Auteur Sujet: [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...  (Lu 21495 fois)

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Hors ligne Kaelis

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[Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« le: 10 décembre 2014 à 19:45:00 »
     Bonjour,

     En ce moment, je lis pas mal d'interventions sur BG Forum qui sont assez intéressantes. Pour ne nommer qu'eux, Eloy de Murphy, Q² et Yool sont des personnes qui discutent sur les évolutions que connaissent le jeu depuis 2012, l'arrivée des Colosses et l'évolution du métagame vers la haute ARM et le "tapons plus fort". L'équilibre au sein des jeux, l'évolution et l'évaluation de match-up, les statistiques et la probabilité sont des éléments qui m'ont toujours passionné, c'est pourquoi je suis ces débats avec intérêt.

     Pour ces intervenants, et pour tous ceux qui sont intéressés comme moi par ces concepts, je recommande le lien suivant:
http://www.nesblog.com/le-concept-dequilibre-dans-les-jeux-dopposition/

     Même si le débat parle beaucoup de jeux vidéos, les exemples donnés sont très accessibles (League of Legends, Street Fighter et Mario Kart notamment) et le parallèle avec notre jeu est très facile à faire. On retrouve les avis des personnes précédemment citées ainsi que d'autres analyses qui selon moi valent le détour.

     La vidéo fait plus de 2h, je conseille fortement d'enregistrer la piste audio et de s'écouter ça en fond pendant une ou deux séances de peinture, ou sur des trajets plutôt long pour ne pas perdre le fil, le manque de l'image ne se fait pas ressentir.

     Voilà, un p'tit post pour vous faire découvrir et partager avec vous cet élément qui peut vous intéresser.

K.
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Hors ligne schlaf

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #1 le: 10 décembre 2014 à 20:35:53 »
En ce moment, je lis pas mal d'interventions sur BG Forum qui sont assez intéressantes. Pour ne nommer qu'eux, Eloy de Murphy, Q² et Yool sont des personnes qui discutent sur les évolutions que connaissent le jeu depuis 2012, l'arrivée des Colosses et l'évolution du métagame vers la haute ARM et le "tapons plus fort". L'équilibre au sein des jeux, l'évolution et l'évaluation de match-up, les statistiques et la probabilité sont des éléments qui m'ont toujours passionné, c'est pourquoi je suis ces débats avec intérêt.

pas le temps ni l'envie d'écouter ça (surtout que ma culture videoludique est tellement naze), mais sur l'équilibre, je dirais que pour le joueur "casual", warmachine est un très bon jeu globalement équilibré, bien plus que peut l'être 40k par exemple. il suffit de jouer entre gens de bonne compagnie.

après, il y a des excès, c'est évident. là encore, c'est pas trop flagrant en france où les joueurs sont majoritairement assez fair-play (ou pas compétitifs, suivant le point de vue) et pas assez accro pour acheter des trucs en triplons pour le plaisir de cogner dans les listes abominaffreuses sans âme.

le seul truc qui sauve un peu la baraque, c'est qu'avec le "meta", les trucs abominables se voient appliquer des contres dédiés, ce qui les rend moins pertinents à long terme, et ils finissent par passer au profit de nouveautés. par contre, pour le joueur lambda qui sort des listes un peu bon enfant, c'est vite la déculottée quand il ramasse les listes ultra-spécialisées pour lesquelles il n'est pas du tout outillé.

le souci que je vois, c'est que les seuls corrections se font par l'ajout de nouvelles références, sans retour sur les plus anciennes.. l'époque de la haute DEF est passée avec l'arrivée des colosses capables de foutre de la galette partout ou de l'autohit, par ex.

en tant que joueur un peu lambda, qui joue peu et achète peu (et pas de doublons) et vis sur son stock, je me retrouve assez peu dans l'évolution du jeu.. je n'ai pas franchi le pas de l'achat de colosse / BE, par exemple (je les trouve trop moches/chers), ce qui est un handicap certain. j'ai l'impression qu'il faut donc s'accrocher au train des nouveautés si l'on veut rester dans le monde du jeu compétitif (ouais, bon, et je fais quoi de mes deliverers maintenant?)
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #2 le: 10 décembre 2014 à 20:48:13 »
Tiens, je voulais faire passer le lien aussi, et je ne voyais pas d'endroit pertinent où le faire. La partie vraiment intéressante de la vidéo en ce qui nous concerne, c'est celle où l'un des intervenants explique que l'une des intentions possibles derrière un déséquilibre perçu ou réel est de "dynamiser la communauté" en donnant aux joueurs de quoi s'écharper par forums interposés. Posons-nous la question : le forum PP et BG seraient-ils aussi, euh, dynamiques si le jeu était parfaitement équilibré ?  ;D


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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #3 le: 10 décembre 2014 à 23:15:01 »
Tiens c'est marrant quand on parle d'équilibre parfait mais avec des contre dédiés, ca m'a fait penser à ça :


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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #4 le: 11 décembre 2014 à 08:55:50 »
C'est pas au taf que je vais voir tout ça ;)

Mais j'y prêterai oreille dans les jours qui suivent, je pense ;)

Pour rebondir sur les propos de schlaf, connetable_pa -loué soit ton nom, étoile montante de Khador- a majoritairement joué une liste pIrusk avec winterguard et kayazi.

Je serais tenté de penser que justement, les listes qui gère les nouvelles grosses briques ne gérent pas vraiment -en général- l'infanterie légère haute def. Mais je vais avouer ne pas avoir réfléchis très longtemps sur le sujet.

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #5 le: 11 décembre 2014 à 10:04:04 »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton avis Schlaf, il est assez récurent que de vieille référence face leur retour en force.

Il y a le cas de figurine que les gens redécouvre:

Prenons le cas de l'ogrun Bokur, une des plus vieilles figurines solos mercenaires du jeu, presque pas joué depuis le début de la MKII et qui fait un incroyable retour en force ces derniers temps.

Des figurines anciennes qui collent avec le nouveau méta:
eSorcha, pour ainsi dire non présente sur les tables en début de MKII, presque omniprésente dans les listes des derniers tournois VF.

Les figs qui retrouvent un intérêt suite à la sortie d'une UA/solo:
Man'O War Shock Trooper, le solo Iron Fang Kovnik les rends vraiment intéressant en comblant leur lenteur.

Bref il y a d'incroyable craquage, on pleure à chaque fois (B2 tiers 4, Vayl2 tiers 4, et même les sans tiers qui craque: Asphy2, Butcher 3, etc..) et au final on s'adapte et s'amuse encore.

J'aurais préféré que PP ne recours pas au tiers, je n'aime pas le concept, mais rien ne me force à les jouer (mais certain sont fun sans recourir au triplette). Après je trouve que les joueurs sont suffisamment respectés dans l'ensemble pour leur accorder cette facilité à encaisser de l'argent chez les gens qui ne joue que pour gagner. Je ne pense pas que l'on soit obligé d'en arriver à ça pour battre les tiers "fumés", du coup ça me va personnellement.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #6 le: 11 décembre 2014 à 10:56:52 »
Tout le monde pleure sur les tiers en ce moment. Si ce n'est pas fait avant, l'APAV5 se jouera sans, c'est décidé.

J'applaudis Schlaff, première réponse sur le sujet de Kaelis qui commence par l'équivalent de "je ne me suis pas intéressé à ce que tu as pris le temps d'aller chercher sur la toile, je poste juste ce que j'ai envie de dire". Brèfle, j'ai posté sur Battle-Group.

L'effet shifumi est obligatoire dans notre jeu, c'est l'un des éléments qui fait sa profondeur. Y'a des abus (je suis incapable de dire si Bradigus l'est vraiment) mais justement, c'est ce genre de choses qui décale progressivement l'ensemble des listes vers autre chose. Demain, c'est Shield Gard pour tous, après demain, on sera tous éthérés et le surlendemain, on aura tous de la DEF 20 dans nos listes...
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Re : Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #7 le: 11 décembre 2014 à 11:32:26 »
J'applaudis Schlaff, première réponse sur le sujet de Kaelis qui commence par l'équivalent de "je ne me suis pas intéressé à ce que tu as pris le temps d'aller chercher sur la toile, je poste juste ce que j'ai envie de dire". Brèfle, j'ai posté sur Battle-Group.
J'applaudis la réponse qui est constituée à 50% de nourriture de troll (comme la mienne) et à 50% de généralités issues du chapeau ("Tout le monde" "est obligatoire dans notre jeu") qui reviennent également à ce que tu reproches ("je poste juste ce que j'ai envie de dire").

Brèfle, j'ai posté sur Battle-Group, moi aussi.

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #8 le: 11 décembre 2014 à 11:54:12 »
pas le temps ni l'envie d'écouter ça (surtout que ma culture videoludique est tellement naze), mais sur l'équilibre, je dirais que pour le joueur "casual", warmachine est un très bon jeu globalement équilibré, bien plus que peut l'être 40k par exemple. il suffit de jouer entre gens de bonne compagnie.
     C'est un peu dommage, parce que le but c'était surtout de discuter de la forme d'équilibrage dont parlent les intervenants. Je te le résume: dans League of Legends, un jeu en ligne où tu incarnes un personnage pré-défini par les concepteurs, certains personnages sont plus cheatés que d'autres. En gros, c'est comme si t'avais des Asphy2/Harbinger/Haley2 et des personnages plus "équilibrés" (c'est un gros raccourci). Les types expliquent que les personnages cheatés tournent (genre au bout d'un mois, bim, un patch et Darius/Jarl/Arkadius deviennent des top tiers), ce qui permet à la communauté de vivre et de discuter sur les forums. Mais cela permet également de voir de grands cycles où tels types de persos sont intéressants, avant d'être délaissés, puis reviennent en force. Et on retrouve la même chose à Warmachine: haute DEF, 'casters de contrôle, haute ARM, puis bientôt retour à la haute DEF?

le souci que je vois, c'est que les seuls corrections se font par l'ajout de nouvelles références, sans retour sur les plus anciennes.. l'époque de la haute DEF est passée avec l'arrivée des colosses capables de foutre de la galette partout ou de l'autohit, par ex.

en tant que joueur un peu lambda, qui joue peu et achète peu (et pas de doublons) et vis sur son stock, je me retrouve assez peu dans l'évolution du jeu.. je n'ai pas franchi le pas de l'achat de colosse / BE, par exemple (je les trouve trop moches/chers), ce qui est un handicap certain. j'ai l'impression qu'il faut donc s'accrocher au train des nouveautés si l'on veut rester dans le monde du jeu compétitif (ouais, bon, et je fais quoi de mes deliverers maintenant?)
     Je ne suis pas forcément d'accord avec ça: pour moi, 70% des références qui tournent aujourd'hui datent de MKI comme le faisait remarquer Eloy de Murphy je ne sais plus où. Quelques exemples avec les 'casters en France (cf. Steam Statistics):

Cryx: Asphy3 3%, Scaverous 4%, Goreshade3 non joué (ça va évoluer) et Sturgis2 non joué vs Deny1 20%, Skarre1 17% et Morty 11%
Menoth: Reznik2 1%, Kreoss3 8%, Thyra 6% vs Feora2 18% et Harbinger 16%
Cygnar: Nemo3 3%, Blaize 2%, Stryker3 non joué (pareil, ça va évoluer) vs Haley1 14%, Haley2 14%, Caine2 12% et Stryker2 12%.

     En moyenne dans les listes Warmachine, on trouve un Colosse dans une liste sur 5. Dans une liste Hordes, un Gargant apparaît toutes les 8 à 10 listes. Il est par contre clair que ça a marqué certaines factions (Cygnar, Merco) mais pour le reste, des gens continuent de jouer (et gagner) sans. Pour les unités acquises depuis MKII, très peu ont révolutionné la façon de jouer des factions. Les Tempest Blazers en font partie.

     Bref, comme dirait mon ancien prof de philo, tordons le cou aux idées reçues ;)

Tiens, je voulais faire passer le lien aussi, et je ne voyais pas d'endroit pertinent où le faire. La partie vraiment intéressante de la vidéo en ce qui nous concerne, c'est celle où l'un des intervenants explique que l'une des intentions possibles derrière un déséquilibre perçu ou réel est de "dynamiser la communauté" en donnant aux joueurs de quoi s'écharper par forums interposés. Posons-nous la question : le forum PP et BG seraient-ils aussi, euh, dynamiques si le jeu était parfaitement équilibré ?  ;D


Z.
     Je suis d'accord, mais comme dit un peu plus haut, je trouve que l'équilibrage par cycles en nerfant/boostant une référence a aussi son intérêt dans la discussion et reviet un peu sur ce qui se passe dans Warmachine de mon point de vue.

Tiens c'est marrant quand on parle d'équilibre parfait mais avec des contre dédiés, ca m'a fait penser à ça :

     Je me regarde ça dès que j'ai 5 minutes, je suis pas très à l'aise avec l'anglais oral. Merci pour le lien ;)

Pour rebondir sur les propos de schlaf, connetable_pa -loué soit ton nom, étoile montante de Khador- a majoritairement joué une liste pIrusk avec winterguard et kayazi.

Je serais tenté de penser que justement, les listes qui gère les nouvelles grosses briques ne gérent pas vraiment -en général- l'infanterie légère haute def. Mais je vais avouer ne pas avoir réfléchis très longtemps sur le sujet.
     Je suis d'accord avec ça, je pense même que dans le cas de certaines factions qui ne peuvent pas vraiment suivre cette course à l'armement, ça sera une possibilité de contourner le méta en place aujourd'hui. A voir.

Prenons le cas de l'ogrun Bokur, une des plus vieilles figurines solos mercenaires du jeu, presque pas joué depuis le début de la MKII et qui fait un incroyable retour en force ces derniers temps.
     Je suis tellement content de pas être le seul à me dire ça ^^. On est d'accord qu'il y a 2 ans, c'était pas autant la fête au Bokur, pourtant Eyriss tournait déjà sur nos tables... J'ai du mal à comprendre cette passion soudaine.

J'aurais préféré que PP ne recours pas au tiers, je n'aime pas le concept, mais rien ne me force à les jouer (mais certain sont fun sans recourir au triplette). Après je trouve que les joueurs sont suffisamment respectés dans l'ensemble pour leur accorder cette facilité à encaisser de l'argent chez les gens qui ne joue que pour gagner. Je ne pense pas que l'on soit obligé d'en arriver à ça pour battre les tiers "fumés", du coup ça me va personnellement.
     Faudrait ouvrir un sujet à part entière sur les tiers, mais de manière générale, contrairement à beaucoup, je suis content de la sortie des tiers. Parce que quand je regarde derrière moi:

     - le tiers d'Arkadius va permettre de revoir le savant fou sur les tables de jeu alors qu'avant il ne sortait jamais. Alors oui, le tiers permet de prendre des Gorax, c'est n'importe quoi ma bonne dame, m'enfin pour une fois qu'on peut avoir un peu autre chose sur les tables de jeu... Et puis ça concerne quoi en France, 10 joueurs? 15 en fin d'année prochaine? Le problème d'Arkadius, c'est pas le tiers, c'est qu'il est mal foutu de base comme warlock. Le tiers le rend jouable, est-ce qu'on va vraiment s'en plaindre? Si demain, on me sert un tiers Merco sur Constance Blaize, les gens (qui ne la jouent pas bien sûr) vont se rouler par terre et crier au désastre, en disant qu'on aura plus d'intérêt à la jouer hors tiers... Oh wait, on la jouait pas avant. C'est à méditer.

     - le tiers d'eDenegrah est apparement abominable. En France, à part Lost_Arch, j'ai vu personne le jouer, et je crois pas qu'il gagne des tournois avec. A côté de ça, il permet de sortir des Drudges, des figurines que j'ai jamais vu sur une table de jeu Cryx depuis... Que j'ai commencé le jeu? Et puis bon, les gens sont les premiers à se plaindre que les Cryx ne jouent que des Banes et des Satyxis (ce qui est vrai/taunt facile), alors encore une fois un peu de variété...

     - la tiers list d'eKaya permet de sortir des Blood Packs et de jouer autre chose que son tier ultra-cheaté (qui ne l'est plus trop ces temps-ci) qui faisait qu'elle n'était joué qu'avec depuis MKII... Wait... Mais c'est génial!

     J'ai pas d'autres exemples récents en tête, mais je trouve très personnellement que ça reste une très bonne façon de diversifier le jeu. Une liste Caine2 en tiers ne continent pas de Stormwall, de Journeyman et d'Eyriss2 (et de x unités mercos). Le type doit se débrouiller sans unité de close. Bah ouais, ça change. Le tiers Pirate's Life de Shae le rend compétitif en 35 points.

     C'est sûr qu'à côté de ça, bah y a Butcher2 tiers3 et c'est pas agréable de le prendre dans les dents. D'un autre côté, y aurait pas le tiers, on aurait vu plus souvent Arkadius que Butcher2 dans les tournois ces 4 dernières années. Diversité.

     Après, ça reste que mon avis de joueur français dans le circuit français, et ce que j'ai la chance de voir autour de moi et dans les tournois que j'écume depuis 1 an et demi.

Tout le monde pleure sur les tiers en ce moment. Si ce n'est pas fait avant, l'APAV5 se jouera sans, c'est décidé.
     L'orga est roi, mais je trouve pas, pour toutes les raisons évoquées plus haut dans mon post, que ce soit une solution. Surtout dans le cas de certains 'casters qui ne vivent que par ça. Arkadius, Butcher2, Shae,... Et de mon point de vue, je préfère jouer contre Skarre1 "Ships in the Night" que Skarre1 30 Banes/30 McThralls ^^. J'pense que c'est un débat où il sera très difficile de trancher.

J'applaudis Schlaff, première réponse sur le sujet de Kaelis qui commence par l'équivalent de "je ne me suis pas intéressé à ce que tu as pris le temps d'aller chercher sur la toile, je poste juste ce que j'ai envie de dire". Brèfle, j'ai posté sur Battle-Group.
     Passe en section Orboros, c'est la mode en ce moment ^^. Zoro hésitait à poster à un endroit pertinent la vidéo, j'pense qu'à l'heure actuelle, il peut la poster en modélisme, ça détonnera pas de certains sujets qui partent complètement en live.

L'effet shifumi est obligatoire dans notre jeu, c'est l'un des éléments qui fait sa profondeur. Y'a des abus (je suis incapable de dire si Bradigus l'est vraiment) mais justement, c'est ce genre de choses qui décale progressivement l'ensemble des listes vers autre chose. Demain, c'est Shield Gard pour tous, après demain, on sera tous éthérés et le surlendemain, on aura tous de la DEF 20 dans nos listes...
     C'est également ma vision des choses. Je pense aussi que certains métagames sont plus compliqués que d'autres en fonction des factions. Genre aujourd'hui, les hautes ARM inamovibles, ça fait suer Orboros/Cygnar/Merco mais quand la mode repassera à la haute DEF, ce seront les premiers à se gaver. Bref, des effets de cycles.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #9 le: 11 décembre 2014 à 11:59:33 »
Citer
L'orga est roi, mais je trouve pas, pour toutes les raisons évoquées plus haut dans mon post, que ce soit une solution.
Je n'ai pas dit que c'était une solution. C'est juste une idée d'orga qui changerait nos habitudes de joueur. Puis au moins, on aurait un retour d'expérience réel(le) sur quelque chose qui fait couler de l'encre régulièrement.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #10 le: 11 décembre 2014 à 14:12:34 »
Le principe de cycle de performance existe dans tous les jeux, c'est ce que fait GW et c'est ce que sa communauté lui reproche..

C'est le principe des nouvelles versions de jeux, qui sont des rééquilibrages récurrents.

Dans le jeu vidéo, les cycles sont courts parce que le temps de jeu mais aussi les principes de gameplay sont aussi plus "simples" (notamment dans des MOBA).

Avertissement : gameplay plus simple ne veut pas dire stratégies plus simples ou jeu simpliste. Mais cela veut dire qu'un jeu vidéo engrange plus facilement des heures de jeu puisqu'il suffit d'allumer l'ordi et que les manipulations sont plus faciles (4 boutons, c'est plus facile que des tonnes d'AOE, un mètre et des dés). :)

Warmachordes se dirige vers le jeu compétitif officiellement. Il a toujours eu vocation à avoir cela. Du coup, la question de la fréquence du cycle de performance se pose, comme dans les JCC : souvent ? Mais le problème c'est que l'obsolescence d'une carte est possible parce que la carte vaut des cacahuètes. L'obsolescence d'une figurine veut dire qu'un produit entre 5 et 150 euros doit être mis au rebus. C'est psychologiquement plus compliqué.

C'est pour cette raison que PP a pris le parti d'avoir des cycles longs. MkII est apparu longtemps après MkI et la MkIII, malgré les rumeurs, n'est pas encore là.

Il y a aussi des effets de "mode" dans la rédaction des profils, par décision éditoriale. Ainsi, dans le cadre de l'équilibrage global des factions, on donne des compétences absentes à un certain nombre de profils.

