WARMACHINE/HORDES > Cryx
Les Bile Thralls, victimes de leur succès ?
KKLN:
THIS IS NOT A TROLL POST
Nos chers bilous sont de loin la meilleure unité anti-infanterie de la faction et certainement du jeu. Les joueurs Cryx le savent et surtout tout joueur de WarmaHordes le sait également.
Et c'est bien le problème que je rencontre depuis ma reprise du jeu il y a quelques mois. Une unité sur laquelle je compte pour s'occuper de l'infanterie est systématiquement neutralisée par tous les moyens.
Alors évidemment ces stratégies ouvrent des possibilités pour le reste de l'armée mais à 5 points la diversion je trouve ça cher, surtout au format 25/35 de mon groupe de jeu dans lequel je n'ai pas la place pour d'autres options anti-infanterie.
Ma remarque exclut évidemment les blagues à base d'Excarnate.
Est ce que vous rencontrez le même problème ? Avez vous une solution.
Une de mes listes actuelles pour un futur tournoi les inclut :
Witch Coven
Deathripper ×2
Deathjack
Bane Riders max
Bile Thralls min
Skarlock
Gorman di Wulfe
35 points.
Comme vous pouvez le voir les bilous sont ici ma seule menace anti troupes mais même avec occultation les amener à bon port est compliqué et je songe fortement à les remplacer par une option plus sous estimée comme ... un Bloat Thrall. Des souffles de sirènes me semblent intéressants aussi.
Merci.
John McForester:
Oui les bilous sont durs à amener à bon port. En même temps vu leur efficacité, même contre des trucs un peu armurés (j'ai vu sur un sujet rigolo PPforums un mec qui voulait jouer pAshpy et Aiakos pour mettre 5 Stalkers et 30 bilous pour des purges sur cibles parasitées - virtuellement POW 15 donc ! En touche auto ça fait beaucoup !), c'est un peu normal qu'ils aient du mal à atteindre leur cible...
Et pourquoi ils ont du mal ?
Ils sont extrêmement fragiles (toi aussi tu as déjà vécu ce moment où l'adversaire voit qu'il a fait un double 2 et fait la gueule pensant que ça touche pas et que toi tu retires ton bilou en rigoloant ? ;D ), peu mobiles (SPD 5 sans pathfinder de base, et rajoutons à ça la limite du CMD sans skarlocom), avec une distance de menace faible (11") et peu maniable (attention à ne pas purger toute ton armée !)
Pour compenser le problème, tu as déjà repéré 2 éléments de solution dans ton message :
* Tu parles d'occultation. Ca marche effectivement trèèès bien, mais comme tu le dis, ça ne suffit pas toujours. Il n'empêche que protéger les bilous jusqu'à leur arrivée est souvent nécessaire.
* Tu parles d'excarnate. C'est une super solution, comme tout ce qui permet d'accélérer les bilous
PROTEGEONS NOS PTITS GROS
Occultation c'est bien, mais il y a des êtres mesquins qui trouvent malin de l'ignorer et de leur mettre une balle dans le gras, ou un spray qui passe par là, voire même une AoE qui tombe malencontreusement dessus...
Le point positif dans ta liste, c'est évidemment que le Coven apporte plus qu'occultation : le feat et Veil of Mist combiné à un terrain avantageux (une obstruction que tu pourras ensuite traverser avec ghost walk ou le veil) permettent de planquer les bilous très efficacement.
Le point négatif dans ta liste, c'est que malgré toute la protection que tu leur apportes, les bilous sont SEULS.
Ton Deathjack a Advanced Deployment et partira loin devant. Ta cavalerie est rapide et va partir au loin (accessoirement eux aussi sont une menace anti-troupe qui aimerait avoir occultation parfois), et des arc nodes et soutiens veulent absolument rester en vie.
Bref, il te manque à mon avis un "appât" ou une unité "tampon" qui est censée occuper l'adversaire le temps que les bilous arrivent. Si le mec charge (ou s'approche trop de) tes McThralls / Pirates / Drudges avec trop de monde, tu peux les purger sans scrupules. Si tu as des blackbanes ou des blood witches avec la Hag, c'est encore plus mesquin, tu peux leur purger à travers :P
Histoire de faire avancer les choses : oui tu as perdu tes bilous à chaque partie sans purger, mais est-ce que l'infanterie t'a posé tant de problèmes malgré ça ? à ton format de jeu il n'y en a pas des tonnes, et les Riders peuvent largement s'en charger avec MAT 8 aux impacts/ride-by et 10 en charge. Du coup effectivement, un bloat thrall dans ta liste pourrait suffire. Et un bloat thrall, c'est super. J'envisage franchement des listes à 2 bloat thralls en ce moment :P
Pour 5 points une combinaison à base de bloat thralls / warwitch sirens / machine wraith / pistol wraith pourra faire l'affaire et apportera pas mal de flexibilité à la liste. Réserve peut-être les bilous pour du plus grand format (à 35 ça peut aller, mais en dessous ils sont gâchés...)
KKLN:
Merci de ta réponse, ça confirme mes observations.
Juste une question :
--- Citer --- et les Riders peuvent largement s'en charger avec MAT 8 aux impacts/ride-by et 10 en charge.
--- Fin de citation ---
Les impacts sont pas MAT 6 ? Je pensais que la monture ne gagnait jamais aucun bonus à l'attaque ou aux dégâts ?
Ptit Nico:
--- Citation de: KKLN le 19 novembre 2014 à 09:28:41 ---Juste une question :
--- Citer --- et les Riders peuvent largement s'en charger avec MAT 8 aux impacts/ride-by et 10 en charge.
--- Fin de citation ---
Les impacts sont pas MAT 6 ? Je pensais que la monture ne gagnait jamais aucun bonus à l'attaque ou aux dégâts ?
--- Fin de citation ---
Les attaques de monture ne peuvent pas êtres boostées, mais si tu gagnes un bonus, du genre la curse du leader, ça marche.
Sinon, c'est normal que tes adversaires s'acharnent sur les bilous. Des générations de joueurs ont été traumatisés par cette unité.
Krimir:
Perso, je les ai pas joué super souvent, mais c'est tellement game breaking que c'est normal que tes adversaires cherchent a les tuer avant qu'ils arrivent.
Comme le dit Macfo,t'as encore du repondant contre l'infanterie: Bane Riders notamment.
A 35 pts de toute facon, leur utilité est moindre qu'a 50, on affronte rarement de grosse marée d'infanterie a 35 pts.
N'est il pas envisageable pour toi de les enlever de ta liste, pour rentrer Bloat Thrall + Warwitch siren + Machine Wraith ?
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