WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu

<< < (6/19) > >>

SunHunter:

--- Citation de: Lucius Forge le 29 juin 2015 à 12:01:31 ---Je ne parle pas de règles, je parle de jolie table.

--- Fin de citation ---
Ce qui fait que ton intervention est presque hors sujet dans ce topic, si je peux me permettre.  :) On a justement parlé de règles tout du long, et pas de jolie table.  ;)

L'idée initiale du topic était de se focaliser sur la qualité de jeu indépendamment de la beauté de la table. Je crois que ce qui a été décrit doit servir de matériel pour que chacun puisse construire la table qui lui plait, que ce soit en termes de jeu ou en terme d’immersion / défi modélistique, en connaissance de cause.

Avoir une jolie table c'est important, mais c'est sans doute davantage un sujet pour la section Modélisme que quelque chose qui s'inscrit dans une aide de jeu comme celle proposée ici.  :) Quid d'un topic "Comment faire des collines jouables et swag" par exemple ? D'autant plus que je viens de voir que ce topic était passé en épinglé, donc autant essayer de se focaliser et de ne pas trop dévier, même si la déviation est intéressante.

SunHunter -

Lucius Forge:
Parce que les deux ne sont pas liés ? A ce compte t'as pas de problème pour faire tenir une figurine sur une colline, il suffit de jouer un pion en plastique avec écrit dessus ce que représente ce pion. Niveau règles tu comprends parfaitement et la qualité de jeu est amélioré puisque la figurine ne peut plus tomber tu peux donc utiliser tous les décors disponible. Parfait!

Non soyons sérieux deux minutes tout de même. Si je comprends parfaitement (et adhère largement) à une simplification du modélisme afin de répondre à une exigence de jeu, je trouve tout de même malsain d'encourager (ce que tu ne fais pas, mais je répondais à une autre personne à la base) à jouer en 2D. Par exemple quand tu dis :

--- Citer ---Et pour la route, un petit test interactif. Que pensez vous des tables suivantes ?
(Tiré d'un topic du PP Forum qui m'a fait bondir en voyant certaines photos)
--- Fin de citation ---

sur la page précédente, ma réponse c'est : Purée que ces tables sont moches et dénudées. C'est plat, plat et re-plat. Et moche. J'ai vu des tables 40k avec des boites de conserves et des boites de céréales plus belles.

Alors je te rejoins, ce n'est pas le sujet de ton topic (pour lequel je te remercie, c'est une véritable mine d'information), mais je reste persuadé qu'il faut concilier esthétique et jeu. Mais tu as raison ça mérite un topic en modélisme. J'essayerai de m'y atteler quand j'aurai le temps.

azoxystrobin:
Beuh? Je ne sais plus avec qui je ne suis pas d'accord :)

Selon moi, le but est double; d'avoir une table joli et jouable, et pour cela il faut des compromis pour obtenir un peu des deux.

Perso je trouve les tables précédentes bien triste est plats. Jouable ne veut pas dire lésiner sur les décors non plus, le consensus dirait qu'il faut 7+ décors pour une table qui commence à etre interessant. Les décors étant petits (le gabarit d'un CD c'est très bien) on peut en mettre plein sans déranger le gameplay.

SunHunter:
Les deux sont importants (gameplay/beauté), mais c'est à chacun de faire le choix du bon compromis en fonction de ses envies ! C'est un peu démago mais c'est vrai : on est là pour s'amuser comme on veut, à notre façon... mais en sachant ce qu'on fait.  ;)

Par ailleurs, j'aimerai faire un appel aux photos de tables réussies et de tables foireuses, histoire de compléter le sujet initial. J'ai jamais d'appareil décent avec moi pour prendre les tables autour de moi, donc autant vous faire participer et commenter les tables de tout le monde.  :P Si j'attends d'avoir l'occasion de prendre des photos moi-même, ça ne sera jamais terminé cette histoire.

SunHunter -

John McForester:
Tiens, j'avais oublié de répondre au petit jeu interactif car depuis mon téléphone j'avais du mal à voir... Donc répondons en retard, hop !

1) moche !!!! moche moche et remoche !
Je comprends la nécessité d'enlever les arbres en jeu, mais du coup on a une accumulation de zones vides qui ne ressemblent pas à grand chose...

2) Brulez moi ces paillassons ! Ce n'est ni pratique (les figs tiennent pas dessus) ni joli ni explicite (j'ai connu des joueurs qui considéraient que ces "hautes herbes" donnaient concealment, d'autres que c'était du terrain diff, d'autres les deux...)

3) C'est quoi ces dimensions de forêts ?! Quitte à jouer des zones vides autant au moins les avoir à taille raisonnable !

Table par table :
- la première est moche
- la deuxième est jolie (sauf la zone papier blanc) mais trop vide du centre et avec des énormes forêts trop écartées.
- la troisième est moche et les décors (enfin, les zones vides / la flotte) trop volumineux larges au sol. D'un point de vue jeu la même avec des forêts (les zones vides je suppose que c'en est) plus petites et avec peut-être une colline (à la place / en plus d'une forêt) serait pas mal je pense.
- la quatrième idem en moins jouable.

Quant aux collines, le débat est complexe. Je vais bientôt tenter une colline à pente douce où je marquerai d'une manière ou d'une autre la hauteur (i.e. savoir à partir d'où on a dépassé 1" de haut), par exemple par un changement de flocage ? D'un point de vue mise en place je pense qu'il faudrait évidemment accepter de considérer que seule la partie élevée est un décor (car sinon la colline prendrait trop de place et empêcherait le placement d'autres décors).
En dehors de cette solution un peu compliquée, je ne trouve rien qui me plaise.
Les collines à pentes raides font tomber les figurines (et sont souvent trop larges, surtout si on les joue en mode "doigt de pied") mais sont ce qu'il y a de mieux esthétiquement.
Les collines plates ça me choque. On ne voit pas de colline, et on a déjà suffisamment de 2d comme ça sur les tables... Le pire étant les tables avec une zone vide pour représenter une forêt et une autre zone vide pour représenter une colline... Au bout d'un moment, comment on sait quel type de "+2 DEF" le mec en face a ? ;D
Les collines "faux obstacle" (type Nefer, mais le prend pas mal ;) ) je trouve ça ni pratique ni beau. Déjà les figurines en équilibre précaire sur un dé (cf la photo) ça me donne des boutons, donc on est sur une solution à peine plus pratique que la colline casse-gueule pente raide, et à peine plus jolie que la colline plate.

J'ai bien reçu l'appel à photos, je fournirai ce que je peux ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique