WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
Grayle en 2015, viable ?
Lelith:
Hello la compagnie !
J'ai acheté un grosse partie des orboros de notre Gruxxi bien aimé et recevant le colis j'avais zappé que Grayle était dedans ! Du coup, n'aimant pas ne pas utiliser ce que j'achète je me suis mit à réfléchir à une bonne façon d'utiliser le monsieur. De plus on dirait que Grayle est beaucoup boudé des joueurs Orboros, il souffre surement de la comparaison avec le reste de la faction.
J'ai un peu l'impression que c'est le caster "des boudés" d'ailleurs, car il donne envie de sortir le Lord of the Feast, le White Mane et dans une certaine mesure morraig. Les ravagers peuvent être d'une grand utilité avec et je me demande même si le Winter Argus ne pourrait pas être un peu sympatoche (5 points l'animus c'est peut être beaucoup quand même mais bon).
Donc je suis parti sur une thématique corps à corps pour celui-ci, plusieurs options :
Unités :
- Wolves of Orboros : de mon points de vue c'est une très bonne unité pour jam l'adversaire et sous mini feat ils peuvent sortir quelques bon dégâts. Il gagnent hunter via Grayle et offre une option de flank pour morraig si jamais il est dans la liste.
- Skinwalkers : peut etre une de nos meilleurs unité de cac (toujours de mon point de vue) en terme de rentabilité dégâts / tank / points.
- Tharn ravager : un peu moins résistant que l'unité de dessus, ne possédant pas la seconde attaque mais gagnant advance deploiement et une POW 15 sur la charge. C'est pas dégueux et cela pourra faire mal s'il y avait du vivant en face. Petit détail aussi, ils sont 7 avec Ua vs 6 pour les Skinwalkers.
- Bloodweavers : je les considères ici surtout pour l'upkeep removal. A coté de cela elle tape quand même pas mal quand c'est du vivant.
Beast :
- Stalker et/ou Ghetorix : je n'ai encore aucune idée d'un eventuel pairing pour Grayle, mais utilisant Ghetorix seulement dans ma liste pBaldur pour l'instant, il devrait facilement être disponible pour cette liste.
- Pureblood : comme les weavers, ignorer certains upkeep est plutot necessaire quand on est sur un feat qui necessaire de toucher et de tuer pour s'activer. Il est aussi une bonne option pour taper et surtout, il peut lancer.
- Winter Argus : sachant que Grayle commence à Arm 16, et, sachant qu'il aime taper de lui meme (fin je crois), le +2 Arm peut etre vraiment sympa malgrè qu'il faille le lancer.
Support :
- Stones : après avoir lu un battle report ou Lotf à KTC tour 1 eCaine, je me suis dit qu'elles pouvaient servir les petites pierres !
- Druid Wilder : un animus gratuit, ne serait-ce qu'un Sprint peut suffir.
J'ai donc voulu commencer pour faire une petite liste en 35 points, pour comprendre comment se joue le monsieur, pour ensuite l'amener à 50.
La vache, comment on arrive trop vite au compte sans même avoir mit tout ce qu'on pense important dans la liste !
* Grayle the Farstrider (*6pts)
* Pureblood Warpwolf (9pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
* Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
* Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
* Gallows Grove (1pts)
* Lord of the Feast (4pts)
* Tharn Ravager White Mane (3pts)
J'ai avant tout posé ce que j'évaluais comme important dans la liste soit : Lotf, White Mane, Shifting Stones.
Puis ayant peur que les Ravagers ne tank pas assez a ce format j'ai choisi d'opter pour les skinwalkers.
Il me restait tout juste assez de points pour du Stalker / Pureblood / Gallows.
Je regrette de ne pas avoir pu y inclure la wilder par contre, un sprint en moins par tour je ne sais pas si cela va.
J'attends aussi avec impatience les Death Wolves, je penses qu'ils ont un grand intérêt dans une liste Grayle !
Voili voilou, merci d'avance pour vos remarques,
Lelith.
John McForester:
Je maîtrise pas le sujet, mais un des seuls trucs sexy qui font que les gens envisagent de le sortir, c'est l'animus du Riphorn : bulldoze sur le mouvement normal + sur les 2 side step + sur le sprint, ça permet en theorymachine de virer un max de choses d'une zone ::)
yool1981:
Je ne joue pas Grayle car la fig est vraiment trop moche pour des règles moyennes.
Au niveau de la liste, je me dis que virer le GG pour mettre des swamp gobbers serait une bonne idée.
Le White Mane a tendance à se faire dégager très vite au tir par un adverse qui sait ce qu'il peut faire à une unité d'infanterie mono PV vivante. Du coup un petit cloud pour protéger ton caster et le White mane + déclencher le prowl du stalker me paraît pas mal.
Scorpion-Rouge:
Tout d'abord bravo ! Grayle est un de mes warlocks préféré.
J'en veux pour preuve le fait de l'avoir sorti au tournoi de bordeaux: "Gradignan Infernal Machine." et d'avoir eu 100% de victoire avec lui.
Il est peu joué donc peu connu de tes adversaires. Et tu peux sortir de viles techniques de fourbes.
Voici ma liste à 35pts:
Grayle
- Pureblood
- Winterargus
- Argus moonhound
shifting Stones avec UA
Warpwolf skinwalkers avec UA
Lord of the feast.
Pour monter à 50, je recommanderais une warbeast geomancienne et les bloodweavers.
Bien sur, le spam de wolves of orboros accompagné de Morraig est une option tout a fait viable. Cependant, attention à ne pas mettre trop de solo. Car tu ne pourra pas balader "storm rager" sur tous. J'ai beaucoup testé le white mane avec grayle et finalement je préfère le réserver à eMorvahna, car le double 1 reste un gros handicap pour le rentabiliser. En revanche le "trescher" du LOTF permet quelques manqués.
En ce qui concerne les beasts, une seule lourde me semble suffisant à 35Pts. Avec le Winter Argus, Grayle monte à armure 20. ce qui n'est pas négligeable. Le Moonhound argus fiabilise les tirs des argus et pureblood et offre un petit plus de mobilité via son animus. Enfin le pureblood permet d'ignorer mes buffs de ton adversaire. Il reste une dernière warbeast que tu ne sembles pas avoir envisagé: le Riphorn Satyr. Son animus et son enchainement permettent de dégager la voie aisément.
Certes Grayle, est un warlock qui déboite au corps à corps, mais sa grande mobilité est très utile sur certains scénario; du moment que tes troupes sont assez solides pour bloquer le chemin jusqu'à lui.
J'aurais tendance à ne sortir Grayle que contre la haute défense, mais son "side step" et une bonne réserve de fury permettent d'aller cher un caster planqué derrière une brique si tu prépare bien le terrain avec des slams et autres knock-down.
Je pourrais continuer ainsi longtemps, mais je conclurais juste qu'il n'est pas le plus populaire car certains caster de la faction lui font une ombre dure a surpasser (emorvhana et kromac notamment) mais il fait très bien le travail. ;)
Gamin:
Perso, je pense que les listes Grayle méritent toujours un WoldWatcher qui justifiera hautement son shieldguard pour protéger Lord of the feast/Grayle/Morraig/Whiteman. En plus ca peut poper une forêt pour déclencher du bonus de def du Whiteman ou un prowl de Grayle.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique