@Nicoco : Merci bien, ça a été éprouvant et j'ai eu quelques coups de chance qui m'ont permis d'atteindre ce résultat. Il y a encore du boulot !
Voilà mes listes pour le master, eHaley/pHaley toujours :
Captain Victoria Haley (*5pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Gastone Crosse (3pts)
* Galleon (18pts)
Goblin Tinker (1pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Stormsmith Stormcaller (1pts)
Objectif : Bunker
Après une courte analyse du field du tournoi, on voit qu'il va être nécessaire de gérer l'armure et pouvoir nettoyer de la troupaille efficacement :
-9 khadors
-7 blights
-6 cryx
-6 cyriss
-5 troll
Cette première liste est là pour apporter du punch et poser des problèmes. Je me suis vite rendu compte que eHaley n'arrive pas à tomber du lourd (ou très difficilement) et que même si je contrôle au mieux certaines listes (troll notamment), il n'y a rien à faire : on finit par se faire marcher dessus.
Du coup, j'ai choisi une liste "hype" du moment qui apporte des solutions à l'armure adverse et capable de nettoyer des spams d'infanterie assez efficacement. Les avantages de la liste :
- deux colosses ARM22 sous Temporal Barrier
- grosse gunline avec une très longue portée
- ça tape fort et ça encaisse
- peu de figurines donc rapide à la clock (enfin normalement, car pour l'instant je suis encore lent

)
- une forte présence en scénario
Les inconvénients :
-la fragilité de Gaston
-peu de figurines donc peu de fléxibilité
-lenteur de la liste
eHaleyTout d'abord, mes analyses sur les parties effectuées avec eHaley m'ont montré plusieurs problèmes :
-je prends beaucoup trop de temps à jouer la liste car trop complexe avec beaucoup de solutions
-je veux toujours envoyer mon Stormclad au paté avec tous les buffs possibles au lieu de contrôler
-les stormblades me bouffent énormément de temps car c'est une unité compliquer à jouer
-les stormblades sont soit des héros soit des nazes, je préfère des unités plus stables
-je ne joue pas encore assez le scénario
+eHaley est géniale, je m'éclate à jouer cela
+les Nyss Hunter envoient du paté avec Dead Eye, le feat et Anastasia
+Thorn, un vrai bonheur
+la multitude de solos mercos, c'est cool !
+Anastasia, énorme tout simplement.
Bilan:
- il faut que je joue beaucoup plus vite ---> créer une liste plus linéaire et plus facile à jouer (en enlevant les Stormblades notamment)
- il faut que je joue plus le scénario ----> rentrer des pièces qui me permettent de tenir des zones plus durablement
- arrêter de passer 5mn chaque tour à tout miser sur mon Stormclad --> virer le stormclad
- les Nyss c'est top ---> les améliorer encore
Voilà ce que j'ai pondu :
Major Victoria Haley (*5pts)
* Thorn (8pts)
* Centurion (9pts) (Bonded)
* Squire (2pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Alexia, Mistress of the Witchfire (4pts)
Anastasia di Bray (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Objectif : Effigy of Valor
Rien de révolutionnaire. Au final, on se rapproche de ce qui est souvent joué, mais avec mes petites touches perso.
-Tout d'abord, exclusion du Stormclad pour une pièce plus défensive : le Centurion. Je vais arrêter de me prendre pour rambo et ça m'apportera une bonne pièce de scénario (capable d'aller chopper une pièce importante loin s'il le faut).
-Exit les Stormblades (et Pipo qui les accompagnait) car je n'arrivais pas à les jouer suffisamment bien en ne bouffant pas 20mn à la clock (ils reviendront peut-être après). Bonjour les Boomies, qui tiendront les zones beaucoup plus efficacement (meilleure armure, socle moyen, tough 4+ et d'autres cris sympas) avec un tir pas si anecdotique sous Dead Eye.
-On améliore les Nyss avec Jonas. L'assaut est sympa mais c'est surtout le Go To Ground qui est le bienvenu.
-J'enlève Ayana&Holt, je n'ai rien à leur reprocher, ils sont forts on les connaît. Par contre, j'ajoute eAlexia pour l'anti-magie sympathique dans certains matchs (Arcane Vortex c'est à la mode) et les Thralls qui m'apportent du punch très flexible (placement, TK, etc) et de l'attrition (si j'arrive à faire pop des thralls chaque tour, ce qui est le plus compliqué).
Il restait un point, j'ai ajouté Reinholt pour le Lucky Charm. C'est toujours sympa.
Voilà pour mes listes et mes réflexions. On peut voir que j'ai pas mal simplifié les listes pour des besoins de clock qui est un vrai problème pour moi actuellement. Mais j'ai confiance, c'était ma force en Menoth, ça va le redevenir en Cygnar !
Objectifs :Le format Master est un format difficile. De plus, le tournoi étant un qualifier pour l'European Invitational, on a beaucoup de beau monde présent (français comme étrangers). Le niveau va être très relevé, d'autant plus que j'arrive avec très peu d'expérience dans les pattes.
Je me suis fixé comme objectifs :
-être en positif les deux jours (2-1/3-0) et donc de finir avec un résultat minimal de 4-2.
-être "Best in Faction" Cygnar (y'a du monde et du beau monde, ça va être dur)
-ne pas perdre à la clock (sauf partie tendue, en gros si mon adversaire a moins de 5mn à sa clock)
J'ai réussi à ne pas me noyer lors des qualifs SBTC, maintenant il faut monter un cran au dessus et reprendre une place dans le haut du classement avec cette nouvelle faction.