def 14 : correct mais depuis quelques temps j'ai l'impression que def14 ça ne fait vraiment plus peur à personne.
je confirme : ca fait plus chier personne. maintenant faut monter DEF16-17 pour faire chier.
a noter : il est serpentine donc PLUS ne peut pas etre KD et cache nos casters, MOINS pas de slam/trample.
Arm : 16 .... arggg l'armure en carton
25 PV environ .... super hit combo avec le 16 arm 
et ca, a une epoque ou les gens prevoient de claquer de l'ARM24 60PVs, bein ca veut dire qu'en une claque il degage...
-> Dans une faction ou nos beast sont généralement plus rapides que les ennemis, on nous offre de quoi aller encore plus loin 
nos beasts ne vont pas plus loin que nos ennemis ajdh. la pluspart des factions (toutes ?) montent a des threats ranges equivalentes ou superieures a un scythean a poil.
du coup t'as plusieurs choix :
- jouer un caster qui manage la threat range, soit en l'augmentant de ton cote (pvayl), soit en la diminuant en face (Saeryn)
- jouer une liste qui encaisse une alpha strike, en blight... (pthags ? Saeryn ? eabby/eThags brique ? Kallus MGM ?)
- jouer le seraph pour reprendre la main sur l'alpha strike.
Au début je trouvais le tir du seraph plutot correct car potentiellement 4 tirs mais assez rapidement j'ai pu m’apercevoir que mes adversaires faisaient en sorte d'espacer suffisamment leurs fig pour que je ne puisse tirer que sur 2 d'entre elles
voir 1 seule. Du coup ça fait cher les 8 pts pour tuer 1 piéton par tour.
le strafe a 2" sert tous les 36 du mois.
ce qu'il faut au seraph c'est un lock qui booste le tir (au moins la RAT, si possible le POW, idealement le RNG).
donc pVayl ou eLylyth. ou desormais eSaeryn.
ajdh on a aussi les croaks qui l'aident. MAIS ils coutent quand meme des points et meurent TRES vite, donc c'est limite reserve aux warlocks a occultation (rhyas x 2)
en fait pour moi l'etat des choses aujourd'hui c'est :
1/ tu le joues avec eAbby/pVayl si tu sens que t'as vraiment besoin d'une threat range de 15-16" sur tes scytheans.
c'est pas mon choix pour l'instant. je prefere investir dans 8pts de menace en plus et aggresser sale quitte a subir des pertes.
2/ tu le joues avec typhon, parce que c'est indispensable pour rentabiliser typhon. si on peut parler de rentabiliser un truc qui coute 20pts

3/ tu le joues avec les locks qui ne managent pas la threat range et DOIVENT manager la threat range : eThags, pRhyas.
4/ tu le joues pour rigoler avec les casters qui l'aident au tir et peuvent faire tes trucs marrants avec SS : elylyth, eSaeryn.
si tu le joues avec typhon (donc sans doute avec un rava) et/ou avec un warlock a Occultation, tu consideres serieusement les croaks dans ta liste.