Bon comme j'ai pas d'idee pour un prochain article (si vous en avez une), je me suis dit que j'allais faire la feignasse, et livrer un compendium de toutes mes listes Everblight.
Quand on netdecke c'est avant tout qu'on aime les listes, alors forcement on a une collection de listes longue comme le bras.
Pour pas non plus innonder le thread, je vais mettre que les listes "officielles", c'est a dire la version aboutie des listes telles que je les jouerais en mode "serieux" pour chaque warlock.
Si je partais sur les idees de listes debiles que je fais a longueur de temps, on en aurait pas fini

J'indiquerai si j'ai jouee chaque liste, ou si c'est encore que du theorycrafting.
Je n'ai toujours pas de liste pour certains warlocks, alors si vous avez des recommandations... les plus barrees possible

De meme si vous avec des questions sur certaines listes, comment elles marchent, comment elles sont "optimisees".
Je pense pas etre particulierement bon pour faire des listes a ce jeu (compare a ce que je faisais a 40k), mais bon, c'est en partageant qu'on progresse.
Abby PrimeNope.
Abby EpicAbsylonia, Daughter of Everblight
(*5pts)* Shredder
(2pts)* Blight Wasps
(4pts)* Blight Wasps
(4pts)* Carnivean
(11pts)* Scythean
(9pts)* Scythean
(9pts)* Seraph
(8pts)Feralgeist
(1pts)Feralgeist
(1pts)Succubus
(2pts)The Forsaken
(2pts)The Forsaken
(2pts)Jouee- liste jouee une fois pour l'instant, de toute facon j'ai peu joue eAbby, faut que je m'y remette
- liste entierement portee sur l'offensive en allant checher les threats range maximaux, les ferals etant la pour occuper le terrain et faire le yoyo sur les beasts pour compliquer la vie du mec en face. Ca doit permettre au reste de la liste d'optimiser tranquillement ses placements pour l'alpha. Accessoirement ils permettent aussi de contourner les effets empechant de charger les ennemis (les charges etant gratuites avec eAbby).
Absylonia2 - Death's wings T1Absylonia, Daughter of Everblight
(*5pts)* Nephilim Bloodseer
(5pts)* Nephilim Bloodseer
(5pts)* Shredder
(2pts)* Archangel
(20pts)* Blight Wasps
(4pts)* Blight Wasps
(4pts)* Carnivean
(11pts)The Forsaken
(2pts)The Forsaken
(2pts)Non Jouee- liste ecrite suite a l'errata de draconic aura, la liste se construit un peu toute seule.
- les points importants sont : le tiers pour accelerer l'AA et les Seers le premier tour, pour mettre la pression. Le carni pour "tanker" un minimum sur l'AA. Les seers et eAbby pouvant rependre les effets continus feu sur un large front sans meme forcement risquer la peau de l'AA lui-meme, ca permet peut etre de le conserver jusqu'au late-game. Accessoirement sous conferred rage il represente une menace de KTC plus ou moins credible, et surtout un bon potentiel de trample avec MAT8... a voir.
Betty PrimeBethayne & Belphagor
(*3pts)* Nephilim Bloodseer
(5pts)* Raek
(4pts)* Shredder
(2pts)Blackfrost Shard
(5pts)Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts)
(8pts)Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts)
(3pts)Strider Blightblades (Leader and 5 Grunts)
(6pts)Strider Rangers (Leader and 5 Grunts)
(6pts)* Strider Rangers Officer & Musician
(3pts)Gatorman Witch Doctor
(3pts)Incubus
(5pts)1 Spell Martyr
(1pts)Succubus
(2pts)Jouee(faut que je mette a jour avec des croak raiders, mais j'hesite entre virer les rangers et les blades)
- la liste marche tres bien en l'etat, c'est un skew d'infanterie legere stealth. Tout le monde ne gere pas dans le meta actuel. Meme les gens avec des "solutions" face au stealth et la haute DEF, peuvent galerer fortement devant un spam aussi complet (en clair les gens savent gerer une unite type nyss sous IronFlesh, mais 3 ?)
- les blightblades en ambush + incubi sont importants pour eviter de trop charger la table en debut de partie, et du coup s'exposer aux spams AoEs. Ils permettent aussi d'aller chercher les soutiens pour faciliter le demontage des heavies, ou de recentrer les casters adverses et de les obliger a camper pour eviter le KTC au feat.
- le choix des beasts : le bloodseer pour telemetry evidemment, permettant de toucher facilement en dehors du feat, mais aussi de toucher de la tres haute DEF (infanterie au close) le tour du feat. Il sert egalement a encaisser les Eruptions de dos, avec sa basse DEF et sa haute ARM il fait une cible ideale, tres pratique en cas de haute DEF ou spell ward en face (doomies). Il peut egalement faire mal a des heavies sous Kiss avec son powerfull charge, son animus est un bon contre au KTC magique, et tous ses tricks avec l'animus du harrier/raek. Le Raek justement, est juste indecent sous tenacity et a proximite d'ashen veil. Le tour du feat il peut utiliser son animus gratos pour aller la ou on ne l'attend pas. Le shredder enfin, permet essentiellement de spammer tenacity tour 1 sur des trucs importants genre Betty et la BFS...
- on s'en doute, la liste ventile l'infanterie adverse a tres haute cadence, grace aux spells de Betty Carnivore et Eruption pour les hautes DEF, et aux stats des striders et HexHunter pour les profils moyens
- la liste en a pas l'air, mais elle peut tout a fait gerer un colossal, ou 2-3 heavies, du moment qu'ils depassent pas ARM20 (apres buff). Evidemment on est tres dependant de la BFS et du feat pour cela, mais ca marche
- le spell phare de la mecanique c'est ashen veil : si vous detectez que votre adversaire y est sensible (models vivant ne depassant pas MAT9), la liste peut etre un tres bon drop, totalement inattendu. Vous savez tres bien ce que vous allez tuer vite (l'infanterie legere), et ce qu'il va rester a cote (les heavies), donc planifiez en consequence.
- ne faites pas vos boulets comme Manu, la BFS doit TOUJOURS etre sous STEALTH, et le mec avec kiss sous TENACITY... TOUS LES TOURS (jusqu'au feat)
- n'oubliez pas que les animis sont gratos le tour du feat. Les shredders peuvent rabid, attaquer 2 fois, et se lancer TNT ; le raek peut gagner Parry et garder 3 furies pour leaper et taper ; le Bloodseer peut lancer WitchBlight/ShadowShift et charger/slammer en boostant tout...
- la liste est un enorme contre a MadDogsOfWar (pre-Ruin en tout cas). Les doomies ont MAT7 et ne touchent pas notre infanterie sous ashen veil, le zombify arrete le berserk, et permet de ralier l'unite en fuite face aux abos, avant qu'elle ne s'active. Avec Rhuin ca devient plus difficile, il faudra necessairement investir la BFS, vos beasts et Betty le tour du feat pour le tomber. On garde quand meme de bon mecanismes pour le contrer : Zombify, la POW18 qui sert a rien...
- mine de rien, la liste se debrouille tres bien contre B3, liste classique doomies/piquiers/solos/1jack. Son armee a disparu tour2, et ensuite il reste "plus qu'a" gerer B3 en le spammant d'infanterie DEF16-17 tough undead. Pendant ce temps la Betty court en sens inverse pour scorer. La victoire depend donc du scenar, et de votre capacite a rester calme pendant 3 tours.
- une liste vraiment fun a jouer pour moi, surtout qu'elle paie pas de mine, et table rase tres bien l'armee en face quand elle est bien maniee. Ce qui est toujours gratifiant.
