Bonjour,
voici une p'tite trad pour un Caster que je prend plaisir à jouer :
Article librement et aussi fidèlement possible traduit depuis BattleCollege :
http://battlecollege.wikispaces.com/Artificer+General+Nemo+%26+Storm+Chaser+Adept+Caitlin+FinchArtificer General Némo & StormChaser Adept Caitlin Finch – Warcaster Epique Cygnar & Solo Personage Warmachine:Colossals
Les innombrables innovations de Sébastian Némo — de la chambre tempête aux modernes colosses — ont donné au Cygnar une avance technologique crucial sur ses ennemis. Promu au grade d'artificier général, Némo détient désormais l'autorité sur toute l'industrie militaire du Cygnar, et il détient les armes les plus avancé de sa nation. L’assistant de Némo, le StormChaser Adept Caitlin Finch, se rend le champ de bataille à ses côtés, utilisant avec précision son dispositif mechanikal pour augmenter, avec une maîtrise inégalée, la zone de contrôle de Némo sur ses WarJacks.NémoStatistiquesLe seul changement notable de ses stats par rapport à ses incarnations précédentes est une légère augmentation de sa RAT. Cela lui permet de toucher plus facilement avec une POW modérée, il est un peu lent et a toujours autant de point de vie. Son FOCUS reste inchangé, mais malheureusement, les points de WarJacks de l’artificier général Némo sont réduits de moitié depuis sa nouvelle promotion.
Feat – Eye of the StormLes jets de dommages électriques provenant d’une figurine amie située dans la de contrôle de Némo gagne un dé de dégât supplémentaire (ce n’est donc pas un boost). Cela s'applique à toutes les sources de dommages électriques : armes électriques (Firefly, Storm Strider, Storm Tower, etc), sorts électriques (chaîne d'éclairs, Electrify), arcs électriques (Electro Generator, Electro Leap, etc…).
Armements•Tempest Accumulator – Une arme assez banale avec un P+F moyen mais s’il devait s’en servir c’est une assez mauvaise nouvelle pour son espérance de vie. Sinon c’est une arme magique avec reach.
•Lightning Strike – Cette arme à distance a un POW plus faible que celle de ses précédentes incarnations, mais il compense cette réduction par deux capacités importantes : il provoque d3 arcs électriques en plus de la touche, et elle a une portée égale à sa zone de contrôle ! Cela signifie que celle-ci débute à 14" et peut être étendue si vous payez du Focus grâce à sa compétence « Supercharge ». Naturellement, l'arme inflige des dégâts électriques, qui peuvent devenir substantiels lors du Feat.
o Electro-Generator – Sur une touche, l'arme provoque d3 arcs électriques. Sur une unité faiblement armurée, cela peut raisonnablement enlever trois figurines d’une unité.
Compétences spéciales•Immunité: Electricité – ben oui, c’est Némo.
•Lightning Field –Les Arc électriques générés par des attaques de modèle ami situé dans la zone de contrôle de N3mo ignorent les modèles immunisés à l’électricité. Remarquez que le libellé de la compétence permet de l’appliquer à au moins trois sources différentes d'Arcs Electriques : Electro Leap, Electro générator et chaîne d'éclairs. Étant donné que vous pouvez construire votre armée avec des figurines immunisées à l’électricité, vous pouvez, avec fiabilité, vous assurer que vos arcs électriques vont seulement aller là où vous voulez qu’ils aillent.
•Supercharge -Payer 1 focus, obtenez 1" de plus de zone de contrôle. Cela permet d'attribuer du Focus aux WarJacks éloignés, d’élargir la zone contrôle lors du Feat et d’étendre la portée de son Lightning Strike. Il va rarement être la peine de dépenser beaucoup de Focus pour étendre significativement votre zone de contrôle, mais si payer 1 ou 2 Focus vous aide à atteindre une figurine importante, n'hésitez pas à les dépenser.
SortsLes sorts de Nemo3 sont un bon mélange de ses précédentes versions. Il a hérité de son meilleur sort offensif, sans doute de son plus utile bonus de POW et de deux de ses trois sorts à entretiens défensifs.
•Chain Lightning - Une fois que ce sort (offensif) touche sa cible, il génère d6 arcs électriques. Arcs qui touchent le modèle le plus proche (ami ou ennemi) dans les 4" et qui n’a pas déjà été touché par un arc électrique généré par ce sort. Il inflige un jet de dommage électrique de POW 10. Cela signifie que N3mo peut cibler un modèle X (qui a dis le dos d’une figurine amie immunisée à l’électricité ?) pour toucher une autre figurine que vous auriez normalement du mal à toucher en raison de la furtivité ou DEF très élevée. Ce sort, combiné à son Lightning Strike permet à Némo de généré un grand nombre d’arc électrique, ce qui permet, en payant le cout en Focus, de faire des pertes significatives à une unité, de virer des solos chiants ou l’UA d’une unité qui n’utilise pas son armure pour se protéger (planqué, haute DEF, furtive,…).
•Electrify - Lorsque le modèle ciblé (affectée par ce sort à entretien) est touché par une attaque de mêlée, l’attaquant est repoussé de d3" et subis d'un jet de dommages électriques de POW 14 puis ce sort puis expire. Une capacité assez situationnelle, c'est surtout fiable contre des War-jack/Beast lourdes dépourvus d’attaques avec allonge. Ils ne vont pouvoir faire qu’une seule attaque contre votre cible « électrifiée », puis être poussés en arrière et incapable de faire d’autres d'attaques. Les attaquants disposant d’allonge et à moins d’être SàS ont une chance sur trois de pouvoir faire d’autres attaques.
•Fail Safe - Il s'agit d'un sort qui peut être lancé sur un WarJack ami. Le WarJack ciblé gagne un bonus d’ARM et ignore les effets des systèmes désactivés. Bien sûr, cela ne signifie pas que le WarJack ne peut pas être détruit. C’est un sort à entretient. Il peut être lancé préventivement pour subir moins de dégâts et garder son bouclier actif par exemple, ou de « réactiver » temporairement le système (Arme, cortex, Arc node,…) d’un WarJack dont vous auriez besoin sans pour autant avoir de mécano dans votre compo.
•Force Hammer - Un sort offensif avec une POW modérée qui « slam » sa cible non-incorporelle de d6" quelle que soit la taille de son socle. Il devient encore plus utile lorsque relayé, car il permet au lanceur du sort de « slammer » en toute sécurité avec le meilleur angle possible. Contrairement à l'attaque spéciale de « slam », Force Hammer peut être utilisé sur les modèles qui ne peuvent pas être chargés. Vous pouvez l’utiliser pour mettre KO une figurine avec une grosse DEF ou de garder un modèle effrayant / terrifiant hors de portée de vos vaillantes troupes pour un tour. C’est le seul nouveau sort de Nemo3, il peut ouvrir des possibilités d'assassinat si relayé via un Arc Node.
•Lightning Shroud - Chaque Némo possède un sort à entretient qui apporte un bonus de FOR avec une capacité additionnelle. N3mo conserve celle qu'il avait dans sa deuxième incarnation, le WarJack ciblé du BattleGroup gagne un bonus de FOR et gagne Electro Leap pour ses armes de mêlée. Cela donne la possibilité à un Jack lourd de faire le travail tout seul ou sans avoir à investir des ressources importantes pour faire le job efficacement. En plus, les Electro Leaps permettent de s’occuper des solos de soutien du War-Jack/Beast attaqué ou de ce qui traine autour (Choir de Menoth par exemple…).
FinchStatistiquesLes stats de Finch ressemblent à celles du compagnon Warcaster, avec un léger bonus à sa RAT et d’un peu moins d’ARM. Contrairement au compagnon, Finch ne peut pas renforcer son armure en campant du Focus, alors que son rôle sur le champ de bataille exige d'elle qu’elle soit plus en avant des opérations, vous aurez donc besoin de beaucoup d’entrainement et de pratique pour la maintenir en vie pour pouvoir bénéficier de ses capacité le plus longtemps possible.
Compétences spéciales•Arcane Assistance – Soulage Némo de l’entretient d’un sort.
•Arcantrik Tuning – Lorsque Némo alloue un nombre quelconque de focus à un WarJack dans la portée de CMD de Finch, Finch alloue un focus supplémentaire dans la limite de l’allocation normale autorisée.
•Attaché – Ni squire, ni Sylys...
•Immunité: Electricité – ça vous surprend ?
Armes •Tuning Fork – une arme de mêlée assez faible avec Allonge mais qui génère un Electro Leap et qui disrupte les jacks ennemis. C’est certainement dangereux pour Finch de courir vers un gros Jack mal attentionné mais si cela signifie sauver la vie de votre Caster ou de votre dernière figurine capable de faire des dégâts, le sacrifice n’est peut être pas vain.
•Electrical Bolt – Deux points de moins que le Canon à main en Portée et POW mais il fait des dégâts électriques qui bénéficient du Feat. Une touche génère un arc électrique.
Réflexions sur Némo :Avec ses capacités Lightning Field et Supercharge, les arcs électriques deviennent un réel danger pour vos ennemis non immunisés à l’électricité. La portée du Lightning Strike de Némo peut faire de lui, potentiellement, un bon sniper, et grâce à son Feat en fait un choix viable pour l’assassinat. Force Hammer est également un sort utile pour assassiner, mais il requière un Arc Node pour le mettre en place. Notons que le Stormwall synergise bien avec lui. Il peut être la cible d’un Chain Lightning et ses Pods permettent de toucher les modèles furtifs ou à haute DEF.
Une liste « électrique », (immunisé à l’électricité et/ou possédant des armes/capacités/sorts à dégât de type électrique) tire de multiple avantage de l’Artificier Général, ainsi toutes les armes/capacités/sorts causant des dégâts électriques bénéficieront lors du Feat d’un dé supplémentaire pour les dégâts, essayez une StormTower sous Eye of the Storm, c’est l’adopter. Les nombreuses sources d’arc électrique permettent de gérer au mieux les troupes adversaires non immunisé à l’électricité. Un tarpit vous englue ? Vous trouverez bien un moyen de les électrocuter ! Avec N3mo, vous avez la possibilité de gérer aussi bien les troupiers que les lourdes adverses (StormWall, StormClad, Dynamo et dans une moindre mesure le ThunderHead) a condition de ne pas avoir d’immunité électrique en face (à quoi sert un dé de dégât sup si la cible y est immunisé au type de dégât de votre arme ?)
Pour conclure, Nemo3 a un potentiel d’assassinat respectable, il est capable de conduire un ou deux Jack au combat à plein potentiel (voir 3 StormClad avec des StormBlade pas loin, 3 Focus de N3mo = 3 StormClad full Focus), il fiabilise les arcs électriques et il peut faire des dommages électriques une plaie pour l’adversaire pendant un tour. La maitrise de l’électricité du Cygnar, ne montrera jamais de meilleur visage qu’avec son concepteur et plus fervent défenseur qu’est l’Artificier Général Némo.
Réflexions sur FinchNémo ne peut pas prendre de Squire, mais il a, à la place Finch, qui joue parfaitement son rôle de support. Cependant, elle fonctionne un peu différemment du Squire. D’abord, elle doit être proche des WarJacks du BattleGroup pour qu’ils bénéficient d’Arcantrik Tuning. Il n’y a pas de limite au nombre de WarJack qui peuvent en bénéficier du moment qu’ils sont dans sa zone de CMD. Selon votre déploiement et votre occupation du terrain, la restriction de portée à son CMD peut être un avantage ou une contrainte. En dehors de l’allocation supplémentaire d’un Focus et l’économie de l’entretient d’un sort (ce qui est très bien), il ne faudra pas attendre de Finch autre chose que l’opportunité de quelques tirs électriques supplémentaires.
Sysd