Mais depuis que l'on crie au loup sur l'équilibrage et au scandale, il n'y a toujours pas de preuve tangible qu'une faction domine la scène tournoyeuse, ni même une liste ou un caster.
Les casters AAA n'existent que parce qu'ils sont joués par des joueurs au temps de jeu digne d'un marathonien en entrainement pour les JO.
Ex : Statistiquement, Cryx est très joué en tournoi. Et parmi les Cryx, eAsphy est majoritairement joué. Pourtant, il ne gagne pas toujours et perd bien plus souvent (car plus joué). :)

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #11 le: 11 décembre 2014 à 14:37:38 »
Merci Kaelis pour le lien. Je sais pas quand je pourrais regarder mais j'espère pouvoir le faire.

@ SHWTD: Ton post est très juste.
Néanmoins, je voudrais apporter un bémol. Dans les tops 3 des gros évènements US (là où tu trouves les plus gros joueurs), les 5 factions les plus représentées sont Legion, Circle, Cryx, Menoth et Cygnar. Donc il y a bien un problème en termes d'équilibrage à haut niveau.
Cryx a récemment gagné sa part de tournoi. Certains joueurs Cryx théorisent que Cryx n'est équilibré que parce que toutes les autres factions font une liste pour les gérer.
Du coup, effectivement, Cryx se retrouve avec des match-ups plus équilibrés que les profils de leurs casters et de leurs troupes ne pourraient le laisser penser.
Ca n'empêche pas que la faction dans son ensemble semble très très forte (je dirais peut-être pas la même chose quand mes figs seront peintes et jouées :p). On notera d'ailleurs que les 4 autres factions que l'on retrouve en haut de tableau sont des factions qui savent très bien gérer le Cryx.

Bref je pense que le jeu reste un must de l'équilibrage du jeu de pitoux mais qu'il y a des problèmes d'équilibrage externes (entre faction) et internes (dans les factions). Les problèmes internes étant pour moi plus ou moins nombreux selon les factions (il y a toujours 2/3 warlocks par faction, 3/4 beasts, 2/3 unités d'infanterie et 2/3 solos  qui ne sortent jamais du placard).
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #12 le: 11 décembre 2014 à 14:54:13 »
Juste pour dire, on entend toujours que Cryx (insert random faction here) gagne trop souvent (ou pas) les tournois américains/mondiaux/français.
Vous avez une base de données fiable à ce sujet ? Un site qui rassemble les données de tous les tournois de + de x joueurs ? Je sais que ça existait plus ou moins bien ficelé, mais que le site en question a fermé. Y'en a t-il d'autres ? Une relève ?

Je pense qu'on est tous preneurs de données concrètes qui appuieraient telle ou telle thèse. En absence de telles données, on tourne un peu en rond et ça va finir par faire un peu bataille de citations.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #13 le: 11 décembre 2014 à 15:03:30 »
http://www.discountgamesinc.com/tournaments/
Perso, je ne regarde que les Masters, pas les Iron Gauntlets ou les tournois de charité.
Tu trouveras bien sûr du Khador ou du Skorne placé mais c'est déjà beaucoup plus rare quand tu arrives sur les tournois majeurs amha.
Et si tu viens regarder au nombre de victoires (et pas les top 3) c'est moche en termes de variétés.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #14 le: 11 décembre 2014 à 15:22:57 »
Ok, merci Yool.
Par contre, y'a que les stats depuis 2013, c'est pas terrible. C'est d'ailleurs étonnant que PP ne possède pas ce genre de données. Ca me semble un outil très utile lorsqu'on veut orienter son jeu vers du jeu de tournoi.

Perso, j'ai pris tous les tournois sauf WTC et ETC. Ca me donne ça :
Citer
Cygnar : IIIII
Khador : II
Cryx : IIIIIIIIII
PoM : II
RoS : I
Merco : I

LoE : IIII
Trolls : II
Circle : III
Skorne : III
Minions : -
Difficile de ne pas y repérer des soucis. Cela dit, le nombre d'évènements enregistrés n'est pas assez important pour en sortir quelque chose de statistiquement utilisable.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #15 le: 11 décembre 2014 à 15:29:36 »
Un point intéressant sur la faction Menoth et le sa Harbinger qui rentre totalement dans le sujet de Métagame et équilibre de jeu.