Bethayne & Belphagor
(*3pts)* Blightbringer
(18pts)Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts)
(8pts)Croak Raiders (Leader and 9 Grunts)
(8pts)Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts)
(3pts)Sacral Vault
(9pts)Gatorman Witch Doctor
(3pts)Farrow Bongrinders (Leader & 3 grunts)
(2pts)2 Spell Martyr2
(2pts)Objective : Armory
Jouee- Une bonne grosse liste d'infanterie-hate a base d'effets continus : avec blood thorn cycle entre les croaks et le BB, l'AoE5 du breath, le feu continu des darts, et l'annulation du tough par withering, on a moyen de poser un max d'effet sur de l'infanterie et de la raser fiablement. Le vault permet aussi de rajouter de l'interdiction de zone par Soulstorm. Pour finir Betty peut toujours lancer une Eruption pour nettoyer des pack si necessaire, notament sur les 2 huges bases devant elle.
- Une bonne defense magique aussi au besoin, avec Arcane Vortex du Vault pour proteger le BB des debuffs ennemis, tandis que le BB joue l'interdiction de zone avec corruption.
- Des tirs eyeless sight boostables + eruption pour sniper les solos stealth/caches.
- De la recursion a gogo sur les 2 unites et le pot -> corpses + souls c'est la fete.
- Tres bonne liste pour tanker les assassinats egalement : les 2 huge bases cachent pas mal les LoS, Arcane Vortex et corruption limitent les spells, dans Belphagor Betty est immunisee a tout et ARM19/20 avec 24 boxes. Si vraiment necessaire, sous Dragon's Breath elle monte a ARM21/22 (et P+S15, elle fait le taf en melee !
) - Sous Dragon's beath ou withering, couples a ashen veil, la liste peut raisonnablement buffer DEF et ARM des unites, au moins suffisament j'espere pour survivre au spam d'AoE.
- petite faiblesse face a l'ARMor spam et aux gunlines anti-infanterie, evidemment la liste n'est pas fait pour ca. D'experience elle gere raisonnablement les BGs moyens avec 1a3 Heavies. Apres tout le feat fait mal, et le BB se fait des heavies si necessaire. Surtout il peut les preparer au tir, et les HH avec P+S12 en charge ne sont pas super efficaces mais pas totalement risibles non plus.
- Apres pas mal de tests ces derniers temps, la liste revele vraiment un potentiel enorme. La recursion est super fat, on a beaucoup de denial (arcane vortex, betty dans belphy sous aura du BB, HH stealth, croaks immune corrosion), beaucoup de tech (EoS pour chopper du solo important dans des trenchs/hors LoS, Gallows pour amener les cibles dans la gueule du BB, Blood thorn pour ventiler l'infanterie stealth/haute DEF/ARM avec les croaks...), et globablement on fait tres mal a l'attrition (la liste table rase regulierement). Elle necessite quand meme pas mal d'entrainement car en late game tout se resume souvent a 1 ou 2 choix cruciaux sur les 2 huge base pour assurer la win ou perdre betement. Mais en tout cas la liste gere suffisamment de matchup pour etre totalement enviseageable dans un pairing en 2016.
