Auteur Sujet: Réflexions  (Lu 8914 fois)

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Hors ligne Kydoimos

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Réflexions
« le: 06 octobre 2015 à 09:11:09 »
Bonjour à tous,

Me revoici après avoir posté il y a quelques temps mes premières idées pour une liste à 35 points ici même. Depuis, j'ai pu enfin faire mes premières parties au format 15 points, contre du Orboros, et cet après midi, je me lance pour passer à 35. Ça risque d'être long, surtout pour mon adversaire!, car les réflexes 40K ont la vie dure mais les choses se mettent en place.

Je vais poster ici la liste que je prévois de jouer aujourd'hui contre du Khador : s'il y a des avis, je suis preneur mais je pensais surtout faire un débrief ici post partie histoire de voir ce qui a été ou pas.

Voici donc la bête pour l'instant :

WARCASTER
High Exemplar Kreoss 
Reckoner 
Templar 

TROUPES
Temple Flameguard max
Temple Flameguard Officer and Standard
Choir of Menoth min

SOLOS
Wracks
Vassal of Menoth
Initiate Tristan Durant
     Redeemer

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Dans l'idée :
- Tristan va avec le Redeemer histoire de soulager Kreoss en focus. Il lui allouera à priori 3 focus à chaque tour pour compenser son imprécision et arroser tout ce qui passe à portée. Ce personnage me semble incontournable pour utiliser ce jack même s'il coûte cher en points.

- Kreoss accompagne les 2 autres jacks qui resteront proches histoire de se couvrir et s'entraider si nécessaire. Il s'alimentera avec les Wracks parce que 2 jacks ça reste beaucoup.
Tiens, d'ailleurs, question annexe : les Wrack génèrent-ils 1 focus pour les 3 figurines ou 1 focus par figurine dans l'unité ? J'avoue que je n'ai pas compris la formulation sur la carte...

- Pipo accompagne les TFG qui écranteront les jacks en shield wall. Pas eu la place de faire rentrer le Covenant à ce format pour durcir encore les TFG mais j'ai été bien tenté.

- le vassal collera le Reckoner et sera accompagné pas loin du choeur qui fera son boulot.

Bon liste classique pour du Menoth, l'objectif pour moi est surtout d'arriver à pas me planter dans l'ordre des activations.

J'ai également beaucoup hésité avec une autre liste contenant l'Avatar, j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir. Les deux sont différentes et se valent plus ou moins j'imagine du coup je la testerai une autre fois. Je trouve qu'on ne voit pas beaucoup de listes avec ce jack : alors certes il est cher, mais il doit être sacrément costaud non ? Je ne sais pas trop quels peuvent être les contres utilisés pour lui faire perdre son efficacité, mais à ce format il doit faire mal.

WARCASTER
High Exemplar Kreoss
Reckoner

Avatar of Menoth

TROUPES
Temple Flameguard max
Temple Flameguard Officer and Standard
Choir of Menoth min

SOLOS
Vassal of Menoth
Initiate Tristan Durant
      Redeemer

Test de la première liste cet après midi, ça va sentir le métal froissé et la vapeur!
« Modifié: 06 octobre 2015 à 10:17:10 par Kydoimos »

Hors ligne tifus

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Re : Réflexions
« Réponse #1 le: 06 octobre 2015 à 10:08:19 »
Attention, un jack qui va avec un journeyman warcaster (Tristan) ne fait pas parti du battle group de ton warcaster principale, et ne peut pas être acheté en utilisant les points de jack. Du coup la liste n'est pas très claire (autant lié Tristan et son ou ses jacks dans un second battlegroup)
Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm. - Churchill

Hors ligne Kydoimos

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Re : Réflexions
« Réponse #2 le: 06 octobre 2015 à 10:16:48 »
Exact, merci. J'ai changé la présentation pour rattacher le Redeemer à Tristan et normalement c'est toujours bon côté points.

Hors ligne MmD

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Re : Réflexions
« Réponse #3 le: 06 octobre 2015 à 11:39:40 »
Je répond pour les Wracks, c'est bien un focus par Wracks (soit trois focus au total). Tu ne peux prendre qu'un focus par tour.
La première est plus "passe partout" si j'ose dire. Si tu prends la seconde essai de rajouter le Covenant. Ton adversaire va chercher à mettre KO l'avatar pour pas que tu puisses Enliven derrière.

Hors ligne Sylve

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Re : Réflexions
« Réponse #4 le: 06 octobre 2015 à 12:19:26 »
La liste est bonne mais moi je l'aurais faite ainsi :

J'enlèverai le Vanquisher pour rentrer le Convenant et un autre vassal ainsi qu'un Repenter.
Le Convenant t'immunise contre pas mal de blague Khador en évitant l'état stationnaire et rend les TFG tought d'autant plus pénibles.
Le Repenter fera moins de dégâts directes que le vanquisher mais un double spray mettra le feu tout aussi efficacement.

Ça me redonne envie de le jouer tient^^
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Re : Réflexions
« Réponse #5 le: 06 octobre 2015 à 13:02:24 »
@ Sylve : Je crois que tu veux parler du Reckoner non ? J'avais justement hésité à mettre le Vanquisher mais le Reckoner me semble tellement mieux que je n'ai pas pu m'y résigner.
Effectivement, comme ça, ça permet de faire rentrer le Covenant qui est vraiment un plus. Après, je me dis qu'enlever des tirs alors que je joue Kreoss réduit l'efficacité de son feat non ? Parce que je ne donne pas trop cher du Repenter s'il s'approche trop de sa cible, même dans la zone de KO de Kreoss.
Mais je garde l'idée du Repenter, ça pourrait être ma solution pour utiliser le Covenant.

@MmD : merci pour ta réponse. La aussi le Repenter pourrait trouver son utilité pour faire rentrer le Covenant parce qu'en l'état je ne vois pas quoi enlever. Le Vassal ? Ce serait quand même dommage je trouve, il est super utile.
Et pour les Wrack, j'avais donc bon et ça confirme que c'est vraiment fumé ce truc ^^

Hors ligne Sylve

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Re : Réflexions
« Réponse #6 le: 06 octobre 2015 à 15:35:05 »
Miss dsl: en fait j'ai vu un Vanquisher dans ta liste mais je parlais du templar...

Donc un duo repenter, reckoner + reedeemer/tristan pour profiter à fond du feat.

PS: faut pas poster en speed au boulot ;)
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Re : Réflexions
« Réponse #7 le: 06 octobre 2015 à 21:21:55 »
Alors, comme prévu voici le débrief de ma partie de cet après midi contre du Khador : Butcher3 et ses chiens à deux têtes, un war dog, 5 Doom Reavers, une winter guard avec UA et Kovnik Josef, une unité d'Iron Fang Pikemen avec UA et le solo et Ruin. Je joue ma première liste comme prévu.

Déploiement : Tristan et le Redeemer sont à gauche. Les TFG en shield wall par groupe de 3 au milieu avec UA, le chœur, le vassal et Pipo derrière ; Kreoss est au milieu bien au chaud. Le Reckoner est à gauche des TFG et le Templar à droite. 1 wrack est derrière et 2 autres aux extrémités.
En face : les Doom Reavers sont en éclaireurs, la WG avec UA et Josef à ma gauche. Les IFP sur 2 lignes au centre avec leur solo derrière. Ruin est à droite avec Karchev derrière suivi de ses chiens et du war dog.

Je choisis le côté je me déploie et je joue en 1er. Nous suivons le scénario Charnier du livre de règle.

T1
Tout le monde avance. Shield Wall pour les TFG, Pipo leur donne Sans Peur et though. Le Templar court.
Le Redeemer tire mais étant trop loin dévie. J'arrive à lui tuer un WG et à lui en mettre un autre KO avec de la chance sur mes jets de déviation.
De son côté, il avance ses DR et les met juste devant mes lignes. La WG avance à l'instar des IFP qui se mettent en Shield Wall. Ruin tente une charge sur mon Templar mais rate vu la distance et avance donc de 8.

T2
Le Redeemer avance et dégomme 1 DR. Le Reckoner avance sous bataille et avec l'attaque supplémentaire du Vassal en tue un autre. Les TFG en tuent encore 1 et le Templar les 2 derniers.
De son côté, la WG avance et prend un objectif. Il me crame un TFG avec son lance flamme les autres tankent à mort. Les IFP avancent et chargent mes TFG. Avec les différents buff je n'en perds qu'un mis KO. Ça encaisse méchamment ces ptites bêtes!
De l'autre côté Ruin charge le Templar et lui fait pas mal de dommage mais aucun équipement n'est détruit.

T3
Le Redeemer et Tristan avancent à nouveau. Le jack tire et dégomme 3 WG et je récupère l'objo.
Le Reckoner sous Bataille et avec l'attaque supplémentaire du Vassal avance et vise les IFP groupés et en tue 2. Il charge - tire et en dégomme 3 ou 4 et les TFG finissent le travail en n'en laissant que 3 vivants.
Rétrospectivement c'est le tour ou je fais la boulette : je feate ensuite avec Kreoss mettant Ruin, les chiens et les IFP restant KO mais n'avance pas mon caster laissant Karchev au bord de ma ZDC (je vous ai dit que c'était une boulette?)...
Le Templar bute le war dog qui s'était interposé entre lui et Ruin et attaque le jack en ne lui faisant que 10 petits PV... Loose! Un wrack avait préalablement explosé tuant un autre chien.
Je finis quelques IFP et WG avec le redeemer mais ne peut pas faire grand chose de plus.
À son tour, la WG avance sans faire grand chose. Un de ses gars y passe en prenant une frappe gratuite de mon Reckoner. Les IFP se relèvent mais ne font rien contre mes TFG ; Ruin se relève également et finit le Templar en ne lui laissant qu'un PV et tous les équipements détruits.
Et la c'est le drame : Karchev avance, feate, charge Pipo en le tuant et lance le sort attirant à lui tout le monde dans un rayon de 5" autour. Kreoss y passe donc étant donné les 6 focus qu'il avait récupéré. Le KTC de la mort qui renverse tout! Il n'avait plus que sa WG écornée et son jack qui allait prendre cher au tour d'après et à cause de mon erreur Karchev à une belle ouverture et sauve sa partie.
Je m'en veux mais au final, la partie était tellement tendue et agréable que je ne regrette pas tant que ça. Pleine d'erreurs et oublis de mon côté, je n'en suis qu'à ma 4ème mais en progrès.