En partant du principe que le WTC est l'évènement majeur de l'année, pour lequel les joueurs s'entrainent :

Au WTC 2013 elle était énormément jouer, a fait des bons résultats mais n'a pas tout survolé pour autant
Au WTC 2014 elle était quasiment jouée par tous les joueurs, dû certainement à des bonnes perfs dans l'année de certain joueur US. Elle a fait des résultats catastrophique au global ^^.

Dan Cunnigham qui fait partie des meilleurs Menoth mondiaux (ndlr : Il est anglais), a indiqué dans une interview que Harbi était résolument le meilleur caster de la faction de par ses mécanismes, ses stats etc..
Cependant, High Reclaimer qui, en 2013, était quasi totalement absent car trop "One trick Poney" est aujourd'hui et selon lui, le caster le plus efficace de la faction.
Je le cite : " It was a one trick poney, yes, but what a trick ! "

Bref, tout ça pour dire que harbi est super forte, que la faction Menoth s'est presque résumé à ça en 2013 mais que tout le monde a fait une liste contre (comme Cryx) et que désormais elle redescend tout comme Menoth redescend dans les top factions.

Pour dire le gars qui gagne l'event majeur d'invitation gagne avec Sevy 2...


Si Warmachine avait vraiment des aussi gros problèmes d'équilibrage que les gens le disent, on aurait des stats tordus en terme de gagnant des tournois majeurs. Chacun voit midi à sa porte.

Hors ligne yool1981

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #16 le: 11 décembre 2014 à 15:38:41 »
Ton point de vue se tient Juju mais je pense qu'il faut y rajouter 2 facteurs.

Le WTC est un tournoi par équipe et les problématiques d'appariement ne sont pas du tout les mêmes.
Le Warmachine Invitational n'est pas représentatif d'un master classique. Les gars connaissaient leurs "brackets" et savaient donc peu ou prou contre qui ils allaient tomber. Certains ont pu changer de faction (Pagani vient en Cryx) mais globalement, ce n'est pas la même chose en termes de préparation des match-ups.

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Si Warmachine avait vraiment des aussi gros problèmes d'équilibrage que les gens le disent, on aurait des stats tordus en terme de gagnant des tournois majeurs.
Si tu enlèves les Iron Gauntlets, hardcore et feast for a cure par exemple (charité), tu verras des données différentes. J'ai pas le temps là mais je les calculerai demain si besoin.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

SHWTD

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #17 le: 11 décembre 2014 à 15:48:33 »
Il faut aussi voir qui joue quoi. Parce que je le répète, il y a des joueurs qui sont très bons avec une faction et d'autres moins.

Markus en Everblight, je transpire. Aod en Everblight, aussi mais juste parce qu'il m'a encore menacé de me frapper. :)

Hors ligne Al le berseker

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #18 le: 11 décembre 2014 à 16:06:42 »
Il faut aussi voir le pourcentage de joueurs qui jouent l'armée durant un tournoi ;). S' il y a deux fois plus de joueurs Cryx que de joueurs Orboros c'est normal qu'il y en aient qui soit mieux placé.
Faudrait plutôt faire un classement moyen ou faire une pondération par rapport au nombre de joueurs à chaque tournoi (de mes souvenirs de Magic un deck était considéré comme fort si il ferait un fort pourcentage de jour 2 en GP)

Hors ligne juju

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #19 le: 11 décembre 2014 à 16:46:35 »
Une petite remarque sur "voir si qqch est fort".

A magic, des mecs partent tous ensemble avec le même deck à un GP pour le tester et voir ce qu'il fait en stat du coup vis à vis de beaucoup de match-up.
Je trouve ça assez cool que Dibbouk et Cheveu partent en Espagne avec la même liste Mortenebra pour voir ce qui va se passer avec.

Je suis assez d'accord du coup avec SHWTD (au fait ça veut dire quoi ?), le joueur derrière la liste fait énormément plus que la liste seule.
Après est ce que Cryx attire plus de "bons" joueurs que d'autres factions...

Comme dit Al, peut être que le nombre de joueur Cryx dans le monde est plus important et donc que de trouver des bons joueurs parmi un panel aussi grand est plus "aisé"

Hors ligne Bubu

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Re : Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #20 le: 11 décembre 2014 à 18:08:02 »

Je suis assez d'accord du coup avec SHWTD (au fait ça veut dire quoi?)

