ai écouté deux fois (eh ouais !)

J'aime bien le côté décontract et les deux premières parties.
La troisième partie avec le détail des contres par faction, j'ai trouvé ça pas très intéressant, ou plutôt, trop catalogue.
Je pense que une fois que vous avez mis en avant les caracs et les trucs utilisés par le caster, les contres deviennent assez évident pour 3/4 des factions, donc je pense qu'il faudrait juste se concentrer sur les factions qui pourraient avoir de vraies difficultés.

Toujours pour la troisième partie (bon je me concentre sur ce que j'ai pas aimé, mais on va pas se répandre en flatteries non plus :-p) je trouve que ça se concentre un peu trop sur "on peut tuer le butcher avec ça ça ou ça", alors que bon, ça consiste à tuer un gros truc avec une grosse armure, c'est assez basique et je pense que c'est pas vraiment ça le problème, mais plutôt comment ne pas se faire tuer par lui avant, tout en gérant son armée à côté, mais bon il y a tellement de cas de figures possibles que bon...

Voilà, j'espère que mon avis sera utile, et merci pour le podcast !!
Votre objectif est de gagner, mais le but du jeu c'est de s'amuser !