MODÉLISME > Tutoriel
[Décor] Tuto de la Forge - Fabriquer une colline
Lucius Forge:
--- Citer ---L'alternative, c'est de faire une grosse colline avec une pente douce, et de marquer l'endroit à partir duquel on est à plus d'1" au-dessus du niveau du reste de la table. On peut éventuellement placer d'autres décors sur les pentes. Par contre, ça fait un truc très gros à stocker/transporter.
--- Fin de citation ---
Franchement, ça me semble aller à l'inverse de ce qui est recherché : simplifier le jeu.
FREEDOM:
--- Citer ---La proposition de Sunhunter était intéressante mais "illégale" en termes de règles : pour bénéficier de l'élévation, il faut être situé au moins 1" au-dessus des autres figurines, et un obstacle doit mesurer moins d'1" de haut.
--- Fin de citation ---
Vous parlez de quelle proposition ? Les surface imprimé qu'il propose ?
John McForester:
--- Citation de: Lucius Forge le 13 août 2015 à 13:42:30 ---
--- Citer ---L'alternative, c'est de faire une grosse colline avec une pente douce, et de marquer l'endroit à partir duquel on est à plus d'1" au-dessus du niveau du reste de la table. On peut éventuellement placer d'autres décors sur les pentes. Par contre, ça fait un truc très gros à stocker/transporter.
--- Fin de citation ---
Franchement, ça me semble aller à l'inverse de ce qui est recherché : simplifier le jeu.
--- Fin de citation ---
Ah bon ? Si la fig tient sans bouger et si la zone à 1" est clairement délimitée, c'est pas plus simple (et plus lisible) qu'un obstacle-colline ?
--- Citation de: FREEDOM le 13 août 2015 à 13:43:53 ---
--- Citer ---La proposition de Sunhunter était intéressante mais "illégale" en termes de règles : pour bénéficier de l'élévation, il faut être situé au moins 1" au-dessus des autres figurines, et un obstacle doit mesurer moins d'1" de haut.
--- Fin de citation ---
Vous parlez de quelle proposition ? Les surface imprimé qu'il propose ?
--- Fin de citation ---
Non, l'obstacle-colline.
Ptit Nico:
--- Citation de: FREEDOM le 13 août 2015 à 13:43:53 ---Vous parlez de quelle proposition ? Les surface imprimé qu'il propose ?
--- Fin de citation ---
Celle-ci :
--- Citer ---* Obstacles. Les Autres-Collines, à ne pas confondre avec les Obstacles Linéaires (Murets). Il s'agit d'un décors bénéficiant de l'Élévation, mais qui en plus possède une pénalité de mouvement pour monter dessus et offre Terrain Intervenant. On les reconnait à leurs pentes abruptes, qui provoquent la pénalité de mouvement et empêchent de "Toe"/"Mettre un orteil sur" l'élément de décors pour bénéficier de l'élévation, en plus d'éviter la chute de figurines en pente. C'est une alternative aux simples Élévations et ils les remplacent élégamment, en offrant un décors "riche", "malus/bonus" à la place d'une bonne vieille colline. Faites en fonction de vos stocks de décors et alternez avec les simples Élévations ! Vous pouvez ici jouer des éléments plus grands (5-6" de côté) avec moins de difficulté, puisque la zone procurant l'avantage est réduite par l'absence de "Toeing".
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Lucius Forge le 13 août 2015 à 13:32:00 ---EDIT : A noter que je suis parfaitement partisan de forme 2D définissant une zone de décors, sur laquelle on appose des décors, et cela même pour la colline. En fait ça semble être presque la solution idéale lorsqu'on joue sur une tapis : Tu poses ta formes 2D, tu poses ta colline/tes arbres/ton obstacle : les décors restent jusqu'à ce qu'on soit contraint de les pousser/enlever. Typiquement des figurines le cul entre deux chaises sur une colline ou un obstacle. Si elle arrive à se mettre en équilibre, garder le décor est simple, sinon on le pousse.
--- Fin de citation ---
Autant enlever des arbres d'une forêt c'est facile, autant une colline c'est carrément plus la merde. Si une première figurine monte sur la colline et qu'elle tient en place, on la laisse, c'est cool. D'autres figurines montent, pas de problème. Et là tu veux en faire monter une autre mais ça tient pas, ça glisse, et même le proxy-base tient pas. Comment on fait ?
Lucius Forge:
--- Citer ---Oui enfin ta définition de colline quand tu me parles de truc de 100 à 600 mètres de dénivelé, ça ne ressemble ni à ce qu'on appelle généralement une colline en jeu de figs (collines GW injouables) ni à ton "obstacle".
--- Fin de citation ---
Tu as raté mon propos. Tu essayais de m'entrainer sur le terrain du réalisme, or dans la réalité les collines, selon les définitions acceptés, font au moins une centaine de mètres. Ce qu'on joue ce sont des buttes, toujours si on regarde par le prisme de la réalité. Maintenant comme tu le dis et comme je l'ai souligné, en jeu on appelle ça des collines, c'est pas la réalité, on l'adapte pour améliorer l'expérience de jeu et faire "comme si".
De fait ce que je propose c'est autant acceptable comme colline que n'importe quel colline GW. Mais oui dans le cas de Warmachine ça a plus une gueule d'obstacle. (d'ailleurs ça fait moins de 1ps de haut). Maintenant je pense que les règles merdouillent à ce niveau là. Je sais que ce n'est pas commun de remettre en cause le système Warmachine, mais il faut admettre que réaliser facilement (à la portée de tous tant en terme de réalisation que de stockage), une colline c'est un vrai défi :
- La colline ne doit pas être trop grande sinon elle donne un avantage trop grand sans défaut
- le dénivelé ne doit pas être trop abrupte sinon les figurines ne tiennent pas
- Le moment où ça dépasse 1ps doit être marqué pour savoir quand on bénéficie de l'élévation
Avez vous déjà vu une telle liste de contrainte pour un décor dans un jeu ? La règle de SunHunter n'est peut-être pas légale au sens strict du livre de règles, mais n'apporte t'il pas toutes les solutions à un décor largement problématique ?
Ce que je ne comprends pas c'est que pour toi, un rond découpé en 2D marqué colline, c'est acceptable, en revanche une colline qui ressemblerait à un obstacle parce que ses parois sont abruptes c'est inacceptable car ça ne ressemble pas à une colline. Il y a un truc qui m'échappe là.
EDIT :
--- Citer ---Autant enlever des arbres d'une forêt c'est facile, autant une colline c'est carrément plus la merde. Si une première figurine monte sur la colline et qu'elle tient en place, on la laisse, c'est cool. D'autres figurines montent, pas de problème. Et là tu veux en faire monter une autre mais ça tient pas, ça glisse, et même le proxy-base tient pas. Comment on fait ?
--- Fin de citation ---
Très juste, je n'y avais pas pensé
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique