pour clarifier le trucs :
- perso j'organise pas de tournoi, et quand j'en ai eu organise 2 petits, j'ai fait un truc SR standard avec un bout de tableur. Ca m'avait parut bien chiant et pas ergonomique le jour J, et ce que j'ai vu des autres bout de tableur des orgas quand il m'est arrive de les aider a saisir une ronde, c'etait guere mieux.
- l'outil de Boogy est clairement un cran au dessus de ce genre de bidouilles. en le voyant je me suis dit "ya quand meme des mecs qui maitrisent excel".
pour moi il a quelques petits defauts genre : pas de gestion des equipes, de divide & conquer (il me semble), validation des rondes/classement rigide et difficile de faire des modifs a la main apres coup (faut refaire le classement a la main, des trucs du genre).
en refaisant une version web on doit pouvoir faire un truc plus ergonomique en live, par contre la saisie des donnees sera moins rapide (on peut difficilement battre un tableur pour ca).
- ZergSpirit m'a taunte suite au pentacle en disant que je devrais faire une appli de gestion des tournois par equipe.
- en ce moment je lis plein de trucs sur la programmation fonctionnelle, et je cherchais un projet concret pour me servir d'excuse a la mise en application des concepts.
ce genre de trucs c'est l'application ideale donc c'est surtout ca qui me motive perso.
pas sur donc que ca reponde a des besoins concrets (c'est dans mon premier post d'ailleurs)Conclusion :
- moi y en a developper des petits protos des fonctionnalites qui m'amusent et me paraissent interessantes.
- vous (les orgas) y en a dire ce que vous voulez.
- quoi qu'il advienne, l'appli finale sera ce que VOUS en ferez, moi je la programme c'est tout.@Sunhunter :je suis plutot d'accord avec ta decoupe en 3 etapes, en precisant ma vision du truc :
1/ preparation : T3, FK, trucs maisons...
-> creation/export de fichiers de description des joueurs et des listes.
2/ tournoi : tableur excel, outil de Boogy, SteamDating...
-> export de fichiers de description des rondes et du resultat final
3/ debrief : tableur excel, forums, FB, (SteamStatistics)...
pour moi SteamDating vise clairement l'etape 2/ et doit donc :
- etre capable d'importer les donnees de l'etape 1.
- etre le plus facile possible a utiliser le jour J, et fournir le plus d'infos possibles pour la gestion des rondes et du classement.
- etre capable d'exporter les donnees du tournoi dans tout format juge pratique (CSV, JSON, BBCode)
et pour l'instant il fait QUE ca... + un tout petit bout de graphs de statistiques pour rigoler/demontrer/valider que la structure des donnees est exploitable (ca c'est important pour moi).
pour etre encore plus clair, j'ai l'impression que tu fixes sur le contenu du thread plutot que sur celui de l'appli.
j'ai mis des grosses images sur les stats graphiques et j'ai poste les nouvelles fonctionnalites, mais si tu regardes l'appli telle qu'elle est actuellement, elle focalise clairement sur l'etape2.
si je reprends ton exemple des listes, actuellement l'appli :
- PEUT enregister les casters joues par les joueurs (c'est pas obligatoire) et si l'info est la...
- elle affiche les casters deja joues par les joueurs,
ce qui permet a l'orga de suivre plus facilement le Divide&Conquer (donc clairement Etape2).- elle "peut" enregistrer les themes et les listes FK mais pour l'instant c'est juste des chaines de caracteres qu'elle affiche dans le profil du joueur. t'en veux pas, rentre les pas.
pour ce qui est des statistiques, je pense :
- qu'il faudra faire une appli separee pour tout ce qui est compilation de statistiques sur N tournois.
- qu'en attendant une petite page de stats qui compile le tournoi en cours ca mange pas de pain, et ca peut permettre a l'orga de publier des trucs zolis en fin de tournois (je lui premache l'Etape3)
- que le jour ou ca se fera il faudra que j'ai les listes des joueurs par exple, et toutes les donnes necessaire, alors autant commencer a tester le plus tot possible.