Kallus PrimeMACHOGRUNS 
Kallus, Wrath of Everblight
(*5pts)* Nephilim Soldier
(5pts)Blighted Ogrun Warmongers (Leader and 2 Grunts)
(5pts)Blighted Ogrun Warmongers (Leader and 2 Grunts)
(5pts)Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts)
(8pts)* Warspear Chieftan
(2pts)Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts)
(8pts)* Warspear Chieftan
(2pts)Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts)
(9pts)Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts)
(3pts)Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt)
(1pts)Maximus
(2pts)Succubus
(2pts)Warmonger War Chief
(3pts)JoueeLylyth PrimeLylyth - Hunter Killers T1Lylyth, Herald of Everblight
(*6pts)* Ravagore
(10pts)Blighted Nyss Raptors (Leader and 4 Grunts)
(10pts)Blighted Nyss Raptors (Leader and 4 Grunts)
(10pts)Strider Blightblades (Leader and 5 Grunts)
(6pts)Strider Blightblades (Leader and 5 Grunts)
(6pts)Annyssa Ryvaal, Talon of Everblight
(4pts)Incubus
(5pts)Incubus
(5pts)Jouee- Liste inspiree par le podcast BlightMakesRight et en particulier Mr. Satch (qui est aussi a l'origine de Machogruns). Montee a l'occasion des reductions sur la cavalerie de VG

- Au debut je voyais la liste comme une force de harcelement basee sur l'assassinat. Apres quelques parties j'ai du realiser que la liste etait juste enorme a l'attrition. Je me l'explique toujours difficilement, elle n'a qu'une dizaine de tirs de raptors, quelques pitoyables attaques de blighblades avant de popper les incubi... et pourtant la pluspart des victoires se font en rasant l'armee adverse.
- Tout comme la liste Bethayne, on pourrait croire que la faiblesse est au niveau du cassage de l'ARMure, et pourtant la liste se debrouille admirablement : parasite evidemment, charges de raptors egalement, mais aussi d'autre facteurs plus specifiques. Les incubi, par le nombre, finissent par attritionner correctement les spams de jacks, surtout aides de parasite. Les raptors peuvent chasser les juniors cygnar pour dropper Arcane Shield tour 2/3, ce qui fait des listes a stormwall des proies relativement gerables pour la liste. L'extreme mobilite permet de concentrer aisement la force d'attrition sur des parties successives de la liste adverse.
- Lylyth en elle meme ne fait pas grand chose dans la liste. Elle est essentiellement la pour lancer parasite ou eruption selon les menaces, un boost a la touche ou aux dommages, 4 furies, tous les tours. Le probleme etant que le ravagore ne peut generer que 3 furies en restant eligible pour les transferts, donc Lylyth se saigne progressivement. Elle devra donc jouer en priorite la securite vu qu'elle est le maillon faible de la liste. Les tours ou elle n'est pas indispensable dans le plan, mieux vaut la cacher et la soigner avec sa fury. Un role un peu bizarre donc pour un warlock, puisqu'elle se comporte comme un super-solo pas si super que ca, et surtout tres fragile. Le feat ne servant au final qu'a assurer une touche de parasite ou eruption particulierement difficile (cover, etc).
- La liste se joue principalement par encerclement. Les raptors prennent rapidement les flancs et tentent d'obtenir des LoS sur les soutiens/UA croustillants en face. Les blades arrivent en ambush avec comme role principal d'immobiliser les lignes adverses et d'ecranter les raptors pour faciliter leur prise de flanc. Au tour suivant les incubi poppent et visent egalement les models cruciaux et peu proteges, ou commencent a attritionner les unites/jacks.
- L'essentiel c'est qu'a chaque tour la liste ait un objectif clair sur lequel elle se concentre, et que l'angle d'attaque soit imprevisible pour l'adversaire. La pluspart des parties de warmachine sont plutot lineaires en terme d'axe de menace, et les joueurs ne sont pas habitues a gerer une menace omnidirectionnelle. C'est donc la-dessus qu'il faut jouer, contourner les troupes en shield wall pour taper dans le dos, detruire les soutiens genre choeur/junior avant les jacks, etc. Certains adversaires seront extremements prudents face a cette menace, et on pourra alors tranquillement exploiter le scenario et/ou la clock
- Une liste vraiment originale dans son style de jeu plus ou moins unique a Warmachine. Et c'est vraiment raffraichissant dans un jeu qui contraint en general des engagements tres lineaires et predictibles. C'est aussi la seule liste interessante avec pLylyth que je connaisse, meme si d'un certain cote la presence de lylyth elle-meme est assez accessoire... son principal apport personnel etant la FA2 du tiers pour les raptors