Le souci de l’accommodation Warmachine et Proxi / conversion c'est que le principe d'escarmouche apporte beaucoup de solos et de personnages spéciaux (UA etc)
a Battle (par exemple), tu mets 10 goules reaper dans un régiment gw, a moins d'être autiste le mec en face va bien se douter que tu joues 40 goules.
Par contre, je trouve l'exemple des sea dogs et press gangers excellent; les 2 unités prises chez Freeboter's fate bah euh ouais c'est des pirates, mais qui est qui?...
Y'a pas que la figurine qui compte, y'a aussi tous les éléments annexes: dans la tête des gens eEiryss c'est une nana avec une cape sur une cheminée, dans le cas d'une armée mercenaire a thème pirate si le mec la met sur une bite d’amarrage; ce sera certes très jolis, mais je suis pas sur que tout le monde fasse le rapprochement.
Tu prends un Nightmare, c'est rien de plus qu'un chassis de Slayer, celui qui trouve la gamine derrière le muret moche et décide de la virer, il joue quoi? Slayer ? Nightmare ?
Le mec prend un Slayer, il rajoute des cranes et des chaines, mais ne met pas la gamine sur le socle, c'est quoi? une conversion de nightmare? ou juste un Slayer plus "dark"?
Tu rajoutes a ça que tout le monde n'a pas une slayer sword dans son salon, que certains ont des gouts de couleurs douteux et tu te retrouves avec ça:

quitte a jouer face a des figo converties / peintes plutôt moyenne (restons gentils) autant que ça soit l'offi et que tu perdes pas 3 plombes a savoir ce que c'est...
Idem:

est-ce que c'est bien scaverous, vu que y'a pas de pieds ni de faux?
Donc en résumé l'idée d'un "code de conduite" n'est pas une mauvaise idée: lister pour chaque figurine / unité la liste des éléments qui la caractérisent et que l'on doit retrouver pour l'identifier mais c'est un boulot immense et qui n'aura aucune valeur dans n'importe quel event PP.