- Création d'un profil de joueur (Nom, Pseudo, puis tout ce qu'on veut en option) avec un profil par défaut constitué de Nom, Pseudo, Faction, Asso/Groupe/Équipe (T3 style)
tu vois moi je vise encore plus simple : un profil unique non customisable, suffisant pour 99% des orgas.
faire un truc entierement customisable c'est faisable, mais ca fait une usine a gaz pour un gain marginal.
je connais tres bien des applis web comme ca (OpenFlyers pour ceux qui connaissent) et c'est un desastre :
- il faut 3 ans d'experience aux utilisateurs pour regler l'appli comme ils veulent.
- 90% des bugs et des demandes de support sont lies a la customisation des donnees utilisateurs.
- j'arrive jamais a faire les choses simple que je veux faire avec, simplement parceque l'appli essaie d'etre plus intelligente que moi.
- Création d'un décompte le points custom (TP, CP, ..., et combinées. Aucun besoin de préset pour quoi que ce soit), même si pourquoi pas un standard SR par défaut (TP, CP, KP).
- Création du classement de fin de ronde custom (classement principal et Tie Breakers), et du classement final custom. Avec à nouveau un standard par défaut selon le SR.
je propose un decompte de points SR (en meme temps, a warmach...) et un critere de classement custom.
- Rentrer les informations des joueurs (Add Player, Nom, Pseudo, et les options créées comme Faction, Equipe/Groupe/Asso, etc). Bonus : lecture automatique des fichiers T3 / autre format prédéfini pour un setting en quelques minutes.
je VAIS lire le format T3, et sans doute un autre format custom genre FK + headers de description des joueurs.
- Appariement et attribution de tables automatique SR en fin de ronde, avec ajustement manuel, et sauvegarde des données ronde par ronde. Bonus : appariements avec priorités customisables, selon les données des joueurs (données des adversaires, tables jouées) et/ou selon leur parcours lors de l'événement. Bonus : choix de l'algorithme d'appariement SR ou de l'algorithme d'appariement en ronde suisse (le plus courant).
au depart l'appariement se fera de facon "figee" selon le SR ou elimination directe, en essayant d'eviter les matchs sur la meme table ou entre joueurs d'une meme ville.
on verra si je rajoute des options pour activer/desactiver les criteres, a l'usage.
- Le tout avec sauvegarde permanente et réouverture possible.
ca marche deja !
@Meuh- pour la gestion offline, à l'heure actuelle on peut facilement trouver une connection internet dispo (wifi dans une salle, téléphone 3G qui partage sa connexion...) Donc est-ce que c'est vraiment si prioritaire?
le offline c'est noproblem, juste 1h pour recuperer et integrer le code d'un autre projet.
ca sera fait d'ici peu.
Question subsidiaire: pourquoi pas un display optimisé pour mobile pour que l'orga puisse gérer son tournoi avec son smartphone?
c'est envisageable.
bon personnellement je me verrais pas gerer un tournoi depuis mon phone, trop petit et pas pratique pour rentrer toutes les rondes (je parle pas des infos des joueurs, j'imagine que le mec aurait fait ca avant sur un PC).
donc a la rigueur une version tablette. mais ca doit plus ou moins deja marcher en fait ?
On pourrait dès lors partir dans des délires tels que des QR codes à flasher pour rentrer les résultats, l'envoi de SMS aux participants pour les appariements, la publication en live des appariements/classements sur FB, etc...
pour citer un critique de cinema celebre : "What the putain hein quoi ?"

envoyer des SMS, scanner des QRCodes je sais pas trop si y a l'acces qui faut depuis un navigateur web mobile, mais je sais que j'y connais rien... et que bon, quand j'en serai la, c'est que l'appli aura servi pendant un an dans des tournois internationnaux sans aucun bug et que je me demanderai que faire de mes WEs
@Boogy :concernant la validation des listes par l'orga, je suis d'accord que c'est reloud et qu'ajdh il n'y a pas d'outils suffisant pour ca, alors qu'on pourrait.
par contre je pense pas que SteamDating soit la reponse au probleme. je considerais que les listes FK rentrees sont validees par l'orga a l'Etape1, et je m'en sers juste pour gerer le Divide&Conquer.
valider les listes, avec la gestion du character restriction par exple, ca devrait etre fait par un outil en amont.
idealement FK ou WHAC. faudrait qu'ils gerent la creation de N listes avec character restrictions, etc.
ce serait bien qu'ils permettent deja d'indiquer les Bonds et Clients... >_>
(alors oui je pourrais AUSSI refaire FK en rajoutant ces fonctionnalites, mais c'est une autre histoire, et ENORMEMENT de boulot)