C'est l'acronyme de SHWeu Teu Deu. Une vieille déesse thailandaise, ou un truc du genre...
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Hors ligne Pierro

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #21 le: 11 décembre 2014 à 18:36:47 »
C'est l'acronyme d'une chanson ou d'un film !

Hors ligne Bubu

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #22 le: 11 décembre 2014 à 18:39:40 »
Mais non, t'y connais rien...


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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #23 le: 11 décembre 2014 à 20:06:03 »

Je suis assez d'accord du coup avec SHWTD (au fait ça veut dire quoi?)

C'est l'acronyme de SHWeu Teu Deu. Une vieille déesse thailandaise, ou un truc du genre...

Tu sais ce qu'elle te dit la vieille déesse ? :D

Hors ligne Hao

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #24 le: 12 décembre 2014 à 11:28:35 »
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Il faut aussi voir le pourcentage de joueurs qui jouent l'armée durant un tournoi

Il est évidemment impossible de raisonner "statistique" sur un nombre aussi petit de données.

Cela dit, à première vue, je ne pense pas que ce soit une raison valable pour expliquer les écarts de résultats entre les factions. Attention, petite analyse sur les données dont on dispose (qui ne sont pas fiables).

Disclaimer (j'ai toujours rêvé d'écrire ça) : on considère qu'à niveau de jeu strictement égal, toutes les factions ont strictement la même chance de gagner un tournoi. C'est complètement con en pratique (allez dire ça à un joueur Troll face à du Cryx - allez me dire ça à moi quand je joue contre un Val ou un Cheveu) mais c'est un socle pour la suite du raisonnement.

Il y a 12 factions aujourd'hui. Donc chacune d'entre elles à 1 chance sur 12 de gagner un tournoi donné.

Les chiffres que nous avons :
Faction Nb Victoires
Khador 2
Cygnar 5
Cryx 10
PoM 2
RoS 1
Mercos 1
Cyriss -
Circle 3
Trolls 2
LoE 4
Skorne 3
Minions 0

Un rapide ratio (t'as vu, je sais faire une multiplication sur Excel ? ^^) nous montre donc que, si le nombre de victoire par faction ne dépendait que du nombre de joueurs par faction, on aurait donc sur une population de 1000 joueurs (pour que ça parle plus) :
Khador 62,5
Cygnar 156,25
Cryx 312,5
PoM 62,5
RoS 31,25
Mercos 31,25
Cyriss 0
Circle 93,75
Trolls 31,25
LoE 125
Skorne 93,75
Minions 0
En vitesse, je doute donc que :
  • il y ait 5 (!) fois plus de joueurs Cryx que de joueurs Khador ;
  • il y ait 2,5 fois plus de joueurs Cygnar que de joueurs Khador ;
  • il y ait 2 fois plus de joueurs Légion que de joueurs Khador ;
  • il y ait 1,5 fois plus de joueurs Circle que de joueurs Khador.
J'ai pris le Khador en exemple car ça évite certains grands écarts. Je vous invite à ne pas essayer avec Mercos (puisque dans la réalité, il y a très certainement moins de joueurs Merco que de joueurs de la sainte "quadrinité" Warmachine) ni avec les Minions (la division par 0, c'est mal).

Si quelqu'un veut faire sur les données américaines ce qu'a fait Kaelis sur les données françaises, qu'il se lève et parle (ou se taise à jamais) ! Là, perso, j'ai poney-piscine et je suis déjà en retard...

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Parce que je le répète, il y a des joueurs qui sont très bons avec une faction et d'autres moins.
Et bah, heureusement !  ;D
D'une part, si le ratio de victoire n'était pas dépendant du niveau du joueur, pourquoi on jouerait à ce jeu ?
D'autre part, heureusement que ce jeu nécessite un temps d'apprentissage plus ou moins important selon les factions. Car le phénomène inverse se remarque à 40k (où les membres des équipes ETC n'hésitent pas à changer d'armée en fonction des matchups de l'équipe, de la mode, du dernier codex sorti, etc.) et faut bien dire que ce n'est pas une belle publicité pour l'aspect "jeu" de ce... euh... jeu. Ca équivaut à dire que c'est la liste qui fait tout le boulot.
« Modifié: 12 décembre 2014 à 11:32:44 par Hao »
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