Concernant ma liste :
- au déploiement tout d'abord : je ne sais pas pourquoi je persiste à disperser mes troupes. La prochaine fois le Redeemer ira dans la ligne formée par les TFG et pourra tirer plus rapidement en étant plus vite à portée. La il n'a pas vraiment eu d'impact et le point qu'il a pris n'a au final servi à rien.
- les TFG : validés à mort. Il encaissent comme des malades et encore je n'avais pas lancé le sort de Kreoss qui les aurait fait passé à 21 d'armure. Je ne me suis pas servi de leur mini feat mais leur UA leur donne vraiment de l'intérêt. Faut juste que je pense à leur effet continu de feu, pas encore le réflexe.
- Rhupert Carvolo : incontournable. Des TFG sans peur, surtout avec Karchev pas loin, et though, c'est vraiment fort.
- les jack : comme déjà dit, le Redeemer n'a pas fait grand chose mais c'est plus ma faute que de la sienne. Le Reckoner et le Templar, surtout lui, n'ont pas vraiment brillé ni démérité. Je ne sais pas encore trop comment les jouer je pense j'hésite toujours entre les faire bouger, courir ou rien. L'allocation du focus aussi : combien leur en mettre ? Je sais jamais trop du coup, hop 3 à chaque comme ça pas de jaloux.
- le choeur et le Vassal, vous connaissez je ne reviens pas dessus.
- concernant le Covenant : je n'en ai pas ressenti le manque ici, il ne m'aurait sauvé qu'un gars du KO. Peut être contre un autre caster, mais la, je pense que je peux m'en passer.

Au final, ça à l'air de bien tourner. Je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du jeu et encore moins de la liste, mais le style me va bien à priori.

Je tenterai de faire un rapport un peu plus étoffé et illustré la prochaine fois, la je compte sur votre bienveillance, c'est la première fois que je me lance dans cet exercice :)

Sinon @Sylve : je comprends mieux ta proposition alors. Ça me semblait bizarre aussi d'enlever le Reckoner :)
Ça me tente bien ainsi en effet. J'ai toujours un peu peur pour la survie du Repenter mais ça peut bien tourner. Il me faut un 2ème Vassal donc je la garde sous le coude pour l'instant.

Corrected by JuJu
« Modifié: 07 octobre 2015 à 18:17:38 par juju »

Hors ligne azoxystrobin

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Re : Réflexions
« Réponse #8 le: 06 octobre 2015 à 21:37:25 »
ça c'est Butcher3, pas Karchev qui est plus sympa.

J’espère que ton adversaire débute tout comme toi, parce que Butcher3 + Ruin en 35pts c'est sympa comme initiation. Au moins c'est rapide.
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Re : Réflexions
« Réponse #9 le: 06 octobre 2015 à 22:10:57 »
Exact autant pour moi, c'est le Boucher. On a fini en parlant de Karchev d’où mon erreur.
Oui c'est aussi un débutant, moins que moi mais quand même. Après, je n'ai pas eu l'impression que c'était trop dur à jouer en fait. S'il a réussi son KTC c'est surtout parce que j'ignorais ses pouvoirs et je ne me suis donc pas méfié. Maintenant il ne m'aura plus ; alors que lui perdait la partie clairement, notamment grâce à la résistance de mes TFG.
S'il a gagné c'est plus grâce à moi qu'à son armée. On devrait jouer la revanche sous peu, on verra ce que ça donne.
Du coup, je me demande : je ne joue pas moi non plus version un peu hardcore d'une armée Menoth ? Je n'arrive pas encore trop à situer le dur à ce jeu.

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Re : Réflexions
« Réponse #10 le: 07 octobre 2015 à 23:45:13 »
Kreoss est un bon caster mais pas un power caster. Cependant avec une liste bien ficelée, il ne fait pas rigoler.

Revennons à  ta partie, si il y a un match pour lequel le convenant te serait utile, c'est bien le boucher 3.
Empêche le de lancer des sorts il perdra la moitié  de son efficacité et la ta liste devient infernale pour lui, plus impending doom, ni de flashing blade, ni d'energizer et il se retrouve avec une zone de menace beaucoup plus raisonnable.
Si le convenant y passe, il te reste lamentation pour temporiser.

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Re : Re : Réflexions
« Réponse #11 le: 08 octobre 2015 à 09:01:18 »
Kreoss est un bon caster mais pas un power caster. Cependant avec une liste bien ficelée, il ne fait pas rigoler.

Revennons à  ta partie, si il y a un match pour lequel le convenant te serait utile, c'est bien le boucher 3.
Empêche le de lancer des sorts il perdra la moitié  de son efficacité et la ta liste devient infernale pour lui, plus impending doom, ni de flashing blade, ni d'energizer et il se retrouve avec une zone de menace beaucoup plus raisonnable.
Si le convenant y passe, il te reste lamentation pour temporiser.

Je viens de relire mon debrief et le profil du Covenant, et effectivement je me suis trompé. Je me suis trop focalisé sur sa capacité à ignorer les KO mais son premier pouvoir est costaud en fait. Ça le force à rester loin et là en effet, je le subis beaucoup moins et c'est toujours ça d'économisé pour Kreoss. A lancer plutôt en milieu / fin de partie ? Je m'étais demandé si je devais lancer Lamentation au 1er et 2ème tour et n'ayant rien d'intéressant à portée, je ne m'en suis plus occupé.
Je vais l'intégrer et le tester pour la prochaine partie, faudra juste trouver le bon moment pour lancer le sort.

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Re : Réflexions
« Réponse #12 le: 08 octobre 2015 à 12:18:52 »
Tant que tes TFG sont "tought" et ne se prennent que des tirs, tu utilises ton convenant contre le KO, dés que tout le monde est engagé, tu minifeat tes TFG et tu l'empêches de lancer des sorts.

Mais dans ces conditions se sera beaucoup moins facile pour ton adversaire, en fonction du scénario soi :

- tu l' "attritionnes" à fond le tour du feat, tu te protège de ses tricks et tu le finis plus tard à coup de jack,

 - ou bien tu te protèges un maximum pour tout mettre en place, tu feat et tu le KTC derrière a coup de jack (reckonner/ repenter/ reedeemer)^^.

Selon ta préférence^^.

Ne lance lamentations que s'il parvient à détruire le convenant mais déjà, si il en est là, la partie est compromise.
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Re : Réflexions
« Réponse #13 le: 23 octobre 2015 à 18:31:49 »
Me revoici pour la suite des aventures de mes Menoth contre du Khador.

2 parties aujourd'hui contre à peu près la même liste que la dernière fois, sauf que les IFP ont été remplacés par des Blacks Dragoons (super classes comme fig d'ailleurs). Donc toujours Butcher3, Ruin, de la WG avec UA et Josef, 2 Argus et un War Dog plus le solo IFP. Quant à moi, même liste, on poursuit les tests.

Première partie, une catastrophe, j'oublie les ordres d'activations, le Choeur ne sert à rien et mes jacks se baladent au dela de la ZDC de Kreoss, bref vite arrêté je n'étais pas dans le jeu. On reprend pour une revanche, scénario 2 du Steamroller avec 2 zones à contrôler et un objectif sur chacune, plus une killbox.
Je me déploie en ligne : les TFG par paquets en SW, le Reckoner tout à droite avec le Vassal, le Templar à gauche et le Redeemer au milieu avec Tristan. Le Choeur couvre tout ça, Pipo et l'UA des TFG sont derrière.

T1
Je commence et tout le monde court. Les TFG se blindent et Kreoss leur jette Defender's Ward.
Mon adversaire fait courir ses DR sur mes TFG. Bien que trop courts pour charger, il n'en sont pas moins dans ma zone de corps à corps et me bloquent donc (parce que la frappe gratuite à 4 dés de dégats, merci!). Le reste court et il réussit à mettre Ruin sur sa zone.

T2
Cette fois je ne me loupe pas et fait les choses dans l'ordre : j'upkeep Defender's Ward, le choeur chante Battle sur les jacks.
Le Vassal donne un tir supplémentaire au Reckoner qui dégomme le solo IFP d'un joli tir ajusté.
Le Redeemer enchaine et fait un carnage dans les BD qui sont massés en tas : j'en dégomme 5 dont l'UA, donc plus de mini feat. Le Templar charge et tue 2 DR, les TFG tapent également et en tuent 3 de plus. Mais il en reste et je vais le payer cher par la suite. Le Reckoner avance ensuite et vise Ruin mais ne lui fait que 4 dégâts : ça sent le sapin!

Mon adversaire continue à courir et met son BG sur sa zone. Ruin charge et détruit mon Reckoner comme prévu. La WG avance et conteste ma zone.
Les BD restant avancent également et rentrent dans les TFG sans trop de succès vu leur résistance.

T3
Je commence à me dire que malgré mes réussites au tour précédent, ça va être tendax pour gagner au scénario. Et vu qu'il n'approche pas son caster qui campe son focus,...
Je rapatrie Kreoss qui est un peu à découvert et risque de se prendre Ruin sur la figure.
Je commence à vouloir dégommer les unités ennemies dans ma zone : le Redeemer tue 4 WG dont l'officier, le Templar se fait un BD et les TFG se ratent et laissent un DR en vie mais tuent un autre BD.

Il continue à dominer et détruit mon objectif dans ma zone et domine la sienne. Ruin charge les TFG qui résistent de manière insensée : seulement un mort et un KO (grâce à Pipo)!

T4
A ce moment là, plus grand chose à faire : mes TFG sont englués et Ruin est pas loin et le KTC est hors de portée. De plus, il ne lui reste plus que quelques points à prendre par rapport au scénario pour gagner et je ne pourrai pas le rattraper.
Mais bon, je me dis que ça se tente malgré tout : j'envoie le Templar chercher Josef et de la WG qui sont sur mon chemin, me disant que je continuerai ensuite pour arriver au niveau du Boucher, mais c'est sans compter que je rate toutes mes attaques contre ces deux gars... Pour la forme, je feate et finit de dégommer les unités à lui dans ma zone. Ruin est KO également mais le Redeemer ne lui fait rien.

Il finit rapidement, tape un gars avec Ruin qui a renoncé à son mouvement pour se relever, marque les points et la partie s'arrête.

Bon, très bonne partie au final : comme quoi, avec Menoth, quand on joue dans l'ordre, on peut bien jouer :)
Je trouve que la liste tourne bien. Le Redeemer est une vraie tuerie, surtout quand l'adversaire fait l'erreur de se masser comme il l'a fait la.
Le Reckoner est très bien aussi. Je regrette juste de l'avoir trop approché de Ruin et de l'avoir perdu si tôt, j'ai senti le manque d'un jack lourd dans la suite de la partie.
Le Templar, un peu moins convaincu, mais je pense que je ne l'envoie pas non contre les bonnes cibles. Clairement, lui faire taper de l'infanterie légère, c'est de l'overkill. Je ferai mieux de le diriger vers d'autres jacks. Là il n'y a que Ruin en l'occurence : vu la puissance de cette bestiole, je ne suis pas sur qu'il dure beaucoup plus longtemps ceci dit... Mais avec la dissimulation du Reckoner, ça peut aider.

Le point qui me questionne, surtout au vu de ce scénario, c'est le manque de troupes : est ce qu'une unité de Zealots serait un bon ajout ? En enlevant le Templar, je récupère les points.
Après à y réfléchir, je me dit qu'en déployant mes deux jacks lourds ensemble plutôt que les séparer aux deux extrémités de ma ligne, je gagnerai en punch. Mon infanterie pourrait avancer d'un côté et les jacks serviraient à ralentir ou repousser des ennemis trop entreprenants sur l'autre flanc. Et Kreoss n'aurait plus qu'un jack à gérer, ce qui n'est pas plus mal. Je suis preneur de vos idées sur le sujet :)

La suite des aventures lundi!

Hors ligne Kydoimos

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Re : Réflexions
« Réponse #14 le: 24 octobre 2015 à 01:18:56 »
Double post pour la bonne cause. J'ai cogité sur une nouvelle version de la liste et la voici :

High Exemplar Kreoss

Initiate Tristan Durant
  * Reckoner

Avatar of Menoth
 
TROUPES
Choir of Menoth (4) 
Exemplar Errants max
Exemplar Errants Officer and Standard

SOLOS
Vassal of Menoth
Wracks
High Paladin Dartan Vilmon

Total : 40 points

L'idée est de soulager Kreoss au max en termes de focus, d'avoir de quoi taper fort et de résister beaucoup.
L'Avatar tape fort et Vilmon résiste beaucoup :) Ils iront ensemble, Vilmon se plantant dans la zone à contrôler sous Impervious Wall une fois sur place, l'Avatar cherchant à engager l'ennemi qui sera attiré par Menoth's Gaze.
Le Reckoner sera suivi par le Vassal et sera géré par Tristan.
Les TFG sont remplacés par les Errants. C'est moins résistant vu que Pipo n'est plus là, mais je gagne Weapon Master ce qui me manque pas mal avec les TFG. Ceux ci sont durs à tuer et engluent mais en retour sont englués également car ils ont du mal à se défaire d'une unité type IFP ou BD. Avec les Errants, je peux déjà attendrir la viande avec les tirs, je ne dépends plus des terrains et je peux enchainer un grand nombre d'attaques grâce à l'UA.

Du coup, je me demande également si je ne ferai pas bien de changer de caster. J'ai pSeverius à dispo et je trouve que ses sorts complètent bien les unités que j'ai : je peux toujours mettre Defender's Ward aux Errants, l'Avatar avec Vision et EoM devient plus monstrueux encore (si on peut lancer des sorts sur un jack qui n'appartient pas au BG, j'ai un doute là). Mais du coup, j'ai un point en rab', je ne sais pas trop quoi en faire.

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 24 octobre 2015 à 10:28:39 par Kydoimos »

rafa

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Re : Réflexions
« Réponse #15 le: 24 octobre 2015 à 06:59:31 »
Problème : l'avatar n'est pas dans le bG donc il ne peut pas prendre les points donnés par le caster :-(

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Re : Réflexions
« Réponse #16 le: 24 octobre 2015 à 10:26:59 »
Oui je sais, je l'avais séparé dans la liste (ce n'était peut être pas très clair...). J'ai édité mon message pour montrer que l'Avatar est bien à part.
Mais il peut quand même profiter des sorts lancés par le caster non ? Enfin j'espère, sinon mon idée tombe à l'eau...
« Modifié: 24 octobre 2015 à 10:29:22 par Kydoimos »

Hors ligne Flimartz

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Re : Réflexions
« Réponse #17 le: 24 octobre 2015 à 10:49:34 »
tu peux prendre les sort de ton caster mais pas ceux lié au Battlegroup
La langue de Urcaen est inconnu des hommes sauf d'un, pour cela il a vu le visage du créateur et à survécu . Comment pouvez avoir le moindre espoir de tenir face à lui

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Re : Réflexions
« Réponse #18 le: 24 octobre 2015 à 11:17:17 »
Je suis désolé, je ne comprends pas trop la différence. Y a des subtilités, surtout par rapport à 40K, dans ce jeu qui m'échappent encore
Les sorts de Severius parlent tous de cibler une "friendly faction model" dans une zone déterminée. Si l'Avatar se trouve dans cette zone, vu que c'est une "friendly Faction model", il peut donc en bénéficier ?

Hors ligne Aithan

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Re : Réflexions
« Réponse #19 le: 24 octobre 2015 à 11:59:16 »
Oui. Mais l'Avatar coûte 11pts et tu ne peux pas utiliser les points offerts par le Warcaster vu qu'il ne peut faire partie d'un BG.

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Re : Réflexions
« Réponse #20 le: 26 octobre 2015 à 11:33:26 »
Bon, je comprends mieux la remarque.
Effectivement, je ne dépense pas les points qu'apportent Severius. Le livre de règles dit que les points non dépensés "sont perdus". Est ce à dire qu'ils ne s'ajoutent pas au format de la liste ou qu'ils restent là non utilisés ?
Parce que si c'est la deuxième réponse, ce que j'aurai tendance à penser, ma liste reste légale ; même si pas optimale, là dessus je suis d'accord.

Bon, et voici le débrief ma (très courte) partie d'aujourd'hui. Je joue cette liste ci au final :

WARCASTER / WARLOCK
Grand Scrutator Severius
Reckoner
Repenter

Avatar of Menoth

TROUPES
Choir of Menoth (4)
Temple Flameguard (10)
Temple Flameguard Officer and Standard (2)

SOLOS
Wrack (3)
Vassal of Menoth
High Paladin Dartan Vilmon

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Rhupert Carvolo Piper of Ord

Exit Tristan et je garde les TFG plutôt que les Errants, le fait qu'ils aient Reach, et n'ayant pas encore l'UA des Errants, m'a convaincu de les garder. Je remplace le Redeemer par un Repenter, histoire d'avoir de quoi gérer de belles lignes de Doom Reavers.

On joue le scénario Steamroller 1 et je choisis l'objectif Fuel Cache. Pour changer, mon adversaire se déploie en premier et commence. Toujours le même déploiement : Ruin avec le Boucher, les Argus et le War Dog à ma droite, les Black Dragons au centre avec le Kovnik IFP et la Winter Guard avec Josef sur ma gauche.
De mon côté : les TFG en Shield Wall, l'Avatar accompagné de Vilmon à leur gauche ; plus à gauche encore le Repenter. Le Reckoner est à droite et derrière se trouve Pipo, le Choeur et Severius.

T1
Il court avec ses Doom Reavers et arrive au début de la zone à contrôler. Toute son armée suit le mouvement, tour très simple et rapide.
De mon côté, je trouve intelligent de temporiser et de ne pas trop avancer mon armée en me disant qu'au prochain tour, il recourt et se trouvera à portée de charge de l'Avatar et des TFG. Le Reckoner avance quand même et shoote un Doom Reaver de loin.
Severius lance Vision sur l'Avatar Oeil de Menoth sur lui même. Le choeur chant Battle sur mes jacks.

T2
Comme prévu, il court avec ses Doom Reavers et se met sur ma gauche, devant mon Avatar et mes TFG. Tout le reste avance et il domine la zone. Il s'attaque à mon objectif avec ses Dragons et le détruit.
Le Repenter se place de manière à les prendre en enfilade et en brûle 4, grâce aux buffs d'attaque et dégâts.
J'avance avec Vilmon et me met en Impervious Wall. L'avatar tue le dernier Reaver et mes TFG avancent et se mettent sous mini feat, vu que Ruin n'est pas loin. J'avance Severius pour ne pas me faire killboxer, de justesse.
Le Reckoner se place pour tirer sur Ruin avec des jets boostés : et triple 1 sur les dégâts!

T3
Il charge mes TFG avec Ruin et un seul sera mis KO!
Il engrange ses 5 points et fin de la partie!

Une grande réussite de ma part sans aucun doute :)
Clairement, le problème n'est pas trop la liste en elle même mais vient plutôt de mon style de jeu. J'hésite à garder Vilmon pour le remplacer par Nicia mais sinon je trouve que les unités tournent bien.
Le vrai problème vient de ce que je n'ose pas avancer ce qui me met systématiquement en position d'infériorité en terme de domination de la table. Je suis très vite acculé dans un coin et ne peut plus en sortir.
Je dois méditer la page 5 plus intensément avant de retourner au charbon je pense...

Nouvelle partie contre du Cryx la semaine prochaine à priori, je suis preneur de conseils si une bonne âme passe par ici. D'ici la, bonnes parties à vous!
« Modifié: 26 octobre 2015 à 18:30:07 par Kydoimos »

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Re : Réflexions
« Réponse #21 le: 26 octobre 2015 à 21:40:44 »
Petite remarque sur votre partie, ton adversaire ne pouvait infliger de dégats à ton objectif à son tour 2. Je ne sais pas ce que ça aurait pu changer mais pour les prochaines vous saurez :)
Ancien ménithe reconverti en oreilles pointues et gros crocos aux yeux rouges !

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Re : Réflexions
« Réponse #22 le: 08 novembre 2015 à 17:35:42 »
Me voila de retour après une nouvelle partie contre du Cryx, ma première. Match nul au final par manque de temps pour terminer la partie donc pas pu en tirer grand chose mais on devrait remettre ça la semaine prochaine.

Ceci dit, cela m'a fait réfléchir à une évolution de mes listes autour des deux casters que j'ai actuellement à disposition et que je voudrais maîtriser un peu avant de passer à un autre.

Voici donc mon "pairing" qui n'en est pas vraiment un car pas trop pensé en fonction de menaces spécifiques en termes de faction mais plutôt en termes de finalité :

High Exemplar Kreoss
 *Reckoner
 *Vanquisher

Initiate Tristan Durant
 *Redeemer

TROUPES
Choir of Menoth minimum
Temple Flameguard max
Temple Flameguard Officer and Standard

SOLOS
Vassal of Menoth
Wrack (3)

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Cette liste est la plus générique des deux. Elle vise à exploiter le feat de Kreoss au maximum en ajoutant du tir à gogo. J'hésite beaucoup entre le Vanquisher et un Templar ; le premier me semble plus adapté vu l'intérêt d'avoir du tir avec Kreoss mais je manque peut être de punch au contact. En fait j'hésite également à enlever un jack et ne garder que le Reckoner. Car là ce qui serait bien serait d'avoir un Vassal supplémentaire, à la place de Rhupert même si mes TFG perdront en résistance.
Je vais bientôt recevoir Nicia et je pense l'intégrer à cette liste. A condition de trouver les points bien sur.

Et voici la seconde liste :

Grand Scrutator Severius
 *Blessing of Vengeance

Avatar of Menoth

TROUPES
Choir of Menoth minimum
Exemplar Errants max
Exemplar Errants Officer and Standard

SOLOS
Wrack
Vassal of Menoth
High Paladin Dartan Vilmon
The Covenant of Menoth

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Rhupert Carvolo Piper of Ord

Il me reste un point mais je ne sais pas trop quoi en faire.
Cette liste est pensée comme anti magie : j'ai casé toutes les unités que j'ai qui résistent de base aux sorts dedans. Je pense la jouer contre du Cryx surtout, je ne sais pas si des factions Hordes ont beaucoup de magie à disposition également.
Je me questionne un peu sur Dartan Vilmon mais je pense le lier avec le Covenant pour compléter son invulnérabilité à toutes les attaques pour tenir/contester une zone de scénario.

Je pense surtout changer relativement rapidement de caster pour remplacer Kreoss qui au final peut être assez facilement contré par le positionnement ennemi. Avoir une zone d'interdiction est toujours intéressant, mais je me dis qu'en terme de jeu ça risque de me lasser vite. J'aime bien la figurine d'Anson Durst et le principe du High Reclaimer j'hésite entre ces deux la.

Je suis très preneur de vos remarques et améliorations possibles :)

Sinon :
Petite remarque sur votre partie, ton adversaire ne pouvait infliger de dégats à ton objectif à son tour 2. Je ne sais pas ce que ça aurait pu changer mais pour les prochaines vous saurez :)
Tu as tout à fait raison, c'est moi dans mon compte rendu qui me suis trompé. Il a bien attaqué l'objectif à mon tour 2 et pas avant.
« Modifié: 10 novembre 2015 à 09:10:22 par Kydoimos »

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Re : Réflexions
« Réponse #23 le: 09 novembre 2015 à 18:44:23 »
Encore moi :)

Bon alors partie cryx, normalement Cryx c'est quelque chose contre lequel on est pas mauvais, en se basant sur une liste anti-magie ça passe bien, ou alors en cherchant à buter les mono-pv adverses avec des galettes de vanquisher, redeemer ou colosse (avec une eFeora par exemple).

Sur ton pairing, effectivement avec ces deux casters tu vises plutôt des adversaires qui te proposent une haute défense mais tu n'as que le reckoner ou l'avatar pour casser du lourd. Mais bon de ton point de vue (j'ai eu le même) tu vas partir sur un seul des deux (copieur) Sevy ! Je vais donc axer mes commentaires là dessus.

Je passerai sur le format de 40 points que je trouve bizarre, les tournois étant plutôt en 35 (un peu en voie de disparition) ou 50, mais si on parle de la liste en elle même :
- la base est assez classique, en effet avec ça ton ennemi aura du mal à t'embêter avec de la magie. Et oui, Hordes possède aussi ses casters qui ont une orientation magie. Même si le feat de Sevy sera beaucoup moins fort contre Hordes.
- Dans l'idée je fais un peu pareil au niveau de la construction de la liste, j'ai un peu plus de soutien encore en 35 points, et je rajoute la BE et des daughters (à 17 de def sous defender's ward ça enlise bien l'adversaire ! Attention à ne pas le placer face à des unités qui peuvent combiner par contre). Donc ça je l'approuverai forcément
- Par contre je ne vois pas bien ce que tu entends par lier dartan avec le covenant ? Si c'est pour le feu continu bof, on fait mieux avec le covenant. Les autres capacités du book sont dans sa zone de commandement, donc pas de lien particulier avec dartan.

Ce que je pourrais te conseiller :
- en restant sur 40 avec ton avatar, je remplacerai Dartan par Nicia ou Eyriss1. Les deux t'amènent de la menace, nicia aura du mal face à des unités tough (si elle ne tue pas, pas de sprint), Eyriss ne peut pas bouger trop près de jacks et est très orientée anti-warmachine, ce qui spécialise encore plus la liste qui est déjà dure à jouer contre hordes.

Bref le mieux c'est que tu testes et surtout que d'autres te donnent leurs avis !

Bon courage :)
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Re : Réflexions
« Réponse #24 le: 12 novembre 2015 à 21:29:26 »
Merci pour ta réponse!
Sur ton pairing, effectivement avec ces deux casters tu vises plutôt des adversaires qui te proposent une haute défense mais tu n'as que le reckoner ou l'avatar pour casser du lourd. Mais bon de ton point de vue (j'ai eu le même) tu vas partir sur un seul des deux (copieur) Sevy ! Je vais donc axer mes commentaires là dessus.
Bon, je suis percé à jour, je pensais effectivement prendre Severius :)
Sinon, à propos de ta remarque sur la haute défense : pourrais tu m'expliquer ? Je lis partout qu'on peut axer sa stratégie contre les hautes défenses ou armures, mais j'avoue que je ne vois pas trop à quoi cela renvoie. Une haute MAT/RAT ? Parce qu'effectivement, entre les différents bonus du choeur, de Severius et le fait de rester stationnaire (très fréquent pour le Redeemer) j'atteins souvent des RAT de 6 (Redeemer) voire 10 pour le Reckoner.

Je passerai sur le format de 40 points que je trouve bizarre, les tournois étant plutôt en 35 (un peu en voie de disparition) ou 50, mais si on parle de la liste en elle même :
En fait, ce sont des listes à 35 mais avec l'ajout des points de caster, le total monte à 42 pour Severius et 41 pour Kreoss.

- la base est assez classique, en effet avec ça ton ennemi aura du mal à t'embêter avec de la magie. Et oui, Hordes possède aussi ses casters qui ont une orientation magie. Même si le feat de Sevy sera beaucoup moins fort contre Hordes.
C'est clair pour avoir essayé sans trop connaître le feat de Severius contre de l'Orboros, gros moment de solitude. Sinon, quelles sont les listes Hordes fortes en magie ? J'ai un adversaire potentiel en Orboros, c'est pour ça que je demande.

- Dans l'idée je fais un peu pareil au niveau de la construction de la liste, j'ai un peu plus de soutien encore en 35 points, et je rajoute la BE et des daughters (à 17 de def sous defender's ward ça enlise bien l'adversaire ! Attention à ne pas le placer face à des unités qui peuvent combiner par contre). Donc ça je l'approuverai forcément
Pourquoi la BE (On parle bien du Battle Engine, le Vessel of Judgment) ? Je le vois de ci de là, mais ne l'ayant jamais vu/utilisé, je n'en mesure pas l'impact.
Par rapport au Daughters, j'aurai tendance à maintenir mon choix des TFG ou Errants. Elles ne sont que 5 et un peu en carton non ? Après je ne les ai jamais joué.

- Par contre je ne vois pas bien ce que tu entends par lier dartan avec le covenant ? Si c'est pour le feu continu bof, on fait mieux avec le covenant. Les autres capacités du book sont dans sa zone de commandement, donc pas de lien particulier avec dartan.
Ce que je voulais dire c'est que en mettant Dartan dans la zone de commandement du Covenant, je renforce encore sa résistance puisque j'empêche d'éventuelles attaques magiques qui sont sa seule vulnérabilité.

Ce que je pourrais te conseiller :
- en restant sur 40 avec ton avatar, je remplacerai Dartan par Nicia ou Eyriss1. Les deux t'amènent de la menace, nicia aura du mal face à des unités tough (si elle ne tue pas, pas de sprint), Eyriss ne peut pas bouger trop près de jacks et est très orientée anti-warmachine, ce qui spécialise encore plus la liste qui est déjà dure à jouer contre hordes.
En fait, Nicia je la voyais plus avec Kreoss histoire de profiter au maximum du feat puisque c'est touche auto au Càc et def 5 au tir. Et Eyriss1 j'aime bien ; mais sa capacité anti-régénération de focus, celle qui m'intéresse le plus contre les casters, me semble limitée par le fait qu'elle n'ignore pas le Stealth. Jouant contre Deneghra1, ça relativise pas mal sa capacité. Du coup, intégrer Juviah Rhoven & Co me fait de l'oeil mais je ne sais pas s'ils arriveront à suivre la donzelle.

Et sinon aujourd'hui, victoire contre du Cryx dont voici la liste (de mémoire) :
Deneghra1
Mechanithralls max
Bane Thralls max + UA
6 Bile Thralls
Pistol Wraith
Le machin éthéré qui prend le contrôle des jacks

Partie très serrée mais finalement remportée avec ma liste Severius après avoir perdu tous mes Errants qui ont pourtant réussi à empêcher mon adversaire de marquer des points en contestant une zone pendant que je prenais deux points de mon côté. Côté unités :
BoV a fait des malheurs avec Ashes to Ashes arc nodé, et il tape fort également!, et l'Avatar a nettoyé tout ce qu'il avait sous l'épée, normal quoi.
Pas trop convaincu par Vilmon et le Covenant au final même si le premier à servi à contester une autre zone en se murant. Mais il coute quand même 3 points.
Et le bouquin, bon, assez anecdotique depuis que je le joue. Je pense le remplacer par autre chose mais je ne sais pas encore quoi. En enlevant Vilmon, le Covenant et les Wracks je récupère 6 points et je peux mettre Eyriss1 + le Visgoth pour de l'anti-stealth.
Je redoute juste de monter une liste trop axée anti-Cryx...