MODÉLISME > Tutoriel

Apprendre à peindre

<< < (4/12) > >>

Obierwan:

--- Citation de: MmD le 18 août 2015 à 13:56:00 ---
--- Citation de: Jojonathan le 18 août 2015 à 13:50:35 ---T'as pas un pote qui peux te prêter les deux? Teste sur deux figurines et fais toi ton opinion. Le rouge mal passé, sur du blanc c'est très laid aussi :D

--- Fin de citation ---

C'est le plus sympa en effet. Faut savoir que certaines couleurs se posent difficilement sur du noir (rouge / jaune / blanc ...).
Maintenant comme dit plus haut tu peux faire une sous couche noir puis utiliser du rouge en bombe, ça ira encore plus vite ^^

--- Fin de citation ---

Pour ma part si je dois faire du rouge sur une sous-couche noir je fais d'abord une couche d'un mélange de blanc/rouge par dessus le noir et ça permet de faire bien plus facilement un joli rouge.

Lucius Forge:
Le blanc est pas mieux que le rouge. La bonne réponse c'est "Ca dépend".

Si tu veux une peinture table top sans trop te prendre la tête, la sous-couche noire avec des peintures type foundation (ça s'appelle "base" maintenant) c'est très bien. Pourquoi ? Parce que si tu oublies des petites zones ça ne se voit pas, c'est très permissif. En revanche tu auras une peinture désaturée et les dégradés seront très dur à faire (mais ça tu t'en fous un peu quand tu débutes).
La sous-couche blanche est aussi envisageable si tu es quelqu'un de pointilleux. Mais il faut que tu saches que tu ne pourras te permettre aucun oubli, ne laisser aucun creux non peint, car ça se verra de suite. Si tu es du genre à bien peindre les zones que tu t'assignes, ça passera bien avec une sous couche blanche. N'oublie pas qu'une sous couche blanche peut permettre des peintures très rapide grâce aux lavis (washes). Certains ne peignent leurs figurines qu'ainsi. Mais tu peux mixer aussi.

Bref quand j'enseigne à quelqu'un qui débute la peinture, je lui enseigne 3 choses basiques :

1) L'aplat : en gros tu dois discerner des "zones" sur ta figurine et faire du coloriage. Telle zone en marron. Telle zone en rouge. Telle zone en vert. etc .... et essayer de ne pas trop déborder. Il faut réfléchir sur 2 choses :
- La profondeur : certains endroits sont plus difficile d'accès, il peut être préférable de les peindre en premier. Si ça déborde c'est moins grave car on pourra repasser au dessus, surtout si on utilise des peintures très pigmentés (genre les bases/foundation).
- Le pouvoir couvrant : Si les parties en noir/metalliques sont faites en dernier ce n'est pas pour rien, ce sont des peintures très couvrantes. Un seul passage de la bonne peinture suffira à couvrir la zone. En revanche du jaune ou du blanc, c'est typiquement casse-gueule et il faudra plusieurs couches. Il est en général préférable de faire ces peintures en premier, sur plusieurs couches, quitte à ce que ça déborde sur des zones qui seront facile à recouvrir.
Problème : En général les parties les moins accessible sont plus sombres (donc plus couvrante) et les parties les plus accessibles sont plus clairs (donc moins couvrante). C'est un peu plus complexe que ça, je simplifie, mais en gros c'est pour ça que la sous couche noire est appréciée quand tu débutes. Tu laisses les parties difficile d'accès en noir. Bref c'est à toi de prendre en main ta figurine comme tu le sens le mieux. Attention si tu fais de la sous-couche noire, même si t'es tenté de mettre une tonne de peinture pour recouvrir une zone noire, ce n'est pas forcément une bonne idée. Par exemple pour du rouge ou du jaune, ça peut valoir le coup de passer une couche marron sur la zone avant d'attaquer la couleur principale (plutôt que de mettre une tonne de cette couleur principale, ce qui donnera un effet pâteux pas très beau).

2) Le lavis : peinture liquide qui va dans les creux et qui en séchant laisse les pigments dans ces creux. C'est une grossière généralisation mais ça te donne une idée de l'utilité majeure des lavis. Ca permet aussi de bien délimiter les zones et de fondre les différentes teintes.

3) Brossage à sec : pour des éclaircissements basiques. C'est simplissime mais c'est toujours un peu effrayant au début. Il n'y a pas 150 chemins : il faut tester. Parfois tu en mettras trop, parfois pas assez, ce genre de truc ça s'acquiert à l'usage.

Un tuto utile :

http://code660066.blogspot.fr/2015/06/tuto-la-peinture-pour-les-nuls.html

BicheNeuve:
Bon bah voilà, j'ai suivi vos conseils et je me suis lancé, premier crime commis !
C'est du tabletop -- :p
Mais pour débuter ça me satisfait !

BicheNeuve:
Juste le noir des chaussures et du bas de vêtement que je ne sais pas comment traiter, j'ai laissé la sous couche...

lairder1:
Fait au plus simple.
Le seul conseil que j ai (enfin que j ai appris) utilise peu de couleurs differentes.
Dans ta fig tu as deja des bandoullières en cuir fait donc les chaussures en cuir aussi .
Le tabletop c est pas une figurine c est bien l ensemble qui donne de la gueule.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique