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Premier jet de listes cryx en 50 points

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Raistlin:
Salut à tous,

Après un passage chez Menoth, j'ai décidé de changer d'armée et d'avoir une armée avec moins d'incontournables que chez les ménites (parce que exemplars errants full, reckoner et vainquisher, choir, vassal, wracks, covenant, [Insert random menite warcaster], ça va deux minutes  ;) ).

J'ai donc choisi cryx (bon à la base je voulais jouer une armée de gentils, c'est raté  ::) ). Après des débuts moins évidents que ce que j'aurai pu penser au vu de la réputation de la faction (c'était plus facile pour moi chez Menoth), à partir de 35 points j'ai réussi à prendre l'armée en main, bien m'amuser et gagner avec. Oui j'assume pleinement avoir eu du mal à débuter chez cryx !  :P
Cette année, les tournois dans le coin augmentent et on va attaquer le 50 points. Mon temps de jeu et peinture ayant tendance à se réduire (jeune papa), je m'y prends longtemps à l'avance pour finaliser mes listes et prévoir le planning de peinture.

Le caster que j'ai le plus aimé jouer en cryx pour l'instant est Goreshade 3. Déjà il a la classe et c'est pour moi le vrai héros des elfes. C'est en effet le seul à avoir à coeur de sauver son peuple.
Donc ça sera mon premier caster. Il a toujours plein de choses à faire de son focus, donc il faut un skarlock (seul incontournable cryx selon moi). Vu son feat et syphon bolt, une poule est obligatoire au minimum.
Pour profiter du feat des incorporeals sont nécessaires donc j'ai choisi les soulhunters à full avec leur copain darragh. Ils sont rapides et Darragh est excellent. En plus ils sont pas mal pour nettoyer de l'infanterie avec leurs 3 attaques et la récupération d'âmes.
Il me faut de quoi casser du lourd (au moins un peu même si c'est pas la spécialité de Goreshade 3 et de cette liste). J'ai donc choisi un kraken qui est très bon avec infernal machine. A partir de là je m'aperçois que toute la liste à une grande threat range et je me dis que ça peut être bien de continuer en ce sens. Du coup j'ai choisi des bane riders à full. Ils peuvent taper fort ( POW 17 en charge avec scything touch) et survivre plus facilement entre occultation et mockery. Et puis un full cavalerie, si ça charge ça gère la haute def (à peu près hein), ça me plait bien et je pense que ça aura de la gueule sur la table (haut niveau de réflexion tactique j'en conviens !).  :)
Il me reste 6 points pour lesquels j'hésite. Je pensais à Withershadow combine mais ça serait mieux dans une autre liste. Du coup pour gérer de la masse, j'ai choisi 6 bilous. Classique.
Pour le dernier point c'est machine wraith ou necrotech. Je choisis le second pour réparer le kraken.

Du coup ça donne :

Goreshade 3 -5
*Skarlock Thrall +2
*Deathripper +4
*Kraken +19
Darragh Wrathe +4
Bane Riders +11
Soulhunters + 9
Bile Thralls +5
Necrotech et Scarp Thrall 1

J'aurai aimé rentrer une Siren et j'hésite toujours sur les bilous et le necrotech. Si je les enlève et que je rajoute la siren il me reste 4 points, je ne sais pas quoi mettre. 2 bloat Thralls ? Mechanitralls ?


Bon, je n'ai pas le niveau de jeu pour savoir si je vais pouvoir gérer tel caster du cygnar ou des cochons avec telle ou telle liste, donc je réfléchis plutôt en "type de liste". Qu'est ce que cette liste va avoir du mal à gérer ? Des gunlines et du trop lourd. Donc il me faut une liste pour ça.

Du coup je regarde quel caster peut convenir et j'en trouve un qui me semble coller : le Coven.

Entre occultation et le feat, j'ai de quoi gonfler une gunline. Il me faut de quoi casser du lourd. Je sors donc la tribu des banes : Banes thralls à full + UA, bane knights à full et tartarus (en cas de haute def même si tartarus survit rarement). Rien que là il y a un bon module pour casser du lourd, surtout couplé à curse of shadows.
Bon il me faut un battle group. Le Skarlock et un deathripper sont nécessaires. Le coven est en carton donc je prends la withershadow combine (oui je sais c'est pas dans le bg !) pour économiser du focus. Il me reste donc 19 points. Deux options pour moi : Le kraken encore une fois vu qu'il y a infernal machine ou deathjack + defiler + une siren. Je penche pour le kraken dans le but de forcer l'adversaire lors du choix de liste : J'ai un colosse dans chaque liste, même si ce n'est pas le plus solide de tous, l'adversaire devra sortir sa liste anti colosse. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

J'en arrive à cette liste :

The Witch coven -5
*Skarlock Thrall +2
*Deathripper +4
*Kraken +19
Bane lord Tartarus +4
Bane Knights +10
Bane Thralls +8
*UA +3
The Withershadow Combine +5

Que pensez de ce pairing ? Est ce que je me suis vautré lors du raisonnement ?

J'ai aussi pensé à eDeneghra pour gérer de l'armure (avec deathjack, deathripper, skarlock dans son bg, Aiakos gérant nighmare, les mêmes banes que dans la liste coven). En plus elle gère mieux la haute défense. Par contre face à une gunline, ça me semble compliqué...

Schoubi:
'Lut et bienvenu du bon côté !

Alors pour commencer tu ne t'es pas trompé

--- Citer ---bon à la base je voulais jouer une armée de gentils, c'est raté  ::)
--- Fin de citation ---
C'est bien ici le carebear side, car c'est bien connu, faut toujours taper sur les gentils et on se fait bien massacrer sur les fofos et les divers discussion.

Bref, pour en revenir à tes listes:
- Le pairing :
Vaste question ... perso pour une optique tournois, je ne jouerais pas le Coven (sauf en dual Krakou, mais c'est une lubie)car tu es un peu trop sensible aux killbox (donc si on ajoute ça aux matchup tu peux te retrouver en galère).

- Gore3 :
Je n'en dirais rien, je ne l'ai pas assez train.

- Coven :
Si tu souhaite quand même la jouer, je dirais 2 poules min. Sans Arcnode, ton caster sert à pas grand chose. Ensuite, le WSC sert surtout pour le puppet master (qui peut rendre le Stygian Abyss bien bien moche pour l'adversaire) et la suppression d'upkeep adverse. l'intérêt de l'upkeep gratuit est moindre quand tu vois que les skills coûteront pas cher à lancer.

Voila pour commencer.

Ludiquement,
Schou

Raistlin:
Merci à toi pour ta réponse !

Pourquoi dis tu que le coven est trop sensible aux killbox ? Il n'est pas solide certes, mais l'est il beaucoup moins que par exemple les deux deny ?
Pour rajouter une poule il me faut virer le kraken, il me semblait pourtant pratique pour cacher le coven derrière. Donc exit le kraken et je rentre deathjack, defiler et siren.

Si je change de caster, il me faut donc un caster capable de casser du lourd, tenir une gunline et assez solide pour faire gaffe à la killbox...
Est ce que eDeneghra serait mieux ? Elle ne me semble pas résistante même si un tour sur deux d'incorporeal aide.
Ou Asphy 1 ? J'aime pas trop les asphys.

Schoubi:

--- Citer ---Pourquoi dis tu que le coven est trop sensible aux killbox ?
--- Fin de citation ---
Et bien, il te faut les 3 witch dans la KB pour ne pas donner de point, donc 3 figurines avec 16DEF/12ARM et 8HP, je trouve que c'est fragile quand même ^^. Surtout que si tu en perds juste 1 tu perds tout l'intérêt du Caster : la perfect conjonction.

Ensuite, je te conseil de laisser le Krakou, je verrais juste à jouer d'autres troupes. Pour moi le Coven est fait pour l'assassinat ou gérer des gunlines, pas pour trade contre de la haute armure.

Du coup si tu veux gérer de l'armure, cherche des Caster qui synergisent bien avec les Banes:
- Les deny : fort debuff et compensent le manque de SPD des banes
- pSkarre : Juste too much et no brain à souhait dans le genre full tarpit
- Asphy1 : Scything + Parasite = overkill du lourd (du coup je te conseil presque de jouer des Satyxis Raider/BloodWitch avec lui à la place des Banes)
- Asphy2 : Autowin à l'attrition mais nécessite que tu face survivre Tartarus si tu veux avoir des Banes fiables
- Gorsh2 : LE Caster à Bane Thrall. Même si là encore Tartarus est la clé.
- Gorsh3 : Freeze + Scything touch = a mort les lourds
- Terminus : Robustesse sur tous les Banes/Tartarus et son spell malédiction peut te sauver si tu perd Tartarus.

Voila, je pense que j'en oublie un ou deux mais dans l'idée c'est là.

Ludiquement,
Schou.

Conar le Barban:
-Asphy3 : Carnage pour assurer la touche, et Scything touch si il faut taper très fort.

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